Non, c'est bien ça. Suivant les notices ( et aussi pour Jawa 350 au passage ), La sortie du papillon dans le capteur déclenche l'étincelle et peut se vérifier par l'extinction d'une led sur le module de commande. L'extinction de la led doit se faire 0.05 ou 0.10mm avant le pmh. Le fabricant considère que c'est le meilleur calage pour le démarrage moteur. Ensuite, la courbe varie avec la vitesse, et il existe 3 courbes d'allumage différentes qui s'obtiennent en branchant ou pas 3 fils entre eux.
Je trouvais aussi cela curieux au lieu des 2-2.6mm d'origine, mais ça c'est en fait pour le fonctionnement correct du moteur avec une avance fixe !
Ce réglage de 0.05 - 0.10mm m'a été confirmé plusieurs fois par des membres de forums Russe et Ukrainien.
Le système en photo:
Voici la traduction du manuel en ligne sur le site du fabriquant:
" 4.13. Débranchez le fil marron de la bobine. Installer le piston
moteur de la moto au point mort haut (PMH). Utiliser pour
cette clé sur 14 et fait face sur la rainure de clavette. Mettez le contact.
Desserrez la vis de montage du modulateur et en tournant le modulateur dans le sens des aiguilles d'une montre
flèche) au cours de la rotation d'un vilebrequin du moteur, atteindre que
le voyant LED de l'unité d'allumage à microprocesseur s'est éteint (il
s'allume lorsque le modulateur passe à travers le capteur optique). Donc
ainsi, la LED doit s'éteindre lorsque le modulateur sort du capteur.
Sans abattre les réglages, serrez un boulon de fixation M7 qui se fixe
modulateur. Vérifiez l'exactitude du modulateur dans l'optique
capteur (au milieu de l'écart), ajuster si nécessaire et
fixez le capteur optique.
4.15. Effectuer un réglage précis (final): faire tourner le moteur
pendant la rotation et assurez-vous que la LED s'éteint 0,05 mm avant le PMH. Si
ce n'est pas le cas, desserrez les deux vis M4 fixant le support optique
capteur et effectuez les réglages.
Fixez le support du capteur optique Connectez le fil marron à la bobine.
L'installation de MPBSZ est terminée. "
Si tu as des connaissances qui utilisent ce système très connu à l'est, ça m'intéresse de savoir comment ils ont calé leur allumage. Par contre, je pense qu'il existe des allumages électroniques "sans contacts" dont la courbe d'avance est fixe. Ceux-là sont forcément calés comme à l'origine...
Autre chose: La notice dit d'utiliser des fils ht "résistifs". Ca existe, ça fait en gros 5 ou 6 KOHM mais j'ai préféré utiliser des fils silicone à âme cuivre, une bougie sans résistance et des capuchons de bougies NGK en 5 kohm, je pense que ça revient au même ?
Sut ta Jawa, tu as incorporé une résistance ?