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 Diagnostique sur degats haut moteur bicylindre 2 temps svp.

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acma54
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MessageSujet: Diagnostique sur degats haut moteur bicylindre 2 temps svp.    Diagnostique sur degats haut moteur bicylindre 2 temps svp.  EmptyJeu 22 Avr 2021 - 8:56

Bonjour à tous,

Connaissant quelques soucis avec mon moteur 2 temps 350cc  refait (piston neuf et réalesage) et "âgé" de 200km plus un peu de fonctionnement en statique dans mon garage, j'aurais bien voulu avoir des avis, éclairés si possible, sur la ou les causes des dommages montres ci dessous.

Les événements sont bien détaillés dans mon post "restauration Jupiter", mais ce genre de constatation peut se retrouver sur n'importe quel moteur.

Pour mémoire, jeu à la coupe constaté à 0.50 /0.60mmau lieu de 0.20mm et bagues de pied de bielles carrément sortie de sa bielle d'un côté et ayant tourné de 90° dans sa bielle de l'autre côté.

Je soupconne un jeu pistons/cylindre calculé un peu trop grand.

De quelle(s) cause(s) peut ou peuvent provenir ces rayures côté admission et echappement tant sur les pistons que les cylindres ?  Présence de particules mal éliminées avant montage, surchauffe ?

À quoi est dû ce dépôt de calamine sur une partie seulement de la perip périphérie des têtes des pistons, et même SOUS le segment supérieur ?  Jeu piston/cylindre trop important et segment faiblard, jeu à la coupe trop grand ?

Et enfin, pour les bagues de pieds de bielles dont l'une ne tient même plus dans la bielle, mauvais montage ?  Pas de trace de grippage mais axe de piston marqué côté droit. Je pense que si il y avait eu défaut de graissage à ce point, j'aurais dû serrer le moteur...

Merci par avance, je refais avec bien du mal un second moteur à neuf et je ne souhaite pas me replanter !





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christsanglas
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MessageSujet: Re: Diagnostique sur degats haut moteur bicylindre 2 temps svp.    Diagnostique sur degats haut moteur bicylindre 2 temps svp.  EmptyMar 4 Mai 2021 - 10:01

bonjour

ton moteur a pris un coup de chaud

deux des causes possible ,avance a l'allumage mal réglée

huile deux temps , soit pas assez ou qualité médiocre

sur les moto de l'est il aime bien l'huile la fumée , ils s'en moque

ex sur la jawa c'est 5% avec l'huile de boite ( a l'epoque )

4% avec une huile ordinaire voir semi synthèse devrais suffire en rodage

ton cylindre est bien rond au moins

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MessageSujet: Re: Diagnostique sur degats haut moteur bicylindre 2 temps svp.    Diagnostique sur degats haut moteur bicylindre 2 temps svp.  EmptyMar 4 Mai 2021 - 10:23

Merci pour la réponse...

Pour l'huile: 100% synthèse au début à 3% puis ensuite 3% en semi synthèse et huile de marque.  Pour l'avance: Allumage électronique Sovek avec avance règlée à 0.05mm ( et pas 0.5mm ) selon la notice, au lieu de 2 / 2.6mm avec l'allumage d'origine à contacts et condensateurs.  Sur le système Sovek, il y a une avance variable.

Par contre, beaucoup de difficultés au début avec le carburateur, car il y avait finalement une prise d'air dans la chambre de vilebrequin, et surtout, le moteur a tourné beaucoup sur sa béquille, au ralenti. C'est peut-être à ce moment qu'il a chauffé.

Les lignes verticales sur le piston, ce ne sont pas des traces de rayures par de la poussière rentrée dans les cylindres ?

Merci par avance.
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christsanglas
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MessageSujet: Re: Diagnostique sur degats haut moteur bicylindre 2 temps svp.    Diagnostique sur degats haut moteur bicylindre 2 temps svp.  EmptyMar 4 Mai 2021 - 10:36

les rayures peuvent provenir de la calamine

mais je pense aussi a une amorce de serrage

c'est un moteur a refroidissement a air et il n'as pas de turbine

surtout qu'en rodage le moteur chauffe plus

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MessageSujet: Re: Diagnostique sur degats haut moteur bicylindre 2 temps svp.    Diagnostique sur degats haut moteur bicylindre 2 temps svp.  EmptyMar 4 Mai 2021 - 12:25

Une surchauffe ça c'est sur par contre ton histoire d'avance me laisse perplexe, les allumages électroniques que j'installe en deuxième monte sur les MZ sont calés en statique comme avec les rupteurs d'origine même ceux a avance variable. Sur les Jawa qui sont des bicylindre proches de l'IZH c'est pareil.

La valeur de 0,5 mm c'est peut être la distance entre le capteur et le volant qu'on appelle également entrefer et pas l'avance, je dis ça à tout hasard

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MessageSujet: Re: Diagnostique sur degats haut moteur bicylindre 2 temps svp.    Diagnostique sur degats haut moteur bicylindre 2 temps svp.  EmptyMar 4 Mai 2021 - 13:39

Non, c'est bien ça. Suivant les notices ( et aussi pour Jawa 350 au passage ), La sortie du papillon dans le capteur déclenche l'étincelle et peut se vérifier par l'extinction d'une led sur le module de commande.  L'extinction de la led doit se faire 0.05 ou 0.10mm avant le pmh. Le fabricant considère que c'est le meilleur calage pour le démarrage moteur. Ensuite, la courbe varie avec la vitesse, et il existe 3 courbes d'allumage différentes qui s'obtiennent en branchant ou pas 3 fils entre eux.

Je trouvais aussi cela curieux au lieu des 2-2.6mm d'origine, mais ça c'est en fait pour le fonctionnement correct du moteur avec une avance fixe !

Ce réglage de 0.05 - 0.10mm m'a été confirmé plusieurs fois par des membres de forums Russe et Ukrainien.

Le système en photo:

Diagnostique sur degats haut moteur bicylindre 2 temps svp.  6pp4

Diagnostique sur degats haut moteur bicylindre 2 temps svp.  V06b


Voici la traduction du manuel en ligne sur le site du fabriquant:

" 4.13. Débranchez le fil marron de la bobine. Installer le piston
moteur de la moto au point mort haut (PMH). Utiliser pour
cette clé sur 14 et fait face sur la rainure de clavette. Mettez le contact.
Desserrez la vis de montage du modulateur et en tournant le modulateur dans le sens des aiguilles d'une montre
flèche) au cours de la rotation d'un vilebrequin du moteur, atteindre que
le voyant LED de l'unité d'allumage à microprocesseur s'est éteint (il
s'allume lorsque le modulateur passe à travers le capteur optique). Donc
ainsi, la LED doit s'éteindre lorsque le modulateur sort du capteur.
Sans abattre les réglages, serrez un boulon de fixation M7 qui se fixe
modulateur. Vérifiez l'exactitude du modulateur dans l'optique
capteur (au milieu de l'écart), ajuster si nécessaire et
fixez le capteur optique.

4.15. Effectuer un réglage précis (final): faire tourner le moteur
pendant la rotation et assurez-vous que la LED s'éteint 0,05 mm avant le PMH
. Si
ce n'est pas le cas, desserrez les deux vis M4 fixant le support optique
capteur et effectuez les réglages.
Fixez le support du capteur optique Connectez le fil marron à la bobine.
L'installation de MPBSZ est terminée. "


Si tu as des connaissances qui utilisent ce système très connu à l'est, ça m'intéresse de savoir comment ils ont calé leur allumage.  Par contre, je pense qu'il existe des allumages électroniques "sans contacts" dont la courbe d'avance est fixe. Ceux-là sont forcément calés comme à l'origine...

Autre chose: La notice dit d'utiliser des fils ht "résistifs". Ca existe, ça fait en gros 5 ou 6 KOHM mais j'ai préféré utiliser des fils silicone à âme cuivre, une bougie sans résistance et des capuchons de bougies NGK en 5 kohm, je pense que ça revient au même ?

Sut ta Jawa, tu as incorporé une résistance ?
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zamzam
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MessageSujet: Re: Diagnostique sur degats haut moteur bicylindre 2 temps svp.    Diagnostique sur degats haut moteur bicylindre 2 temps svp.  EmptyMar 4 Mai 2021 - 13:56

Hello !
Tu parles de fonctionnement "en statique dans ton garage" ... les refroidissement à air l'aiment pas ça endesacord  il ont besoin de rouler pour se refroidir correctement !
Cela pourrait expliquer ton souci
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acma54
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MessageSujet: Re: Diagnostique sur degats haut moteur bicylindre 2 temps svp.    Diagnostique sur degats haut moteur bicylindre 2 temps svp.  EmptyMar 4 Mai 2021 - 15:15

oui, j'en suis bien conscient...
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