Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JeffMacQueen
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 58
Ville/Département : Puy-de-Dôme
ma moto: : BMW K75C 1986, prépa scrambler
VéloSolex V2200 1964, resto complète
Griffon 676 TC4 1954
Date d'inscription : 29/12/2017

[TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur  Empty
MessageSujet: [TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur    [TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur  EmptyDim 5 Avr 2020 - 16:05

En cette période compliquée et confinée où il n’est plus possible de sillonner les routes puydômoises avec ma Griffon 676 TC4 de 1954, je me cherchais donc une occupation dans l’atelier.
J’avais acheté cette machine sortie de grange, complète … hormis le cache latéral gauche de  carburateur malgré la présence des pattes et vis papillons de fixation, prévues à cet effet.
Nombre de motos rénovées des années 50 n’en disposent pas ou plus … cela ne gâte en rien l’esthétique et le plaisir d’utiliser ces machines … et leur absence a le mérite de faciliter l’accès au carbu au cas où !
Je ne désespérais pas de trouver une pièce d’origine pour compléter la Griffon mais elle s’avère très rare et souvent à des prix que je qualifierai de prohibitifs … mais bon, on le sait tous, tout ce qui est rare est cher … !
Profitant donc de l’inactivité ambiante, je me suis donc attaqué à la réalisation de cette pièce, avec les moyens du bord dont je disposais en cette période confinement dans l’atelier.
Je vous livre dans ce qui suit la recette et la réalisation, que chacun pourra facilement adapter en fonction de ses fournitures et compétences.
Pour commencer, j’ai dessiné la forme du cache sur la base du cache droit présent sur ma moto, pour ce qui concerne la partie supérieure, et de photos de motos possédant les 2 pièces pour le bas. Vous trouverez en PJ les 2 ½ patrons pour pouvoir constituer la pièce. Ils sont à imprimer tels quels et à scotcher ensemble au niveau du trait continu de jointure.

[TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur  Cachel17

[TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur  Cachel16

Ne disposant pas de tôle fine d’acier suffisamment grande, j’ai jeté mon dévolu sur de la tôle d’alu d’épaisseur 0.5 mm, qu’il faudra bien évidemment rigidifier à un moment donné, pour lui donner un peu de nerf et de résistance.
L’intérêt de cette tôle pour ce type de forme est de pouvoir facilement :
• se couper avec un cutter
• se former et se plier facilement à 90° ou sur elle-même
La forme globale intègre ainsi les 2 pattes de fixation ainsi que 2 renforts qui amèneront un peu de rigidité. Les traits en pointillés indiquent la réalisation des pliures à 180° pour les renforts et à 90° pour les pattes de fixation.

[TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur  Image110

Une fois la pièce découpée, on réalise les renforts, on donne le galbe extérieur à l’aide d’un tube PVC par exemple, et pour finir on redresse les pattes de fixation :

[TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur  Image210

[TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur  Image310

[TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur  Image410

Ensuite, j’ai découpé un renfort à la forme de la pointe et les 2 pattes complémentaires de fixation. Ces dernières sont à plier selon la photo, en réalisant le repli supérieur en ayant préalablement insérer un morceau de la tôle afin de ménager l’espace correspondant.

[TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur  Image510

Pour finir et afin de donner de la rigidité à l’ensemble (tôle d’alu de 0.5 mm !), j’ai décidé de stratifier l’intérieur de 3 couches croisées de tissu de verre, mouillées à la résine époxy. Au préalable, le renfort de la pointe et les 2 pattes de fixations sont positionnées à la résine époxy avant  de poser la 1ère couche de FdV. Au final, ça donne ça :

[TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur  Image610

Une fois complètement détourée, j’ai positionné la pièce sur la moto pour y matérialiser les emplacements des 2 trous latéraux de fixation et des 2 pions de centrage. Pour ces derniers, rien de plus facile : 2 boulons poêlier de diam. 5 mm, 2 écrous Nylstop auto-freinés et pour finir, j’ai recouvert le filetage d’un morceau de gaine thermo-rétractable. Ça rentre pile-poil dans le trou du passe-fil, sans jeu et sans forcer !

[TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur  Image710

[TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur  Image810

Vérifions ce que ça donne en l’état sur la moto :

[TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur  Image910

[TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur  Image111

Ça pourrait presque rester comme ça … mais prochaine étape : mise en peinture et « vieillissement » de la pièce pour que ce soit raccord avec le jus de la Griffon. J'aboutis finalement à ce résultat que je trouve plutôt réussi :

[TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur  Image112

[TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur  Image113

Voilà ! C’est fini pour moi … en espérant vous avoir intéressé avec ce petit tuto … à vous de jouer et d’adapter l’idée à votre besoin, et si vous avez des questions vous savez où me contacter !
Prenez-tous soin de vous et de vos familles et qui sait, à vous croiser sur les routes auvergnates ou ailleurs, lorsque le contexte le permettra (enfin !).
PS : j’ai pensé que certains auraient besoin de faire aussi le cache latéral droit. Je vous joins les 2 fichiers constituants la forme développée de la pièce.

[TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur  Cachel19

[TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur  Cachel18
Revenir en haut Aller en bas
régis 1934
Big chef pilier
Big chef pilier
régis 1934


Masculin Nombre de messages : 16173
Age : 67
Ville/Département : farret 12550
ma moto: : peugeotp54c p57 tal ,tls 1957
100 alcyon 1958
Date d'inscription : 21/09/2015

[TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur    [TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur  EmptyDim 5 Avr 2020 - 17:06

gen vebien
pour vieillir ta peinture ? base a mater ??
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16971
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

[TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur    [TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur  EmptyDim 5 Avr 2020 - 19:08


_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

[TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur  Barre_10[TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur  Lh10[TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur  68547110[TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur  Japane11
Revenir en haut Aller en bas
JeffMacQueen
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 58
Ville/Département : Puy-de-Dôme
ma moto: : BMW K75C 1986, prépa scrambler
VéloSolex V2200 1964, resto complète
Griffon 676 TC4 1954
Date d'inscription : 29/12/2017

[TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur    [TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur  EmptyDim 5 Avr 2020 - 19:23

Mise en peinture standard après déglaçage au papier de verre fin et dégraissage, 2 couches d'apprêt auto gris puis peinture carrosserie auto noire. Le "vieillissement" s'effectue à la laine d'acier triple 000 à sec pour tout ce qui concerne les arêtes, les trous de fixation, ... puis avec du produit de lustrage/polissage pour faire apparaître l'apprêt aux endroits choisis. Une fois que tout cela est fait, je finis par un lustrage au chiffon.
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

[TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur    [TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur  EmptyDim 5 Avr 2020 - 19:35

[TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur  583992 gen
Revenir en haut Aller en bas
régis 1934
Big chef pilier
Big chef pilier
régis 1934


Masculin Nombre de messages : 16173
Age : 67
Ville/Département : farret 12550
ma moto: : peugeotp54c p57 tal ,tls 1957
100 alcyon 1958
Date d'inscription : 21/09/2015

[TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur    [TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur  EmptyLun 6 Avr 2020 - 8:38

vebien
Revenir en haut Aller en bas
Jef
Big chef pilier
Big chef pilier
Jef


Masculin Nombre de messages : 4252
Age : 67
Ville/Département : Morvan 58
ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier


Date d'inscription : 07/11/2007

[TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur    [TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur  EmptyMer 8 Avr 2020 - 9:05

dac vebien

_________________
[TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur  Barre_10  Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie
Jef

https://made-in-zchopau.webnode.fr/

https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur    [TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Fabriquer un compresseur de segment de piston
» [TUTO] Fabriquer une clé de serrage d’écrou de collecteur
» un long cache cache
» Fabriquer un feu led
» un tricar a fabriquer sois mème .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: TOUR de MAIN SYSTEM DEBROUILLE :: Astuces Mécanique-
Sauter vers: