Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [TUTO] Fabriquer une clé de serrage d’écrou de collecteur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JeffMacQueen
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 58
Ville/Département : Puy-de-Dôme
ma moto: : BMW K75C 1986, prépa scrambler
VéloSolex V2200 1964, resto complète
Griffon 676 TC4 1954
Date d'inscription : 29/12/2017

[TUTO] Fabriquer une clé de serrage d’écrou de collecteur  Empty
MessageSujet: [TUTO] Fabriquer une clé de serrage d’écrou de collecteur    [TUTO] Fabriquer une clé de serrage d’écrou de collecteur  EmptyMer 15 Avr 2020 - 18:58

Finalement, je vous en ai dégoté un petit quatrième … de tuto !

Je me suis dit qu’en termes d’outillage spécifique, ce type de clé ne se trouve pas forcément dans l’outillage de base de tout un chacun, du moins quand on démarre.

Et c’est effectivement très dommage voir un sacrilège, de serrer ou desserrer cette magnifique pièce chromée qu’est un écrou de collecteur avec une pince universelle ou tout autre outil non prévu à cet effet ! La clé est tellement simple à réaliser que vous n’aurez plus d’excuses !

Je me suis simplement inspiré de l’outil existant pour en décliner une version personnelle avec les matériaux dont je disposais à l’époque à l’atelier (non, ce n’est pas une réalisation spéciale « confinement » cette fois, mais cela peut le devenir pour vous !)

J’ai opté pour de la tôle en DURAL d’épaisseur 3 mm. C’est plus résistant que de l’alu, cela se coupe et s’usine plus facilement que de l’acier et cela n’abimera pas les ailettes lors des phases de serrage/desserrage. Il ne faut pas un gros morceau, 200 mm x 60 mm sont suffisants. Je vous joins le plan de la pièce à l’échelle 1.

[TUTO] Fabriquer une clé de serrage d’écrou de collecteur  Cleecr10

Pour la réalisation, scie à métaux, limes et huile de coude. L’important est de bien ajuster la dent de verrouillage pour qu’elle engrène bien entre 2 crénelures de l’écrou. Pour finir, coupez un bout de votre tuyau d’arrosage et enfilez-le sur le manche de la clé, ce sera plus confortable. Yapluka !

[TUTO] Fabriquer une clé de serrage d’écrou de collecteur  20200416

[TUTO] Fabriquer une clé de serrage d’écrou de collecteur  20200415

Bonne lecture et bonne continuation ! Et je ne vous dis plus que c’est le dernier … on ne sait jamais !

JeffMacQueen
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16970
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

[TUTO] Fabriquer une clé de serrage d’écrou de collecteur  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Fabriquer une clé de serrage d’écrou de collecteur    [TUTO] Fabriquer une clé de serrage d’écrou de collecteur  EmptyMer 15 Avr 2020 - 19:19

Les clés pour amortisseurs ,c'est la même chose quasiment vvv

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

[TUTO] Fabriquer une clé de serrage d’écrou de collecteur  Barre_10[TUTO] Fabriquer une clé de serrage d’écrou de collecteur  Lh10[TUTO] Fabriquer une clé de serrage d’écrou de collecteur  68547110[TUTO] Fabriquer une clé de serrage d’écrou de collecteur  Japane11
Revenir en haut Aller en bas
Pepejules
Big chef pilier
Big chef pilier
Pepejules


Masculin Nombre de messages : 4494
Age : 77
Ville/Département : Fontenay le comte 85200
ma moto: : MZ TS 125 1981
Date d'inscription : 09/02/2009

[TUTO] Fabriquer une clé de serrage d’écrou de collecteur  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Fabriquer une clé de serrage d’écrou de collecteur    [TUTO] Fabriquer une clé de serrage d’écrou de collecteur  EmptySam 18 Avr 2020 - 21:47

vebien


[TUTO] Fabriquer une clé de serrage d’écrou de collecteur  926637

_________________
[TUTO] Fabriquer une clé de serrage d’écrou de collecteur  Barre_10 pépéjules

un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru
Revenir en haut Aller en bas
Jef
Big chef pilier
Big chef pilier
Jef


Masculin Nombre de messages : 4252
Age : 67
Ville/Département : Morvan 58
ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier


Date d'inscription : 07/11/2007

[TUTO] Fabriquer une clé de serrage d’écrou de collecteur  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Fabriquer une clé de serrage d’écrou de collecteur    [TUTO] Fabriquer une clé de serrage d’écrou de collecteur  EmptyDim 19 Avr 2020 - 18:12

vebien beau travail, nous on a ça dans la trousse de bord de nos MZ et l'extrémité fait même démonte pneu

_________________
[TUTO] Fabriquer une clé de serrage d’écrou de collecteur  Barre_10  Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie
Jef

https://made-in-zchopau.webnode.fr/

https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Fabriquer une clé de serrage d’écrou de collecteur  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Fabriquer une clé de serrage d’écrou de collecteur    [TUTO] Fabriquer une clé de serrage d’écrou de collecteur  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Fabriquer une clé de serrage d’écrou de collecteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecrou de serrage culasse ETZ 125!?
» [TUTO] Fabriquer un cache latéral de carburateur
» [TUTO] Fabriquer un compresseur de segment de piston
» collecteur trx 850
» rouille sur collecteur ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: TOUR de MAIN SYSTEM DEBROUILLE :: Astuces Mécanique-
Sauter vers: