Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Choix d’une première ancienne

Aller en bas 
+5
TAMALOU
didier17
janloup
marco
addesign
9 participants
AuteurMessage
addesign




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 33
Ville/Département : 78
ma moto: : Aprilia tuono
Date d'inscription : 28/11/2021

Choix d’une première ancienne Empty
MessageSujet: Choix d’une première ancienne   Choix d’une première ancienne EmptyDim 28 Nov 2021 - 17:31

Salut tout le monde

Voilà comme j’en parlais rapidement dans ma présentation j’ai flashé sur une peugeot p108 que le proprio a finalement décidé de garder. Malgré tout ça m’a bien motivé pour me lancer dans un chantier de rénovation, mais ce serait ma première vraie ancienne et je connais pas encore bien les codes et les bonnes pratiques..

Aussi la question peut sembler un peu naïve, mais d’après vous quelles pourraient être les critères pour choisir une première base ?
Juste un coup de coeur ?
Une cylindrée particulière ?
L’aspect financier ? (Valeur avant et après rénovation principalement)
Y’a t il des marques pour lesquelles les pièces sont vraiment introuvables par exemple ?
Des points à vérifier qui pourraient être rédhibitoires ?

Enfin je suis preneur de toute sorte de conseils pour mettre les chances de mon côté et arriver a finir mon premier projet

Par exemple je lorgne sur une Monet Goyon S17 à 1300€ sur leboncoin en ce moment. Mais pour être très franc j’y vais un peu a l’aveuglette et j’ai peur de me planter

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16967
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

Choix d’une première ancienne Empty
MessageSujet: Re: Choix d’une première ancienne   Choix d’une première ancienne EmptyDim 28 Nov 2021 - 18:14

En attendant des avis précis , tu peux te lancer dans la lecture des monet avec la recherche
tu y deceleras sans doute les eventuelles difficultés pour de la pièce ou autre

ici ......... Monet restauration

y'a 2 pages crazy

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Choix d’une première ancienne Barre_10Choix d’une première ancienne Lh10Choix d’une première ancienne 68547110Choix d’une première ancienne Japane11

janloup aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
janloup
Expert
Expert
janloup


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 66
Ville/Département : seine et marne
ma moto: : yamaha 1000 fazer 2001

René Gillet 125
Date d'inscription : 08/06/2010

Choix d’une première ancienne Empty
MessageSujet: Re: Choix d’une première ancienne   Choix d’une première ancienne EmptyDim 28 Nov 2021 - 18:19

Juste un coup de cœur ?   Pourquoi pas ?

Une cylindrée particulière ?  Cela dépend de tes connaissances en mécanique

L’aspect financier ? (Valeur avant et après rénovation principalement)

cela dépend de ton but , restauration pour le plaisir ou autre mais gagner sa vie a restaurer des anciennes je ne suis pas sur du résultat


voila

en attendant le réveil des autres

_________________
je ne connais pas de bons motards, mais je connais quelques vieux motards
Revenir en haut Aller en bas
didier17
Expert
Expert
didier17


Masculin Nombre de messages : 836
Age : 67
Ville/Département : FONTCOUVERTE 17
ma moto: : 251ETZ
SIDE 251 ETZ BITZA 1990
250 MZ trial 1981
ROYAL ENFIELD classic chrome
Date d'inscription : 08/02/2017

Choix d’une première ancienne Empty
MessageSujet: Re: Choix d’une première ancienne   Choix d’une première ancienne EmptyDim 28 Nov 2021 - 18:21

ça va dépendre de ton budget , de tes connaissances et du temps à y consacrer ,après, il y a le coup de cœur pour un modèle , il faut se documenter et aussi les opportunités

janloup aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
addesign




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 33
Ville/Département : 78
ma moto: : Aprilia tuono
Date d'inscription : 28/11/2021

Choix d’une première ancienne Empty
MessageSujet: Re: Choix d’une première ancienne   Choix d’une première ancienne EmptyDim 28 Nov 2021 - 19:33

Pour le budget l’idéal serait 1500€ environ pour la base. Pour la suite des frais c’est étalé dans le temps donc c’est moins gênant

En ce qui concerne le temps à y consacrer y’a pas vraiment de limites, pareil je me fixe pas un jalon a trois mois. L’objectif c’est de prendre du plaisir pas faire de l’achat - revente (meme si forcément pouvoir compenser les dépenses le jour d’une revente éventuelle est toujours sympa)

Concernant mes connaissances en mécanique disons que je sais rénover entièrement un gros cube moderne 4 temps. En revanche la mécanique ancienne je connais pas, je dois apprendre (magnéto, …)

Merci pour ces premiers avis
Après je me doute qu’il n’y a pas UNE regle pour se lancer, mais je pense que vous avez compris l’idée
Ca m’intéresse d’avoir l’avis de gens éclairés
Revenir en haut Aller en bas
TAMALOU
Expert
Expert
TAMALOU


Masculin Nombre de messages : 788
Age : 71
Ville/Département : Heyrieux Isère
ma moto: : GRIFFON
557 TAS 125cc de 1954
solex S 3800 de 1970
can-am 900cc
honda varadéro 2001


Date d'inscription : 02/12/2018

Choix d’une première ancienne Empty
MessageSujet: Re: Choix d’une première ancienne   Choix d’une première ancienne EmptyLun 29 Nov 2021 - 9:21

Pour moi ça été le coup de cœur d'une Griffon Peugeot
je pense qu'il ne faut pas dépasser les 500€ d'une sortie de grange
j'ai dépensé 700€ de restauration et autant de peinture
Faut compter 1300€ une moto entièrement restauré à la revente
Je suis loin du compte mais on le fait pas pour l'argent .
c'est la nostalgie de notre jeunesse  Choix d’une première ancienne 215871
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1910
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Choix d’une première ancienne Empty
MessageSujet: Re: Choix d’une première ancienne   Choix d’une première ancienne EmptyLun 29 Nov 2021 - 14:30

Je confirme : la restauration, ça ne fait pas vivre son homme, on est souvent globalement perdant à la revente (sauf machines mythiques genre 4-pattes Honda ou Kawa H2) ... mais on a pris son pied !

A une époque, j'avais rêvé de restaurer une ARIEL square four mais je n'en ai jamais trouvé dans mon budget Mad
Revenir en haut Aller en bas
janloup
Expert
Expert
janloup


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 66
Ville/Département : seine et marne
ma moto: : yamaha 1000 fazer 2001

René Gillet 125
Date d'inscription : 08/06/2010

Choix d’une première ancienne Empty
MessageSujet: Re: Choix d’une première ancienne   Choix d’une première ancienne EmptyMer 8 Déc 2021 - 10:12

Alors

as tu pris une décision ? Choix d’une première ancienne 926637



_________________
je ne connais pas de bons motards, mais je connais quelques vieux motards
Revenir en haut Aller en bas
addesign




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 33
Ville/Département : 78
ma moto: : Aprilia tuono
Date d'inscription : 28/11/2021

Choix d’une première ancienne Empty
MessageSujet: Re: Choix d’une première ancienne   Choix d’une première ancienne EmptyMer 8 Déc 2021 - 10:16

Hello

J’ai pas encore franchi le pas
Je regarde un peu les annonces tous les jours mais c’est vrai que j’avais flashé sur la peugeot et je retrouve pas d’autres modèles qui me font cet effet. Ou alors si mais bien trop chers pour mon projet

Du coup j’attends de voir .. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Pepejules
Big chef pilier
Big chef pilier
Pepejules


Masculin Nombre de messages : 4494
Age : 77
Ville/Département : Fontenay le comte 85200
ma moto: : MZ TS 125 1981
Date d'inscription : 09/02/2009

Choix d’une première ancienne Empty
MessageSujet: Re: Choix d’une première ancienne   Choix d’une première ancienne EmptyMer 8 Déc 2021 - 19:19

Le tout est de ne pas te précipiter , et aussi parfois se méfier des coups de coeur .

_________________
Choix d’une première ancienne Barre_10 pépéjules

un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1847
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Choix d’une première ancienne Empty
MessageSujet: Re: Choix d’une première ancienne   Choix d’une première ancienne EmptyMer 8 Déc 2021 - 20:14

Bonsoir,
Si tu veux une idée de ce que tu vas débourser sur une vieille moto française, tu télécharges ou tu te procures le catalogue de Chambrier par exemple, puis tu listes sur une moto basique 125 de ton choix ce que tu vas ou risquer de changer..de rencontrer.. Les pneus, les jantes et rayonnages (et le coût car tout le monde n'a pas la faculté de savoir faire) les pièces d'usure tel piston à changer( sans compter les joints et le coût d'un realésage de 75 euros HT) les caoutchouc et divers, les coudes et échappement à chromer, la sellerie aussi pour parfaire, et là tu te rendras compte que c'est une somme de travail et une somme à débourser.. Bon, il y a le critère temps car a 30 ans, on a peut être plus de temps selon sa situation familiale et la vivacité de jeunesse qu'a 60/70 et a cet âge, d'autres préoccupations qui viennent se greffer..
bref, a toi d'analyser selon les conseils de ceux qui t'ont répondu.. des restaurations effectuées sur ce site..
Bon courage donc et @+

janloup aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

Choix d’une première ancienne Empty
MessageSujet: Re: Choix d’une première ancienne   Choix d’une première ancienne EmptyDim 12 Déc 2021 - 13:41

...Pour apprendre sans prendre trop de risques, surtout pour la possibilité de trouver des pièces, un mono Honda est vraiment bien... et tu es sûr de pouvoir le vendre facilement pour passer à autre chose par la suite, mais avec un meilleur bagage technique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix d’une première ancienne Empty
MessageSujet: Re: Choix d’une première ancienne   Choix d’une première ancienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d’une première ancienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de conseil pour choix premiere restauration
» Besoin d'aide : choix moto pour une premiere restauration
» Première balade et première questions
» ma premiere!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
» MZ 125 Ts, ma premiere.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: La vie du Forum :: Discussions générales-
Sauter vers: