Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 probleme reservoir

Aller en bas 
+2
marco
pinolatouka
6 participants
AuteurMessage
pinolatouka
Chef mecano
Chef mecano
pinolatouka


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 43
Ville/Département : 59
ma moto: : Moto follis 125, BMW r75/7

Date d'inscription : 24/07/2008

probleme reservoir Empty
MessageSujet: probleme reservoir   probleme reservoir EmptyMar 30 Sep 2008 - 18:20

bonsoir,
bon voila j'suis tombé en rade ce week end à cause d'un fond de cuve de rervoir degueu, filtre bouché carbu en berne...
voila ma question, apres plusieurs methode lu sur le forum, laquelle est la plus serieuse pour netToyer un reservoir correctement ???
moi perso je pensais le mettre à l'acide ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16957
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

probleme reservoir Empty
MessageSujet: Re: probleme reservoir   probleme reservoir EmptyMar 30 Sep 2008 - 18:37


_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

probleme reservoir Barre_10probleme reservoir Lh10probleme reservoir 68547110probleme reservoir Japane11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme reservoir Empty
MessageSujet: Re: probleme reservoir   probleme reservoir EmptyMar 30 Sep 2008 - 20:34

mettre du gravier, où aussi des écrous vis et autres morceaux de ferraille, secouer fortement qq heures, rincer, puis je pense qu'il faut attaquer a l'acide ou encore il existe un kit chez restom, mais là c'est cher.. A savoir aussi que les reservoirs de mz se vendent pas trop cher parfois autour de 15 euros, donc à voir si ça vaut la peine ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
vibracox
expert Pro
vibracox


Masculin Nombre de messages : 1176
Age : 50
Ville/Département : orne, normandie
Date d'inscription : 11/07/2008

probleme reservoir Empty
MessageSujet: Re: probleme reservoir   probleme reservoir EmptyMar 30 Sep 2008 - 21:10

l'acide, c'est radical et sans aucuns effort !!!
avant, je passais un temps fou avec la betonniere, avec en plus le rique d'abimer le reservoir, car meme bien embalé, la peinture morfle !!!

et puis j'ai essayé l'acide, c'est miracle !!!
pour le kit restom, il faut de toute façon un reservoir nickel,

mettre l'acide, fermer le reservoir, le tourner dans tous les sens, attention, ne pas respirer les vapeurs, et ne pas s'en mettre partout, c'est assez violent !!!

attendre 5 MN, et recommencer jusqu'a qu'il n'y ai plus de rouille !!!

quand il n'y a plus de rouille, mettre de l'acetone pour le secher le plus rapidement possible, et essayer d'essuyer au maxi avec un chiffon au bout d'un baton !!


Dernière édition par vibracox le Mar 30 Sep 2008 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16957
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

probleme reservoir Empty
MessageSujet: Re: probleme reservoir   probleme reservoir EmptyMar 30 Sep 2008 - 21:34

pis si tu veux que ça sente bon
tu fais acide puis Lait
parce qu'ensuite c'est ..." Acidulé " paspossible lol!

probleme reservoir 620767

rire

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

probleme reservoir Barre_10probleme reservoir Lh10probleme reservoir 68547110probleme reservoir Japane11
Revenir en haut Aller en bas
ZITOUN
expert Pro
ZITOUN


Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 60
Ville/Département : Charente Maritime
ma moto: : Des MZ
Date d'inscription : 25/01/2007

probleme reservoir Empty
MessageSujet: Re: probleme reservoir   probleme reservoir EmptyMar 30 Sep 2008 - 21:43

Acide phosphatique je crois et pas chlorydrique Very Happy

En forme le Marco ce soir crazy
Revenir en haut Aller en bas
MACH MZ
Expert
Expert
MACH MZ


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 52
Ville/Département : Sommepy 51
ma moto: : MZ 250 TS 1974;TS /1+side;SX5
Date d'inscription : 10/09/2008

probleme reservoir Empty
MessageSujet: Re: probleme reservoir   probleme reservoir EmptyMer 1 Oct 2008 - 9:55

j'ai essayé à l'acide chlorydrique (environ 1 demi litre en agitant) :ça décape!Plus de rouille en 5 minutes
Revenir en haut Aller en bas
pinolatouka
Chef mecano
Chef mecano
pinolatouka


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 43
Ville/Département : 59
ma moto: : Moto follis 125, BMW r75/7

Date d'inscription : 24/07/2008

probleme reservoir Empty
MessageSujet: Re: probleme reservoir   probleme reservoir EmptyMer 1 Oct 2008 - 20:58

ca y est c'est fait, 1l d'acide chloridrique + 1/2l d'eau on secoue le tout tt les 20min pi au bout de 3h le reservoir est nikel !
Revenir en haut Aller en bas
vibracox
expert Pro
vibracox


Masculin Nombre de messages : 1176
Age : 50
Ville/Département : orne, normandie
Date d'inscription : 11/07/2008

probleme reservoir Empty
MessageSujet: Re: probleme reservoir   probleme reservoir EmptyMer 1 Oct 2008 - 21:24

Faut pas mettre d'eau, ça allonge le temps de derouillage !!!
quand on le met pur, ça dure entre 5 mn ET 30 MN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme reservoir Empty
MessageSujet: Re: probleme reservoir   probleme reservoir EmptyJeu 2 Oct 2008 - 17:55

Citation :
l'acide, c'est radical et sans aucuns effort !!!

J'ai toujours un doute pour ce qui est sans effort!
Avons-nous suffisamment d'expérience pour décider qu'un décapage à l'acide est sans danger pour le réservoir?
D'ailleurs, pendant cette opération, ce n'est pas la rouille qui est attaquée mais l'acier sain qui servait de support à la rouille; donc, si l'acide reste trop longtemps dans le réservoir, le résultat est: des trous!
Pour un réservoir sans grande valeur et avec une épaisseur de tôle conséquente, la méthode peut se justifier(rincer abondamment le réservoir au jet d'eau-l'eau élimine presque totalement l'acidité- et sécher).
Sinon, le kit "restom" est cher mais "chimiquement" cohérent:

1 attaque de la rouille grâce à une solution de soude
2 passivation de la rouille restante grâce à l'acide phosphorique
3 installation d'une couche imperméable à l'air et à l'essence (résine synthétique)

Perso, j'utilise les 2 méthodes suivant la rareté du réservoir.
A+ vvv
Revenir en haut Aller en bas
vibracox
expert Pro
vibracox


Masculin Nombre de messages : 1176
Age : 50
Ville/Département : orne, normandie
Date d'inscription : 11/07/2008

probleme reservoir Empty
MessageSujet: Re: probleme reservoir   probleme reservoir EmptyJeu 2 Oct 2008 - 21:27

alors la, il nous faudrait l'avis d'un chimiste, si quelqu'un en connait !!!

perso, (mais je suis pas chimiste), je ne voit pas de contre indications a l'emplois de l'acide, mais c'est sur, faut peu etre pas l'oublier pendant un week end !!!

quoi que ? l'acide perd enormement de son pouvoir corosif quand il a mangé plein de rouille, et je suis pas sur que ca attaque le metal sain, car quand on vide, il n'y a aucuns depots de rouille, mais il ressort un acide jaunatre et sans residus, donc, que devient cette rouille ?

j'ai fait plein d'essais avec l'acide, meme avec l'alu, j'ai trempé des culasses et des cylindres de mobylette (je prends pas un gros risque la dessus au pire)
et la, c'est a peine 30 seconde, on trempe, l'acide se met a chauffer, ça fait des bulles (ça bouillonne), par contre, ça ressort comme neuf, le resultat est incroyable !!!
ne pas faire sur nykasil, mais sur du chemisé fonte ou chromé dur (av7 motobec),
le moteur de ma 88 marche sans problemes pour le moment, mais j'attend de voir si il n'y a pas decollement du traitement chrome a l'avenir !!!
car la reaction acide alu est tres vive, mais j'essaye!!!
Revenir en haut Aller en bas
sergegazanhes
Expert
Expert
sergegazanhes


Masculin Nombre de messages : 722
Age : 74
Ville/Département : saint etienne
ma moto: : Muz 500 / Velorex
Date d'inscription : 27/11/2007

probleme reservoir Empty
MessageSujet: Re: probleme reservoir   probleme reservoir EmptyJeu 2 Oct 2008 - 21:41

Il me semble qu'il y a un chimiste pas loin du tout, et même qu'il vient de te donner son avis....alors gare aux attaques acides....hein Philippe...?

lol! paspossible endesacord :furieux: salut! probleme reservoir 926637 probleme reservoir 616171
Revenir en haut Aller en bas
vibracox
expert Pro
vibracox


Masculin Nombre de messages : 1176
Age : 50
Ville/Département : orne, normandie
Date d'inscription : 11/07/2008

probleme reservoir Empty
MessageSujet: Re: probleme reservoir   probleme reservoir EmptyJeu 2 Oct 2008 - 22:12

bon, ben on verra bien
c'est con, mais ça marche bien, j'ai beau frotter pendant des heures, je n'obtient pas le resultat que me donne 30 secondes d'acide sans frotter, juste un rinçage a l'eau et un coup de souflette !!!

[img]probleme reservoir Dscf2410[/img]

[img]probleme reservoir Dscf2411[/img]

[img]probleme reservoir Dscf2412[/img]
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16957
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

probleme reservoir Empty
MessageSujet: Re: probleme reservoir   probleme reservoir EmptyJeu 2 Oct 2008 - 22:25

mais .... Koi Koi

c'est quelle acide ??? Shocked

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

probleme reservoir Barre_10probleme reservoir Lh10probleme reservoir 68547110probleme reservoir Japane11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme reservoir Empty
MessageSujet: Re: probleme reservoir   probleme reservoir EmptyVen 3 Oct 2008 - 7:01

Un petit rappel sur une méthode qui semble aussi efficace:
https://motoancienne.superforum.fr/depannage-f7/derouillage-oups-ca-derouille-t1189.htm
Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZITOUN
expert Pro
ZITOUN


Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 60
Ville/Département : Charente Maritime
ma moto: : Des MZ
Date d'inscription : 25/01/2007

probleme reservoir Empty
MessageSujet: Re: probleme reservoir   probleme reservoir EmptyVen 3 Oct 2008 - 14:42

C'est la même mob que moi ça Very Happy (hors sujet Koi probleme reservoir 54564 )
Revenir en haut Aller en bas
vibracox
expert Pro
vibracox


Masculin Nombre de messages : 1176
Age : 50
Ville/Département : orne, normandie
Date d'inscription : 11/07/2008

probleme reservoir Empty
MessageSujet: Re: probleme reservoir   probleme reservoir EmptyVen 3 Oct 2008 - 15:05

marco a écrit:
mais .... Koi Koi

c'est quelle acide ??? Shocked

chlorhydrique, c'est le plus courant !!
c'est le seul moyen efficace que j'ai trouvé pour avoir des cylindres et culasse avec l'eclat du neuf !!! et sans effort en plus !!!

mais je demande l'avis aux experts !!! et ce aussi bon que beau ???
a mon avis, c'est comme la cuisine, tout est dans le temps de cuisson !!
pour etre a point, faut savoir doser, surtout pour l'alu, car la reaction est vraiment vive !!!

les reservoirs, c'est pareil, quand c'est propre, ça sert a rien de laisser l'acide agir plus lontemps. et si ça perce, c'est que le reservoir etait de toute façon bien malade


Dernière édition par vibracox le Ven 3 Oct 2008 - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16957
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

probleme reservoir Empty
MessageSujet: Re: probleme reservoir   probleme reservoir EmptyVen 3 Oct 2008 - 18:17

Citation :
cloridrique

euh oui Chlorhydrique , mais alors dans quelle proportion ?? pas pure quand meme ?? crazy

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

probleme reservoir Barre_10probleme reservoir Lh10probleme reservoir 68547110probleme reservoir Japane11
Revenir en haut Aller en bas
vibracox
expert Pro
vibracox


Masculin Nombre de messages : 1176
Age : 50
Ville/Département : orne, normandie
Date d'inscription : 11/07/2008

probleme reservoir Empty
MessageSujet: Re: probleme reservoir   probleme reservoir EmptyVen 3 Oct 2008 - 20:17

pur, mais pas longtemps

j'avais fait il y a quelques annees des test sur des culasses de cox, mais avec de la pate decapante pour l'inox ( je suis metallier, je travaille l'inox et l'alu), ça marchait bien et ça n'a jamais bougé, mais j'avais pas trempé en entier comme la !!!

par contre, ça m'intrigue cette histoire, donc, demain, je rachette 5 l d'acide, et je vais tremper un vieux cylindre av 7 serré, donc mort, avec des temps de trempe chronometrés, comme ça, je vais voir moi meme ce que l'acide est capable de faire a l'alu, et je mettrai mon experience sur le forum!!!

je vait meme essayer un cylindre de 125 mz, mais juste en nettoyage, car du chemisé fonte ne craind a mon avis absolument rien, et meme si l'acide attaque et fragilise l'alu, en exterieur, le poumon reste intact!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme reservoir Empty
MessageSujet: Re: probleme reservoir   probleme reservoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme reservoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» restauration probleme rouille dans le reservoir
» Voila les machines
» Reservoir qui fuit
» Remise en route 125 TS de 1984!!!!!!
» netoyage d un reservoir a l interieur (rouille) et bouchon d

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: