Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 mz etz qui fume trop.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jf
Chef mecano
Chef mecano
jf


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 48
Ville/Département : rennes 35
Date d'inscription : 31/08/2008

mz etz qui fume trop. Empty
MessageSujet: mz etz qui fume trop.   mz etz qui fume trop. EmptyDim 2 Nov 2008 - 19:33

Bonjour, ma MZ fume à mort. C'est l'angoisse à chaque feux rouges, j'enfume toute la rue ( j' exagère à peine ). J'ai règlé la vis de richesse, j'ai baissé le % d'huile, maintenant je met 2,5 % d'huile. Mais ça fume toujours beaucoup, les seuls moments sans trop de fumée se manifestent après être bien monté dans les tours, mais en ville, c'est assez impressionnant. J'ai l'impression d'être responsable à moi tout seul responsable du réchauffement climatique ( au moins pour l'hémisphère nord ). Parmis les autres effets secondaires la motos est hyper-calaminée, c'est de la calamine bien sèche. Je pense que je vais bientôt changer les segments mais je ne suis pas sûr qu'il y ait un rapport entre les deux. Sinon la moto ne bouffe pas trop son huile de boîte . Je suis un peu novice et je n'arrive pas à trouver la cause de cette "fumerie".
Alors si vous avez un conseil, je suis preneur.

Amitiés

JF
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mz etz qui fume trop. Empty
MessageSujet: Re: mz etz qui fume trop.   mz etz qui fume trop. EmptyDim 2 Nov 2008 - 20:36

Citation :
.......Sinon la moto ne bouffe pas trop son huile de boîte .......

Cherche pas plus loin; c'est la cause de l'enfumage!
Le moteur de ta moto ne doit pas aspirer un millilitre d'huile de boite; sinon, cela prouve que les joints spi de carter-pompe sont HS.
A+ vvv
Revenir en haut Aller en bas
Kokis
Expert
Expert
Kokis


Masculin Nombre de messages : 526
Age : 63
Ville/Département : varberg-Suede
ma moto: : MZ 250 TS/1 - 81 -
Date d'inscription : 14/01/2008

mz etz qui fume trop. Empty
MessageSujet: Re: mz etz qui fume trop.   mz etz qui fume trop. EmptyDim 2 Nov 2008 - 21:09

Je reconnais les symtomes et je dis comme CJ,le spi paspossible
Revenir en haut Aller en bas
jf
Chef mecano
Chef mecano
jf


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 48
Ville/Département : rennes 35
Date d'inscription : 31/08/2008

mz etz qui fume trop. Empty
MessageSujet: mz etz qui fume trop.   mz etz qui fume trop. EmptyDim 2 Nov 2008 - 21:19

Merci Chameau jaune.

Je vais donc m'occuper de ça. Je vais en profiter pour nettoyer le piston qui est noir de calamine (nettoyage au citron). J'anticipe un peu mais ça n'a pas l'air trop compliqué. Il me reste à savoir comment on mesure la cote des segments avant de les commander. Je l'avais fait sur une mob' mais il y a tellement longtemps que je ne m'en souviens plus. scratch
En tout cas je n'oublierai pas de prendre des photos et de les envoyer sur le forum.
A ce propos merci à tous pour les sources d'informations en général, que ce soit en mécanique ou pas c'est toujours super interressant, et surtout trés utile. alors je vais essayé d'aporter ma contribution. salut
En tout cas si vous pouvez m'éclairer sur la technique pour mesurer la taille des ségments ce serait super. J'ai dû passer deux heures sur internet sans vraiment trouver de réponses... crazy
Revenir en haut Aller en bas
jf
Chef mecano
Chef mecano
jf


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 48
Ville/Département : rennes 35
Date d'inscription : 31/08/2008

mz etz qui fume trop. Empty
MessageSujet: Re: mz etz qui fume trop.   mz etz qui fume trop. EmptyDim 2 Nov 2008 - 21:30

Merci Kokis.

Le joint spi. Alors là, c'est ce que je redoutais le plus. J'ai un peu peur de démonter tout ça, et de ma retrouver sans moto suite à un mauvais remontage letonne (je m'en sert tous les jours).
J'imagine que ce n'est pas bon de rouler longtemps avec des joints spi H.S ? En même temps si c'est côté pompe ce sera l'occasion de changer l'entrainement du compte tour qui... ne tourne plus. Il paraît que c'est assez classique comme panne, les spi aussi vous me direz, vous voyez j'apprend plein de chose sur ce forum.
Maintenant il va falloir se jeter à l'eau. paspossible Au moins aprés je pourrais faire le malin dans les dîner en ville. :laught:
Revenir en haut Aller en bas
Kokis
Expert
Expert
Kokis


Masculin Nombre de messages : 526
Age : 63
Ville/Département : varberg-Suede
ma moto: : MZ 250 TS/1 - 81 -
Date d'inscription : 14/01/2008

mz etz qui fume trop. Empty
MessageSujet: Re: mz etz qui fume trop.   mz etz qui fume trop. EmptyDim 2 Nov 2008 - 21:31

De rien,mais pourquoi veus tu touche au piston puisque c est le spi je suis sur que quand elle ne bouffera pus son huile de boite et bien la calamine va disparaitre etant donne qu il y aurra seulement l huile 2 temps dans le moteur et non pas un supplement d huile de boite qui ne brule pas et encrasse le moulin,De plus je suis a 2% pour le melange et cela suffit. salut!
Revenir en haut Aller en bas
jf
Chef mecano
Chef mecano
jf


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 48
Ville/Département : rennes 35
Date d'inscription : 31/08/2008

mz etz qui fume trop. Empty
MessageSujet: mz etz qui fume trop.   mz etz qui fume trop. EmptyDim 2 Nov 2008 - 21:37

Merci, je vais commencer par le plus pénible, le piston ce sera pour plus tard.
Salut.

Dis-moi KoKis combien de temps tu as mis pour changer les spis ( environ) ?
Revenir en haut Aller en bas
ZITOUN
expert Pro
ZITOUN


Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 60
Ville/Département : Charente Maritime
ma moto: : Des MZ
Date d'inscription : 25/01/2007

mz etz qui fume trop. Empty
MessageSujet: Re: mz etz qui fume trop.   mz etz qui fume trop. EmptyDim 2 Nov 2008 - 21:40

Pour changer les spis c'est pas hyper compliqué, mais comme outils il te faut un arrache pignon primaire. Si tu cale tu m'envoie le moteur je te le fais avec plaisir salut
Revenir en haut Aller en bas
Kokis
Expert
Expert
Kokis


Masculin Nombre de messages : 526
Age : 63
Ville/Département : varberg-Suede
ma moto: : MZ 250 TS/1 - 81 -
Date d'inscription : 14/01/2008

mz etz qui fume trop. Empty
MessageSujet: Re: mz etz qui fume trop.   mz etz qui fume trop. EmptyDim 2 Nov 2008 - 21:43

Quelques heures ,sans tomber le moteur et un arrache d embrayage tres costaut, je l ai changer par l exterieure,j ai changer que celui cote embrayage en fait c etait plus simple que je croyait.
Revenir en haut Aller en bas
Kokis
Expert
Expert
Kokis


Masculin Nombre de messages : 526
Age : 63
Ville/Département : varberg-Suede
ma moto: : MZ 250 TS/1 - 81 -
Date d'inscription : 14/01/2008

mz etz qui fume trop. Empty
MessageSujet: Re: mz etz qui fume trop.   mz etz qui fume trop. EmptyDim 2 Nov 2008 - 21:47

ZITOUN a écrit:
Pour changer les spis c'est pas hyper compliqué, mais comme outils il te faut un arrache pignon primaire. Si tu cale tu m'envoie le moteur je te le fais avec plaisir salut
Ben si Zitoun te propose et bien tu n as qu a accepte car du coup y change tout,les spi et les roulements et tout et tout mz etz qui fume trop. 328142 et du coup tu retrouvera ton sourire et ta MZ le souffle... lol!
Revenir en haut Aller en bas
ZITOUN
expert Pro
ZITOUN


Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 60
Ville/Département : Charente Maritime
ma moto: : Des MZ
Date d'inscription : 25/01/2007

mz etz qui fume trop. Empty
MessageSujet: Re: mz etz qui fume trop.   mz etz qui fume trop. EmptyDim 2 Nov 2008 - 21:52

Kokis a écrit:
Quelques heures ,sans tomber le moteur et un arrache d embrayage tres costaut, je l ai changer par l exterieure,j ai changer que celui cote embrayage en fait c etait plus simple que je croyait.

Attention Kokis, je crois que c'est une 125 ETZ et non une 250, c'est un peu différent mais pas plus dur salut
Revenir en haut Aller en bas
Kokis
Expert
Expert
Kokis


Masculin Nombre de messages : 526
Age : 63
Ville/Département : varberg-Suede
ma moto: : MZ 250 TS/1 - 81 -
Date d'inscription : 14/01/2008

mz etz qui fume trop. Empty
MessageSujet: Re: mz etz qui fume trop.   mz etz qui fume trop. EmptyDim 2 Nov 2008 - 22:01

ZITOUN a écrit:
Kokis a écrit:
Quelques heures ,sans tomber le moteur et un arrache d embrayage tres costaut, je l ai changer par l exterieure,j ai changer que celui cote embrayage en fait c etait plus simple que je croyait.

Attention Kokis, je crois que c'est une 125 ETZ et non une 250, c'est un peu différent mais pas plus dur salut

OOOPS, alors la j avais tout faux , paspossible
Revenir en haut Aller en bas
jf
Chef mecano
Chef mecano
jf


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 48
Ville/Département : rennes 35
Date d'inscription : 31/08/2008

mz etz qui fume trop. Empty
MessageSujet: mz etz qui fume trop   mz etz qui fume trop. EmptyDim 2 Nov 2008 - 22:13

Merci Zitoun c'est c'est vraiment sympa de ta part. Je vais me documenter et essayer de faire le grand saut.
En tout cas :RESPECT.
A propos c'est bien une ETZ 125. L'ancien proprio m'a dit qu'elle avait séré, c'est un copain à lui qui l'a remise en route. C'est une moto qui a déjà bien morflée. Elle à 40 000 bornes et n'a pas due beaucoup dormir au garage. Mais je l'aime bien cette bécane.
nuts
Alors je commence la phase "documentetion", et je vous tiens au courant, je sens que je vais être bavard ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mz etz qui fume trop. Empty
MessageSujet: Re: mz etz qui fume trop.   mz etz qui fume trop. EmptyLun 3 Nov 2008 - 14:23

Citation :
.......Il me reste à savoir comment on mesure la cote des segments avant de les commander. Je l'avais fait sur une mob' mais il y a tellement longtemps que je ne m'en souviens plus.....

Tu dois commander tes segments d'après la cote du piston (et du cylindre); si ton moteur n'a jamais été réalésé, le piston mesure 52 mm de diamètre; il y a 3 ou 4 cotes réparations tous les 0,5 mm (52,5 ;53; 53,5 ...)et les segments correspondants à ces différentes cotes.
Une précaution indispensable avant de monter des segments neufs dans un cylindre usagé: une forte usure a créé un épaulement dans le cylindre dans la partie supérieure; si celui-ci est trop important, le segment neuf va buter dedans et casser; cet épaulement peut être "mouché" avec un grattoir mais s'il est trop important, il faut réaléser.
Avant de monter tes segments sur le piston, mets les en place dans le haut du cylindre: vérifie qu'ils ont la bonne côte en contrôlant le" jeu à la coupe": 0,2 mm pour un moteur neuf.
A+ vvv
Revenir en haut Aller en bas
jf
Chef mecano
Chef mecano
jf


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 48
Ville/Département : rennes 35
Date d'inscription : 31/08/2008

mz etz qui fume trop. Empty
MessageSujet: Re: mz etz qui fume trop.   mz etz qui fume trop. EmptyMar 4 Nov 2008 - 23:29

OK, merci les gars, je vais commander les pièces.
J'ai regardé sur le manuel d'atelier et il y a un sacré paquet de choses à sortir avant d'accéder au joint spi :surprise: ça change de la mobylette...
Mais bon je vais tenter de ne pas trop somatiser et de m'y mettre aux premiers grands froids et prochaines longues soirées d'hiver.
A +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mz etz qui fume trop. Empty
MessageSujet: Re: mz etz qui fume trop.   mz etz qui fume trop. EmptyMar 11 Nov 2008 - 10:21

Salut jf, le diagnostic des joints spi morts n'étonne un peu!!! j'ai déja eu les joints spi naze, mais ça me faisait l'effet inverse, c'est à dire que c'était l'essence qui rentrait dans l'huile de boite. Mon niveau d'huile de boite montait tout le temps et la moto pissait son trop plein par le spi de sortie de boite. Dans tous les cas, à 40Mkms, c'est une bonne chose d'ouvrir et changer tes roulements et joints spi....ça sera fait, mais je suis pas certain que ça va régler le problème. Tu utilises la pompe à huile ou tu mets du mélange?. Le moteur de l'ETZ est une superbe évolution de la TS, il est simple et facile à refaire, mais quand c'est la premiere fois, c'est bien de se faire aider. Si vraiment, le démontage te pose un pb, je ne suis pas loin de chez toi (morbihan), tu peux venir un dimanche chez moi avec ton moteur sous le bras et tes roulements et spi. Je te donnerai un coup de main et dans la demi journée c'est torché...A+.
Revenir en haut Aller en bas
ttfr
Expert
Expert
ttfr


Masculin Nombre de messages : 542
Age : 65
Ville/Département : Paris 19 et Centre
ma moto: : MZ125TS 1986
MZ 251 ETZ 1989
MOTO GUZZI BREVA 1100 2008
Date d'inscription : 26/08/2008

mz etz qui fume trop. Empty
MessageSujet: Re: mz etz qui fume trop.   mz etz qui fume trop. EmptyMar 11 Nov 2008 - 10:41

Franchement deux aides comme ca, ca ne se refuse pas ! chapeau bas les gars salut
Revenir en haut Aller en bas
jf
Chef mecano
Chef mecano
jf


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 48
Ville/Département : rennes 35
Date d'inscription : 31/08/2008

mz etz qui fume trop. Empty
MessageSujet: mz etz qui fume trop   mz etz qui fume trop. EmptyMer 12 Nov 2008 - 15:12

Que dire ? Ca fait vraiment plaisir les gars. Et on dit que l'esprit motard a disparu...pas ici en tout cas.
Merci pour ton invitation Renault. Je suis partant. J'ai jamais démonté le moteur , et à deux ce sera plus sympa. Si ça te dit toujours on peu peut être envisager de se faire ça cet hiver ?
Je vais déjà commander les pièces. Alors il me faut: deux joints spi, un joint pour le carter, des roulements... Est-ce qu'il nous faut des outils spéciaux ?
Merci aussi Kokis, je suis dans l'embaras mais comme Renault est du morbihan, c'est vrai que ce n'est pas loin de chez moi et c'est plus simple que d'envoyer le moteur. Ce n'est que partie remise.

Pour la question de la pompe à huile, j'en ai une neuve mais je ne l'ai pas remontée, donc je tourne au mélange à 2,5 % .Sinon la moto marche trés bien.


A+ et vive la motocyclette. mz etz qui fume trop. 926637
Revenir en haut Aller en bas
ZITOUN
expert Pro
ZITOUN


Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 60
Ville/Département : Charente Maritime
ma moto: : Des MZ
Date d'inscription : 25/01/2007

mz etz qui fume trop. Empty
MessageSujet: Re: mz etz qui fume trop.   mz etz qui fume trop. EmptyMer 12 Nov 2008 - 15:57

[Est-ce qu'il nous faut des outils spéciaux ?


Oui, si vous ne les avez pas faites moi signe salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mz etz qui fume trop. Empty
MessageSujet: Re: mz etz qui fume trop.   mz etz qui fume trop. EmptyMer 12 Nov 2008 - 18:34

Salut jf, biensur ma proposition tiens toujours. Tu me proposes une date et je te répond. Je suis sur la commune de Guiscriff (56) entre Le Faouët et Scaër. Voici mon mail pour me contacter: ateliereker@aol.com
Pour les outils pas de problème, un bon marteau et un burin feront l'affaire :surprise: .....mais non, c'est une blague lol! merci quand même ZITOUN, Bref, j'ai ce qu'il faut. J'ai acheté une 125 ETZ à mon fils avec un moteur HS et je l'ai refait l'hiver dernier...pas de problème. Pour les pièces: Joints spi (tous y compris spi de pignon de sortie de boite), roulements ( je te conseil de les prendre tous, y compris roulements de boite) et un pochette de joints (évite les joints bas de gamme de chez "pieces-mz.com, je pense qu'il sont mieux chez MZ-b, sinon on les fera...). Bon on va pas embêter tout le monde avec ça...tu me contact et Action. A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mz etz qui fume trop. Empty
MessageSujet: Re: mz etz qui fume trop.   mz etz qui fume trop. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mz etz qui fume trop.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allumage, trop gras, trop sucré, trop salé ?
» trop riche ou trop pauvre ? la bougie bicolor
» probleme honda mt8 fume top a echapement
» ça fume;... ça crachotte
» elle fume et crache

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: