Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
piegux
Expert
Expert
piegux


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 73
Ville/Département : POITIERS (86)
ma moto: : MZ ETZ 250 1986
CZ 250 mod 471 1974



Date d'inscription : 12/08/2009

[résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile Empty
MessageSujet: [MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile   [résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile EmptyLun 6 Mai 2013 - 18:39

Bonjour,
Tout est dit dans le titre.
Démarrage à froid sans soucis, la moto fonctionne normalement. Le ralenti est stable.
Lorsque le moteur est chaud le ralenti n'est pas stable (il faut tenir le régime à la poignée) et le moteur s'arrête souvent net . Impossible alors de redémarrer. Au bout d'1/4 heure le démarrage s'effectue sans problème.
Lors d'une tentative de démarrage à chaud il y a presque toujours une explosion dans l'échappement.
J'ai effectué tous les diagnotics et opération d'entretien de base (bougie, carbu révisé et réglé,filtre à air, vis platiné et condensateur neuf + réglage allumage (plusieurs fois vérifié 0.4 écartement vis 2,5 mm av PMH pour l'avance). J'ai aussi changé la bobine.
Le compression semble bonne.
Peut-être jeu au roulement du vilo (et/ou) étanchéité du bas moteur (joint spy), segments.. je me perds en conjectures.
Je n'ai pas constaté de serrage.
Bref parole aux experts, si vous avez une idée avant d'ouvrir.
Cordialement.
Ma R65 est partie sous d'autres cieux il ne me reste plus que ma CZ Wink
Revenir en haut Aller en bas
MAK
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 590
Age : 63
Ville/Département : 89
ma moto: : Hyosung Karion
ETZ 125
Date d'inscription : 10/07/2011

[résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile Empty
MessageSujet: Re: [résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile   [résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile EmptyMar 7 Mai 2013 - 13:54

Salut...

Comment-contrôles-tu l'avance à l'allumage ? Lampe témoin ?

J'ai eu les pires difficultés à caler l'avance de mon ETZ à la lampe.
En reserrant la platine support des vis platinées, je perdais le réglage de l'avance à cause du mauvais positionnement du linguet sur la came.
Donc allumage décalé, retours de kick et explosions à l'échappement
Résolu en "usinant" la platine des rupteurs par rapport au stator.

J'ai eu aussi un jeu de vis platinées neuves qui fermaient mal (quelques centièmes de mm, invisible à l'oeil nu).

Sinon, une prise d'air qui apparaîtrait à chaud ?

Attention aussi au niveau de cuve: entre le réglage théorique et la réalité...
Je n'ai obtenu le niveau correct qu'en testant avec un récipient transparent, et j'ai viré un pointeau neuf: pas étanche.

Bon les autres, si je raconte des bourdes, n'hésitez pas, hein ? :surprise: :laught:
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou
Admin
Admin
Cantalou


Masculin Nombre de messages : 7282
Age : 62
Ville/Département : Aurillac 15
ma moto: : mon coeur balance !!
Date d'inscription : 10/01/2008

[résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile Empty
MessageSujet: Re: [résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile   [résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile EmptyMar 7 Mai 2013 - 20:13

Gares la dans le congélateur ...et hop plus de soucis lol!

_________________
[résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile Barre_10 Bonjour à toi     Invité   Wink !

"Bonum vinum laetificat cor hominis "
Revenir en haut Aller en bas
piegux
Expert
Expert
piegux


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 73
Ville/Département : POITIERS (86)
ma moto: : MZ ETZ 250 1986
CZ 250 mod 471 1974



Date d'inscription : 12/08/2009

[résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile Empty
MessageSujet: Re: [résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile   [résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile EmptyMar 7 Mai 2013 - 22:39

Merci pour vos réponses et salut à vous.
Pour l'avance j'utilise un voltmètre analogique et un comparateur pour déterminer le point d'allumage (2,5 mm av PMH) : Certain qu'il n'y a pas de soucis de ce côté là.
En fait c'était un problème de bougie. J'ai remplacé la NGK B8 HS par une Champion L82C (plus chaude) et je n'ai plus de soucis.
En prime le ralenti est parfaitement stable.
Ma MZ (comme son maître) n'a jamais bien supportée la chaleur, je vais tenter le congélateur cette nuit comme me le conseille Cantalou.
Merci de vos réponses.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4525
Age : 66
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

[résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile Empty
MessageSujet: Re: [résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile   [résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile EmptyMer 8 Mai 2013 - 7:03

piegux a écrit:
Merci pour vos réponses et salut à vous.
Pour l'avance j'utilise un voltmètre analogique et un comparateur pour déterminer le point d'allumage (2,5 mm av PMH) : Certain qu'il n'y a pas de soucis de ce côté là.
En fait c'était un problème de bougie. J'ai remplacé la NGK B8 HS par une Champion L82C (plus chaude) et je n'ai plus de soucis.
En prime le ralenti est parfaitement stable.
Ma MZ (comme son maître) n'a jamais bien supportée la chaleur, je vais tenter le congélateur cette nuit comme me le conseille Cantalou.
Merci de vos réponses.
Cordialement.

dommage ,je suis arrivé sur ton sujet trop tard .....j'avais eu la même merde sur ET/S 250 side ! bougie qui n'aime pas le chaud ....

_________________
[résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile Barre_10

[résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
piegux
Expert
Expert
piegux


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 73
Ville/Département : POITIERS (86)
ma moto: : MZ ETZ 250 1986
CZ 250 mod 471 1974



Date d'inscription : 12/08/2009

[résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile Empty
MessageSujet: Re: [résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile   [résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile EmptyMer 8 Mai 2013 - 9:56

le basque a écrit:
piegux a écrit:
Merci pour vos réponses et salut à vous.

dommage ,je suis arrivé sur ton sujet trop tard .....j'avais eu la même merde sur ET/S 250 side ! bougie qui n'aime pas le chaud ....
Merci le Basque de confirmer mon diagnostic : Depuis le changement de bougie, j'ai enfin une MZ agréable. Ce n'était pas toujours agréable de poireauter 1/2h en attendant que Madame daigne démarrer.
Au fait je vais remplacer ma R65 par une K1100LT de 65000 kms que je vais aller chercher dans quelques jours. J'ai toujours rêvé de cette machine et la retraite arrivant (dans 8 jours) je vais bazarder ma caisse et utiliser la K en véhicule principal. l'entretien a l'air assez simple. Si quelqu'un a un avis ou de l'expérience sur cette machine , je suis preneur.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4525
Age : 66
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

[résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile Empty
MessageSujet: Re: [résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile   [résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile EmptyMer 8 Mai 2013 - 10:06

piegux a écrit:
le basque a écrit:
piegux a écrit:
Merci pour vos réponses et salut à vous.

dommage ,je suis arrivé sur ton sujet trop tard .....j'avais eu la même merde sur ET/S 250 side ! bougie qui n'aime pas le chaud ....
Merci le Basque de confirmer mon diagnostic : Depuis le changement de bougie, j'ai enfin une MZ agréable. Ce n'était pas toujours agréable de poireauter 1/2h en attendant que Madame daigne démarrer.
Au fait je vais remplacer ma R65 par une K1100LT de 65000 kms que je vais aller chercher dans quelques jours. J'ai toujours rêvé de cette machine et la retraite arrivant (dans 8 jours) je vais bazarder ma caisse et utiliser la K en véhicule principal. l'entretien a l'air assez simple. Si quelqu'un a un avis ou de l'expérience sur cette machine , je suis preneur.
Cordialement.

ben ,moi j'ai eu la K 75 RT . pas pareil mais question entretien ,c'est kif-kif !
pour les soupapes ,pastillage anuuel = 300 € sauf si tu as la boîte de pastilles ... la tenue de route est exceptionnelle mais le jour où tu as une merde ( pompe à essence immergée par exemple ) sur l'injection ...moi ,j'ai estimé qu'avec les montants de pension ,je ne pourrais pas entretenir une K .....
le bruit " moulinex "...beurk ,la mayonnaise n'a pas pris !
le son de ma Suzie (R65)
http://ti1ca.com/a6sp57fz-Suzie-au-ralenti-Suzie-au-ralenti.mp4.html
et celui de Blanche ( K75 RT )
http://ti1ca.com/qceodwkj-video-BLANCHE-video-BLANCHE.mp4.html

franchement ,il n'y a pas photo.......

_________________
[résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile Barre_10

[résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
piegux
Expert
Expert
piegux


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 73
Ville/Département : POITIERS (86)
ma moto: : MZ ETZ 250 1986
CZ 250 mod 471 1974



Date d'inscription : 12/08/2009

[résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile Empty
MessageSujet: Re: [résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile   [résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile EmptyMer 8 Mai 2013 - 10:35

le basque a écrit:
ben ,moi j'ai eu la K 75 RT . pas pareil mais question entretien ,c'est kif-kif !
le bruit " moulinex "...beurk ,la mayonnaise n'a pas pris !
franchement ,il n'y a pas photo.......
J'aimais bien la R65 : J'ai rénové soigneusement la mienne (une LS) et je pense que celui qui l'a achetée a vraiment fait une bonne affaire.
Le son du moteur était certes très agréable (j'avais remplacé la ligne d'echappement noir mat par une ligne inox keihan presque neuve d'occas), mais je trouve cette moto trop limitée pour un usage quotidien en particulier sur les 4 voies (voir autoroute).
La K1100 me parait indiquée pour l'usage quotidien (équivalent voiture) que j'envisage : prix d'achat abordable (la retraite va être modeste), solidité ;qualité de fabrication et fiabilité éprouvée, bonne protection et qualité routière reconnue. Reste effectivement l'incertitude de l'occasion.
J'avais pensé au R100RT mais je trouve qu'elles se vendent chères et nécessitent des frais importants pour en faire des machines fiables.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
piegux
Expert
Expert
piegux


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 73
Ville/Département : POITIERS (86)
ma moto: : MZ ETZ 250 1986
CZ 250 mod 471 1974



Date d'inscription : 12/08/2009

[résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile Empty
MessageSujet: Re: [résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile   [résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile EmptyLun 3 Juin 2013 - 13:21

Toujours des soucis de fonctionnement pour ma MZ.
Depuis le changement de bougie (Champion L82C) la moto démarre très bien, fonctionne mal à froid (5 à 10 Kms) mais fonctionne très bien à chaud.
Après le démarrage, pendant la chauffe moteur je constate comme de petites explosions régulières (toutes les 15 s).
Je suis revenu en arrière en remontant les NGK B8 HS que j’utilisai précédemment : mêmes symptômes.
J'en déduis que le type de bougie n'est pas la cause du dysfonctionnement actuel de la machine.
J'ai révisé carbu et allumage plusieurs fois : RAS de ce côté.
La compression parait correcte.
Donc :
- Piston ou segmentation ??
- Bas moteur ?? (roulement vilo qui ont du jeu ou étanchéité du bas moteur).
- Les soupapes :laught:
Qu'en pensent vous les papes de la MZ avant que j'attaque le démontage complet.
En particulier quels sont les symptômes de prise d'air dans le bas moteur et peut-on les diagnostiquer de façon sûre.
Cordialement et merci bien à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
MAK
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 590
Age : 63
Ville/Département : 89
ma moto: : Hyosung Karion
ETZ 125
Date d'inscription : 10/07/2011

[résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile Empty
MessageSujet: Re: [résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile   [résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile EmptyLun 3 Juin 2013 - 21:29

Je suis loin d'être un pape (et encore moins une soupape... crazy )

Un manque d"étanchéité au niveau bas-moteur doit pouvoir se faire soit par les spis vilo ou par une fuite entre les carters-moteur.
J'ai eu ça (carters remontés au silicone Rolling Eyes ) passage d'huile de boîte dans le bas-moteur: démarrage pénible et fumée pas possible à l'échappement, ce qui ne semble pas ton cas.
Maintenant, si l'huile peut passer, je suppose que l'air le peut aussi via le bouchon de remplissage de la boîte ou ailleurs: pas de carburation pauvre, bougie blanche ?
Pas de jeu perceptible au niveau du roulement de vilo côté allumage ?
Revenir en haut Aller en bas
piegux
Expert
Expert
piegux


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 73
Ville/Département : POITIERS (86)
ma moto: : MZ ETZ 250 1986
CZ 250 mod 471 1974



Date d'inscription : 12/08/2009

[résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile Empty
MessageSujet: Re: [résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile   [résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile EmptyLun 3 Juin 2013 - 22:41

MAK a écrit:
Je suis loin d'être un pape (et encore moins une soupape... crazy )

Un manque d"étanchéité au niveau bas-moteur doit pouvoir se faire soit par les spis vilo ou par une fuite entre les carters-moteur.
J'ai eu ça (carters remontés au silicone Rolling Eyes ) passage d'huile de boîte dans le bas-moteur: démarrage pénible et fumée pas possible à l'échappement, ce qui ne semble pas ton cas.
Maintenant, si l'huile peut passer, je suppose que l'air le peut aussi via le bouchon de remplissage de la boîte ou ailleurs: pas de carburation pauvre, bougie blanche ?
Pas de jeu perceptible au niveau du roulement de vilo côté allumage ?
merci pour ton avis. Pas de jeu perceptible côté allumage, le bouchon semble étanche, pas de fuite visible entre les carters.
Pour les spis plus difficile à voir. Aucune fuite en tout cas côté droit.
Je vais tester une autre bobine , mais j'y crois peu. Vis et condensateur sont neufs.
J' y perds mon latin .....
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
christophe14
expert Pro
christophe14


Masculin Nombre de messages : 1468
Age : 43
Ville/Département : soumont saint quentin
ma moto: : mz ets 125 1977/mz es 1964 solex 2200/etz 125 1983 125 cb twin un dkw de 1951 mise a jour
suzuki mp12/et une ts 50 xp
xls 125 et 250
plus plein de veille dames des année 1930 a 1950
Date d'inscription : 15/09/2007

[résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile Empty
MessageSujet: Re: [résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile   [résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile EmptyLun 3 Juin 2013 - 23:05

salut tu avais la panne avant de changer tes rupteur et ton condensateur il m est arriver une panne avec un rupteur neuf qui etait de mauvaise qualité salut! bon courage
Revenir en haut Aller en bas
piegux
Expert
Expert
piegux


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 73
Ville/Département : POITIERS (86)
ma moto: : MZ ETZ 250 1986
CZ 250 mod 471 1974



Date d'inscription : 12/08/2009

[résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile Empty
MessageSujet: Re: [résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile   [résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile EmptyMar 4 Juin 2013 - 7:38

christophe14 a écrit:
salut tu avais la panne avant de changer tes rupteur et ton condensateur il m est arriver une panne avec un rupteur neuf qui etait de mauvaise qualité salut! bon courage
Je vais essayer avec un autre jeu de rupteur.
Merci bien. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
piegux
Expert
Expert
piegux


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 73
Ville/Département : POITIERS (86)
ma moto: : MZ ETZ 250 1986
CZ 250 mod 471 1974



Date d'inscription : 12/08/2009

[résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile Empty
MessageSujet: Re: [résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile   [résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile EmptyMar 4 Juin 2013 - 20:17

j'ai monté un autre jeu de rupteur : ça a l'air de fonctionner correctement mais ça reste à confirmer.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
christophe14
expert Pro
christophe14


Masculin Nombre de messages : 1468
Age : 43
Ville/Département : soumont saint quentin
ma moto: : mz ets 125 1977/mz es 1964 solex 2200/etz 125 1983 125 cb twin un dkw de 1951 mise a jour
suzuki mp12/et une ts 50 xp
xls 125 et 250
plus plein de veille dames des année 1930 a 1950
Date d'inscription : 15/09/2007

[résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile Empty
MessageSujet: Re: [résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile   [résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile EmptyMar 4 Juin 2013 - 21:41

[résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile 101899 content pour toi que sa marche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile Empty
MessageSujet: Re: [résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile   [résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu][MZ ETZ 250] démarrage à chaud très difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration MG S3GD
» Problème démarrage a chaud
» probleme demarrage a chaud sur ma peugeot 57 tls
» question trés trés naïve
» difficile à démarrer etz 300

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: D O C U M E N T A T I O N :: LE COIN des MZ et EMZEDISTES !! :: MZ 250-
Sauter vers: