| La peugeot de mon pote, qu'on restaure à deux ! | |
|
+7de Thoran Augustin Geny banania Pepejules régis 1934 marco Steph de Rennes 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Steph de Rennes Bidouilleur
Nombre de messages : 53 Age : 51 Ville/Département : Rennes - 35 ma moto: : Peugeot 55 1951
Solex 1600 de 1954
Une Bleue Date d'inscription : 07/11/2015
| Sujet: La peugeot de mon pote, qu'on restaure à deux ! Sam 7 Nov 2015 - 12:56 | |
| Alors du coup, voici celle que le petit frère d'un pote s'est payée ! Non bloquée, pas de corrosion perforante, "presque" complète, bref : selon moi, une bonne base de restau ! L'avenir nous le dira, hé hé ! Son arrivée, descente du plateau et début du démontage au grand air ! Garde-boue enlevé: Arrivée dans le petit local qu'on s'est aménagé ! Début du VRAI dépoilage, avant nettoyage, ponçage, etc ... Taaaadaaaaaaaaaammm ! Sa plaque, sans année, elle, par rapport à la mienne ! Voilà pour aujourd'hui ! La suite sûrement demain, on est censés se lever pour bosser dessus demain matin, ha ha !... Bye ! | |
|
| |
Steph de Rennes Bidouilleur
Nombre de messages : 53 Age : 51 Ville/Département : Rennes - 35 ma moto: : Peugeot 55 1951
Solex 1600 de 1954
Une Bleue Date d'inscription : 07/11/2015
| Sujet: Re: La peugeot de mon pote, qu'on restaure à deux ! Sam 7 Nov 2015 - 12:57 | |
| Oups, posté deux fois la même !!! Le "Taaaadaaaaaaaaammmmm", c'était pour celle là : | |
|
| |
marco Admin
Nombre de messages : 17146 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
| Sujet: Re: La peugeot de mon pote, qu'on restaure à deux ! Sam 7 Nov 2015 - 14:48 | |
| ça sent la restau passion on suit _________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié... https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded | |
|
| |
régis 1934 Big chef pilier
Nombre de messages : 17271 Age : 67 Ville/Département : farret 12550 ma moto: : peugeotp54c p57 tal ,tls 1957
100 alcyon 1958 Date d'inscription : 21/09/2015
| Sujet: Re: La peugeot de mon pote, qu'on restaure à deux ! Sam 7 Nov 2015 - 18:37 | |
| apparition de la p55 au catalogue peugeot 1947 p55 modèle de base p55c donc la tienne elle avait en plus des pneus plus large ! le garde boue arrière articulé l éclairage par batterie et l avertisseur électrique p55d moyeu arrière démontable | |
|
| |
régis 1934 Big chef pilier
Nombre de messages : 17271 Age : 67 Ville/Département : farret 12550 ma moto: : peugeotp54c p57 tal ,tls 1957
100 alcyon 1958 Date d'inscription : 21/09/2015
| Sujet: Re: La peugeot de mon pote, qu'on restaure à deux ! Sam 7 Nov 2015 - 18:55 | |
| fin de la production des p55c 1949 le numéro de la tienne correspond + - 1948 donnée peugeot mais le concessionnaire a put l avoir en 48 et la vendre en 50 voire plus tard | |
|
| |
Pepejules Big chef pilier
Nombre de messages : 4494 Age : 78 Ville/Département : Fontenay le comte 85200 ma moto: : MZ TS 125 1981 Date d'inscription : 09/02/2009
| Sujet: Re: La peugeot de mon pote, qu'on restaure à deux ! Sam 7 Nov 2015 - 19:32 | |
| bon courage à vous deux pour la suite de la resto , et surtout des photos _________________ pépéjules un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru | |
|
| |
Steph de Rennes Bidouilleur
Nombre de messages : 53 Age : 51 Ville/Département : Rennes - 35 ma moto: : Peugeot 55 1951
Solex 1600 de 1954
Une Bleue Date d'inscription : 07/11/2015
| Sujet: Re: La peugeot de mon pote, qu'on restaure à deux ! Sam 7 Nov 2015 - 20:13 | |
| Bah dis donc !!! Super cool, j'en attendais pas tant en si peu de temps ! La voilà datée, et je sais maintenant qu'il va falloir lui trouver une batterie et un avertisseur ! Bon ! Merci les gars, encore des frais en plus, ha ha ha ! Des photos dès demain, si on arrive à se lever !.. Nan, j'déconne, jamais de problèmes pour se lever pour aller bricoler ! Bosser, c'est autre chose, hé hé ! Bye ! | |
|
| |
banania Chef mecano
Nombre de messages : 150 Age : 47 Ville/Département : Albertville / Principauté de Savoie ma moto: : Peugeot 55 C de 1947 / Honda CMC de 1983 et shadow de 1999 Date d'inscription : 03/10/2015
| Sujet: Re: La peugeot de mon pote, qu'on restaure à deux ! Sam 7 Nov 2015 - 22:53 | |
| Un post que je vais suivre avec intérêt, j'ai commencé la restauration de ma 55C également | |
|
| |
régis 1934 Big chef pilier
Nombre de messages : 17271 Age : 67 Ville/Département : farret 12550 ma moto: : peugeotp54c p57 tal ,tls 1957
100 alcyon 1958 Date d'inscription : 21/09/2015
| Sujet: Re: La peugeot de mon pote, qu'on restaure à deux ! Dim 8 Nov 2015 - 5:55 | |
| catalogue peugeot 1948 il te manque aussi la boite a outil le porte plaque et son feux et le siège passager et un modèle avant guerre mais un lion n est jamais mort | |
|
| |
régis 1934 Big chef pilier
Nombre de messages : 17271 Age : 67 Ville/Département : farret 12550 ma moto: : peugeotp54c p57 tal ,tls 1957
100 alcyon 1958 Date d'inscription : 21/09/2015
| Sujet: Re: La peugeot de mon pote, qu'on restaure à deux ! Dim 8 Nov 2015 - 6:10 | |
| la p 55c avec batterie et au catalogue que en 47 en 48 elle était a volant magnétique tu va faire des économies par contre il te faut trouver les toles qui vont derrière le moteur je te cherche une photo de la béte | |
|
| |
régis 1934 Big chef pilier
Nombre de messages : 17271 Age : 67 Ville/Département : farret 12550 ma moto: : peugeotp54c p57 tal ,tls 1957
100 alcyon 1958 Date d'inscription : 21/09/2015
| Sujet: Re: La peugeot de mon pote, qu'on restaure à deux ! Dim 8 Nov 2015 - 6:20 | |
| voila catalogue 1947 sur la p55 en haut on voie bien les tole qui te manque | |
|
| |
banania Chef mecano
Nombre de messages : 150 Age : 47 Ville/Département : Albertville / Principauté de Savoie ma moto: : Peugeot 55 C de 1947 / Honda CMC de 1983 et shadow de 1999 Date d'inscription : 03/10/2015
| |
| |
Steph de Rennes Bidouilleur
Nombre de messages : 53 Age : 51 Ville/Département : Rennes - 35 ma moto: : Peugeot 55 1951
Solex 1600 de 1954
Une Bleue Date d'inscription : 07/11/2015
| Sujet: Re: La peugeot de mon pote, qu'on restaure à deux ! Dim 8 Nov 2015 - 7:58 | |
| Bonjour à tous! Merci pour ces éclaircissements ! Mais il me semblait que là ou selon vous, il manque des tôles (ce qu'on voit bien sur la doc), il se trouvait une petite nourrice d'huile ou essence ?... Pas sur ce modèle, donc ?.. On a une bourse à Redon le W.E. prochain, il va falloir qu'on revoit nôtre liste ! @Banania, t'as pas un fil de discussion au sujet de la tienne, ha ha ha ?... Nan, j'déconne ! Tes commentaires sur ta restau sont les bienvenus ! Des photos de la tienne, peut être ailleurs sur le forum ?.. | |
|
| |
banania Chef mecano
Nombre de messages : 150 Age : 47 Ville/Département : Albertville / Principauté de Savoie ma moto: : Peugeot 55 C de 1947 / Honda CMC de 1983 et shadow de 1999 Date d'inscription : 03/10/2015
| Sujet: Re: La peugeot de mon pote, qu'on restaure à deux ! Dim 8 Nov 2015 - 8:44 | |
| Salut Steph, la photo de la brêle tu l'as en image sur la page d'accueil (merci aux modos & admin de l'avoir choisie, ca fait plaisir de la voir !), il y a une petite plaque qui va derrière le moteur et qui tient le GB AR. Sur cette plaque ce trouve effectivement la nourrice un ensemble (que je n'ai pas) qui maintient cette nourrice sur la plaque. J'avais fais un p'tit post de présentation de la bécane et j'ouvre le post restauration aujourd'hui puisque j'ai commencé (avec un pote) le démontage hier. https://motoancienne.superforum.fr/t11010-peugeot-55c-de-1947 | |
|
| |
Steph de Rennes Bidouilleur
Nombre de messages : 53 Age : 51 Ville/Département : Rennes - 35 ma moto: : Peugeot 55 1951
Solex 1600 de 1954
Une Bleue Date d'inscription : 07/11/2015
| Sujet: Re: La peugeot de mon pote, qu'on restaure à deux ! Dim 8 Nov 2015 - 9:21 | |
| Excellent !!!!! Je viens de regarder tes photos, elles sont tops ! Qu'est-ce qu'elles sont belles, dans leur jus ! Ça va être génial de les restaurer conjointement, grosso merdo les mêmes problèmes au même moment, ha ha ! Je file à nôtre atelier, histoire de "faire des lois" et tout tripoter, hé hé ! A très vite ! | |
|
| |
banania Chef mecano
Nombre de messages : 150 Age : 47 Ville/Département : Albertville / Principauté de Savoie ma moto: : Peugeot 55 C de 1947 / Honda CMC de 1983 et shadow de 1999 Date d'inscription : 03/10/2015
| Sujet: Re: La peugeot de mon pote, qu'on restaure à deux ! Dim 8 Nov 2015 - 18:00 | |
| A mon avis tu vas aller plus vite que moi... | |
|
| |
régis 1934 Big chef pilier
Nombre de messages : 17271 Age : 67 Ville/Département : farret 12550 ma moto: : peugeotp54c p57 tal ,tls 1957
100 alcyon 1958 Date d'inscription : 21/09/2015
| Sujet: Re: La peugeot de mon pote, qu'on restaure à deux ! Lun 9 Nov 2015 - 7:14 | |
| sur la doc de 48 le lion dit nourrice j avais pas bien lu :oops: donc nourrice et pas tole :lol: c est plus facile a trouver mais cher donc 1947 p55 tole p55c et d batterie 1948 p55 tole p55c et d nourrice ouff le lion était pas simple il est normal d avoir un volant magnétique sur les 47 la batterie ne servait que pour l éclairage et pis valait bien recharger la batterie pas du faire un tabac une seule année au catalogue | |
|
| |
Steph de Rennes Bidouilleur
Nombre de messages : 53 Age : 51 Ville/Département : Rennes - 35 ma moto: : Peugeot 55 1951
Solex 1600 de 1954
Une Bleue Date d'inscription : 07/11/2015
| Sujet: Re: La peugeot de mon pote, qu'on restaure à deux ! Lun 9 Nov 2015 - 7:24 | |
| Merci Régis ! C'est bien ce qu'il m'avait semblé lire à droite à gauche, mais tu m'as quand même donné un coup de chaud, à l'idée d'installer une batterie là dessus, avec tout ce que ça implique, ha ha ha ! Pas fait grand chose hier, juste un peu de brosse métallique par ci par là, pis j'ai quand même trouvé le moyen de péter en deux le bac ou on faisait nos électrolyses !.... Le temps d'en retrouver un aujourd'hui, et retour dessus ce soir ! Bonne journée à tous ! | |
|
| |
Steph de Rennes Bidouilleur
Nombre de messages : 53 Age : 51 Ville/Département : Rennes - 35 ma moto: : Peugeot 55 1951
Solex 1600 de 1954
Une Bleue Date d'inscription : 07/11/2015
| Sujet: Re: La peugeot de mon pote, qu'on restaure à deux ! Lun 9 Nov 2015 - 11:11 | |
| Bonjour à tous ! Bien, ça y est, on rentre "dans le dur" ! La liste des questions risque d'être sans fin, alors je commence ! Tout d'abord, je n'arrive pas à finir de démonter la potence. Il y a cette pièce qui rentre dedans et qui est pourvue d'un trou pour laisser passer la tige filetée ! Elle ne veut pas sortir par le haut, donc j'imagine que la tige passe dedans, certes ! Mais la tige elle-même ne sort pas plus que sur les photos !.. Une astuce ?.. Ensuite, nôtre piston ! D'origine, je pense, car les deux carters moteurs portent le numéro de série de la moto, et au vu de son état !.. Qu'en pensez vous ?.. (Nota: je ne suis pas du genre à tout changer "parce que c'est mieux en neuf", si l'ancien fonctionne ! ) Dites moi si, selon vous, il peut repartir pour un tour ! Il n'y avait pas de joint, au niveau du piston, lors du démontage. Je me suis amusé à refaire un joint en boîte de sucre, histoire de voir si je savais toujours dépanner une mobylette, ha ha ha ! Non, sérieusement, obligatoire ou pas ?.. Un joint "L'hermetic" suffit peut-être à lui seul ?... Ensuite, il m'a été donné un allumage complet en rab, avec la mienne. Le premier est celui d'origine, sur celle de Nico, et le second mon doublon. Lequel est à privilégier, selon vous ? Je suis bien tenté de remplacer l'ancien par le SAFI, certes plus petit mais à mon avis plus récent, deux bobines au lieu de trois et deux sorties derrière en plus de la H.T. le doublon: M'a l'air en bon état ! Avez vous une solution pour tester les bobines, hors remontage ?.. Ensuite, je reviens sur le piston ! Il a deux gorges, et deux segments dans chacune !!! Je n'ai jamais vu ça, je croyais "une gorge / un segment", mais apparemment non ! Donc, pour le remettre dans le cylindre, comment doit on les repositionner ? Il y a une petite butée dans chaque gorge, mais une seule, en bas, pour deux segments ! Cela veut dire que celui du dessus tourne sans stopper, alors pour le tierçage, je ne vois pas trop !.. Et avez vous une astuce pour rentrer ces pu..ns de "#@{\ de segments dans le cylindre (hors pince dédiée, avant d'en acheter une hors de prix, peut-être avez vous des astuces de vieux briscards, ha ha !) Ensuite, et pour finir ce looooooooooong post, y'a t'il une astuce (hors taper comme un dingue à la masse !) pour rentrer une clavette qui ne veut pas reprendre sa place ?????? Pourtant nettoyée, brossée, cajolée, bref : on en a pris soin, mais elle veut pas rentrer !.. Je crois qu'en plus, on a foiré le filetage, cons que nous sommes ! Oui oui, j'avais mis un écrou dessus, pour taper gentiment ! Voilà pour aujourd'hui je pense, la somme de réponse va déjà nous donner assez de taf, hé hé ! Merci d'avance !
Dernière édition par Steph de Rennes le Lun 9 Nov 2015 - 11:22, édité 1 fois | |
|
| |
Steph de Rennes Bidouilleur
Nombre de messages : 53 Age : 51 Ville/Département : Rennes - 35 ma moto: : Peugeot 55 1951
Solex 1600 de 1954
Une Bleue Date d'inscription : 07/11/2015
| Sujet: Re: La peugeot de mon pote, qu'on restaure à deux ! Lun 9 Nov 2015 - 11:14 | |
| | |
|
| |
Steph de Rennes Bidouilleur
Nombre de messages : 53 Age : 51 Ville/Département : Rennes - 35 ma moto: : Peugeot 55 1951
Solex 1600 de 1954
Une Bleue Date d'inscription : 07/11/2015
| Sujet: Re: La peugeot de mon pote, qu'on restaure à deux ! Mar 10 Nov 2015 - 19:24 | |
| Youhouuu, les kopins ?.... | |
|
| |
Geny Expert
Nombre de messages : 254 Age : 72 Ville/Département : Montigny les cherlieu ma moto: : triporteur Peugeot 125cc
année 1956
Date d'inscription : 16/07/2014
| Sujet: Re: La peugeot de mon pote, qu'on restaure à deux ! Mer 11 Nov 2015 - 14:49 | |
| http://jean.peugeotp55c.perso.sfr.fr/moteur.html
bonjour
regarde à cette adresse
pour moi ton piston peux être remonté mais il faux qu'il corresponde au critères décrit dans la nomenclature de jean Peugeot ....
jeux a la coupe et jeux dans les gorges suivant modèle 125 ou 150cc
tu trouveras tout ce que tu as besoin à l'adresse indiquée en haut de page
pour les joints bas de cylindre et culasse sont compris dans le remontage
pour ton allumage remonte le plus propre calage a 4.5mm avant le point mort haut
si tu as de l’étincelle et que ton carburateur est propre cela devrais marcher
si tu a foiré le pas de vis du volant magnétique dure dure le vilebrequin en a pris un coup ..........
bon courage
pierre | |
|
| |
Steph de Rennes Bidouilleur
Nombre de messages : 53 Age : 51 Ville/Département : Rennes - 35 ma moto: : Peugeot 55 1951
Solex 1600 de 1954
Une Bleue Date d'inscription : 07/11/2015
| Sujet: Re: La peugeot de mon pote, qu'on restaure à deux ! Mer 11 Nov 2015 - 19:24 | |
| Merci pour cette adresse, je l'avais déjà, j'ai déjà éclusé toutes ces pages ! Mais des fois, une bonne explication à l'ancienne, avec des mots simples, valent tous les schémas du monde ! C'est plus du côté "pratique" dont j'ai besoin, des tuyaux quoi ! Et c'est le pas de vis de la clavette de kick que j'ai foiré, pas celui du vilo ! Merci quand même, mais il reste pas mal de questions en suspend !.. Je vais peut-être faire un copier/coller ds la section dépannage", du coup ... | |
|
| |
Steph de Rennes Bidouilleur
Nombre de messages : 53 Age : 51 Ville/Département : Rennes - 35 ma moto: : Peugeot 55 1951
Solex 1600 de 1954
Une Bleue Date d'inscription : 07/11/2015
| Sujet: Re: La peugeot de mon pote, qu'on restaure à deux ! Jeu 12 Nov 2015 - 19:19 | |
| Bonsoir,
En fait je n'avais pas tout lu sur le blog de Jean, en tous cas pas tout sur le piston !.. Merci pour le lien, Geny, ça m'a pas fait de mal de revoir tout ça ! Mais le doute subsiste quant à l'état du mien, bon à remonter ou pas ?...
Bye ! | |
|
| |
Geny Expert
Nombre de messages : 254 Age : 72 Ville/Département : Montigny les cherlieu ma moto: : triporteur Peugeot 125cc
année 1956
Date d'inscription : 16/07/2014
| Sujet: Re: La peugeot de mon pote, qu'on restaure à deux ! Ven 13 Nov 2015 - 11:51 | |
| bonjour pour moi je le remonterais mais contrôle les jeux de segment dans les gorges et le jeu a la coupe pour ce faire dépose les deux segments faire attention au sens et a leur position il faudra les remonter a leur place et dans le même sens attention a la dépose de ne pas trop les écarter sa casse ..... tu peux repérè le sens en faisant des repères sur la face supérieur des segments avec un feutre permanent marquer ensuite tu l'ais monte un par un dans le cylindre au plus proche de la partie supérieur du cylindre normalement à cette endroit l'usure est nul et tu mesures la distance qu'il y a entre les deux extrémités du segment a l'aide d'un jeu de cales si les jeux dans les gorges sont bon et le jeux à la coupe aussi tu peux remonter ces segments si le jeux à la coupe est trop important change les segments et bien sur après un bon nettoyage du cylindre moi perso je le nettoie avec du papier à poncer très fin imbiber de w40d en partant du haut vers le bas en faisant des petits mouvements afin d'obtenir un léger très croise à l'intérieur de celui ci ..... un petit coup de papier a poncer sur le piston ne lui ferrât pas de mal dépose aussi l'axe de piston pour voir l’état du roulement du pied de bielle et de l'axe voila courage pierre | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La peugeot de mon pote, qu'on restaure à deux ! | |
| |
|
| |
| La peugeot de mon pote, qu'on restaure à deux ! | |
|