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Sujet: Souci moteur Lun 11 Juil 2016 - 18:41
Bonjour, J'ai démarré ma petite Benelli aujourd'hui : 2 coups de kick et c'est parti ! Le ralenti est stable et régulier, elle démarre et roule sans Pb ... mais voilà : Le moteur ne prends pas bien ses tours et elle plafonne à 30km/h. Plus inquiétant, lorsque j'ouvre franchement les gaz elle s’essouffle et le moteur cogne (on dirait un bruit de soupape, mais c'est un 2-temps.... J'ai peur d'un gros problème dans le moteur (segments ?, embiellage ?, ...). Le cognement cesse à la coupure des gaz et elle reprends un ralenti normal et sans bruit. Je fais un peu la gueule à l'idée de redémonter et d'ouvrir le moteur, donc avant toute chose qu'en pensez-vous SVP ? D'avance merci !
dav27 Expert
Nombre de messages : 402 Age : 57 Ville/Département : eure ma moto: : paloma, d98, , av89 balancier,sp98 ,z46c, moby, d45s Date d'inscription : 24/12/2014
Sujet: Re: Souci moteur Lun 11 Juil 2016 - 18:55
bonjour je dirais prise d air Dav
fabien T Chef pilier du forum
Nombre de messages : 2345 Age : 62 Ville/Département : Montreuil 93 ma moto: : MZ 125 TS 1980 Date d'inscription : 28/02/2010
Sujet: Re: Souci moteur Lun 11 Juil 2016 - 19:56
dav27 a écrit:
bonjour je dirais prise d air Dav
ça peut être ça... joint de starter ou starter qui revient mal...Prise d'air... ou l'inverse, la bougie elle dit quoi d'abord ?
Chronoyam pilier du forum
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Sujet: Re: Souci moteur Lun 11 Juil 2016 - 21:06
Merci, Le starter est OK, il fait son boulot et revient bien, la bougie fait de belles étincelles mais pas assez de bornes pour voir la couleur ...., prise d'air : possible mais où ? Ce qui m'inquiète vraiment c'est le cognement/claquement plutôt métallique sourd lorsque le moteur est sollicité un peu ! Vous ne semblez pas incriminer l'embiellage, ce qui me rassure un peu mais bon !
fabien T Chef pilier du forum
Nombre de messages : 2345 Age : 62 Ville/Département : Montreuil 93 ma moto: : MZ 125 TS 1980 Date d'inscription : 28/02/2010
Sujet: Re: Souci moteur Lun 11 Juil 2016 - 22:09
Chronoyam a écrit:
Merci, Vous ne semblez pas incriminer l'embiellage, ce qui me rassure un peu mais bon !
J'ai rien dit dessus mais...faire un diagnostique par ordinateur...c'est comme demander à ton buraliste les numéro gagnant du loto avant le tirage...aléatoire.Comme je suis d'un naturel très pessimiste j'imagine toujours le pire d'abord et moi j'aurais regardé le jeu latéral de la came d'allumage en premier et ensuite déculassé...mais heureusement j'ai souvent tort . remet tout dans le bon ordre: bougie et antiparasite et vérifie la connexion et l'état du câble d'allumage ça mange pas de pain et prend pas de temps, ensuite moteur tournant tu prends du starpilote et tu pulvérises légèrement (pas sur le carbu) vers le cylindre au niveau de la jonction pipe d'admission cylindre, pipe d'admission carbu, puis du joint d'embase et tu regarde si le régime augmente ,la tu saura si tu as une prise d'air sur ces point là...Connaitre la couleur de la bougie après avoir fait bien chauffé le moteur et coupé le contact sèchement ce serait bien pratique Après... Allumage à contrôler (écartement, avance) carburation (vérifie que tes gicleurs correspondes à l'origine...sur les 50 c'est trop tentant)Arrivée d'air filtre a air,richesse niveau de cuve,position de l'aiguille ,état de la prise d'air du bouchon d'essence. plan de joint de culasse ou serrage de culasse calamine à l'échappement qui étrangle et étouffe
joints spi de villo segments Tout est possible par internet Procède par ordre du plus simple:allumage, carburation,calamine, resserrage aux bon couples ,il sera tant de t'alarmer après, par chance c'est un deux temps donc relativement simple
M'est avis que c'est juste un problème d'équilibre air essence explosion. La bielle ça claque même à bas régime. Ps un tournevis utilisé comme stethoscope ça peut aider
Dernière édition par fabien T le Lun 11 Juil 2016 - 22:11, édité 1 fois
dav27 Expert
Nombre de messages : 402 Age : 57 Ville/Département : eure ma moto: : paloma, d98, , av89 balancier,sp98 ,z46c, moby, d45s Date d'inscription : 24/12/2014
Sujet: Re: Souci moteur Lun 11 Juil 2016 - 22:10
peux tu faire une video ? pour entendre le bruit
Chronoyam pilier du forum
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Sujet: Re: Souci moteur Lun 11 Juil 2016 - 22:34
Super, merci ! Je fais ce qu'on m'a dit demain dans l'ordre de facilité ! Il y a des vérifications que j'ai déjà faites bien sûr (carbu, allumage, fil et bougie) mais je retiens particulièrement le coup de la came d'allumage, et je peux déculasser sans trop de problème ... La chasse à la prise d'air au start-pilot, je peux faire aussi. Pour la vidéo, c'est possible mais je ne suis pas très doué, ça se fera quand même ! Bref j'ai du boulot et donc ne resterai pas bêtement les c.. croisées ...Je vous tient au courant bien sûr au fur et à mesure. A+
Chronoyam pilier du forum
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Sujet: Re: Souci moteur Mar 12 Juil 2016 - 16:32
Bon, ça avance !
Chaine d'allumage revérifiée, vérification serrage cylindre et culasse OK, un petit coup de clef sur le volant qui était serré lèger, tests de prise d'air au start-pilote : RAS. J'ai vérifié l'arrivée d'essence et raccourci la durite qui faisait un creux et donc il y avait quelques bulles d'air dedans .... Nouvel essai : mieux, le moteur montait jusqu'à la moitié des gaz mais restait bridé ; j'ai insisté et au bout de 5km, elle est partie d'un coup comme une fusée (une petite ..) sur 2km, puis s'est étouffée et m'a obligé à remettre un peu de starter (5 secondes) et est repartie à fond sur 5km. Je pense donc encrassement du moteur qui n'avait plus tourné depuis de nombreuses années, et encore un petit souci pour l'arrivée d'essence margé le carbu refait à neuf. Bon, et le bruit ? Toujours là! Ça cogne assez fort, mais du fait que j'ai pu faire pas mal de bornes à fond sans rien casser, je suppose que ce n'est pas si grave .... Je vais donc faire quelques balades pas trop loin pendant que je commande une pochette de joints chez Benelli allemagne (les seuls à assurer un rien d'après-vente !), puis je démonterai et décalaminerai le moteur avec soin. Je ne l'avais pas fait lors de la restau car il m'avait semblé que l'orifice d'échappement n'était pas trop dégueu. Pour le bruit, je vais faire une vidéo dès que possible ....A suivre. Encore merci, la meilleure aide c'est quand on peut raconter ses ennuis ... et que quelqu'un réponds !
régis 1934 Big chef pilier
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100 alcyon 1958 Date d'inscription : 21/09/2015
Sujet: Re: Souci moteur Mar 12 Juil 2016 - 17:08
tu aurais pas une bines qui toucherait le volant
fabien T Chef pilier du forum
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Sujet: Re: Souci moteur Mar 12 Juil 2016 - 18:09
et la bougie???
Chronoyam pilier du forum
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Sujet: Re: Souci moteur Mar 12 Juil 2016 - 21:19
Alors : 1) non, la bobine ne tape pas dans le volant, 2) la bougie (neuve) a l'air pas mal après une quinzaine de km : couleur "carambar"
Préparez vos oreilles pour les prochains jours !
dav27 Expert
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Sujet: Re: Souci moteur Mar 12 Juil 2016 - 21:31
ok j attend le son
régis 1934 Big chef pilier
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100 alcyon 1958 Date d'inscription : 21/09/2015
Sujet: Re: Souci moteur Mer 13 Juil 2016 - 7:45
carambar crapoto maouste costaux pour 15 km
Henri mécano
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Sujet: Re: Souci moteur Mer 13 Juil 2016 - 7:54
Si j'ai bien compris tu as un volant magnétique qui n'était pas très serré, est-il claveté sur le vilo? Car un allumage ça se décale facilement et ça pourrait expliquer tes cognements.
As-tu vérifié l'avance à l'allumage?
Chronoyam pilier du forum
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Sujet: Re: Souci moteur Mer 13 Juil 2016 - 15:11
C'est vrai que la bougie, bien que de la bonne couleur, soit bien cra-cra après 15 bornes : le moteur doit être passablement encrassé ! L'avance doit être bonne, il y avait une clavette sur le VM.
Voici ma petite vidéo "bruit"; A noter que le cognement est plus perceptible quand la machine peine qu'à l'arrêt mais bon, vous me direz ce que vous pensez de la musique !
MAK Expert
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ETZ 125 Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: Souci moteur Jeu 14 Juil 2016 - 11:15
Mmm, on dirait bien qu'il y a un blême, mais pas facile à identifier. Axe de piston, embiellage ? Joint de culasse en bon état ? Vaudrait le coup de déposer le cylindre, au moins pour vérifier les jeux.
Chronoyam pilier du forum
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Sujet: Re: Souci moteur Jeu 14 Juil 2016 - 11:20
Ouais, OK, c'est ce que je compte faire dès que j'aurai reçu ma pochette de joints (commandée en Allemane qui se fournit en Italie ...), ça prends un peu de temps !
2nis pilier du forum
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Sujet: Re: Souci moteur Ven 15 Juil 2016 - 9:27
Bonjour,
Effectivement, un déculassage peut être vite fait pour percevoir s'il y a du jeu piston sur la bielle, voir si cela ne viendrait pas de la cage a aiguille.. Mais bon, comme tous 2 temps qui n'a pas ou très peuroulé , les joints sèches, les pistes de roulements s'oxydent parfois et peuvent etre bruyante lors d'un re-démarrage..,bref, faut autopsier..!
2nis pilier du forum
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Sujet: Re: Souci moteur Ven 2 Sep 2016 - 15:08
Quoi de 9 sur ce p'tiote benelli?
As tu réussi à trouver d'où venait le bruit étrange survenu quand la mopet' peinait...l'autopsie à t'elle donné quelque chose? @+
Chronoyam pilier du forum
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Sujet: Re: Souci moteur Ven 2 Sep 2016 - 22:50
Et bien, la petite Benelli marche impec et est bien regardée ! J'ai réussi à avoir un bon fonctionnement en virant la mousse (même neuve) du carbu ,mais en gardant le filtre et le "silencieux" en plastique. Seul bémol : elle m'a lâché à 2 bornes de chez moi because gicleur bouché (sur ces dell'orto pour déboucher le gicleur, il faut virer le carbu et ouvrir la cuve pour avoir accès, eh oui !) ... je ne me ferai plus avoir ! Le bruit affreux du moteur ? il persiste mais ça n'a pas l'air de gêner le fonctionnement (environ 200km d'effectués). J'aime beaucoup cette petite machine de 70 cc(mais que je n'ai eu aucune difficulté à faire immatriculer en 50...), qui démarre au kick, n'a pas de pédales disgracieuses, et possède même une poignée spéciale pour démarrer à la poussette si nécessaire ! Dans 8 jours, je vais chercher ma Graziella en italie, elle est encore plus minuscule, je vais aimer ... Bonsoir...