Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Souci avec joint spi d'arbre principal sur moteur Jupiter.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Souci avec joint spi d'arbre principal sur moteur Jupiter. Empty
MessageSujet: Souci avec joint spi d'arbre principal sur moteur Jupiter.   Souci avec joint spi d'arbre principal sur moteur Jupiter. EmptyMar 11 Fév 2020 - 18:44

Bonjour à tous,

J'aurai éventuellement besoin d'un petit conseil pour la repose de mon arbre Ppal de boite de vitesse ( celui qui entraine le pignon de chaine ). Cet arbre est monté à travers le carter sur des rouleaux tenant à la graisse, et il faut donc aligner cela tout en le faisant passer à travers le joints spi, préalablement posé sur le carter.

Le souci est que le crantage cannelé de l'arbre, destiné à tenir le pignon de chaine, me retournent la lèvre du joint spi à chaque essai, avec sortie intempestive du ressort de joint spi !

Sur ma photo, il est posé, mais sans le ressort, et après avoir retourné la lèvre dans le bon sens sur tout son pourtour, et il est à changer …  Une solution ( je ne me souviens plus précisément comment je l'ai trouvé ) serait de retourner le spi de façon à ce que cela rentre mieux, mais le creux du joint spi serait alors coté opposé à l'huile, ce n'est pas conventionnel, mais je ne suis pas certain que cela fuie ensuite pour autant.

J'ai fait des essais, et en plaçant une bague de même diamètre que l'arbre dans le joint spi avant d'emmancher ce dernier, pour qu'il y ait continuité entre arbre cannelé et la bague, je parviens 3 fois sur 4 à ne plus retourner la lèvre, mais il faut surveiller les aiguilles au passage, et c'est assez délicat. De plus, essai fait sans le ressort.

Sur le net, on voit des Russes rentrer les soies de vilebrequins dans les carters, retourner au passage les lèvres, et les replacer avec un petit couteau, mais une fois retournées, que deviennent les ressorts ?

Alors svp, peut-on se passer des ressorts, ou mettre la gorge du joint coté extérieur, ou y a-t-il une technique ?

Merci par avance...Souci avec joint spi d'arbre principal sur moteur Jupiter. P1030510
Revenir en haut Aller en bas
zib71
mécano
mécano



Masculin Nombre de messages : 100
Age : 54
Ville/Département : Saone et Loire
ma moto: : 125 peugeot p 55c 1949
175 pe suzuki 1980
125 money goyon s6v 1952
Date d'inscription : 01/12/2019

Souci avec joint spi d'arbre principal sur moteur Jupiter. Empty
MessageSujet: Re: Souci avec joint spi d'arbre principal sur moteur Jupiter.   Souci avec joint spi d'arbre principal sur moteur Jupiter. EmptyMar 11 Fév 2020 - 19:42

Salut moi j'essayerais avec un clinquant ( feuille d'acier ) de 0.1 ou 0.2 mm/m que tu enroules autour de l'arbre
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Souci avec joint spi d'arbre principal sur moteur Jupiter. Empty
MessageSujet: Re: Souci avec joint spi d'arbre principal sur moteur Jupiter.   Souci avec joint spi d'arbre principal sur moteur Jupiter. EmptyMar 11 Fév 2020 - 19:51

Ah oui… Bonne idée !

Par contre, je n'en ai pas, et je ne vois pas trop ou en trouver… Par contre, peut-être qu'avec du feuillet en plastique du style protection de tablette, ça fonctionnerait aussi.
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Souci avec joint spi d'arbre principal sur moteur Jupiter. Empty
MessageSujet: Re: Souci avec joint spi d'arbre principal sur moteur Jupiter.   Souci avec joint spi d'arbre principal sur moteur Jupiter. EmptyMar 11 Fév 2020 - 20:13

Bon, encore une fois sauvé par une vidéo Russe: On monte le joint spi en dernier, après avoir entouré les cannelures par une feuille de carton rigide. C'est effectivement plus facile dans ce cas, d'empêcher le retournement de la lèvre du spi.
Revenir en haut Aller en bas
TAMALOU
Expert
Expert
TAMALOU


Masculin Nombre de messages : 788
Age : 71
Ville/Département : Heyrieux Isère
ma moto: : GRIFFON
557 TAS 125cc de 1954
solex S 3800 de 1970
can-am 900cc
honda varadéro 2001


Date d'inscription : 02/12/2018

Souci avec joint spi d'arbre principal sur moteur Jupiter. Empty
MessageSujet: Re: Souci avec joint spi d'arbre principal sur moteur Jupiter.   Souci avec joint spi d'arbre principal sur moteur Jupiter. EmptyMer 12 Fév 2020 - 8:29

J'enroulerai du scotch d'électricien sur les cannelures et un peu d'huile par dessus Koi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souci avec joint spi d'arbre principal sur moteur Jupiter. Empty
MessageSujet: Re: Souci avec joint spi d'arbre principal sur moteur Jupiter.   Souci avec joint spi d'arbre principal sur moteur Jupiter. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souci avec joint spi d'arbre principal sur moteur Jupiter.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souci moteur
» Petit souci (tour moteur MZ )
» Fabrication d'un joint moteur
» Mauvais joint cote carter embrayage sur moteur amc
» sur moteur alter favor y a t il joint de cullasse merci

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: