salut a tous
Je vais essayer de partager ma petite expérience, pour t’éclairer, sans jeu de mots
Personnellement j'ai été obligé de rebobiner ma bobine BT/HT, car introuvable, ni en neuf ni en occase!
Bin..... parce qu'elle était explosée
Je l'ai transformée en bobine BT simple, qui sera identique a celle de l'éclairage
Pourquoi en BT simple? et bien pasque le fils coté HT est aussi fin qu'un cheveu, et donc infaisable a la main pour ma part !
il eu juste fallut mettre une bobine HT externe en série avec ma bobine BT rebobinée
J'ai donc commandé du fil émaillé de 8/10eme de section,
il m'en fallait 14m, d'après ce que j'ai pu lire sur certains forum
et site, (notamment celui de tobec, si mes souvenirs sont bons)
La bobine de fil m'a coûté une 10ene de roro environ
Avec un Petit montage pratique j’installe dessus, la bobine a refaire, vidée de l'ancien fil, et la bobine de fil émaillé
Cette dernière est quasi prisonnière sur son axe pour que le fil reste bien tendu.
Après avoir isolé le noyau avec du ruban adhésif d’électricien,
je soude la première extrémité du fil sur la masse
Et y a plus qu’a tourner la manivelle et guider le fil
Une rangée, 2 rangées, 3 rangées
Chaque rangée comporte 40 spires, il en faut 321 = 8 rangées
Chaque couche (ou rangée) est isolée par du ruban adhésif papier !
comme il y avait sur le bobinage précédent
8ème et dernière couche
=> 320 spires et un peu plus de 14m de fil.
Sur les infos trouvées sur la toile, on parle de 321 spires et env 20m de fil, et d’autres disent 14m.
De toutes façon, y avait pas la place d’en mettre une 9ème
La dernière couche, là, je l’ai recouverte de ruban adhésif d’électricien
En sus du ruban adhésif d’électricien, j'ai mis une pellicule de résine époxy,
car j’avais des doutes sur le ruban, et craignais qu'il ne se décolle, après quelques temps passé près de la chaleur du moteur !
la résine devrait le protéger, pi en plus ça "ressemble" presque a la matière d’origine
la voici en place sur la platine d'allumage
Et la cerise sur le gâteau, elle fonctionne
a+
tof