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 Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976

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MessageSujet: Re: Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976   Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976 - Page 2 EmptyLun 4 Sep 2017 - 18:27

Je crois que tu as oublié le tube de fuite du pot de échappement car celui ci a un coude horizontal en bout de pot...
Concernant les joints spis. .tu peux les trouver en secteur automobile car ce sont des dimensions standards. Au niveau des joints de carter, les pochettes se vendent sur le net ...sur le bc aussi du "merde in china"..sinon il y a la solution de acheter une feuille à joint de l épaisseur voulue et la faire soit même. .avec des emporte-pièces pour le percement des trous..par contre, une ovalisation du cylindre est possible et tu peux voir l étanchéité du piston via la lumière de échappement. ..si tu vois de la calamine ++ sous les segments ( prends une photo)c est que l étanchéité est moyenne...et tu peux changer bientot de piston..voir prévoir un réalésage.
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MessageSujet: Re: Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976   Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976 - Page 2 EmptyLun 4 Sep 2017 - 19:32

2nis a écrit:
Je crois que tu as oublié le tube de fuite du pot de échappement car celui ci a un coude horizontal en bout de pot...
Concernant les joints spis. .tu peux les trouver en secteur automobile car ce sont des dimensions standards. Au niveau des joints de carter, les pochettes se vendent sur le net ...sur le bc aussi du "merde in china"..sinon il y a la solution de acheter une feuille à joint de l épaisseur voulue et la faire soit même. .avec des emporte-pièces pour le percement des trous..par contre, une ovalisation du cylindre est possible et tu peux voir l étanchéité du piston via la lumière de échappement. ..si tu vois de la calamine ++ sous les segments ( prends une photo)c est que l étanchéité est moyenne...et tu peux changer bientot de piston..voir prévoir un  réalésage.


Ha oui, j'avais oublié la chicane externe... je n'ai jamais vu la moto avec... mon père l'a perdu dans sa jeunesse Smile
J'ai la pochette de joints, j'espère que j'ai bien tous les joints dedans

Pour ce qui est du piston, il est nickel
Je vais prendre les photo pour te montrer

Merci Smile
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MessageSujet: Re: Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976   Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976 - Page 2 EmptyLun 4 Sep 2017 - 19:57

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Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976 - Page 2 Img_0212


Bon le gasoil est passé au travers en moins de 30min...
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MessageSujet: Re: Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976   Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976 - Page 2 EmptyLun 4 Sep 2017 - 21:14

Bonsoir,
certes, ton piston est propre, mais par acquis de conscience, je démontrais le cylindre/piston afin de voir la coupe aux segments..Qui te dit qu'un piston en cote nominale a été mis dedans et le cylindre de s'ovaliser à force, avec les kilomètres!

Quel kilométrage indique le compteur de ta TS?, enfin, si le câble compteur fonctionnait encore.

moi je change les pistons tous les 15000 km sur mes deux temps, guère plus car après le piston peut perdre ses ergots de centrage et les segments peuvent tourner..et provoquer plus de dégâts!(bon, ca, c'est sur les avions de chasse qui tournent à 10.000 trs style Yamaha dtr 200...)
Sinon je ferais aussi une visite du bas moteur histoire de changer les spis de vilo qui doivent être secs depuis 1976!!..elle risque de fumer et bouffer son huile de boite....!!

Perso, je démonte toujours les moteurs afin de voir si l(oxydation n'a pas fait son bonhomme de chemin suite à un long stockage, quand je récupère une bécane. le fait de la faire démarrer peut effectivement être bien au départ, et parfois tu risques d'entendre les roulements de vilo devenir bruyants...l'oxydation sur les pistes de roulement donnent parfois ce type d'aléa. et puis là, faut ouvrir.!
Une réfection prend du temps et il faut savoir s'attarder là ou il faut que sur les détails en accessoire style gaines et câbles qui peuvent attendre.
@+
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MessageSujet: Re: Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976   Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976 - Page 2 EmptyLun 4 Sep 2017 - 22:06


Pour le moteur, il est d'origine, jamais démonté... j'espère que d'usine ils montaient les bonnes pièces

La TS a 15000km au compteur qui fonctionnait...
Mon père m'a précisé qu'à 15000km, tout ses copains changeait piston/segment

le hic, c'est que niveau moteur, j'y connais rien et j'ai pas les instruments de mesure

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MAK
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MessageSujet: Re: Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976   Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976 - Page 2 EmptyLun 4 Sep 2017 - 22:37

Ben, un simple jeu de cales c'est déjà pas si mal : jeu à la coupe, jeu piston/cylindre, jeu tête de bielle/vilo, etc...
Comme dit 2nis, les spis sont à changer systématiquement... salut!
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MessageSujet: Re: Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976   Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976 - Page 2 EmptyMar 5 Sep 2017 - 7:40

La nuit portant conseil...

Je vais suivre la revue technique, patiemment. Je verrais après si j'ai un soucis Smile
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bobbysv
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MessageSujet: Re: Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976   Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976 - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2017 - 13:21

Bon alors...

Comme je l'ai dit, je me suis lancé tout seul... en suivant pas à pas le RMT (très bien fait au passage, bien détaillé)

j'ai démonté le haut-moteur, et j'ai bien fait

Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976 - Page 2 Img_0219

Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976 - Page 2 Img_0218

@2nis: tu avais raison Smile Les ergots de pistons ont cédés, les segment sont libre de tourner

Je suis passé voir un ami mécano pour qu'il m'aide à prendre les mesures avec les bons outils!

Le cylindre n'a pas été ovalisé et est bien en bon état.
Par contre comme vu sur les photos, le piston est bon à changé.
Quand a la biellette, elle n'a presque pas bougé.

Parallèlement, j'ai trouvé une entreprise pour me sabler toutes les parties peintes en noir mat et les repeindre à l'epoxy... 90€ pour 20 pièces... je m'attendais à plus chère...
Résultat, dans 2 semaines Smile et pouvoir enfin la reconstruire  (je sais, je suis un impatient de la vie)

En attendant, je continu de rénover les pièces petit à petit. Et surtout le moteur.

Ce soir je m'attaque au reste du moteur Smile et suivre les conseils de 2nis. Quitte à la refaire, autant changer tous les joints.
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MessageSujet: Re: Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976   Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976 - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2017 - 13:53

bonne résolution le démontage vebien
attention au sablage sur certaine pièces en alliage,et certains sablage!
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MessageSujet: Re: Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976   Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976 - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2017 - 20:43

Bonsoir,

Tu n'es pas obligé de tout amener tes pièces chez le sableur ou les faire faire à l'époxy, juste les carters de part et d'autre, (le cadre  aussi?) et le reste tu peux le faire toi même..
Toutefois, je suis surpris du bas prix proposé, ayant aussi déposé un cadre et bras oscillant pour effectuer une peinture époxy, le décapage chimique et la peinture me coûte le double..!et je n'ai pas oser amener des bouts du berlingo qui va dedans !
Donc n'hésites pas a tout donner  pour 90 roros ou redemandes lui bien le prix ou devis sur papier que tu ne tombes pas du placard...

Ci joint un lien qu'un gars a fait pour la réfection de son yam' trail de la période que la tienne, c'est bien fait et bien expliqué, le tout agrémenté de photos et explications ad hoc :

http://www.mutotos.com/phpBB2/viewtopic.php?t=531

C'est pris sur un site qui vivote car plus beaucoup de monde qui y va car bécanes ciblées sur une période, et on y croise juste quelques vieux dinosaures...
Pourtant on y trouve de bien belle chose à lire pour ceux qui ont ou qui ont eu des yam'
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MessageSujet: Re: Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976   Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976 - Page 2 EmptyLun 11 Sep 2017 - 17:21

Bon, j'ai creusé Smile

Ce n'est pas une peinture à l'epoxi, mais peinture en poudre qu'il passe au four.

maintenant... bas moteur...

Patience
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MessageSujet: Re: Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976   Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976 - Page 2 EmptyMar 12 Sep 2017 - 11:58

Bonjour,

L'avantage de la peinture en poudre, (et la cuisson de celle ci au four) , est l'uniformisation d'une pellicule égale partout sur ce qui doit être peint; et on peut avoir différents aspects: lisse , granuleux, etc)

Qui plus est, pour des éléments moteurs qui montent en température, elle ne va pas se craqueler ou jouer la peau de crocodile comme une peinture "normale" .(je ne parle pas de la peinture HT pour échappement)
Par contre, cette cuisson rend un état de surface assez dure, et quand il faut virer la peinture qui a été là ou il ne faut pas, c'est du sport!!!( trous d'axe de bras oscillant par exemple)

Il faut voir comment la poudre y est apposée sur l'élément à peindre car c'est le principe du statique..
Inconvenient: cette poudre durcie n'est pas conductrice et il faut parfaire les masse en enlevant le trop plein de peinture, revenir donc au métal ou repasser un tarot afin de récupérer un filetage "obstrué" par la dite poudre lors de la cuisson!
Si à 90 roros tu as une adresse pour refaire tes pièces quelque soit le nombre , fais nous en profiter Wink
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MessageSujet: Re: Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976   Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976 - Page 2 EmptyMar 12 Sep 2017 - 13:06

2nis a écrit:

Il faut voir comment la poudre y est apposée sur l'élément à peindre car c'est le principe du statique..
Inconvenient: cette poudre durcie n'est pas conductrice et il faut parfaire les masse en enlevant le trop plein de peinture, revenir donc au métal ou repasser un tarot afin de récupérer un filetage "obstrué"  par la dite poudre lors de la cuisson!
Si à 90 roros tu as une adresse pour refaire tes pièces quelque soit le nombre , fais nous en profiter Wink

Alors pour l'adresse:
Decap'Aube
Adresse : Zoning Industriel Torvilliers, 10440 Torvilliers
Téléphone : 03 25 79 04 10


Je veux bien vous servir d'intermédiaire, aller voir, vérifier le travail, prendre des photos... etc

Personnellement, je lui ai donné 20 pièces à faire, j'ai bouché tous les filetage avec d'anciens boulons et écrous.
Pour la colonne de direction, il m'a dit qu'il allait mettre ce qu'il faut car ce que j'avais prévu laisserait passer la peinture... il va donc mettre un axe avec 2 rondelles, il va protéger le bras oscillant.

Après, je savais pour la conduction électrique, et j'ai ce qu'il faut pour tarauder à nouveau dans le but d'enlever la peinture s'il devait y en avoir. (Je suis électricien et mon papa Tourneur, fraiseur, ajusteur, il m'a beaucoup appris Smile ) Au passage, si vous avez besoin d'un coup de main pour un faisceau électrique ou pour dépanner, je suis à votre service

Je vous montrerais le résultat de la peinture dans 10 jours Smile

Une question... je n'arrive pas a démonter les vis du bas moteur... est-ce que je peux utiliser un tournevis à frapper?



PS: je vais aller au salon moto légende, il parait que je pourrais peut-être chiner certaines pièces qui me manque
PS2: mon papa fête ses 60 ans le dernier WE d'octobre... même s'il manque des pièces, j'aimerais qu'elle soit roulante pour l'occasion
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MessageSujet: Re: Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976   Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976 - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2017 - 16:51

Bonjour,

Avant de chercher a me le fabriquer, quelqu'un aurait un extracteur comme celui-ci?

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MessageSujet: Re: Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976   Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976 - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2017 - 19:13

Bonsoir,

Tout dépend de ce que tu entreprends?

tu veux changer les joints spis de vilo? pas utlie cet outil là..tu y as accès de part et d'autre de mémoire..

Bon, si tu veux changer aussi les roulements de boite...(a ce kilométrage là!)...ou de vilebrequin (là, je comprendrais), il te faut cet outil qui permet d'ouvrir ton moteur, mais avec la technique des anciens, en chauffant les carters, on y arrive en tapotant des deux cotés à la fois, avec une cale en bois(dure) en travers..

deux tiges filetées et un profilé en acier en travers peu faire l'affaire aussi.. avec l' aide d'un petit poste a soudure style inverter
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MessageSujet: Re: Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976   Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976 - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2017 - 21:21

2nis,

peux-tu me dire ce qui est indispensable a faire?

Les roulement sont-ils à changer à ce kilométrage? Si ce n'est pas nécessaire, dans ce cas, je ne l'ouvre pas!

Pour ce qui est de fabriquer l'objet, oui c'est comme ça que je voulais faire Smile

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MessageSujet: Re: Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976   Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976 - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2017 - 22:05

Bonsoir.
Logiquement, des roulements de vilo tiennent entre 35000 km et 45000 km...Cela est la theorie car des parametres peuvent y venir selon comment est maltraité la mécanique. Les pistes de roulement peuvent s' oxyder suite stockage. ..bref avec 16000 km sur ta suz TS, ils sont sensés être en bon etat..par contre les spis sont à changer, obligatoirement !
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MessageSujet: Re: Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976   Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976 - Page 2 EmptyMer 27 Sep 2017 - 11:29

Sur kes photos, tu pourrais m'indiquer les Joints Spis à changer?
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MessageSujet: Re: Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976   Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976 - Page 2 EmptyMer 27 Sep 2017 - 18:16

Bonsoir,

Comme tu me dis que cette TS tournait au moins une fois par an, je présume que tu aurais entendu un bruit de roulement, voir jeu anormal en "secouant" le volant d'allumage pour déceler un jeu perceptible (ou non)...

Sinon côté carter dont le volant moteur et platine d'allumage de démonté, cela est visible:

- 3 spis à changer: celui du vilo, du selecteur (le + petit) et celui de sortie de boite(derrière ton PSB (pignon de sortie de boite)

De l'autre côté, il te faut démonter la tôle de protection ou déflecteur d'huile pour avoir accès au spi de vilo (5 vis de fixation);

Naturellement, les dimensions ont écrites dessus et il ne faut" pas trop les massacrer " en les enlevants avec un tournevis pour faire abattage!
Et surtout prendre des joints à double lèvres et non simple lèvres (bon, pour le spi de boite, il peut suinter..( car pour trouver un double lèvre dans cette dimension là, j'te paye des cerises si tu en trouve un..!!!

Bon courage et @ pluche! vvv
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MessageSujet: Re: Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976   Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976 - Page 2 EmptyMer 27 Sep 2017 - 18:19

j'oubliais:
tournevis à choc pour desserrer les cruciformes! (les sauver et les remettre!)
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MessageSujet: Re: Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976   Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976 - Page 2 EmptyMer 27 Sep 2017 - 20:12

Ce sont bien ceux là ?

Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976 - Page 2 Img_0316
Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976 - Page 2 Img_0315

Je peux les enlever sans avoir à ouvrir le reste du moteur?
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MessageSujet: Re: Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976   Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976 - Page 2 EmptyMer 27 Sep 2017 - 22:40

Tiens! Voila un montage que je ne connaissais pas..! Pas de spi derrière le flasque tôle , juste le roulement!
L autre cote, c est bon mais là ..
Bon..que dit la revue pour ce modèle car mon 400 de 76 n est pas fichu pareille. .ils ont fait un montage à l italienne avec un spi interne ? Mince..va falloir ouvrir alors.
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MessageSujet: Re: Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976   Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976 - Page 2 EmptyJeu 28 Sep 2017 - 10:05

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MessageSujet: Re: Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976   Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976 - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2017 - 9:20

Désolé,
Peux pas consulter cette revue technique..le fichier ne s'ouvre pas!
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MessageSujet: Re: Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976   Restauration d'une Suzuki 125 modèle A de 1976 - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2017 - 12:06

Mince...

Je vais le mettre autrement Smile
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