| Restauration Honda CG 125 1976 | |
|
+15cyrille89 Pepejules christophe14 Jef MAK ventre a choux marco 98 CM3 yann39 Daniel S le Vendéen Rosso christsanglas Cantalou guguz Nico71 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nico71 Bricoleur
Nombre de messages : 39 Age : 35 Ville/Département : Annecy ma moto: : Honda CG 125 Orange de 1976 Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Restauration Honda CG 125 1976 Dim 29 Jan 2012 - 19:57 | |
| Bonjour à tous. Je vous présente donc pas à pas la restauration que j'ai entrepris sur ma CG. J'ai déja poster cette restauration sur le forum Honda CG, CB, XL, SL donc plutôt que tout réécrire, je copie colle un peu mes messages en veillant à les transformer un peu. Pour la petite histoire, ça faisait depuis quelques mois que je recherchais une 125 honda. J'ai bien sur vu les twin mais en voyant la CG je me suis rappeler celle d'un copain qu'il avait quand nous nous roulions en 50cm : bref elle m'a plu. Comme j'étais en stage en Allemagne, j'ai vu filé des annonces biens à 700-900€, d'autres à 500e restait invendus sur leboncoin (trop mauvais état ou modification trop moches). Et puis il y a peu je regarde à nouveau sur leboncoin et je vois une annonce minimaliste : vends honda 125 - 400€. Au début j'ai fuit puis dans le doute j'ai appellé. Il s’avère que c'était une CG 125 de 1976 orange, ma préféré. Ni une ni deux je pars la voir, négocie le prix vu les défauts et me voila au guidon de cette CG pour 300€ : Concernant l'état, elle marche bien, démarre sans problème et accélère et freine bien. Au niveau des défauts physiques, le réservoir a plusieurs accrocs, le garde boue avant a un gros poc, le cache filtre à air a ses ailettes cassé. Le phare avant présente une fellure assez importante (on ne roule pas de pluie) et je ne sais pas s'il est d'origine (les pattes de fixations sont un peu tordus pour le montage du phare : mes clignos louchent). Il y a de la rouille superficielle sur le pot (mais je me fait d'illusion il est surement à changer) ainsi que sur les cabochons de clignos. Pour les défauts de fonctionnement, d'abord le compteur ne marchait pas, il y a un problème d'electricité (phare mais pas de clignos) et un cliquetis au niveau des culbuteurs (réglé depuis le temps). D'abord on nettoie la bête, enlève les autocollants tout moche et fait briller les chromes : Plus jolie non ? Pour mon problème de compteur, j'ai depuis le temps réparé ça. Il manquait une pièce dans le moyeu. Pour le problème electrique, j'ai aussi résolue ce problème bien qu'avec le froid, la batterie soit encore à plat. Bref je vous détaillerais tout ça à mesure. Sinon pour finir, j'avais déja conduit une CG il y a longtemps et je me souvenais pas que ça avançait autant. Celle que j'avais testé était un veau et se lançait bien que passé un régime moteur. Alors qu'avec la mienne, je met les gaz, elle avance bien, même en bas régime et avec 100kg c'est encore plus léger que les 50cc que je conduisais ! Dans les trucs qui faut pas que j'oublie de vous présenter, c'est la réparation du mécanisme de kick (première ouverture moteur) puis le changement de joint de demi carter car fuite (deuxième ouverture) et enfin le changement cylindre piston segment car serrage du au joint que j'avais mis ! J'ai aussi débosselé le garde boue. Bref toute une épopé que je vais vous raconter. Aujourd’hui, j'ai remisé la CG dans le cave et je vais partiellement démonter des trucs pour les faire briller. Mais sinon elle tourne parfaitement bien et n’emmène partout (en rodage...) Pour ceux que ça intéresse, j'ai le manuel d'atelier Hayne et la revue technique moto que j'ai mis sur internet. | |
|
| |
guguz Expert
Nombre de messages : 811 Age : 53 Ville/Département : le MANS/SARTHE ma moto: : MZ 125 ETZ 1991
| Sujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976 Dim 29 Jan 2012 - 21:31 | |
| superbe, et bonne affaire! j'ai un pote qui a récemment acheté la meme que toi(hormis l'année??) lui l' payé 400 euros et elle tourne comme une horloge. la sienne est verte d'origine. bonne suite. | |
|
| |
Cantalou Admin
Nombre de messages : 7282 Age : 62 Ville/Département : Aurillac 15 ma moto: : mon coeur balance !! Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976 Dim 29 Jan 2012 - 23:02 | |
| Merci de nous poster ta restauration, nous attendons la suite , le gars avait mis un coup de machette sur GB _________________ Bonjour à toi Invité ! "Bonum vinum laetificat cor hominis " | |
|
| |
christsanglas Chef pilier du forum
Nombre de messages : 3420 Age : 69 Ville/Département : saint brévin 44 ma moto: : 500 s2 SANGLAS Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976 Dim 29 Jan 2012 - 23:52 | |
| brave petite moto la CG
je vais pas dire le contraire , avec trois j'en ai fait deux
dont une kitée en 150 cc ( made in china )
vraiment une moto économique et du couple _________________ Partagez vos connaissances. Il s'agit d'un moyen d'atteindre l'immortalité. | |
|
| |
Nico71 Bricoleur
Nombre de messages : 39 Age : 35 Ville/Département : Annecy ma moto: : Honda CG 125 Orange de 1976 Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976 Lun 30 Jan 2012 - 11:11 | |
| | |
|
| |
Rosso Expert
Nombre de messages : 269 Age : 56 Ville/Département : Toulon 83000 ma moto: : Tracteur agricole de Mandello Date d'inscription : 11/12/2011
| |
| |
Nombre de messages : 3420 Age : 69 Ville/Département : saint brévin 44 ma moto: : 500 s2 SANGLAS Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976 Lun 30 Jan 2012 - 13:04 | |
| je la connais la suite mais c'est o a moi di fer
allez nico _________________ Partagez vos connaissances. Il s'agit d'un moyen d'atteindre l'immortalité. | |
|
| |
Nico71 Bricoleur
| Sujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976 Lun 30 Jan 2012 - 15:00 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976 Lun 30 Jan 2012 - 18:48 | |
| j'en ai un a réparer aussi
ca aime pas les vibration c'est sur
on peut réparer aussi avec de la colle bi-composant , Scotch-Weld 1838 B/A
mélangé avec un peu de fibre de verre
j'ai réparé de cette façon un cache latéral _________________ Partagez vos connaissances. Il s'agit d'un moyen d'atteindre l'immortalité. | |
|
| |
Nico71 Bricoleur
| |
| |
Daniel S le Vendéen pilier du forum
Nombre de messages : 1809 Age : 79 Ville/Département : Landeronde (Vendée) ma moto: : 125 ts,solex,Mob. Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976 Mer 1 Fév 2012 - 10:46 | |
| Bonjour, Le modéliste que je suis va t'apprendre un truc, pour le plastique il existe une colle "Stabilit express" (va voir dans des magasins de jouets-modélisme) ça se présente dans une petite boite en carton orange, il faut mélanger de la poudre avec un durcisseur...ensuite tu peux poncer comme tu veux ! A bientôt | |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976 Mer 1 Fév 2012 - 11:51 | |
| merci Daniel celle que j'utilise ben on s'en sert au boulot alors forcément pas cher _________________ Partagez vos connaissances. Il s'agit d'un moyen d'atteindre l'immortalité. | |
|
| |
Daniel S le Vendéen pilier du forum
Nombre de messages : 1809 Age : 79 Ville/Département : Landeronde (Vendée) ma moto: : 125 ts,solex,Mob. Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976 Mer 1 Fév 2012 - 12:19 | |
| Re, Et tu es du même avis que moi que c'est solide et ça fait du bon boulot...il est possible aujourd'hui sans dote de trouver d'autres solutions, les colle sd'aujourd'hui font des miracles... Moi j'aime bien essayé de toujours sauvé ce qui existe, ça évite la facilité et c'est bien plus gratifiant ..mais c'est mon avis perso ! Par exemple hier j'ai démonté ma centrale de préchauffage d e mon trafic (ex flic) ben aprés nettoyage du circuit imprimé et gratouillage des contacts, il semble que ça marche ..un neuf c'est pas loin d e 100 € , je me suis fait un peu ch.. mais je suis content et me suis bien caillé car il est dehors en plein vent ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976 Mer 1 Fév 2012 - 12:30 | |
| brave trafic, point faible a tendance a accumuler les feuilles mortes dans les ailes et ca fait pourrir la tole _________________ Partagez vos connaissances. Il s'agit d'un moyen d'atteindre l'immortalité. | |
|
| |
Nico71 Bricoleur
| Sujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976 Dim 5 Fév 2012 - 12:21 | |
| Je continue :
Démontage de la roue arrière Comme indiqué dans la revue technique, il n'y a rien de compliqué, il suffit de suivre les étapes et comme il n'y a pas de photo, je met quelques photos pour mieux localiser si ça peut aider quelqu'un. Pour les outils, un jeu de clef (10, 13, 14, 17), une pince et un billot de bois ou un cric.
D'abord on enlève les caches de la chaine en dévissant les 4 vis de 10 :
J'en ai profité pour les nettoyer.
On localise ensuite le maillon libre de la chaîne puis à l'aide d'une pince on fait sauter le petit clips (attention il peut voler loin, mettez un chiffon autour), puis retirer la maillons et laisser pendouiller la chaîne (pas besoin de l'enlever du pignon de sortie de boite).
(zut j'ai pas pris de photo !)
Ensuite on enlève la goupille fendue de l'écrou à gauche ainsi que l'écrou. On dépose aussi le dispositif de tension de chaîne
On dévisse ensuite l'écrou qui tend le frein arrière. On enlève aussi la goupille qui tient l'écrou sur la barre de rappel du tambour (barre qui sert à empêcher le tambour de tourner). On enlève l'écrou aussi. Sur la Revue Technique ils disent qu'il faut enlever la vis mais pour moi impossible, donc on écarte légèrement le bras pour l'enlever de la vis.
Ensuite, on dévisse l'écrou inférieur de l'amortisseur gauche et l'écrou supérieur de l'amortisseur droit, puis en écartement légèrement les ressorts on les fait sortir des vis (ils sont montés sur silent blocs donc pas de risque). Ne vous trompez pas, sinon ça marche pas, à cause du pot.
Pourquoi on fait ça ? Et bien parce que l'axe de la roue arrière se retire pas la droite et comme il y a le pot il faut pouvoir soulever le bras oscillant pour faire sortir l'axe au dessus du pot.
Pour soulever la roue, vue qu'elle fait quant même son poids, j'ai utilisé un bout de bois. Il est impossible de soulever la roue à la main et sortir l'axe de l'autre, en plus ça pourrait le rayer.
On tire ensuite sur l'axe et il vient, ne pas perdre l'entretoise entre la bras droit et le tambour, ni la flasque situé à gauche qui risque de tomber (flasque protège roulement de la poussière).
La roue est libre, enlever le bout de bois, penchez là à gauche et elle devrait rouler sans problème. Profitez en pour inspecter l'état des dents de la couronne. Si elle sont courbées ou très usées (dents très marquées) : à changer. Pour ma part, je note que j'ai une couronne de 34 dents au lieu de 38, donc je vais plus vite d'environ 10% :cheers:
Compter 10€ pour le montage d'un pneu sur jante, et de 20 à 50€ si le mecano doit démonter la jante depuis la moto.
Conseil : au remontage, inverser le sens de montage de l'axe de la roue. Écrou du coté pot, comme ça plut besoin de tomber le pot ou les suspensions pour démonter la roue. A noter que les CG aprés 85 ont eut cette modif.
Inspection du faisceau pour les clignotants et le klaxon -contact allumé : j'ai du jus sur la borne d'entrée de la centrale (2V quoi, vive ma batterie) -centrale non connecté (tout les fils deconnecté), il y a bien continuité entre une des 2 cosses qui se connectent à la centrale et le plot central à l'intérieur du commodo de clignotant. -en commutant à gauche ou à droit, je retrouve bien la continuité jusqu'au plot de l'ampoule (cul) et une des deux cosses de la centrale. -en shintant la centrale (deux fils ensemble, masse verte en l'air), j'ai bien de la tension sur le cul de l'ampoule (2v) -idem pour les 4 clignotants
Ce qui veut dire que mon circuit est sain, si je met plus de jus, et avec une centrale neuve, il n'y aucune raison que cela ne marche pas. Donc j'ai commandé une batterie.
Pour le klaxon voila comment j'ai fait -contact allumé, tester la continuité entre le + batterie et une des deux cosses (la noir chez moi) -le fait d'appuyer sur le commodo de klaxon va mettre l'autre patte à la masse -vérifier la continuité entre le deuxième fil et le plot centrale à l'intérieur du commodo de klaxon (se démonte en même temps que le clignotants) -vérifier ensuite en appuyant sur le bouton que le plot se retrouve à la masse (continuité avec le cadre par exemple ou un cabochon de clignotant) -si tout ça fonctionne, lorsque vous appuyez sur le klaxon, le jus (+ batterie) va bien au klaxon, le traverse, va au commodo, et va à la masse, donc soit il n'y a pas assez de jus, soit le klaxon est mort.
Pour tester le klaxon, je l'ai démonté puis mis en direct sur une batterie de voiture 12V comme me l'a conseillé M. capocci. S'il couine moyennement (supportable à l'oreille), il est foutu, il doit couiner très fort (insupportable et ça fait aboyer les chiens). Pour ma part, il fonctionne bien, mes oreilles moins maintenant...
Rénovation des chromes Oh c'est pas folichon mais je décris ma méthode : -pour dégraisser j'utilise de l'essence, je laisse agir quelques secondes et enlève le plus gros au chiffon, puis un deuxième couche et rincage à l'eau -pour la rouille et les chromes piqués, j'utilise de la laine de fer 000 avec un peu d'essence sur les reste de gras. Puis Wator, un équivalent au belgom, c'est un lustrant pour chrome tout bête.
Ça rénove bien mais là ou il y a de la vrai rouille, pas la peine :
Avant / aprés
| |
|
| |
yann39 pilier du forum
Nombre de messages : 1827 Age : 47 Ville/Département : saint etienne de baigorry ma moto: : 750cbx Date d'inscription : 27/08/2010
| Sujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976 Dim 5 Fév 2012 - 12:56 | |
| Merci pour ces photos ainsi que tes explications Bon courage pour la suite | |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976 Dim 5 Fév 2012 - 19:52 | |
| sur les CG d'avant 1985 kit chaine 14 /34 ensuite 15 / 36 moi c'est 16 / 34 et je tire un poil court ( en 150 cm3 ) j'ai un 17 si je monte un café racer ( kit 17 cv ) _________________ Partagez vos connaissances. Il s'agit d'un moyen d'atteindre l'immortalité. | |
|
| |
Nico71 Bricoleur
| Sujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976 Dim 5 Fév 2012 - 20:58 | |
| Le 17 passe pas le carter de chaîne il me semble ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976 Dim 5 Fév 2012 - 22:22 | |
| avec une chaine non renforcée ca passe en meulant un peu
mais chaud pas oser
avec un 16 / 34 c'est déja fou la différence a 90 t'en as encore en réserve et le moteur ne miaule pas
t'as l'impression de rouler avec une 250 alors que c'est un 150 , et puis avec les boite a images sur le bord des routes
130 compteur cela me suffit , et vu le poids de la bète ( pot plus court , percage kit chaine , entretoise de roue nylon , etc )
et les 67 kg ( avec les bottes ) dessus ( moi ) , en montagne ca cavale _________________ Partagez vos connaissances. Il s'agit d'un moyen d'atteindre l'immortalité. | |
|
| |
98 CM3 Bricoleur
Nombre de messages : 34 Age : 49 Ville/Département : BELLEY/01300 ma moto: : MONET GOYON S3G 1947 villiers 98 cm3 Date d'inscription : 03/01/2012
| Sujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976 Dim 5 Fév 2012 - 23:40 | |
| non seulement tu as fait une bonne affaire , mais en plus tu lui a déja redonné un coup de jeunesse ! bravo | |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976 Lun 6 Fév 2012 - 0:18 | |
| y'a de plus en plus de CG en restauration leur cote raisonnable et les nombreux exemplaire produit y sont pour quelque chose _________________ Partagez vos connaissances. Il s'agit d'un moyen d'atteindre l'immortalité. | |
|
| |
Nico71 Bricoleur
| Sujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976 Lun 6 Fév 2012 - 7:30 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976 Lun 6 Fév 2012 - 14:15 | |
| super le tableau
avec le kit 150 et un 16 / 34 et bo vent favorale je l'ai pousser a 140 aiguille en butée
largement en zone rouge
avec un logiciel de vente kit chaine entre un 14 / 34 et un 15 / 34 = 7 km / h _________________ Partagez vos connaissances. Il s'agit d'un moyen d'atteindre l'immortalité. | |
|
| |
Nico71 Bricoleur
| Sujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976 Mar 7 Fév 2012 - 7:27 | |
| Et je continue à vous présenter ma restau :
J'étais parti pour démonter mes fourches pour changer mes joints spi et j'ai entrepris d'abord de tout nettoyer pour ensuite tester si ça fuyait bien. Donc vidange :
Puis on rajouter 12 à 13cl par tube d'huile hydraulique et on fait pomper les suspensions (les faire pomper aussi à la vidange pour bien les vider). Et bien figurez vous que ça ne fuit pas ! L'ancien proprio tellement soigneux avec confondu une fuite avec de la saleté. A oui et surtout je n'ai sortis que 5cl par tubes (au lieu de 12cl) donc évidement, ça pompait mou. Le comportement maintenant est beaucoup plus visqueux et sécuritaire !
J'en ai profité pour bien netoyer et dégraisser mon garde boue pour réparer le poc : Avant
Aprés
Puis debosselage, je suis pas un pro, j'ai fait ça avec un marteau et un tas en bois. On tape sur la bosse, donc par l'intérieur dans mon cas, par petit coup jusqu’à obtenir la forme souhaitée. Le tas se positionne de l'autre coté pour absorber le choc. Mais soyons honnête, à force de taper on fait des micros bosses, chose qui n'arrive pas avec de l'outillage pro (tas et marteau de carrossier). Je suis content du résultat.
Avant :
Aprés :
De l'intérieur : Avant :
Après :
Et un petit lustrage au Wator :
Et hop on remonte tout ça.
Le prochain post, j'attaque le démontage moteur, rénovation du kick, changement cylindre piston, remontage etc, on rentre dans le vif ! | |
|
| |
marco Admin
Nombre de messages : 17144 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
| Sujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976 Mar 7 Fév 2012 - 13:11 | |
| ça brille !! heureusement que le soleil est absent ,on n'y verrait rien _________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié... https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration Honda CG 125 1976 | |
| |
|
| |
| Restauration Honda CG 125 1976 | |
|