Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Restauration jantes et rayons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Restauration jantes et rayons Empty
MessageSujet: Restauration jantes et rayons   Restauration jantes et rayons EmptySam 25 Aoû 2018 - 22:28

Bonsoir,
Dans le cadre de ma restau d'une Honda Cub de 1968, je comptais récupérer les chromes des roues : c'est raté malgré beaucoup d'efforts !
Donc il me reste trois solutions :
1) je fais re-chromer : trop compliqué et trop cher ...
2) je meule tout et repeint avec une couleur "argent" : dommage car j'ai soigné la restau et récupéré les autres chromes dont le pot,
3) j'achète des jantes et rayons neufs chez Macadam : 140 € pour 2 jantes et 72 rayons, c'est "raisonnable"

Par contre, reste le "rayonnage" et vu les articles sur le sujet (particulièrement sur notre forum), ce n'est vraiment pas mon truc : si je me lance là-dedans c'est la crise de nerfs (voir plus) assurée  :furieux:  

Donc j'en arrive enfin à ma question : combien pensez-vous qu'un garage demanderait pour un ré-rayonnage et équilibrage de deux roues ??
Merci !

Restauration jantes et rayons Dsc_0219Restauration jantes et rayons Dsc_0220
Revenir en haut Aller en bas
Didy
Bidouilleur
Bidouilleur
Didy


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 51
Ville/Département : Charente Maritime
ma moto: : FMC 555 125cc Griffon 1947
Date d'inscription : 20/07/2018

Restauration jantes et rayons Empty
MessageSujet: Re: Restauration jantes et rayons   Restauration jantes et rayons EmptyDim 26 Aoû 2018 - 1:07

Bonsoir ,
Je pense que ça peut chiffrer assez vite et faire grimper la facture en prenant l'option ré-rayonnage ...  plus le prix des pièces que tu auras acheté ....je pense que ce serait la dernière options que je ferai , en cas ou je n'aurais plus le choix , enfin pour moi ....!!
Je te dirai bien un truc , ça serai d'essayé de passer de la lessive de soude diluée bien entendu ! Je l'ai fait une fois sur des rayons de mobylette bien attaqués et c'étai super bien après..... Very Happy  !!
J'ai diluer un quart de lessive de soude pour trois quart d'eau , j'ai appliqué à l'éponge ( de cuisine , avec 1 côté éponge et l'autre un tampon vert grattant ) , côté grattant vert , en faisant 3 rayons par 3 rayons , je rince et je sèche aussitôt !! Ah conseil , met des gants .....car moi je ne l'avais pas fait au début et j'ai eu les ongles jaunes pendant 1 mois.... Confused
Essaye cela , après si cela fonctionne tant mieux.....sinon......tu met la main à la poche ... pleur  !!
A bientôt.....

Didy
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Restauration jantes et rayons Empty
MessageSujet: Re: Restauration jantes et rayons   Restauration jantes et rayons EmptyDim 26 Aoû 2018 - 15:02

Bien, j'ai passé quelques heures sur un morceau de jante avec divers outils abrasifs et je comprends mieux le problème :

La partie interne de la jante était très rouillée et le chrome s'est détaché par petites plaques ; pour stopper ça, le précédent proprio à mis force frameto ! on se retrouve donc avec des traces toutes noires et bien costauds En meulant la couche "frameto" on retrouve dessous des traces de rouille et en insistant pour les enlever on attaque directement le matériau de la jante .... c'est pas beau !

Selon mes retours, le changement jantes+rayons+ rayonnage va couter plus de 300 €, c'est trop pour une meule !

Donc tant pis, je vais bien brosser l'ensemble et repeindre avec une peinture argentée "spéciale jantes" puis un verni costaud Sad

PS: j'ai essayé la combine de Didy pour les rayons : ça nettoie un peu ... mais sans plus Mad

Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Didy
Bidouilleur
Bidouilleur
Didy


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 51
Ville/Département : Charente Maritime
ma moto: : FMC 555 125cc Griffon 1947
Date d'inscription : 20/07/2018

Restauration jantes et rayons Empty
MessageSujet: Re: Restauration jantes et rayons   Restauration jantes et rayons EmptyDim 26 Aoû 2018 - 23:31

Bonsoir ,
Ouai 300 balles......piouuu....c'est vraiment trop chère !! La méthode peinture et vernis me parais une bonne alternative ! Par contre tu utilises quoi comme verni ?
A bientôt....
Didy
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Restauration jantes et rayons Empty
MessageSujet: Re: Restauration jantes et rayons   Restauration jantes et rayons EmptyLun 27 Aoû 2018 - 9:45

Pour peinture et vernis, je ne sais pas encore ! j'avais flashé sur ça :

Restauration jantes et rayons Kit-si10
Revenir en haut Aller en bas
alf77
mécano
mécano



Masculin Nombre de messages : 145
Age : 64
Ville/Département : saint denis les rebais 77
ma moto: : mz , jawa , motobécane , flandria

Date d'inscription : 15/05/2015

Restauration jantes et rayons Empty
MessageSujet: Re: Restauration jantes et rayons   Restauration jantes et rayons EmptyLun 27 Aoû 2018 - 12:32

Hello
j'ai souvent été déçu par les peinture "chrome" Rolling Eyes , la seul peinture qui donne cet aspect est la peinture alclad2 pour maquette , inapproprié pour nos bécane .
Je préfère changer la jante et les rayons . La première fois que je l'ai fait , grosse inquiétude et finalement c'est plus facile qu'on peut le croire . Dernièrement j'ai refais les jantes de ma mz 125ts et je vais bientôt refaire celle de ma flandria sp 537 5s . J'arrive à avoir des jantes sans voile ni saut sans outils spéciaux .
a+
alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration jantes et rayons Empty
MessageSujet: Re: Restauration jantes et rayons   Restauration jantes et rayons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration jantes et rayons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remise en route honda xlm 600
» la rouille sur les rayons !
» Roue Av à Rayons pour 100 RT
» Longueur rayons
» demontage des rayons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: