Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Problème électrique Griffon 676 TC4

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JeffMacQueen
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 59
Ville/Département : Puy-de-Dôme
ma moto: : BMW K75C 1986, prépa scrambler
VéloSolex V2200 1964, resto complète
Griffon 676 TC4 1954
Date d'inscription : 29/12/2017

Problème électrique Griffon 676 TC4 Empty
MessageSujet: Problème électrique Griffon 676 TC4   Problème électrique Griffon 676 TC4 EmptyDim 7 Avr 2019 - 21:09

Bonsoir à tous,

Retour sur le forum presque 1 an après mon dernier post !
Depuis, la Peugeot 176 TC4 est devenue la Griffon 676 TC4, elle est remontée, immatriculée ... et presque prête. J'ai prévu d'alimenter le forum "RESTAURATION" bientôt, ce fut une belle aventure et le résultat est là, en tout cas je le crois.

J'ai surfé avant de poster ... je n'ai pas réellement trouvé de réponses

En attendant, je fais face à un dernier petit souci : je n'ai pas d'éclairage ! La batterie de 6V, neuve, est sensée alimenter les lanternes AV/AR, le klaxon et le feu de position. Actuellement, marchent uniquement le feu de position et le klaxon, rien au niveau des lanternes !
Le faisceau est refait à neuf, les ampoules/navettes le sont aussi, le câblage est conforme au schéma électrique de la moto, je l'ai encore complètement contrôlé aujourd’hui. Je ne vois que la cellule redresseuse ou la bobine d'éclairage dans le volant ? comment les contrôler ?

Merci d'avance de vos réponses

NB : pour le phare en 12V alimenté par le volant je ne sais pas ce qu'il en est, je n'ai pas encore démarré la moto.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1944
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Problème électrique Griffon 676 TC4 Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique Griffon 676 TC4   Problème électrique Griffon 676 TC4 EmptyLun 8 Avr 2019 - 18:23

Le circuit 6V, donc la batterie, doit effectivement alimenter le feu arrière, la navette veilleuse à l'avant et le klaxon... à condition quelle soit rechargée par la bobine BT présente dans le VM, via un redresseur qui se trouve sous le réservoir. Pour le tester c'est simple : une pile et une ampoule avec le redresseur dans le circuit : selon les polarités elle doit s'allumer dans un sens et rester éteinte dans l'autre. A noter qu'on peut remplacer ce redresseur par n'importe quelle diode à 50 centimes pour peu qu'elle supporte au moins 3 watts. Et gaffe au fonctionnement du commodo d'éclairage !
Revenir en haut Aller en bas
JeffMacQueen
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 59
Ville/Département : Puy-de-Dôme
ma moto: : BMW K75C 1986, prépa scrambler
VéloSolex V2200 1964, resto complète
Griffon 676 TC4 1954
Date d'inscription : 29/12/2017

Problème électrique Griffon 676 TC4 Empty
MessageSujet: Problème électrique Griffon 676 TC4   Problème électrique Griffon 676 TC4 EmptyLun 8 Avr 2019 - 21:02

OK Chronoyam, je prends ... et je vais tester.

Merci ... à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
JeffMacQueen
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 59
Ville/Département : Puy-de-Dôme
ma moto: : BMW K75C 1986, prépa scrambler
VéloSolex V2200 1964, resto complète
Griffon 676 TC4 1954
Date d'inscription : 29/12/2017

Problème électrique Griffon 676 TC4 Empty
MessageSujet: Ralenti et coupe-circuit   Problème électrique Griffon 676 TC4 EmptySam 27 Avr 2019 - 21:30

Bonsoir,

Avant de poser mes nouvelles questions, je vous poste qd même 2 photos de ma Griffon 676 TC4 de 1954 que je viens de finir il y a 3 semaines :
Problème électrique Griffon 676 TC4 20190412
Problème électrique Griffon 676 TC4 20190417

J'ai commencé à faire qqs tours de roues mais ce n'est pas encore ça ! Je bute sur 2 problèmes archi-connus mais malgré du temps passé sur le forum et les nombreux documents d'époque récupérés, je ne trouve pas LA solution.

1) Réglage du ralenti (carbu Gürtner M20D)

J'ai tout lu ... sur les post et les docs. Voilà où j'en suis : la bécane démarre nickel, elle prend bien ses tours, par contre qd j'enlève le starter et que je veux régler le ralenti par le câble puis la vis de richesse d'air, nada ! Le moteur semble engorger, il a du mal à reprendre ... mieux, le ralenti est quasiment parfait ... avec le starter ! Le carbu est entièrement nettoyé, gicleurs débouchés, aiguille positionnée selon les réglages préconisés ds la doc Gürtner, ... je ne comprends pas ... déjà 2 we ... vu le peu de réglages qu'il y a sur ce carbu  ... probablement un truc évident à côté duquel je passe ou pas la bonne technique !

1) Arrêt moteur et bouton de contact
Ci-après le bloc phare de la moto :
Problème électrique Griffon 676 TC4 20190414
et la nomenclature correspondante (256 TC4) où l'on retrouve les mêmes éléments :
Problème électrique Griffon 676 TC4 20190415

Là encore, J'ai tout lu ou presque ... sur les post. Le fil que l'on tire du condo sur un bouton poussoir, etc ... sauf que le bouton de contact existe a priori sur ce bloc phare et qu'il est inopérant sur la coupure moteur.
J'ai refait entièrement le faisceau à l'identique qui correspond au schéma ci-dessous :
Problème électrique Griffon 676 TC4 20190416

Le contacteur a été nettoyé, il est relié d'un coté à la masse par la loupiote et l'autre fil est connecté à la cellule redresseuse, qui est a priori OK.
Les veilleuses et feux fonctionnent effectivement qd le moteur tourne. Mais du coup impossible d'arrêter le moteur sauf à couper l'arrivée de carburant ou mettre le starter ... mais le ralenti est tellement bon avec que ce n'est même pas possible !

Voilà, je tourne en rond ... je compte sur les possesseurs de machines identiques et vos bonnes réponses pour m'aider à pleinement profiter de mon ancienne.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1944
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Problème électrique Griffon 676 TC4 Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique Griffon 676 TC4   Problème électrique Griffon 676 TC4 EmptySam 27 Avr 2019 - 22:36

Pas le temps ce soir, je te réponds demain !
Revenir en haut Aller en bas
JeffMacQueen
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 59
Ville/Département : Puy-de-Dôme
ma moto: : BMW K75C 1986, prépa scrambler
VéloSolex V2200 1964, resto complète
Griffon 676 TC4 1954
Date d'inscription : 29/12/2017

Problème électrique Griffon 676 TC4 Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique Griffon 676 TC4   Problème électrique Griffon 676 TC4 EmptyDim 28 Avr 2019 - 19:01

Vous m'avez oublié les gars ?
Revenir en haut Aller en bas
Papi max
pilier du forum
pilier du forum
Papi max


Masculin Nombre de messages : 1575
Age : 78
Ville/Département : Léguevin 31
ma moto: : Suzuki GS 500 E de 1993 et Testi Grand Prix
Date d'inscription : 21/04/2013

Problème électrique Griffon 676 TC4 Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique Griffon 676 TC4   Problème électrique Griffon 676 TC4 EmptyDim 28 Avr 2019 - 21:57

Pour arrêter le moteur il faut que le fil qui part du condensateur arrive sur un bouton poussoir qui lorsque tu appuies dessus met en liaison le condensateur directement à la masse sans passer par une ampoule.
Max
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1944
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Problème électrique Griffon 676 TC4 Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique Griffon 676 TC4   Problème électrique Griffon 676 TC4 EmptyLun 29 Avr 2019 - 8:39

Euh ..., pardon Jeff, j'avais effectivement zappé Confused

Donc : à regarder le schéma (dur car la photo est petite) je constate qu'il y a déjà un "fil de masse" bleu qui part du VM pour arriver à la borne 7 du contacteur. Je suppose donc qu'il existe une position "arrêt" dudit contacteur qui met ce fil à la masse et permet d'arrêter le moteur. Sur ma 176 c'était différent : le fil bleu se mettait à la masse par un poussoir indépendant !
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
JeffMacQueen
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 59
Ville/Département : Puy-de-Dôme
ma moto: : BMW K75C 1986, prépa scrambler
VéloSolex V2200 1964, resto complète
Griffon 676 TC4 1954
Date d'inscription : 29/12/2017

Problème électrique Griffon 676 TC4 Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique Griffon 676 TC4   Problème électrique Griffon 676 TC4 EmptyLun 29 Avr 2019 - 20:16

Pas grave Chronoyam ... oui ... effectivement, mais il me semble avoir essayé ce we de tourner le contacteur et je ne me souviens pas que cela m'ait permis de couper le moteur ! Bon c'était après une bonne séance de tentative infructueuse de réglage du ralenti donc faut que je confirmes.
Je vais essayer de reprendre ça à tête reposée.
A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4535
Age : 67
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

Problème électrique Griffon 676 TC4 Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique Griffon 676 TC4   Problème électrique Griffon 676 TC4 EmptyMar 30 Avr 2019 - 21:53

bonsoir
A moins que je ne trompe ( cela fait longtemps que je n'ai pas tripoté une mamie comme la tienne ,je pense que tu devrais scinder en deux le système de charge et le système d'éclairage !
tu abordes le problème d'éclairage et hop tu passes à la cellule redresseuse et du condensateur ....

le volant magnétique t'envoie du courant alternatif ( un coup du + ,un coup du - ) à la cellule redresseuse . elle le sépare en deux polarités ,2 fils donc , vers le régulateur . ce dernier va te calibrer le courant car dis toi bien que la tension varie en fonction du régime moteur ! le régulateur va te rendre le voltage disons.... plus acceptable pour la batterie et les appareils électriques .

de ta batterie part du jus vers le contact ( et vers l'alternateur quand il y en a un sur les motos plus récentes .quand tu as un alternateur ,ce fil sert d'excitation afin que cet alternateur veuille produire .mais dans ton cas je m'égare !) puis vers l'allumage !
si tu as du jus en partie seulement sur tes accessoires ,tu as dù te tromper ou avoir un faux contact dans la commande








_________________
Problème électrique Griffon 676 TC4 Barre_10

Problème électrique Griffon 676 TC4 Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème électrique Griffon 676 TC4 Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique Griffon 676 TC4   Problème électrique Griffon 676 TC4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème électrique Griffon 676 TC4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Schéma électrique Griffon 125 557TC
» 125 Griffon probleme éclairage
» Problème électrique
» probleme electrique
» Probleme electrique MZ 125 TS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: