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Sujet: Passer en allumage électronique Dim 22 Mar 2020 - 19:08
Ma CZ est en 6v avec allumage à rupteur, et je me posais la question de savoir quelle amélioration est amenée en la passant en allumage électronique 12v.. et mis à part le système d'allumage qu'est ce qu'on doit changer derrière (la centrale cligno je suppose..)
2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1881 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
Sujet: Re: Passer en allumage électronique Dim 29 Mar 2020 - 10:57
Bonjour,
Déjà il y a cela pour se passer du condensateur, et avoir une étincelle(parait il) plus franche...c'est disons transistoriser son allumage en faisant passer un courant faible qui n' usera pas ou peu les rupteurs..via la pose d'un TIP 36 C.
Si cela peut t'aider ? coût d'un TIP36C : 1 euro je crois @+
Papi max pilier du forum
Nombre de messages : 1579 Age : 78 Ville/Département : Léguevin 31 ma moto: : Suzuki GS 500 E de 1993 et Testi Grand Prix Date d'inscription : 21/04/2013
Sujet: Re: Passer en allumage électronique Dim 29 Mar 2020 - 11:36
L'allumage de ta CZ est par courant batterie ou par volant magnétique ?? Max
Chronoyam pilier du forum
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Sujet: Re: Passer en allumage électronique Lun 30 Mar 2020 - 18:50
Pour le coup du Thyristor (TIP.., cela circule effectivement sur les forums mais je reste très très sceptique : certes cela diminue (un peu) l'intensité circulant dans les rupteurs mais ne remplace pas vraiment le condensateur...
Papi max pilier du forum
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Sujet: Re: Passer en allumage électronique Mar 31 Mar 2020 - 9:26
2nis a écrit:
Bonjour,
Déjà il y a cela pour se passer du condensateur, et avoir une étincelle(parait il) plus franche...c'est disons transistoriser son allumage en faisant passer un courant faible qui n' usera pas ou peu les rupteurs..via la pose d'un TIP 36 C.
Si cela peut t'aider ? coût d'un TIP36C : 1 euro je crois @+
Code:
Ce montage fonctionne bien pour un allumage avec batterie mais probablement pas avec un allumage par volant magnétique, moi je n'ai pas essayé???. Max
2nis pilier du forum
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Sujet: Re: Passer en allumage électronique Mar 31 Mar 2020 - 10:02
Bonjour,
Le principe du tip, enfin du moins un équivalant similaire pour les tondeuses à gazon, existe bien sans avoir une alimentation par batterie (puisque direct sortie V.M )sur celles ci et doit fonctionner tout pareil...non?! Sur ma vieille tondeuse, je n'ai jamais changé de vis platinée et condo...
Papi max pilier du forum
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Sujet: Re: Passer en allumage électronique Mar 31 Mar 2020 - 11:28
Oui, il existe des modules pour remplacer rupteur et condensateur sur les volants magnétiques, surtout utilisés en motoculture, j'ai un cyclo sport des années 70 à restaurer, je vais l'essayer (mais ne soyez pas pressés, il y a déjà 3 ans qu'il est démonté, et ça n'avance pas) Max
Nombre de messages : 1947 Age : 71 Ville/Département : La Rochelle ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.
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Sujet: Re: Passer en allumage électronique Mar 31 Mar 2020 - 13:08
Oui, Papi Max, ces modules sont des VRAIS allumages électroniques, complets et efficaces
trialxls Expert
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Sujet: Re: Passer en allumage électronique Lun 14 Nov 2022 - 17:27
Pour les allumages tondeuses, il faut se demander qui gère l'avance...
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
Sujet: Re: Passer en allumage électronique Sam 10 Déc 2022 - 11:42
Perso, je déconseille fortement les allumages de motoculteurs, type Atom ; il reprend le principe de l'allumage par volant, donc en alternatif; sur un allumage par volant, on va déclencher l'alimentation de la bobine pendant un front montant ou un front descendant, on va pouvoir affiner le réglage en jouant sur l'ouverture du rupteur, et, pour la plupart des machines, on a un dispo sur le rupteur permettant de faire varier l'avance en fonction de la vitesse de rotation. Avec un allumage de motoculteur, on se sert juste du front montant ou descendent pour provoquer une brusque variation de tension dans la bobine, synonyme d'étincelle... donc si le moteur n'a pas été prévu pour ce type d'allumage, on ne gagnera pas grand chose et on perdra la possibilité de modifier l'avance.
A priori, les anciens allumages Motoplat fonctionnent de cette façon; pour éviter que l'étincelle se produise sur le mauvais front, il y a une diode en entrée de bobine ( ceci dit, même en allumage par VM et rupteur, on peut également trouver cette diode, à priori sur certains modèles de DTMX, par exemple )