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| Diverses questions Honda 125 XLR | |
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Jef Big chef pilier
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| Sujet: Diverses questions Honda 125 XLR Jeu 26 Mar 2020 - 11:37 | |
| Quelqu'un pourrait il m'indiquer la pression à trouver lors d'un test de compression sur celle qui m'a été confiée je trouve 9 bars, est ce la norme. Merci d'avance _________________ Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie Jef https://made-in-zchopau.webnode.fr/ https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/ | |
| | | 2nis pilier du forum
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| Sujet: Re: Diverses questions Honda 125 XLR Jeu 26 Mar 2020 - 15:24 | |
| Bonjour,
Déjà 9 kg est pas mal et est une valeur de moteur de voiture basique.
je ne sais plus si la valeur est de 9.5 mais avec usure ou étanchéité moyenne des soupapes,mais je trouve la valeur correcte; essaye de mettre une giclée d' l'huile fluide style machine à coudre dans le trou de bougie et remet la bougie, deux coups de kick ctc coupé pour brasser le tout (si tu n'arrives plus a tourner le moteur, tu as mis trop d'huile!) et reprend ta valeur de compression: si elle a peu monté ou resté identique, le haut moteur est ok, si tu as gagné 2 bar, un rodage s'impose...!! @+ | |
| | | Prof Mickie Expert
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| Sujet: Re: Diverses questions Honda 125 XLR Ven 27 Mar 2020 - 9:58 | |
| Sur une petite cylindrée utilitaire de 40 ans, si tu as ce doute, c'est qu'il est fondé! Dépose moteur, contrôle des segments (très certainement détrempés), rodage des soupapes, quelques joints neufs, profite pour tomber le carter d'embrayage et nettoyer l'épurateur centrifuge... Et c'est reparti pour 40 ans! | |
| | | 2nis pilier du forum
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| Sujet: Re: Diverses questions Honda 125 XLR Ven 27 Mar 2020 - 14:50 | |
| - Prof Mickie a écrit:
- Sur une petite cylindrée utilitaire de 40 ans, si tu as ce doute, c'est qu'il est fondé! Dépose moteur, contrôle des segments (très certainement détrempés), rodage des soupapes, quelques joints neufs, profite pour tomber le carter d'embrayage et nettoyer l'épurateur centrifuge... Et c'est reparti pour 40 ans!
bien entendu, qui peut le moins peut faire le plus, mais s'agit il d'un re - démarrage ? ou autre ?? car non précisé(à part confiée...un achat en suspend aussi ?)! si c'était un 2 temps, je lui aurais conseillé les spis d'emblée voir roulements vilo aussi...après..la liste peut être longue..piston, réalésage..etc etc ! | |
| | | Jef Big chef pilier
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| Sujet: Re: Diverses questions Honda 125 XLR Ven 27 Mar 2020 - 18:04 | |
| Merci pour vos réponses, en effet il est hors de question de démonter, la moto n'est pas à moi j'essaye juste de la redémarrer pour rendre service, elle n'a pas été bien traitée, je lui ai déjà rendu de l'allumage mais avant de passer du temps à démonter le carbu je voulait contrôler les données de base pour savoir si ça vaut le coup si le haut moteur est rincé je laisse tomber. _________________ Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie Jef https://made-in-zchopau.webnode.fr/ https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/ | |
| | | 2nis pilier du forum
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| Sujet: Re: Diverses questions Honda 125 XLR Ven 27 Mar 2020 - 18:22 | |
| Bonsoir, ok pour zeuter l'allumage mais moi je ne m'attarderais pas sur le carbu, juste un coup de "start pilote" ou une giclée d'essence via le trou de bougie pour la faire tousser et point barre...puisque cette bécane n'est pas à toi !
Généralement, avec l'immobilisation, le carbu doit être bouché via un dépôt au fond de cuve (bref, prévoir un démontage complet pour futur bain ultra son ) puis remontage du carbu pour t' apercevoir que le pointeau est mort et que ce p**** de carbu fuit et nécessite un kit de réfection joints pointeau gicleur..!!!! UN moteur rincé tourne...il va fumer et consommer son huile, mais aura certainement de la compression a froid puisque l'huile fait étanchéité... courage et @+ | |
| | | Prof Mickie Expert
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| Sujet: Re: Diverses questions Honda 125 XLR Sam 28 Mar 2020 - 9:59 | |
| Un mot sur ce carbu. Le gicleur de ralenti est ce petit tube en laiton planté juste à côté du puits du gicleur principal. Il n'est pas vissé, mais juste emboité. Pour le retirer (C'est nécessaire si tu veux qu'elle tienne un tant soit peu le ralenti), il faut le prendre avec une pince large (pince universelle, pas une crocodile ou à becs ronds!) et le retirer vers le haut en le faisant tourner légèrement sur lui-même de droite à gauche. Ensuite, une fois la vis de richesse retirée ainsi que, dans l'ordre, le ressort, la petite rondelle plate et le petit joint torique, un bon coup de soufflette nettoiera le conduit... Le gicleur lui-même se nettoie avec un brin fin de fil de cuivre. Le remontage du gicleur est simple, un petit coup sec dessus suffit... | |
| | | Jef Big chef pilier
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MuZ 660 Skorpion
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| Sujet: Re: Diverses questions Honda 125 XLR Dim 29 Mar 2020 - 12:01 | |
| Merci de tes conseils, je sais que ça part d'une bonne intention mais nous ne devons pas parler de la même chose, j'ai démonté le carbu, et j'ai essayé ta méthode pour le gicleur de ralenti, comme ça ne venais pas et que bien qu'autodidacte en mécanique je sais qu'il ne faut jamais forcer, j'ai essayé autre chose, tout bêtement de dévisser, ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est la fente sur le gicleur. Il était vissé. Heureusement que j'ai pas insisté j'aurais pu tout péter en plus la bécane est pas à moi. En même temps c'est de ma faute, j'aurais du préciser le modèle de carbu mais bon au départ je voulais juste connaitre le taux de compression pour savoir si le moteur est rincé ou pas et si ça vaut le coup de continuer. Quand à ramoner le gicleur avec du fil de fer, je suis pas sur. Un nettoyage au vinaigre et un coup de soufflette à 10 bars c'est quand même plus doux et si comme moi on a la chance d'avoir un bac à ultra sons c'est encore mieux. _________________ Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie Jef https://made-in-zchopau.webnode.fr/ https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/ | |
| | | Prof Mickie Expert
Nombre de messages : 237 Age : 72 Ville/Département : Près de Sete, 34 ma moto: : 3 BMW, 3 Terrot 125, une 125 Yam de course et autres bricoles! Date d'inscription : 03/01/2013
| Sujet: Re: Diverses questions Honda 125 XLR Dim 29 Mar 2020 - 20:49 | |
| Bon, si il est vissé, c'est sur que c'est plus facile... Et j'ai bien précisé fil de cuivre, pas fil de fer... si j'ai ajouté mon laïus au-dessus, c'est parce que tôt ou tard tu vas vouloir qu'elle tienne le ralenti, et que ce n'est faisable que si tu as une compression correcte, et un carbu propre, entre autres... | |
| | | Chronoyam pilier du forum
Nombre de messages : 1947 Age : 71 Ville/Département : La Rochelle ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.
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| Sujet: Re: Diverses questions Honda 125 XLR Lun 30 Mar 2020 - 18:43 | |
| Pour le gicleur, le grand classique est un seul toron de câble de frein dégroupé | |
| | | trialxls Expert
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: Diverses questions Honda 125 XLR Mer 1 Avr 2020 - 21:42 | |
| ... sur ces momos, une fois vérifié la tension de la chaine de distri, et son usure en virant le bouchon du tendeur pour voir si on est loin ou pas du carter, vérifié le jeu aux soupapes, nettoyé le carbu et fait un premier démarrage avant de retendre la chaine de distri et vérifier le calage de l'allumage, on peut faire une vidange et en profiter pour démonter le carter embrayage, nettoyer l'épurateur, éventuellement passer au gasoil les disques d'embrayage, on refait le plein d'huile avec une huile minérale et surtout sans additif anti friction, et surtout pas de la synthèse qui va glisser tellement que les disque d'embrayage embrayeront plus...
Pour le carbu, il faut énormément se méfier de tout ce qui est acide; jus de citron ou vinaigre; si l'aspect est bien joli, presque neuf, ça détruit quand même pas mal, vu que ça bouffe le zamac... je préfère un bain d'acétone de quelques jours, une fois enlevé tous les joints ( y compris celui de la vis de richesse), et à la fin, passer un brin ce câble de dérailleur ( le frein, c'est trop gros pour le conduit de ralenti) ... le résultat est moins joli, enfin, on conserve le côté grisâtre "vintage", mais au moins, le carbu est en état...
Il existe des kits carbu, avec joints, pointeau, etc... même chez Keyster, qui sont top qualité, je préfère n'utiliser que les joints et garder les pièces pour ne les changer qu'en dernier recours; elles sont pas forcément strictement conformes à l'origine, et, sur une aiguille, si elle est pas cassée, vaut mieux pas la changer... | |
| | | marco Admin
Nombre de messages : 17146 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
| Sujet: Re: Diverses questions Honda 125 XLR Jeu 2 Avr 2020 - 0:29 | |
| salut finalement le titre du départ n'est plus bon comme tu le dis Jef , au début c'etait juste une question sur la compression Titre modifié ,j'espere qu'il convient _________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié... https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded | |
| | | Jef Big chef pilier
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MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier
Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Diverses questions Honda 125 XLR Jeu 2 Avr 2020 - 9:33 | |
| Merci du coup j'ai même pas encore la réponse, si quelqu'un la connais ça m'arrangerai bien pour savoir si je continue ou pas, cette moto n'est pas à moi, si le moteur est rincé je laisse tomber. _________________ Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie Jef https://made-in-zchopau.webnode.fr/ https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/ | |
| | | trialxls Expert
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: Diverses questions Honda 125 XLR Jeu 2 Avr 2020 - 12:27 | |
| Ce qui va faire la compression, c'est l'état du cylindre-piston... sachant que ce genre de machine arrive à craquer avec un ensemble des plus usés, ça doit pas gêner au redémarrage; il faut reprendre les réglages de base; jeu aux soupapes, calage de l'allumage. Moi, j'ai roulé pas mal de temps avec une TL qui fumait comme un 2T; je ne voulais pas ouvrir avant que tout me paraisse OK, j'ai fini par lui monter un vieux cylindre EM en 61 avec un piston chinois, et elle tourne comme une horloge... un kit cylindre-piston chinois coute environ 60€ fdp compris, donc je ne m'embête vraiment pas pour la compression. | |
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