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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Jeu 13 Jan - 12:55
TAMALOU je vais te devoir une bière !
Bon les roulements sont sorties ! Houra !
Explications pour ceux qui en auront besoin;
- j'ai d'abord lu le post de Grip84 (lien du dessus) - ensuite j'ai surtout suivi cette partie
- puis n'ayant pas de tige filetée adéquate, je décide d'utiliser une vieille lime carré, le décapeur thermique, marteau...
- les étapes; 1)on place la lime dans le trou de la bague intérieure du roulement. 2) on chauffe un bon 10 minutes au décapeur thermique 3) on éteint le décapeur puis on frappe sur la lime qui s'enfonce et grâce à ses petites dents s'accroche a la bague du roulement. 4) on retourne le moyeu et on viens frapper sur l'autre bout de la lime et la LA MAGIE OPÈRE ! 5) l'entretoise tombe et il ne reste plus qu'à faire de même pour l'autre roulements.
PS: juste comme ça, frapper bien sur la lime par sur votre pouce... Ça fait mal quand même...
TAMALOU Expert
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Jeu 13 Jan - 16:16
Quand j'irai voir ma fille à Leers j'irai toquer à ta porte pour une bière belge
Le Loup de Fer mécano
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Jeu 13 Jan - 19:14
Avec plaisir ! ;)
Bon du coup, les roulements sont commandés.
Les nouveaux pneumatique je pense partir sur des Mitas H02 en 300 et 250 par 19 (monture de base)
J'ai terminé le démontage des pneus et chambre à air, demain dégraissage et nettoyage.
En cette fin d'après-midi, j'ai décaper et flambé les pots d'échappement (ça à bien brûlé pendant 1h30).
J'ai décidé de les mettre à nu, dans un soucis esthétique vue que l'un avait été peint à l'arrache et puis les 2 brûlés.
Résultats:
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Jeu 13 Jan - 21:19
Bonsoir, Tu as des voisins proches ou non!?!? bonne période pour faire " brûler " des pots de 2 temps, car les gens n'ont pas les fenêtres ouvertes à cette époque.. J'ai souvenir d'avoir brûler et décaper fin septembre les chicanes de mon Yamaha twin, il flottait une bonne odeur dans le quartier.....
Le Loup de Fer mécano
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Jeu 13 Jan - 22:00
J'ai des voisins mais pas mal d'espace donc ça c'est très bien fait.
Je suis forgeron donc les voisins on une certaines habitude des odeurs de souffre etc...
Je dois avouer que je suis plutôt satisfait du résultat pour les pots, ça fait propre mais comme abîmer par le temps
Le Loup de Fer mécano
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Jeu 13 Jan - 23:21
Petite question avant d'aller me pioter !
Mes roues on vécu mes non pas de coup ou de rayon cassé est-ce utile ou nécessaire de faire un nouveau rayonnage ?
Je pensais juste mettre un bon coup de brosse mais je suis tombé sur les sujets rayonnage donc l'idée me taraude
Le Loup de Fer mécano
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Ven 14 Jan - 13:44
Bonjour !
Bon ben finalement j'ai refait le rayonnage de la première roue pour deux raisons.
La première j'étais curieux d'apprendre à le faire et la deuxième c'est que du coup le nettoyage à été beaucoup plus simple.
Après j'ai un motif simple et des rayons de la même longueur, j'ai donc fait un schéma de l'ensemble puis des photos
Il ne me restera Qu'à remettre les nouveaux roulements et l'axe, puis marbre pour obtenir l'équilibrage parfait.
La deuxième demain.
J'arrive à la fin de la restauration carrosserie et châssis. Bientôt retour sur le moteur
Le Loup de Fer mécano
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Sam 15 Jan - 19:17
Bonsoir,
Les roulements de roues neuf sont remontés, ça tourne bien et la roue arrière est nettoyé.
Je suis entrain de faire un shak-up des éléments qu'il me reste à remplacer.
- nouvelle bougie (ancienne: NGK R BR7HS donnée pour 240 d'indice donc moyenne)
Chez macadame il en propose une pour véhicule après 1930
Ensuite le fil de bougie en 7mm + antiparasite.
Enfin l'alimentation essence robinet déjà équipé sortie de 5mm + durite de 5mm + filtre à essence
Rien ne vous paraît bizarre ?
Pour la bougie je reste sur ça ou autre ?
Merci a vous
Chronoyam pilier du forum
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Dim 16 Jan - 10:54
Perso, j'aurais plutôt utilisé une NGK B6HS (sans R..) mais ce n'est pas critique
2nis aime ce message
2nis pilier du forum
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Dim 16 Jan - 17:50
Bonsoir, Éviter de prendre ou monter des bougies resistives ( style ngk BR) sur des allumages de moteurs basiques d' avant 70...voir jusqu'en 78!. à quoi bon monter et additionner une bougie resistive alors que l'antiparasite y est déjà...! Bonne continuation dans ta réfection et@+
Calou16 aime ce message
Le Loup de Fer mécano
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Dim 16 Jan - 18:05
D'accord je comprends !
Je ne mettais pas assez renseigné sur la signification de la lettre R je comprends maintenant.
Donc une B6HS est considéré comme chaude ? Aucun problème pour mon moteur ?
Merci à vous deux
2nis pilier du forum
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Dim 16 Jan - 18:39
bon, tout dépend de la dispo de ce que tu peux trouver sur le coup...B6hs est un bon compromis pour un 2 temps pas poussé comme la tienne. Sur des moteurs ayant plus de gniac, que ce soit pour des moteurs plus poussés tels les IT175 ou des twin RD ou Dt400 ou RT360,bref, c'est du B7 à B8HS de préconisé. Voilà pour éclairer ta lanterne
Le Loup de Fer mécano
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Dim 16 Jan - 18:47
Ok dac super !
Merci pour tes conseils, me reste plus qu'à commander
2nis pilier du forum
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Lun 17 Jan - 11:45
Bonjour, Au lieu de commander une bougie ngk qui va te demander un délai postal, et si tu as un concessionnaire moto Yamaha dans ton secteur, passes le voir et va au magasin des pièces détachées : Demandes leur s'ils n'ont pas de bougies b6 ou b7hs.. Bizarrement, j'ai eu droit à des bougies Yamaha ( by NGK ) au même prix que chez NGK...et ils ont du stock pour les anciennes yam'! ( ceci dit, la destinée de la bougie n'est pas obligatoire sur une mécanique japonaise... ) @+ donc!
Le Loup de Fer mécano
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Lun 17 Jan - 13:40
Bonjour
Oui oui pas bête, j'irais sûrement faire un tour mais y'a rien d'urgent.
--------------------------------
Début du remontage moteur et y'a déjà un truc qui m'embête...
Voici une photo du moment où j'ai retiré le block d'embrayage complet, on y voit bien (de l'ext a l'int du moteur)
1 - disque d'acier (épais noir en premier) 2 - disque bronze (petit cran vers l'ext du moteur) 3 - écart = disque en acier 4 - disque bronze (petit cran vers l'ext du moteur) 5 - écart = disque en acier 6 - disque bronze (petit cran vers l'ext du moteur) 7 - disque bronze (petit cran vers l'int du moteur) 8 - écart = disque acier 9 - disque bronze (petit cran vers l'int du moteur) 10 - écart = disque acier 11 - disque bronze (petit cran vers l'int du moteur) 12 - le disque en acier avec les 3 goujons permettant d'enfiler tout ça.
Hors l'embrayage, sur la Revue technique que je possède que cela soit pour la type 55 ou 155 ou bien plus spécifiquement la 55 TC, l'embrayage est composé de 11 disques et non 12 et ils sont tous alternés acier/bronze/acier/bronze/etc...
- pourquoi ai-je 12 disques ? - pourquoi lors de mon démontage, les disques bronze 6 et 7 sont collés ? - pourquoi les petits crans des disques bronze sont inversés à mis chemin alors que la revue technique n'en parle pas ?
J'ai déjà été voir sur le forum, les sites et autres mais je ne trouve pas la réponse.
J'ai 2 hypothèses ;
- Comme le moteur n'est pas celui d'origine, je n'ai pas la bonne revue.
- Soit il y eu bidouillage et c'est une erreur. (Dans l'ordre de l'int (haut) vers ext (bas) du moteur )
PS: Sur l'une des 2 faces du disque bronze en trop, il n'y à pas de marque de friction circulaire, ce qui me laisse penser qu'il était à l'une ou l'autre des extrémités de l'embrayage et qu'il subissait les frottements sans en provoquer (comme si il était statique)
Le Loup de Fer mécano
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Lun 17 Jan - 14:53
Re !
Bon ben je pense avoir trouvé !
Moteur de 57 TC ! (TAMALOU m'avait mis la puce à l'oreille)
J'ai pris les côtes et vérifié ça à l'air d'être ça !
Pardon pour les messages, ou je m'auto-répond mais j'essais de mettre toutes mes interrogations sur le forum pour aider ceux qui n'ont pas d'expérience comme moi à avoir des éléments de réponse.
Le Loup de Fer mécano
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Mar 18 Jan - 11:59
Bonjour à tous !
Le remontage du moteur avance tout les roulements sont bien passés ! Méthode du chaud froid.
J'en suis arrivé au remontage de l'axe primaire et de l'embrayage et la je bute sur l'embrayage.
L'axe denté du vilebrequin, n'a pas l'air de vouloir entrer dans les crans de la cage d'embrayage...
Une astuce ?
2nis pilier du forum
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Mar 18 Jan - 12:37
Bizarre.. S'il était monté sur le moteur avant démontage, et que tu l'as sorti, il doit bien reprendre sa place... Un ébavurage?
Le Loup de Fer mécano
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Mar 18 Jan - 15:15
Ben oui c'est bizarre, je vais rectifier l'emmenchement à la lime.
Sinon remontage nickel, la boîte tourne beaucoup mieux qu'avant et le passage des rapports est top !
Je vous tiens au jus.
TAMALOU Expert
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Mar 18 Jan - 16:18
2nis"]Bizarre.. S'il était monté sur le moteur avant démontage, et que tu l'as sorti, il doit bien reprendre sa place Un ébavurage? -------------------------------------------------------------------------------- ben oui bizarre , il y a une grosse rondelle rectifiée avant de remonter la cage des disques d' embrayage et le petit pignon, après un bon serrage du boulon avec la clef de 17
Le Loup de Fer mécano
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Mar 18 Jan - 17:04
C'est bon !
Enfaite je voulais surtout pas forcer, donc j'ai fait une légère rectification puis avec 2 léger coups de maillet c'est rentré.
Par contre aïe! Aïe !! Aïe !!!
Une des trois vis des goujons sertient à cassé au serrage (je crois que pour le coup j'y ai été un peu fort)
Vu que ça ne bouge pas avec les deux autres pensez-vous qu'il soit nécessaire de dessertir et de remplacer le goujon ? (Je pense connaître la réponse mais ça m'emmer..... )
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Mar 18 Jan - 21:55
Si tu remontes comme ça tu cours à la catastrophe Max
Calou16 aime ce message
Le Loup de Fer mécano
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Mer 19 Jan - 9:08
Oui oui je sais bien !
Pas de soucis, j'ai trouvé un embrayage complet de 55 et d'après ma documentation il est identique au 57 donc...
En plus j'ai trouvé sur la même annonce 2 des 3 vis chromé en angle du garde boue arrière, 2 mois que je les cherche partout ils sont vendu 11€ / pièce sur macadam !!
TAMALOU Expert
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Mer 19 Jan - 9:15
ça va tenir un certain temps ,mais tu peux remonter si problème c'est facile de redémonter le carter d'embrayage pas beaucoup de travail et le symptôme sera comme un embrayage qui patine
Le Loup de Fer mécano
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Mer 19 Jan - 16:53
Bonjour,
Je vais le changer j'ai trouvé la pièce, pas de travail à l'arrache c'est pas bien !!
Bon en attendant de pouvoir terminer le moteur, je vais commander les pièces à remplacer.
Vous me confirmez ;
- Huile pour boîte: SAE 30 (SANS DÉTERGENT) motul ? 350 ml ?
- Huile pour mélange : 2-3 % (de 12L soit 0,25 a 0,3 ml) huile semi-synthétique ou 100 % ? J'ai vu les 2 discours sur le forum
- chaîne secondaire: la même que les types 55 soit 114+1 maillon ? Sur la RTM les côtes sont identiques.