Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Serrage moteur ou pas?

Aller en bas 
+5
TAMALOU
2nis
gazo
Daniel S le Vendéen
marco
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
piogra66
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 239
Age : 57
Ville/Département : Skoczów
ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty
Date d'inscription : 18/09/2022

Serrage moteur ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serrage moteur ou pas?   Serrage moteur ou pas? - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2022 - 21:16

GriP84 a écrit:
Je le pense aussi, mais je suis têtu et je vais chercher une solution palliative peut-être pas orthodoxe, on verra.
Sinon il faut que je retrouve un vilo identique en etant sûr de son état, ou alors le faire refaire à neuf💲💲💲
Je veux dire qu'il peut être réparé, j'ai fait des choses comme ça dans le passé. Vous devez retirer le vilebrequin du moteur, rectifier le cône usé et fabriquer un nouveau moyeu de roue avec un nouveau cône.
Revenir en haut Aller en bas
GriP84
Expert
Expert
GriP84


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 66
Ville/Département : Valréas/ Vaucluse
ma moto: : Peugeot 176 AS de 1953
Date d'inscription : 13/02/2021

Serrage moteur ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serrage moteur ou pas?   Serrage moteur ou pas? - Page 3 EmptyDim 18 Déc 2022 - 20:45

J'ai pris les mesures sur deux endroits juste devant la clavette et au milieu, là où les dégâts étaient les plus importants.
Effectivement avec le comparateur je trouve -15 max en creux et +19 max en bosse.

Parallèlement, j'ai tenté autre chose avec mon ancienne bobine éclairage. J'ai agrandi, très légèrement, les deux points de perçage pour pouvoir jouer sur la position de maintien.  Et ça a fonctionné, plus aucun frottement.  Very Happy
Tout remis en place et essai moteur (Grosse difficulté pour démarrer mais une fois démarrée tout fonctionne correctement).

Le souci est que j'ai du faire au moins 20 ou 30 coups de kick pour démarrer  :furieux:
Je vais donc chercher le PB de démarrage, PMH et ouverture rupteurs OK, branchement OK, je vais essayer un autre condensateur car je ne sais pas vérifier son bon fonctionnement.

Mais en démontant je me suis aperçu que ma réparation de l’encoche de la clavette(voir sujet https://motoancienne.superforum.fr/t14345p250-restauration-peugeot-176as) n'a pas complètement tenu.  :furieux:

Il va peut-être bien falloir que je passe par la réfection du vilebrequin et du cône du rotor.
J'ai trouvé un atelier sur Alès (Tip Top Moteur) qui refait ça, je vais voir lundi. Si quelqu'un connait cet atelier ne pas hésiter à me donner votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
GriP84
Expert
Expert
GriP84


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 66
Ville/Département : Valréas/ Vaucluse
ma moto: : Peugeot 176 AS de 1953
Date d'inscription : 13/02/2021

Serrage moteur ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serrage moteur ou pas?   Serrage moteur ou pas? - Page 3 EmptyDim 18 Déc 2022 - 20:48

piogra66 a écrit:
GriP84 a écrit:
Je le pense aussi, mais je suis têtu et je vais chercher une solution palliative peut-être pas orthodoxe, on verra.
Sinon il faut que je retrouve un vilo identique en etant sûr de son état, ou alors le faire refaire à neuf💲💲💲
Je veux dire qu'il peut être réparé, j'ai fait des choses comme ça dans le passé. Vous devez retirer le vilebrequin du moteur, rectifier le cône usé et fabriquer un nouveau moyeu de roue avec un nouveau cône.

piogra66, je ne comprends pas pourquoi tu parles de moyeu de roue? Le cône c'est celui du rotor de VM.
Revenir en haut Aller en bas
piogra66
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 239
Age : 57
Ville/Département : Skoczów
ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty
Date d'inscription : 18/09/2022

Serrage moteur ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serrage moteur ou pas?   Serrage moteur ou pas? - Page 3 EmptyDim 18 Déc 2022 - 21:00

GriP84 a écrit:
piogra66 a écrit:
GriP84 a écrit:
Je le pense aussi, mais je suis têtu et je vais chercher une solution palliative peut-être pas orthodoxe, on verra.
Sinon il faut que je retrouve un vilo identique en etant sûr de son état, ou alors le faire refaire à neuf💲💲💲
Je veux dire qu'il peut être réparé, j'ai fait des choses comme ça dans le passé. Vous devez retirer le vilebrequin du moteur, rectifier le cône usé et fabriquer un nouveau moyeu de roue avec un nouveau cône.

piogra66, je ne comprends pas pourquoi tu parles de moyeu de roue? Le cône c'est celui du rotor de VM.
Par "moyeu" j'entendais le cône du rotor "VM"
Revenir en haut Aller en bas
GriP84
Expert
Expert
GriP84


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 66
Ville/Département : Valréas/ Vaucluse
ma moto: : Peugeot 176 AS de 1953
Date d'inscription : 13/02/2021

Serrage moteur ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serrage moteur ou pas?   Serrage moteur ou pas? - Page 3 EmptyDim 18 Déc 2022 - 21:05

Ok, je pensais bien que le mot roue était en trop Wink.
Merci de la confirmation.

Je verrais donc cette semaine pour un devis de réparation du vilo et peut-être la refection de ce cône qui a l'air d'être mis en place à la presse, donc qui peut-être changé.
Revenir en haut Aller en bas
GriP84
Expert
Expert
GriP84


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 66
Ville/Département : Valréas/ Vaucluse
ma moto: : Peugeot 176 AS de 1953
Date d'inscription : 13/02/2021

Serrage moteur ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serrage moteur ou pas?   Serrage moteur ou pas? - Page 3 EmptyMer 28 Déc 2022 - 17:09

J'ai effectué une nouvelle réparation de l'encoche clavette du vilo (toujours avec de la soudure à froid, mais un dosage différent et 24h de séchage), on verra bien si ça tient ou pas scratch  
Serrage moteur ou pas? - Page 3 20221214


Remplacement du condensateur refait par NG allumages (par celui d'origine que je n'avais pas encore envoyé à refaire.
Remontage du VM, vérification du calage stator et position du rotor, PMH , etc....
2 coups de kick et le moteur démarre  Serrage moteur ou pas? - Page 3 583992   le ralenti n'est pas au top mais je fais un tour avant la nuit, elle a tendance à caler à l'arrêt si je ne la tiens pas en régime.
A voir plus tard les réglages, vis d'air vis ralenti etc...

J'ai fait mesurer les valeurs du condo refait = 222 microfarads  scratch  letonne .
Serrage moteur ou pas? - Page 3 20221215

Là je ne sais plus si c'est bon ou pas car sur la doc d'époque ils parlent de valeurs comprises entre 0,10 et 0,45 microfarads, bon c'était des condensateurs à bain d'huile et là c'est un récent à sec.
Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet? En fonction des réponses je retenterai avec celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1892
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Serrage moteur ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serrage moteur ou pas?   Serrage moteur ou pas? - Page 3 EmptyMer 28 Déc 2022 - 21:53

Non, non, un condensateur d'allumage doit être entre 0,20 et 0,30 micro-farads ... et ce n'est pas critique !
Revenir en haut Aller en bas
GriP84
Expert
Expert
GriP84


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 66
Ville/Département : Valréas/ Vaucluse
ma moto: : Peugeot 176 AS de 1953
Date d'inscription : 13/02/2021

Serrage moteur ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serrage moteur ou pas?   Serrage moteur ou pas? - Page 3 EmptySam 31 Déc 2022 - 20:48

En attendant de me remettre au travail sur ma pétoire, un bon bout d'an à tous et Merci pour les commentaires, conseils et infos toujours instructifs.
Serrage moteur ou pas? - Page 3 Bonbou10

BONNE ANNÉE 2023 Serrage moteur ou pas? - Page 3 328142 Serrage moteur ou pas? - Page 3 82917 vv

marco et gazo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
GriP84
Expert
Expert
GriP84


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 66
Ville/Département : Valréas/ Vaucluse
ma moto: : Peugeot 176 AS de 1953
Date d'inscription : 13/02/2021

Serrage moteur ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serrage moteur ou pas?   Serrage moteur ou pas? - Page 3 EmptyMar 3 Jan 2023 - 16:46

Bon condo envoyé chez AJC Shop cette fois-ci.
En attente
Revenir en haut Aller en bas
TAMALOU
Expert
Expert
TAMALOU


Masculin Nombre de messages : 784
Age : 71
Ville/Département : Heyrieux Isère
ma moto: : GRIFFON
557 TAS 125cc de 1954
solex S 3800 de 1970
can-am 900cc
honda varadéro 2001


Date d'inscription : 02/12/2018

Serrage moteur ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serrage moteur ou pas?   Serrage moteur ou pas? - Page 3 EmptyMar 3 Jan 2023 - 17:01

Slt Grip
peux tu commenter sur ton condo
ce que tu envoies ,la modif du condo et le prix
et par rapport à l'original
Revenir en haut Aller en bas
GriP84
Expert
Expert
GriP84


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 66
Ville/Département : Valréas/ Vaucluse
ma moto: : Peugeot 176 AS de 1953
Date d'inscription : 13/02/2021

Serrage moteur ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serrage moteur ou pas?   Serrage moteur ou pas? - Page 3 EmptyMar 3 Jan 2023 - 21:19

Salut TAMALOU,
J'ai donc envoyé chez AJC Shop, le condensateur (ABG marqué 398 sous la base) qui avait été refait par NG bobinage et qui ne fonctionnait plus correctement.

Pour l'instant j'ai réinstallé celui d'origine (ABG marqué 357 sous la base et 70 ans d'âge Shocked ) à bain d'huile, qui fonctionne correctement à froid avec un démarrage au quart de tour, j'ai d'ailleurs effectué une dizaines de km dimanche, mais pas fiable à chaud et au ralenti.
Il a la même forme mais les dimensions sont de H 44 donc environ 15 de plus, D21 identique.

Pour revenir au condensateur envoyé cette fois-ci chez AJC Shop de Pierre CHAUDEAU 0609240226, 1 impasse du Criport 44120 VERTOU.
Celui-ci les reconditionne en échange standard mais de type électronique. C'est TIMALOO qui me l'a conseillé qui ne fonctionne pour toutes ces machines qu'avec celui-ci.
Le tarif est de 22€ plus 3€ de FdP, le délai je ne sais pas.

Voilà je poterai mon avis au retour et après essais.
Revenir en haut Aller en bas
GriP84
Expert
Expert
GriP84


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 66
Ville/Département : Valréas/ Vaucluse
ma moto: : Peugeot 176 AS de 1953
Date d'inscription : 13/02/2021

Serrage moteur ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serrage moteur ou pas?   Serrage moteur ou pas? - Page 3 EmptyMar 3 Jan 2023 - 21:24

Voilà les deux
Serrage moteur ou pas? - Page 3 20220393     Serrage moteur ou pas? - Page 3 20220826
L'original                                     Le nouveau qui ne fonctionne plus
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
pilier du forum
pilier du forum
Daniel S le Vendéen


Masculin Nombre de messages : 1806
Age : 78
Ville/Département : Landeronde (Vendée)
ma moto: : 125 ts,solex,Mob.
Date d'inscription : 06/07/2007

Serrage moteur ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serrage moteur ou pas?   Serrage moteur ou pas? - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2023 - 8:42

Bonjour,
Pratiquement toutes mes Mob ont ce fameux condo "magique" , je conseil vraiment le boulot que fait Pierre C. de Vertou !
En plus ils sont tout petits facile à installer et fiables !
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serrage moteur ou pas? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Serrage moteur ou pas?   Serrage moteur ou pas? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serrage moteur ou pas?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» SERRAGE MOTEUR!!!!! ETZ 125
» Idée sur couple de serrage culasse IZH Jupiter 3
» Couple de serrage DKW
» couples serrage peugeot 57 TAS
» Moteur 400 CBT,CMT...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: