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Sujet: Re: Serrage moteur ou pas? Jeu 22 Sep 2022 - 15:45
Ne démontes pas le bas moteur puisque ton vilo tourne librement
GriP84 Expert
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Sujet: Re: Serrage moteur ou pas? Jeu 22 Sep 2022 - 15:52
Ok pour ton dernier message.
Concernant les segments j'avais inséré une photo des segments d'origines qui étaient avec le piston mort que j'ai remplacé. ceux là
Mais j'ai bien installé avec le nouveau piston de Chambrier les segments fournis qui correspondent, voilà une photo de ces segments avant que je les retire hier. On voit bien l'ergot qui à sa place dans le segment.
GriP84 Expert
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Sujet: Re: Serrage moteur ou pas? Jeu 22 Sep 2022 - 16:11
Quand je serai plus en forme je vais repasser un coup de papier 500 dans le cylindre et remonter l'ensemble pour faire un essai de rotation à la main en tournant avec le VM. Si c'est bon je remonte le moteur et j'augmenterai le % de mélange, tant pis pour la fumée et je vais revoir peut-être le niveau de la cuve carbu aussi.
Pour compléter ma réponse d'hier à 2nis, j'utilise actuellement la bougie d'origine une MARCHALL 35/36, j'ai encore une Bosch W8AC et la NGK citée plus haut qui peut-être ne fonctionnait pas trop bien à cause de la bobine d'origine. Comme je viens de recevoir ma bobine HT refaite par BERTEAU je vais en profiter pour monter tout cela et revoir je ferais des essais avec différentes bougies plus froides. Du coup les trois bobines et le condensateur seront neuf.
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Sujet: Re: Serrage moteur ou pas? Jeu 22 Sep 2022 - 16:41
Bonjour, Je me doutais que les segments allaient avec l'ergot du piston sinon ce serait une boulette de la part du fournisseur de t'avoir fait parvenir un mauvais jeu de segments.. Quant a dire qualité chinoise, c'est sur le ton de la boutade, ceci dit, je ne sais pas où Chambriers soustraite ses pistons.. et ses segments...(en acier ou en fonte?), ce sont les mystères de la refabrication ... Pour en revenir à ton soucis, si tu remontes cela tel quel avec un passage au 500 du cylindre, tu auras toujours 1/10 de jeu entre cylindre et piston si je calcule bien d'après tes valeurs. Ce n'est pas que ce soit parfait comme montage pour que ce moteur ait de la puissance, l'etancheité se faisant par le jeu de 3 segments... qui ont subi une contrainte.! A propos de ceux ci, je les changerais par précaution,et ré ajusterais le jeu à la coupe. ( en tenant compte de la place de l'ergot aussi car on l'oublie facilement)
GriP84 Expert
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Sujet: Re: Serrage moteur ou pas? Jeu 22 Sep 2022 - 16:48
Oui tu as raison, cest plus prudent, je vais en chercher sur le net des identiques.
Une chose que je n'ai pas vérifié et dont je viens de lire un truc sur le net sur la compatibilité cylindre piston, c'est la lettre qui complète le diamètre du piston que l'on doit retrouver sur le cylindre. Je n'ai jamais vérifié sur l'ancien Piston.
GriP84 Expert
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Sujet: Re: Serrage moteur ou pas? Ven 23 Sep 2022 - 10:39
Question bête, les trois segments sont identiques sans marque indiquant ni la position ni le sens , je suppose que c'est normal pour ces moteurs anciens ou bien c'est moi qui ai mal vu?
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Sujet: Re: Serrage moteur ou pas? Ven 23 Sep 2022 - 23:45
Bonsoir, Effectivement, parfois les segments de feu sont marqués avec aussi un écrit " top" sur le dessus afin d'éviter de le monter à l'envers..!. sur ces anciens deux temps, pas souvenir que les trois segments aient un ordre de montage selon leurs arêtes en contact avec la chemise.. Sinon s'il y a un marquage quelconque, l'écrit doit être dessus et non dessous.. Peut être le premier segment de feu, ayant l' usure du haut de cylindre doit avoir une Coupe particulière afin que celle ci ne tombe pas sur l'arête d'usure....
GriP84 Expert
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Sujet: Re: Serrage moteur ou pas? Dim 25 Sep 2022 - 10:48
j'ai pu faire un peu de nettoyage ce WE, tout à l'air propre et correct.
Les segments également nettoyés ne présentent pas de défaut.
Tous identiques et pas de marquage visible, donc ca veut-il dire qu'il y a trois segments de feu et pas d'autre type (racloir etc..) sur ces moteurs?
Par ailleurs je ne trouve pas dans la doc d'époque le type de métal du cylindre, le piston de chez Chambrier est je suppose en acier mais le cylindre qui est d'origine?
TAMALOU Expert
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Sujet: Re: Serrage moteur ou pas? Dim 25 Sep 2022 - 10:57
si il n'y a aucun repère sur les segments tu les montes dans n'importe quel sens mets la pointe en haut c'est plus logique comme la 3 -ème photo normalement le piston et en alu et la chemise en fonte
GriP84 Expert
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Sujet: Re: Serrage moteur ou pas? Dim 25 Sep 2022 - 11:54
Sur les conseils de Timalou je vais passer un petit coup de honoir car le cylindre est bien glacé quand même.
GriP84 Expert
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Sujet: Re: Serrage moteur ou pas? Ven 14 Oct 2022 - 17:57
Après une pause sanitaire, j'ai repris la réparation. Pas de honoir, j'ai passé un coup de papier 400 et 500 dans le cylindre.
Au remontage du VM je m’aperçois que le VM touche une bobine, il semble que ce soit le haut de la bobine HT ou du shunt redresseur. J'avais remarqué des marques sur un aimant du rotor au démontage. https://www.casimages.com/vd/Q8ueky7ndZb
Re démontage et effectivement il y a des marques de frottement, heureusement légères car j'avais refait mon VM avec ces deux bobines neuves. Je regarde donc les anciennes bobines et les marques d'usures sont bien présentes.
Retrait du stator complet et remise en place du couvercle VM seul, serrage léger. à la rotation en prenant un repère sur le carter, je vois que le VM est légèrement voilé (0.81 max de différence)
Je pense que lorsque j'avais cassé la clavette et remis en état le vilo il devait y avoir une usure qui déporte le couvercle, ce que je ne comprends pas c'est que le point qui frotte devrait frotter au passage sur toutes les bobines? est là ça ne frotte que sur la bobine shunt et un peu sur le haut de la bobine HT.
Je suis en train de voir comment rajouter de la matière sur la partie du vilo problématique pour rattraper sans en changer (peut être une galvanisation ciblée).....mais je vais également continuer mes investigations du côté de l’écrou du rotor a cas il se visserait de travers.
N'hésitez pas à commenter
GriP84 Expert
Nombre de messages : 278 Age : 66 Ville/Département : Valréas/ Vaucluse ma moto: : Peugeot 176 AS de 1953 Date d'inscription : 13/02/2021
Après un long silence fait de démontages d’essais et de réflexions , je vous fais part de l’état actuel. Après avoir vérifié et nettoyé le piston, refait les segments, il n’y avait pas eu de serrage en fait. Refait le joint de kick qui fuyait, remontage du moteur (je n’ai pas touché au vilebrequin qui tournait correctement), joint de carter à l’Hermetic car il y avait également une légère fuite.
J’en ai profité pour effectuer le changement des bobines d’origines que je n’avais pas encore faites. Maintenant les trois ainsi que le condensateur sont reconditionnés à neufs.
Lors de la panne, le VM touchait la bobine d’éclairage à chaque tour, mais pas les autres bobines à priori.
De nombreux contrôles et vérification de ces rotations et des points de frictions. J’ai donc poncé légèrement la partie métal basse de la bobine éclairage d’origine en question pour réduire au maximum le frottement. Enfin arrivé à quelque chose de correct mais avec toujours un très léger frottement, je me suis arrêté. Ayant reçu une bobine d’éclairage reconditionné, je l’ai installée. Petit frottement ressenti.
Ce matin premier essai et démarrage au premier coup de kick, un petit tour de 10 km sans problème (vitesse max 60), aucune fuite d’huile. Pas de bruit spéciaux, autres que ceux de cette vielle dame Au retour, après l’arrêt moteur, je m’aperçois que le volant magnétique tourne à nouveau avec un frottement important à un endroit (le même qu’auparavant) mais sans bloquer le rotor. Après refroidissement le frottement et très léger et presque imperceptible, mais toujours présent.
C’était bien cela qui avait bloqué le moteur la première fois (avec la bobine d’origine), on voit ici la zone de frottement de la bobine éclairage.
Mais je ne comprends pas pourquoi, et surtout pourquoi seulement à cet endroit et en plus avec la nouvelle bobine maintenant. Une déformation qui avec la température dilate une partie métallique.
Je vais vérifier si la bobine d’éclairage ne bouge pas légèrement sur un des points d’accroche et ne serait pas bien alignée ? Dans tous les cas je ne peux me lancer dans des sorties avec de tomber en panne n’importe où.
Donc je continue à réfléchir
marco Admin
Nombre de messages : 17146 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
est ce certain que c'est le bon couvercle VM ?? je finirais par me poser la question
_________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...
C'était la moto de mon père, récupérée telle quelle sans aucune modif et je l'ai vu fonctionnée quand j'étais gamin. Sur ce rotor est indiqué "VM 4VGC 175, 8500 TM maxi, 45w". Je vais redemonter la bobine en cause et son emplacment dans le rotor. L'enquête continue....
TAMALOU Expert
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Sujet: Re: Serrage moteur ou pas? Mar 6 Déc 2022 - 8:26
regarde le cône du vilo si pas bavure ou bosse et le cône du volant si il y a une "merde" ton volant tourne comme une patate
GriP84 Expert
Nombre de messages : 278 Age : 66 Ville/Département : Valréas/ Vaucluse ma moto: : Peugeot 176 AS de 1953 Date d'inscription : 13/02/2021
Sujet: Re: Serrage moteur ou pas? Mar 6 Déc 2022 - 14:53
Pour compléter ma réponse à Marco, je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait un frottement à ce niveau lors de la rénovation et avant tout démarrage.
J'ai une doc sur tous les VM ABG je vais chercher si je trouve une indication sur les compatibilités Stator<>Rotor.
Salut TAMALOU Voilà l'état du cône du rotor et du vilebrequin après la cassure de la clavette. j'ai tout repris avec de la pâte à roder pour supprimer les parties qui ont souffert, il n'y a plus de trace sur le vilo et minimes dans le cône du rotor mais dans le doute je vais le reprendre encore.
Mais je n'ai pas d’appareil spécifique et je ne sais pas comment effectuer des mesures pour vérifier ces deux pièces dans l'état actuel après réparation.
TAMALOU Expert
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Sujet: Re: Serrage moteur ou pas? Mar 6 Déc 2022 - 17:25
il te faut un pied magnétique avec un comparateur tu pourras contrôler si il Ya du faux rond sur ton volant
2nis aime ce message
GriP84 Expert
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Sujet: Re: Serrage moteur ou pas? Mar 6 Déc 2022 - 22:06
Ok, je vais voir ça si je peux en trouver un près de chez moi.
Je pense également reprendre un peu, à la pâte à roder, le cône du rotor qui n'est pas super lisse.
Merci GéGé
Timaloo Bidouilleur
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Sujet: Re: Serrage moteur ou pas? Mer 7 Déc 2022 - 21:32
J'ai ça Philippe au cas où ...
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Sujet: Re: Serrage moteur ou pas? Mer 7 Déc 2022 - 23:19
GriP84 a écrit:
Pour compléter ma réponse à Marco, je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait un frottement à ce niveau lors de la rénovation et avant tout démarrage.
J'ai une doc sur tous les VM ABG je vais chercher si je trouve une indication sur les compatibilités Stator<>Rotor.
Salut TAMALOU Voilà l'état du cône du rotor et du vilebrequin après la cassure de la clavette. j'ai tout repris avec de la pâte à roder pour supprimer les parties qui ont souffert, il n'y a plus de trace sur le vilo et minimes dans le cône du rotor mais dans le doute je vais le reprendre encore.
Mais je n'ai pas d’appareil spécifique et je ne sais pas comment effectuer des mesures pour vérifier ces deux pièces dans l'état actuel après réparation.
Ça n'a pas l'air bien, j'ai peur que le polissage ici n'aide pas.
Timaloo Bidouilleur
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Sujet: Re: Serrage moteur ou pas? Mer 7 Déc 2022 - 23:56
De mémoire, c'était propre ton polissage vilbrequin et volant, mais est-ce que par hasard tu n'aurais pas enlevé un peu trop de matière ce qui fait que le volant s'enfonce plus et vient frotter du coup ?
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Daniel S le Vendéen pilier du forum
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Sujet: Re: Serrage moteur ou pas? Jeu 8 Déc 2022 - 8:44
Bonjour. Ancien outilleur ( usine d'armement ), je pense que vu l'état de surface du cône et du reste , il reste peu d'espoir que ça tourne parfaitement rond ! et le faire rectifier il risque de ne pas avoir assez de matière . A+
TAMALOU aime ce message
GriP84 Expert
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Sujet: Re: Serrage moteur ou pas? Jeu 8 Déc 2022 - 20:33
Les photos représentent l'état avant passage à la pâte à roder. Après passage, le vilo est beaucoup mieux mais avec des défauts, j'ai fait une mesure ce soir avec un comparateur et il y a de légères variations en + et en -. Demain je vais en refaire sur le vilo a d'autres endroits et sur le rotor. Tout est malheureusement, je pense, la cause de cette rupture de clavette lors de la 1ère mise en route après la restauration du moteur.
piogra66 Expert
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Sujet: Re: Serrage moteur ou pas? Jeu 8 Déc 2022 - 20:45
Daniel S le Vendéen a écrit:
Bonjour. Ancien outilleur ( usine d'armement ), je pense que vu l'état de surface du cône et du reste , il reste peu d'espoir que ça tourne parfaitement rond ! et le faire rectifier il risque de ne pas avoir assez de matière . A+
Ici, je suis complètement d'accord avec l'estimé collègue (le meulage du cône déplacera malheureusement la roue vers le centre). Je crois qu'il ne peut pas être réparé à la maison (et je sais ce que je dis car je travaille sur des machines de découpe depuis plus de 30 ans)
GriP84 Expert
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Sujet: Re: Serrage moteur ou pas? Jeu 8 Déc 2022 - 20:58
Je le pense aussi, mais je suis têtu et je vais chercher une solution palliative peut-être pas orthodoxe, on verra. Sinon il faut que je retrouve un vilo identique en etant sûr de son état, ou alors le faire refaire à neuf