Une sortie ce WE pour me rendre au "Rétro moto auto" à Cairanne (84) en arrivant après 30 km, la moto cale doucement à un feux rouge. pas de vibration de bruit rien juste l'arrêt du moteur, à 50m du lieu d'arrivée , impossible de donner du kick pour redémarrer, moteur bloqué.
Je passe au point mort sans problème et poussette jusqu'au parking. Quelques vérifications; - Rotation du VM à la main >> difficile mais ça tourne avec un bruit de frottement. - Au débrayage le kick est manipulable, - Les vitesses passes correctement, mais le vilo est toujours très dur si je manipule le VM.
Timaloo est là pour m'aider mais rien n'y fait, on charge la moto dans son véhicule Merciiiiii:/cool/: et retour à la maison.
Une fois dans mon atelier, nouvelles vérifications du VM en rotation, très dur et toujours ce bruit qui semble venir du bas ou de l'arrière. Démontage du rotor, beaucoup de marque d'usures sur les aimants, mais guère plus qu'avant (j'avais fait des photos , Normal?
Démontage de la culasse, rotation du VM, le piston bouge presque normalement, quand même un peu dur, pas de trace sur la chemise.
Essai de rotation du vilo en le prenant côté embrayage,
toujours un peu dur (l'utilisation d'une clés à filtre est nécessaire, trop dur à la main) mais ça tourne.
Je pense qu'il va falloir que je démonte pour voir l'état du vilebrequin et de la Bv éventuellement.
Quand pensez vous, un PB de roulement mal placé, un manque de richesse? je suis bon pour un nouveau démontage complet du moteur mais j'aimerai avoir un peu de vos lumières.
Merci
marco Admin
Nombre de messages : 17146 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
Faudrait voir la gueule du piston aussi, et si lorsque tu auras enlever le cylindre, si la, rotation volant est plus aisee ou pas
_________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...
Ok, je vais donc tomber le moteur, démonter plus avant et faire des photos. Merci
TAMALOU Expert
Nombre de messages : 788 Age : 72 Ville/Département : Heyrieux Isère ma moto: : GRIFFON
557 TAS 125cc de 1954
solex S 3800 de 1970
can-am 900cc
honda varadéro 2001
Date d'inscription : 02/12/2018
Sujet: Re: Serrage moteur ou pas? Mar 20 Sep 2022 - 8:25
Je ne pense pas que se soit un serrage le cylindre est en bon état tu avais le bon niveau d'huile dans la boite. je pense plus à un roulement du vilo mal lubrifié si tu as changé la richesse
2nis aime ce message
2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1881 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
Sujet: Re: Serrage moteur ou pas? Mar 20 Sep 2022 - 9:12
+1 Soit un roulement de vilo qui à lâché en refermant les carters , peut être trop serré et pas eu assez de jeu latéral..lors de la montée en température du moteur.. . Attendons l'ouverture pour l'autopsie..
GriP84 Expert
Nombre de messages : 278 Age : 66 Ville/Département : Valréas/ Vaucluse ma moto: : Peugeot 176 AS de 1953 Date d'inscription : 13/02/2021
Sujet: Re: Serrage moteur ou pas? Mar 20 Sep 2022 - 9:59
Avant d'ouvrir j'ai relu mes notes (Oui, je note tout et prends des photos , because la mémoire ne suit pas ).
J'avais refait le plein d'essence avec un mélange à 2,5% (SP98 et Semi synthèse) avant je roulai à 2,75% à peu près car mon premier plein était à 7% comme sur la doc d'époque puis j'ai compensé pour baisser le % car on me suivait à la trace, et j'ai calculé à chaque fois en fonction de ce qui restait. Là le réservoir étant presque vide j'ai fait un vrai 2,5%. Peut-être trop bas effectivement pour cette huile.
j'avais vérifié l'huile moteur avant de partir, le niveau était au max autorisé.
Pour les roulements c’est là que je me pose effectivement la question car j'avais eu du mal à les positionner, peut-être le PB.
Ces derniers temps il y avait un très léger bruit de frottement, mais alors vraiment à peine audible et uniquement à vitesse constante à partir de 40km/h, et rien à l'arrêt. Donc un peu chi... à verifier en roulant Dimanche, après la panne le VM frottait un peu trop sur les bobines (voir photo), peut être que le vilo à du légèrement bouger, mais le cylindre serait marqué.
Comme tu le dis 2nis, l'autopsie devrait nous éclairer.
Je tombe le moteur ce matin.
Daniel S le Vendéen pilier du forum
Nombre de messages : 1809 Age : 79 Ville/Département : Landeronde (Vendée) ma moto: : 125 ts,solex,Mob. Date d'inscription : 06/07/2007
Sujet: Re: Serrage moteur ou pas? Mar 20 Sep 2022 - 11:53
Bonjour, Voilà un sujet intéressant ce genre de situation peut arriver à tous ...si le cylindre/piston est propre c'est du coté bas moteur ou BV ! Merci de nous tenir au courant ! Bon courage et pas de veine malgré tout ! A+
GriP84 Expert
Nombre de messages : 278 Age : 66 Ville/Département : Valréas/ Vaucluse ma moto: : Peugeot 176 AS de 1953 Date d'inscription : 13/02/2021
Sujet: Re: Serrage moteur ou pas? Mar 20 Sep 2022 - 16:11
j'écris au fur et à mesure du démontage (j'ai le PC à côté de l'atelier ) Rien côté carter gauche tout est en plcae pas de vis ou boulon qui balade, le pignon de boite tourne correctement.
Carter droit, le roulement étanche derrière le VM à l'air de fuir un peu (trace de graisse
et plus grave je remarque que le frein d'écrou ne tiens plus l'écrou (il tourne), on dirait que cela c'est dévissé
Je poursuis mes recherches
GriP84 Expert
Nombre de messages : 278 Age : 66 Ville/Département : Valréas/ Vaucluse ma moto: : Peugeot 176 AS de 1953 Date d'inscription : 13/02/2021
Sujet: Re: Serrage moteur ou pas? Mar 20 Sep 2022 - 18:58
Suite
Mise en place du piston en bois pour dévisser l’écrou du vilebrequin. Le frein d’écrou du pignon de sortie de boite n’a pas résisté à ce démontage, il va falloir le refaire
Vérif du frein d’écrou du vilebrequin côté VM, le détrompeur est usé mais je pense qu’il n’a pas arrêté correctement l’écrou qui se dévisse à la main sans forcer (j’avais serré au contact uniquement).
Jusque là le vilebrequin est difficile à manipuler mais ça tourne.
Démontage du cylindre, le piston résiste légèrement, sûrement les segments qui forcent.
Retrait du cylindre et vérification de l’état du piston et de la chemise
Les traces marrons indiquent elle un serrage ou une surchauffe du piston? Ces traces sont positionnées à l'avant du piston l(arrière est correct.
Le vilo tourne maintenant librement sans aucune résistance et sans frottement nulle part.
Vos avis ?
Je continuerai demain éventuellement pour sortir le vilo et vérifier les roulements mais je vois pas ce qui pourrait les affectés puisque rien n’apparait à ce stade.
GriP84 Expert
Nombre de messages : 278 Age : 66 Ville/Département : Valréas/ Vaucluse ma moto: : Peugeot 176 AS de 1953 Date d'inscription : 13/02/2021
Sujet: Re: Serrage moteur ou pas? Mar 20 Sep 2022 - 19:01
Pour compléter, je pense que je vais faire un montage à blanc demain du cylindre (si la remise en place des segments ne pose pas encore des difficultés) et voir le comportement du vilebrequin avant de continuer à démonter.
2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1881 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
Sujet: Re: Serrage moteur ou pas? Mar 20 Sep 2022 - 19:13
Humm, surprenant ces dépôts sous le 3eme segment.. Peux tu nous rappeler grosso modo ce que tu as fait sur ton moteur, changement roulements, realesage + piston neuf ou piston avec nouveau segments sur ton peugeot? Cela nous évitera de relire tout ton post..
gazo Expert
Nombre de messages : 602 Age : 60 Ville/Département : Massy / 91 ma moto: : Yamaha FZ6 S2 année 2010 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Serrage moteur ou pas? Mar 20 Sep 2022 - 22:03
il y a eu surchauffe, les segments sont une cote réparation "tu as fait un réalésage?
_________________
GriP84 Expert
Nombre de messages : 278 Age : 66 Ville/Département : Valréas/ Vaucluse ma moto: : Peugeot 176 AS de 1953 Date d'inscription : 13/02/2021
Sujet: Re: Serrage moteur ou pas? Mer 21 Sep 2022 - 8:26
Le moteur a été entièrement mis à nu et nettoyé, La BV vérifiée visuellement mais pas démontée, Tous les roulements du moteur sont neufs, Piston et segments neufs de chez Chambrier, Passage de la chemise au rodoir avec finition au papier de 500, Changement de la bague du pied de bielle, Chaînes Primaire et Secondaire neuves.
Peut être le dernier mélange pas assez riche? Ca à lair davoir chauffé sur le cylindre, je ne voisbaucune trace sur la chemise.
GriP84 Expert
Nombre de messages : 278 Age : 66 Ville/Département : Valréas/ Vaucluse ma moto: : Peugeot 176 AS de 1953 Date d'inscription : 13/02/2021
Sujet: Re: Serrage moteur ou pas? Mer 21 Sep 2022 - 9:33
Concernant les réglages de richesses effectués ces derniers mois: j’ai passé l’aiguille du boisseau en position M (H à l’origine) le pointeau de la cuve été réglé au plus haut pour diminuer le volume d’essence, le gicleur est de 31 (35 à l’origine mais la bougie était vraiment très grasse et noire, je suis descendu à 33 puis 31).
2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1881 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
Sujet: Re: Serrage moteur ou pas? Mer 21 Sep 2022 - 9:39
Bonjour, merci de ce rappel sur les tx effectués .
Je m'interroge sur le diamètre du piston neuf, serait ce un nominal en cote d'origine et non réparation. . A voir son état et la calamine , on dirait un piston qui a des heures de vol...style 10000 km ! As tu vérifié le jeu aux segments en les glissants dans le cylindre, une fois le deglacage réalisé ? S'agit il des segments avec une conicité en fond de gorge ..?c'est vrai qu'ils étaient avec le piston et non à part..je pense que le problème se situe là, D'autres avis?!?
2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1881 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
Sujet: Re: Serrage moteur ou pas? Mer 21 Sep 2022 - 9:41
En voilà une drôle de bougie chaude...! Moi je mettrais du NGK indice froide
TAMALOU Expert
Nombre de messages : 788 Age : 72 Ville/Département : Heyrieux Isère ma moto: : GRIFFON
557 TAS 125cc de 1954
solex S 3800 de 1970
can-am 900cc
honda varadéro 2001
Date d'inscription : 02/12/2018
Sujet: Re: Serrage moteur ou pas? Mer 21 Sep 2022 - 9:55
Démonte tes segments délicatement et fait glisser le piston dans le cylindre il doit y avoir 5/100 de jeu et fais comme dit 2nis le jeu à la coupe pas plus de 3/10
GriP84 Expert
Nombre de messages : 278 Age : 66 Ville/Département : Valréas/ Vaucluse ma moto: : Peugeot 176 AS de 1953 Date d'inscription : 13/02/2021
Sujet: Re: Serrage moteur ou pas? Mer 21 Sep 2022 - 11:59
Dans l'ordre des questions posées: 2nis le piston est un 60 avec les segments fournis, j'avais fait un montage à blanc sans segment et ça glissait sans probleme mais je n'ai pas vérifié le jeu à ce moment là. J'avais vérifié le jeu de segments après le passage au rodoir entre 10 et 20 je crois, ça jene retrouve pas de notes Les segments ont l'air à angle droit.
J'ai des segments d'origines de mon pour le piston de l'époque et ils n'ont pas la même forme et ils ont "vécu"!!
Je viens de vérifier le piston à exactement 159 km.
j'avais essayé une NGK B6HS, que j'ai toujours mais ça marché pas terrible.
TAMALOU je vais tenter le démontage des segments pour vérifier les jeux segments et piston. Mais 5/100 j'ai pas de cale de cette épaisseur, la plus petite fait 0.10mm. je vais me débrouiller.
GriP84 Expert
Nombre de messages : 278 Age : 66 Ville/Département : Valréas/ Vaucluse ma moto: : Peugeot 176 AS de 1953 Date d'inscription : 13/02/2021
Sujet: Re: Serrage moteur ou pas? Mer 21 Sep 2022 - 15:30
Fin du démontage des trois segments
est ce que je dois passer du papier 500 à l'intérieur pour éliminer ces marques en haut?
Jeux de coupe des segments avant au démontage haut 01.10 milieu 0.25 bas 0.25 modification du segment haut vers 0.25/0.25 environ nouvelle mesure à 1cm du bord.
La pige de 0,10 est un peu serrée à la mesure du jeu du piston.
Le piston est bien marqué 60.0, le diamètre du cylindre est d'environ 59,85 +- 0,05
2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1881 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
Sujet: Re: Serrage moteur ou pas? Mer 21 Sep 2022 - 17:20
Heu... Il y a un truc que je ne pige pas, un piston de cote 60.00 ne peut pas entrer dans un cylindre de 59.85, sinon c'est un emboîtement serré... l'inverse Oui., et c'est bien gras.. mais dans ce cas là, il y va plus de 5/100 de jeu puisque 15/10. Peux tu nous prendre le diamètre exact de ton piston..et non la cote indiquée dessus...
GriP84 Expert
Nombre de messages : 278 Age : 66 Ville/Département : Valréas/ Vaucluse ma moto: : Peugeot 176 AS de 1953 Date d'inscription : 13/02/2021
Sujet: Re: Serrage moteur ou pas? Mer 21 Sep 2022 - 17:41
Changement de la plie de mon pied à coulisse, ca va mieux. Piston 59,84 Cylindre 59,92/94 c'est pas régulier, j'ai mesuré sur 4 diamètres.
2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1881 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
Sujet: Re: Serrage moteur ou pas? Jeu 22 Sep 2022 - 12:49
Bonjour, Un cylindre à mesurer n'a pas la même valeur en haut qu'en bas car il y a l'usure, une ovalisation se formant suite aux heures de fonctionnement du moteur . donc des centièmes qui sont soit en plus.. soit en moins..
Le plus surprenant est déjà ton piston marqué 60 et ayant une valeur de 59,84..généralement, on a plus une valeur de 5/100 en dessous pour tenir compte du jeu chemise / piston lors d'un realésage... donc j'aurais penser trouver pour un piston nominatif de 60, une valeur de 59,95( voir 59, 97 pour les deux temps modernes).. Là.. 16/100, c'est surprenant... reproduction et moulage fonderie de pistons avec des tolérances larges pour les ancêtres.....pourquoi pas..mais c'est du "merde in China ".! Je m'interroge aussi si tes segments avaient bien du jeu à la Coupe lors du montage de ton nouveau piston car on remarque un point brillant , signe de frottement ou compression, sur une des extremités qd tu me montrais leur section sur une photo précédente .. Ton "serrage "serait il dû à un échauffement et usure prématurée des segments..sur 150 km..?!? C'est fort possible. D'autres avis peut être ?!?
GriP84 Expert
Nombre de messages : 278 Age : 66 Ville/Département : Valréas/ Vaucluse ma moto: : Peugeot 176 AS de 1953 Date d'inscription : 13/02/2021
Sujet: Re: Serrage moteur ou pas? Jeu 22 Sep 2022 - 13:34
Piston et segments de chez Chambrier, qualité chinoise?
Le cylindre est d'origine comme je l'ai indiqué plus haut, juste passé au rodoir. Bon les mesures ne sont pas identiques partout, j'ai essayé de mesurer au mieux. je vais essayer de reprendre tout ça avec quelque chose de plus précis que mon pied à coulisse chinois.
Le jeu à la coupe était trop juste pour celui du haut (0,10) mais les autres étaient à 0,25 et j'ai modifié hier le 1er pour le mettre à 0,25. La photo d'hier montre le segment pour la mesure à 1cm du bord.
Je vais revoir les réglages carbu et modifier mon % pour passer à 3 ou un peu plus. Nettoyer mon cylindre. Faire un remontage et voir si ça coince encore en le faisant tourner à la main. sinon je re démonte tout encore. Pour l'instant comme je l'ai dit je n'ai pas ouvert le carter droit ni sorti le vilo.
Enfin dans quelques jours parce que là j'ai une super bronchite.
Est ce qu'il faut que je fasse quelque chose sur le piston et les segments avant de le remonter ou bien en changer encore une fois?
TAMALOU Expert
Nombre de messages : 788 Age : 72 Ville/Département : Heyrieux Isère ma moto: : GRIFFON
557 TAS 125cc de 1954
solex S 3800 de 1970
can-am 900cc
honda varadéro 2001
Date d'inscription : 02/12/2018
Sujet: Re: Serrage moteur ou pas? Jeu 22 Sep 2022 - 15:36
je viens de m'apercevoir que tu n'as pas les mêmes segments tu avais des segments à ergot cachés et tu as mis des segments en L qui butes sur le dessus des ergots il faut limer délicatement l'intérieur du L pour libérer l'ergot sans toucher le jeu à la coupe
ps: soignes toi bien
TAMALOU Expert
Nombre de messages : 788 Age : 72 Ville/Département : Heyrieux Isère ma moto: : GRIFFON
557 TAS 125cc de 1954
solex S 3800 de 1970
can-am 900cc
honda varadéro 2001
Date d'inscription : 02/12/2018
Sujet: Re: Serrage moteur ou pas? Jeu 22 Sep 2022 - 15:39
je viens de m'apercevoir que tu n'as pas les mêmes segments tu avais des segments à ergot cachés et tu as mis des segments à ergot en L qui butes sur le dessus des ergots il faut limer délicatement l'intérieur du L pour libérer l'ergot sans toucher le jeu à la coupe