Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Lavage / nettoyage d'un cadre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Steph 24
Bricoleur
Bricoleur
Steph 24


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 65
Ville/Département : Condat sur Trincou - Dordogne
ma moto: : 125 Peugeot type 55TG de 1954 (1953 sur la plaque).
125 Motoconfort C45S de 1954.
Une Godin.
Date d'inscription : 10/10/2022

Lavage / nettoyage d'un cadre Empty
MessageSujet: Lavage / nettoyage d'un cadre   Lavage / nettoyage d'un cadre EmptyMer 12 Oct 2022 - 22:00

Coucou le monde! Lavage / nettoyage d'un cadre 328142
J'espère être au bon endroit.
Je cherche à laver un cadre et j'ai peur d'utiliser certains produits comme l'essence, les solvants, ...
J'ai utilisé pour commencer le savon noir qui donne de bons résultats dans la maison. Par contre résultat intéressant mais insuffisant sur le cadre.
J'ai peur avec certains produits d'enlever la peinture.
Quelqu'une ou un aurait une expérience heureuse dans ce domaine?
Je ne vais pas le repeindre, la moto restera comme je l'ai récupérée.
C'est une Peugeot 55TG de 1954.
 
J'ai même retrouvé le numéro du cadre sous la patte de l'amortisseur gauche. Very Happy
Lavage / nettoyage d'un cadre 100_0212
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1846
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Lavage / nettoyage d'un cadre Empty
MessageSujet: Re: Lavage / nettoyage d'un cadre   Lavage / nettoyage d'un cadre EmptyJeu 13 Oct 2022 - 15:33

Bonjour,
Pas simple ta requête, car si l'on veut garder une peinture d'origine, "le mieux" est l'ennemi du " bien", à savoir que le gras qui recouvre les parties de ton cadre l'empêche de s'oxyder, bref, de laisser la rouille gagner d'avantage.!
Bref, si tu le laves, ou si tu le dégraisses à l'eau chaude, tu vas bien retrouver la( fine) peinture d'origine mais tu vas enlever le "gras " et dépôts du temps de ta peugeot..
Tu seras donc obligé, afin de ne pas que l'humidite du temps ne revienne agraver le processus, de passer un chiffon légèrement imbibé d'huile (de vaseline ou autre mais pas siliconé,) afin d'offrir une protection et celle ci aura l'avantage de donner une peinture plus.. brillante!
Il y a la solution de mon père qui, à son époque, pulverisait sous ses voitures, dans les années 50 , un mélange essence/huile/gasoil sous les parties exposées des voitures pour les proteger de l'oxydation / corrosion caril n'y avait pas d'electrolyse ou protections anti rouille de prévu dans ces années là..
Je reconnais avoir passé voilà longtemps un mélange essence/huile/gasoil sur des pièces de cyclo,( cadre, roues),les stocker dans une cave pendant des années, et les récupérer après un nettoyage comme avant leur "traitement".
À noter qu'il faut éviter les bombes de protection avec base de silicone car, si tu veux faire une peinture ou retouche plus tard , c'est mort.. Le silicone est une vacherie à virer et fait des " yeux" dans la peinture!
Voilà, d'autres avis d'autres membres !?!?

Steph 24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Steph 24
Bricoleur
Bricoleur
Steph 24


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 65
Ville/Département : Condat sur Trincou - Dordogne
ma moto: : 125 Peugeot type 55TG de 1954 (1953 sur la plaque).
125 Motoconfort C45S de 1954.
Une Godin.
Date d'inscription : 10/10/2022

Lavage / nettoyage d'un cadre Empty
MessageSujet: Re: Lavage / nettoyage d'un cadre   Lavage / nettoyage d'un cadre EmptyJeu 13 Oct 2022 - 21:39

Merci pour ta réponse 2nis!
C'est vrai que la couche de la peinture sur le cadre est très fine. Shocked
L'oxydation ne me fait pas peur au niveau du cadre. Je reste vigilant quand même pour la rigidité de la structure.
Je roule avec un véhicule corrodé de nature. Very Happy  Je ne l'ai jamais lavé. Juste l'aspirateur! Et encore, il y reste de la paille. Lavage / nettoyage d'un cadre 138135
Le problème de la moto c'est que le cadre peut et va salir le pantalon et ma chérie va crier grave. :furieux: Bon, je peux rouler en kilt. Non, faut pas exagéré, je vais me geler.
Bon, sérieusement! Le silicone est prohibé et c'est normal. Je pensait lustrer le cadre simplement. Le gasoil est pas mal pour ça et très utilisé à la campagne et les militaires. Par contre, l'odeur!  :surprise:
Et c'est une façon d'arrêter l'attaque corrosive.
Tu en pense quoi?
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1846
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Lavage / nettoyage d'un cadre Empty
MessageSujet: Re: Lavage / nettoyage d'un cadre   Lavage / nettoyage d'un cadre EmptyJeu 13 Oct 2022 - 23:00

Bonsoir.
Il y avait un produit qui stoppait la rouille , soit mis pur ou dilué dans la peinture en cas d'application sur un support ferreux, c'était du Rustol.. Je ne sais si ce produit est encore diffusé aujourd'hui, mais il 'était efficace.
Sinon on peut réaliser un mélange essence de térébenthine et d' huile de vaseline qui, une fois appliqué pourrait apporter une ( maigre) protection supplémentaire... et qui n'ose et abonde...enfin, qui est moins nauséabond que le fuel.. 🙃🤪
Sinon je ne vois pas d'autres solutions en tête..
Ce qu'il faut voir, c'est qu'un cadre est qd même exposé aux agressions du temps car mal protegé au départ par sa fine couche de peinture..par rapport aux autres éléments peints. Soit tu le décapes totalement et le repeints avec une teinte qui correspond au reste, sachant que ces tubes constituant le dit cadre sera habillé par le réservoir, moteur, carters et divers, porte bagages, qui peuvent rester avec leur patine d'usure.. Dans l'ensemble, on ne verra pas une Peugeot rénovée car au moins. Naturellement, éviter un brillant direct et utiliser une peinture mate.
Bon courage pour le reste du remontage.

marco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Steph 24
Bricoleur
Bricoleur
Steph 24


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 65
Ville/Département : Condat sur Trincou - Dordogne
ma moto: : 125 Peugeot type 55TG de 1954 (1953 sur la plaque).
125 Motoconfort C45S de 1954.
Une Godin.
Date d'inscription : 10/10/2022

Lavage / nettoyage d'un cadre Empty
MessageSujet: Re: Lavage / nettoyage d'un cadre   Lavage / nettoyage d'un cadre EmptyVen 14 Oct 2022 - 19:35

Merci 2nis!
En fouillant dans mes reliques j'ai trouvé ça.
Lavage / nettoyage d'un cadre 100_0213
Pour les bouts mis à nus, c'est la solution.
Il y a un plus,il est écrit sur l'emballage que l'on peut repeindre avec une peinture pour métaux par dessus. Je vais essayer une peinture approchante.
Si c'est moche je ponce et je repeins complétement dans ce cas. Mais ce serait dommage. J'aime la version "dans son jus".
Revenir en haut Aller en bas
Steph 24
Bricoleur
Bricoleur
Steph 24


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 65
Ville/Département : Condat sur Trincou - Dordogne
ma moto: : 125 Peugeot type 55TG de 1954 (1953 sur la plaque).
125 Motoconfort C45S de 1954.
Une Godin.
Date d'inscription : 10/10/2022

Lavage / nettoyage d'un cadre Empty
MessageSujet: Re: Lavage / nettoyage d'un cadre   Lavage / nettoyage d'un cadre EmptyVen 14 Oct 2022 - 19:50

J'ai réfléchi et j'ai trouvé peut-être la solution. Smile
Tu m'as mis sur la voie du Frameto 2nis et je vais laisser le produit seul et non peint.
Ça fera moins bricole et plus présentable. La crasse je vais la faire à l'huile de coude.
j'ai des bras après tout. et gazoliner peut être ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1846
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Lavage / nettoyage d'un cadre Empty
MessageSujet: Re: Lavage / nettoyage d'un cadre   Lavage / nettoyage d'un cadre EmptyVen 14 Oct 2022 - 20:29

Bonsoir,
A toi de voir et faire tes essais, le Rustol et Frameto doivent être des produits similaires, mais , a mon avis, il serait peut être mieux d'enlever la rouille qui boursouffle le métal car l'appliquer dessus ne va pas stopper le processus qui ronge le métal.. Il va falloir chercher le métal sain sur ce cadre... enfin c'est mon avis.!

Steph 24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Steph 24
Bricoleur
Bricoleur
Steph 24


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 65
Ville/Département : Condat sur Trincou - Dordogne
ma moto: : 125 Peugeot type 55TG de 1954 (1953 sur la plaque).
125 Motoconfort C45S de 1954.
Une Godin.
Date d'inscription : 10/10/2022

Lavage / nettoyage d'un cadre Empty
MessageSujet: Re: Lavage / nettoyage d'un cadre   Lavage / nettoyage d'un cadre EmptyVen 14 Oct 2022 - 21:48

Oui, tu as raison. Il faut arriver au métal et propre pour traiter. Nous sommes d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
clarkgaybeul




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 58
Ville/Département : 63
ma moto: : Monet-Goyon S2 1937
Paloma P1250L année ???
Tobec D45B "bobberisée"
Date d'inscription : 09/06/2017

Lavage / nettoyage d'un cadre Empty
MessageSujet: Re: Lavage / nettoyage d'un cadre   Lavage / nettoyage d'un cadre EmptyLun 17 Oct 2022 - 8:28

Il me semble que le Rustol s'applique favorablement sur un support rouillé et pas sur le métal nu. Il convient simplement d'éliminer les boursoufflures non-adhérentes. C'est en partie ce qui fait le "charme" du produit, il permet de garder un aspect oxydé. Attention au délai de séchage qui est très très long. Le produit reste poisseux un long moment.
J’utilise sinon un autre produit très efficace, le Férose. Par contre il laisse un film noir après séchage donc peinture obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1846
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Lavage / nettoyage d'un cadre Empty
MessageSujet: Re: Lavage / nettoyage d'un cadre   Lavage / nettoyage d'un cadre EmptyLun 17 Oct 2022 - 8:57

Bonjour,
Si tu décapes à l'eau chaude ton cadre, après avoir enlevé les boursoufflures de rouilles, puis de le laisser sécher à l'air libre , le métal va commencer à s'oxyder à l'air.. voir même à l'emplacement des gouttes d'eau restantes... donc si tu fais une application un a deux jours après lavage, les conditions d'utilisation du produit seront logiquement bonnes... 🤔🙃.
Pour avoir utilisé du Rustol sur mes bas de caisse de Panhard 24, (voilà qlques décennies, dans les années 78/80), le produit avait bien résisté pendant deux ans ( donc deux hivers avec neige et pluie car utilisation journalière de cette voiture) avant que je m'attarde a les remplacer par .. des bas de caisses en resine polyester..!
Tu n'auras pas à utiliser ta moto tous les jours et le produit va bien perdurer..
@+

Steph 24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Steph 24
Bricoleur
Bricoleur
Steph 24


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 65
Ville/Département : Condat sur Trincou - Dordogne
ma moto: : 125 Peugeot type 55TG de 1954 (1953 sur la plaque).
125 Motoconfort C45S de 1954.
Une Godin.
Date d'inscription : 10/10/2022

Lavage / nettoyage d'un cadre Empty
MessageSujet: Re: Lavage / nettoyage d'un cadre   Lavage / nettoyage d'un cadre EmptyLun 17 Oct 2022 - 18:16

Merci 2nis! Je m'y emploie demain et il fait beau en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Steph 24
Bricoleur
Bricoleur
Steph 24


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 65
Ville/Département : Condat sur Trincou - Dordogne
ma moto: : 125 Peugeot type 55TG de 1954 (1953 sur la plaque).
125 Motoconfort C45S de 1954.
Une Godin.
Date d'inscription : 10/10/2022

Lavage / nettoyage d'un cadre Empty
MessageSujet: Re: Lavage / nettoyage d'un cadre   Lavage / nettoyage d'un cadre EmptyLun 17 Oct 2022 - 18:59

Ça fait noirrrrr. Shocked
Je viens d'en passer sur la plaque en fonte de la cheminée, c'est noir.
J'ai peur pour l'esthétique.
Lavage / nettoyage d'un cadre 100_0214
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1846
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Lavage / nettoyage d'un cadre Empty
MessageSujet: Re: Lavage / nettoyage d'un cadre   Lavage / nettoyage d'un cadre EmptyLun 17 Oct 2022 - 19:11

C'est le Frameto qui donne cette teinte là ? Pas bon🤔🙃!
De mémoire, le Rustol laissait une teinte marron.... Heu.. rouille clair. Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Steph 24
Bricoleur
Bricoleur
Steph 24


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 65
Ville/Département : Condat sur Trincou - Dordogne
ma moto: : 125 Peugeot type 55TG de 1954 (1953 sur la plaque).
125 Motoconfort C45S de 1954.
Une Godin.
Date d'inscription : 10/10/2022

Lavage / nettoyage d'un cadre Empty
MessageSujet: Re: Lavage / nettoyage d'un cadre   Lavage / nettoyage d'un cadre EmptyLun 17 Oct 2022 - 19:26

Carrément beurk!  :surprise:
Ça ne va pas le faire. Je vais essayer une autre procédé, sinon peinture.
Je crois qu'il existe des vernis phosphatant et transparent. Parce que le reste de la moto est sans peinture, à part le réservoir crado. Les deux pare-boue qui ont été poncés, le reste n'est pas trop oxydé. Je pense qu'ils ont utilisé un procédé chimique.
je cherche.
Revenir en haut Aller en bas
clarkgaybeul




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 58
Ville/Département : 63
ma moto: : Monet-Goyon S2 1937
Paloma P1250L année ???
Tobec D45B "bobberisée"
Date d'inscription : 09/06/2017

Lavage / nettoyage d'un cadre Empty
MessageSujet: Re: Lavage / nettoyage d'un cadre   Lavage / nettoyage d'un cadre EmptyMar 18 Oct 2022 - 9:40

Citation :
De mémoire, le Rustol laissait une teinte marron.... Heu.. rouille clair. Wink.
Le Rustol est translucide, il laisse la couleur d'origine apparente (donc effectivement fréquemment une couleur rouille Very Happy . Il a juste tendance à l'intensifier un peu.
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1846
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Lavage / nettoyage d'un cadre Empty
MessageSujet: Re: Lavage / nettoyage d'un cadre   Lavage / nettoyage d'un cadre EmptyMar 18 Oct 2022 - 10:40

clarkgaybeul a écrit:
Citation :
De mémoire, le Rustol laissait une teinte marron.... Heu.. rouille clair. Wink.
Le Rustol est translucide, il laisse la couleur d'origine apparente (donc effectivement fréquemment une couleur rouille Very Happy . Il a juste tendance à l'intensifier un peu.

Oui mais là, c'est du Frameto, pas du Rustol qui a été appliqué, d'où le résultat different.. Après, la fonte grise reste grise voir noir.. Donc pas très lumineux en résultat
Revenir en haut Aller en bas
Steph 24
Bricoleur
Bricoleur
Steph 24


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 65
Ville/Département : Condat sur Trincou - Dordogne
ma moto: : 125 Peugeot type 55TG de 1954 (1953 sur la plaque).
125 Motoconfort C45S de 1954.
Une Godin.
Date d'inscription : 10/10/2022

Lavage / nettoyage d'un cadre Empty
MessageSujet: Re: Lavage / nettoyage d'un cadre   Lavage / nettoyage d'un cadre EmptyMar 18 Oct 2022 - 21:55

Oui, s'il est efficace, il n'est pas terrible en couleur le Frameto.
Je vais voir avec du Rustol, sinon peinture. Dommage!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lavage / nettoyage d'un cadre Empty
MessageSujet: Re: Lavage / nettoyage d'un cadre   Lavage / nettoyage d'un cadre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lavage / nettoyage d'un cadre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nettoyage carbu
» nouveau et pb carbu MZ 125 SAXON ROADSTAR de 1995.
» Nettoyage d'été
» Suzuki T250-II 1970
» nettoyage réservoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: