Comme je vous en ai parlé dans ma présentation, j'entame la restauration de ma première moto: une Peugeot 98GL, 8152km au compteur. Je n'ai pas l'année étant donné que c'est une sortie de grange, mais après un début de lavage elle commence déjà à avoir une bonne tête ! De plus le moteur n'est pas grippé, plus qu'à regarder le reste de la mécanique... Je vous tiendrais au courant.
Au passage, si quelqu'un a des infos sur cette moto, je suis toujours preneur (n'ayant notamment pas l'habitude des vieilles bécanes, je ne suis pas bien sur à quoi corresponds chaque poignée)
petitpapa
Nombre de messages : 15 Age : 23 Ville/Département : 57 ma moto: : Peugeot 98 GL Date d'inscription : 03/08/2024
mets à la suite dans le message suivant , pour l'heure je supprimes dans le 1er message tes photos sauf une que j'ai reprise
_________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...
Après un gros nettoyage j'ai commencé à démonter la moto, j'enverrais des photos plus tard.
J'ai nettoyé le carbu qui était comme neuf, je pense qu'il avait déjà été nettoyé par l'ancien propriétaire.
Cependant si quelqu'un sait à quoi sert l'espèce de gâchette noire sur la poignée de droite, je suis preneur d'informations. J'ai l'impression qu'elle est reliée à des cables électriques qui vont dans le phare ? Mais aucune idée de son utilité à l'origine.
2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1882 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
Bonsoir, Ta "gâche" électrique est tout simplement le comodo d'éclairage/ klaxon/voir coupe circuit moteur(?)de ta bécane, et comme il n'y a pas de clignotants, ce comodo est simplifié a sa juste valeur, avec option peut etre d' un basculeur veilleuse/ phare... Bref, repères bien l'arrivée des fils de couleur sur ce comodo, et avec un peu de wd40 ou de nettoyant à contact, tu verras son fonctionnement que le moteur tournera. Voila, bonne continuation sur cette réfection. @+
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petitpapa
Nombre de messages : 15 Age : 23 Ville/Département : 57 ma moto: : Peugeot 98 GL Date d'inscription : 03/08/2024
Le démontage avance et je n'ai plus qu'à faire sauter la chaine pour accéder au moteur.
D'après le manuel d'entretien des moteurs villiers 98cc que j'ai en ma possession, aucune vidange n'est à faire sur le moteur car la lubrification se fait par le mélange.
Cependant, en ouvrant le carter situé sur la gauche j'ai eu la mauvaise surprise qu'il soit plein d'huile, qui s'est donc déversé au sol...
En effet, j'ai ouvert l'embrayage, et non le moteur Encore une fois d'après le manuel, il faut le remplir avec de l'Energol SAE40. Evidemment je n'ai pas cette huile, cependant j'ai de l'huile moteur 5w40, vous pensez que ça pourrait faire l'affaire ? Ou je vais devoir acheter de l'huile de boite de vitesse, si oui pourriez vous m'orienter svp ?
2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1882 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
Bonsoir, Je suis un peu surpris que, dans tes notions de mécanique sur les brêles à vitesse 2temps de ton époque, style Debri... ( enfin Derbi pour les profanes) , tu n'ais pas assimilé que la boite de vitesse pouvait être lubrifiée séparément... Bon, pour te donner une indication, tu peux trouver de l'huile monograde w40 chez un réparateur de motoculteur ou tondeuse a gazon.. Après, il ne faudra pas remplir le carter à raz... Un demi litre a 3/4 de litre doit etre suffisant... A toi de zyeuter ce que dit la notice technique de ce cyclomoteur...
Fais toi aider au besoin par plus expérimenté, cela evite de faire des erreurs irréversibles....
@+
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petitpapa
Nombre de messages : 15 Age : 23 Ville/Département : 57 ma moto: : Peugeot 98 GL Date d'inscription : 03/08/2024
Bonsoir, Je suis un peu surpris que, dans tes notions de mécanique sur les brêles à vitesse 2temps de ton époque, style Debri... ( enfin Derbi pour les profanes) , tu n'ais pas assimilé que la boite de vitesse pouvait être lubrifiée séparément... Bon, pour te donner une indication, tu peux trouver de l'huile monograde w40 chez un réparateur de motoculteur ou tondeuse a gazon.. Après, il ne faudra pas remplir le carter à raz... Un demi litre a 3/4 de litre doit etre suffisant... A toi de zyeuter ce que dit la notice technique de ce cyclomoteur...
Fais toi aider au besoin par plus expérimenté, cela evite de faire des erreurs irréversibles....
@+
Bonsoir 2nis et merci pour ta réponse. Je vais chercher de l'huile W40 monograde dans ce cas. Le carter possède un "orifice de contrôle" pour faire le remplissage, pas de soucis la dessus donc (cf manuel d'entretien)
En revanche je me doutais que la boite était lubrifiée differement du moteur. Cependant comme je l'ai précisé dans le premier message du sujet, il s'agit de ma première moto, mon premier 2 roues en soit. J'ai l'habitude d'un 4 cylindres en ligne diesel où je sais ou se trouve la boite de vitesse. La en revanche, je m'attendais à la voir plus bas, d'où ma surprise
Personne de plus expérimenté dans les motos dans mon entourage proche, donc j'avance doucement, en prenant tout en photo et en faisant très attention. J'ai de la chance jusqu'à maintenant, elle a l'air en bon état, hormis le faisceau qui est complètement à refaire mais ça devrait être dans mes cordes.
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petitpapa
Nombre de messages : 15 Age : 23 Ville/Département : 57 ma moto: : Peugeot 98 GL Date d'inscription : 03/08/2024
Moteur déposé, j'ai commencé à le nettoyer mais il est comme le reste de la bécane : plein de terre. Tout semble en bon état en dessous pourtant. Je vais surement passer pas mal de temps à refaire le réseau électrique, et les cables de frein / embrayage sont bon à changer aussi.
Quasiment sur que dans la cage du filtre à air du carbu il devrait y avoir quelque chose, un genre de coton peut être ? Quelque chose qui filtre, en tout cas.
Reprise du projet après les vacances
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marco Admin
Nombre de messages : 17147 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
Gardes la restauration pour l hiver , tranquille, et ... BONNES VACANCES
_________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...
Nombre de messages : 1882 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
A noter que les filtres à air de l'époque etaient constitués d'un ou de plusieurs grillages métalliques de différentes tailles, certainement enduit de graisse pour mieux retenir les poussieres fines.. et étaient dépourvu de mousse imbibé d'huile qui risquait de se désagréger dans le temps( ou de se colmater)... Un bain d'essence du filtre trémi métallique et la m**de restait dans la gamelle d'essence.. On fabriquait du simple et efficace, et les vendeurs d'accessoires pouvaient mettre la clef sous la porte..!! Des mecaniques simples avec des entretiens simples, c'était la doctrine de l'époque.! . Aujourd'hui.. Il te faut passer par un concess' qui te plombe... Bon, les mecaniques sont devenues sophistiquées, et ce n'est plus le simple quidam qui peut mettre les mains dans sa bécane.. Juste zyeuter les niveaux...
régis 1934 aime ce message
petitpapa
Nombre de messages : 15 Age : 23 Ville/Département : 57 ma moto: : Peugeot 98 GL Date d'inscription : 03/08/2024
J'ai commencé à refaire le faisceau. Je n'avais que du cable de 1.5mm² au lieu du 1mm² d'origine, mais j'ai fait avec. Je ne pense pas que la différence sera trop grande, hormis qu'il est plus compliqué pour moi de passer les cables dans certains raccord. Pour le moment je me suis occupé du fil reliant le volant magnétique à la commande de phare, je n'ai pas encore touché le reste.
J'ai remis le moteur a sa place, remonté le carburateur, mis un peu d'essence dans le reservoir mais... Elle ne démarre pas. J'ai changé la bougie qui était dessus pour une NGK BR7HS (d'après internet, équivalente à la MARCHAL 34-s préconisée par le constructeur), toujours rien.
Le tuyau amenant l'essence au carbu est encore bon, puisqu'en le démontant j'ai renversé du mélange partout. Aussi, on entends bien le piston et le volant magnetique tourner lorsque je kick. Donc, pas vraiment sur d'où pourrait venir le problème.
Par où devrais je commencer mon diagnostic ? Si je peux éviter d'avoir à ouvrir la culasse, ça serait le mieux
Petites photos en prime :
Papi max pilier du forum
Nombre de messages : 1580 Age : 78 Ville/Département : Léguevin 31 ma moto: : Suzuki GS 500 E de 1993 et Testi Grand Prix Date d'inscription : 21/04/2013
Tu compliques le redémarrage en y mettant une NGK: ces bougies ont une porcelaine excellente mais qui n'aime pas l'encrassement, de plus pourquoi mettre un R (résistance d'antiparasitage) ? tu fais tout pour pas que le jus arrive a la bougie ? une bonne Champion L86 sera supérieure a la NGK BR7HS sur ce genre de moteur. Un bon nettoyage des contacts des vis et sans doute un changement du condo sera nécessaire
petitpapa
Nombre de messages : 15 Age : 23 Ville/Département : 57 ma moto: : Peugeot 98 GL Date d'inscription : 03/08/2024
Tu compliques le redémarrage en y mettant une NGK: ces bougies ont une porcelaine excellente mais qui n'aime pas l'encrassement, de plus pourquoi mettre un R (résistance d'antiparasitage) ? tu fais tout pour pas que le jus arrive a la bougie ? une bonne Champion L86 sera supérieure a la NGK BR7HS sur ce genre de moteur. Un bon nettoyage des contacts des vis et sans doute un changement du condo sera nécessaire
J'ai choisi la BR7HS car le magasin dans lequel j'étais n'avais que des NGK en stock, et n'avais que la BR7HS qui pourrait convenir. Je peux toujours remettre la bougie qui était présente à l'achat, une 70 Moby Super quelque chose, en attendant.
Quand tu parles des contacts des vis, tu parles de celles dans le volant moteur ? Aussi, de quel condo tu parles ?
domino56 Expert
Nombre de messages : 421 Age : 77 Ville/Département : Bretagne sud 56 ma moto: : Monet Goyon Z 147 1925, Favor B 175 1926, Automoto GM 350 1928, Motosacoche R14H 350 1929, Motobécane M2 250 1929, Terrot OLG 250 1932, Montesa Brio 81 Date d'inscription : 15/04/2013
Pour faire tes essais je conserverais la bougie d'origine. a part l'indice thermique de la NGK je ne pense pas qu'elle soit équivalente a une MARCHAL 34S Oui, un nettoyage des contacts ds vis platinées et une vérification du condensateur d'allumage, ils vieillissent mal.
Chronoyam pilier du forum
Nombre de messages : 1947 Age : 71 Ville/Département : La Rochelle ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.
Oui, si tu prévois la clef a bougie et 1 ou 2 de réserve dans la trousse à outils, la porcelaine (excellente) pour un moteur moderne, ne résiste pas à l'encrassement.
petitpapa
Nombre de messages : 15 Age : 23 Ville/Département : 57 ma moto: : Peugeot 98 GL Date d'inscription : 03/08/2024
Le soucis ne viens pas de la bougie. En revanche, la bobine d'allumage m'a l'air flinguée. Aucune idée de si le condo marche encore (mon multimetre ne fait pas les farad).
Je n'ai aucune valeur sur la primaire ni la secondaire de la bobine d'allumage. En revanche, j'ai des valeurs sur la bobine d'éclairage.
L'oxydation très présente entre la bobine d'allumage et le condensateur m'a également mis la puce à l'oreille.
Est ce possible d'ouvrir cette bobine et de la refaire ? Ou est ce que je vais devoir obligatoirement en trouver une autre et la remplacer entièrement ?
Aussi, il me semble que le contact avec le fil de la bougie se fait uniquement par un espèce de pic qui sort de la bobine et qui touche le fil de bougie. Est ce suffisant ? Ca ne devrait pas être soudé ?
Je poste des photos dans l'après midi.
domino56 Expert
Nombre de messages : 421 Age : 77 Ville/Département : Bretagne sud 56 ma moto: : Monet Goyon Z 147 1925, Favor B 175 1926, Automoto GM 350 1928, Motosacoche R14H 350 1929, Motobécane M2 250 1929, Terrot OLG 250 1932, Montesa Brio 81 Date d'inscription : 15/04/2013
C'est du COPREMA VM145 https://www.pieceallumage.fr/coprema-vm-145-echange-standard-f14072.html
J'ai vu passer ce site en faisant mes recherches. Mais 70e la bobine ? Il serait presque plus économe de racheter un volant magnetique entier (à condition d'en trouver un)