| "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Cantalou Admin
Nombre de messages : 7282 Age : 62 Ville/Département : Aurillac 15 ma moto: : mon coeur balance !! Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !! Jeu 23 Oct 2008 - 22:49 | |
| Il est possible de régler les boîtes sur les 125 MZ TS , en fait d'atténuer au maximum les faux points morts qui aurait déjà procédé de la sorte Tout ce que je sais c'est que cela se passe derrière le carter droit _________________ Bonjour à toi Invité ! "Bonum vinum laetificat cor hominis " | |
|
| |
vibracox expert Pro
Nombre de messages : 1176 Age : 50 Ville/Département : orne, normandie Date d'inscription : 11/07/2008
| Sujet: Re: "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !! Ven 24 Oct 2008 - 10:22 | |
| salut cantalou on peu en effet regler la tige qui maintient la fourchette de boite, car si c'est mal reglé, ça saute en roulant, et ça genere de faut point mort il faut d'abord demonter le carter d'embrayage, (pas oublier de vidanger avant) et trouver cet ecrou m8, enlever le frein et le desserer un peu [img] [/img] et ensuite on regle avec cette vis, de l'autre coté [img] [/img] j'ai regardé sur plusieurs moteurs, de maniere generale, la vis rentre d'environ 1 mm dans le carter, cela peu donner une base pour le reglage cette tige a des gorges ou vient se loger la bille de la fourchette qui deplace les pignons baladeurs [img] [/img] normalement, on regle cette vis moteur ouvert, pour voir le bon allignement des pignons, mais bon !!! si on peu se depanner comme ça !! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !! Ven 24 Oct 2008 - 10:58 | |
| - Citation :
- Il est possible de régler les boîtes sur les 125 MZ TS , en fait d'atténuer au maximum les faux points morts
Je cherche également une méthode fiable pour régler cette tige et j'aimerai avoir la réponse à ces 2 questions: Le point-mort entre la 3 et la quatrième vitesse est-il "d'origine" comme sur certaines Jawas (j'ai remarqué que sur ma bécane, qui n'a pas ce faux point-mort, la quatrième saute frequemment)? Comment contrôler facilement le jeu de fonctionnement (donné par la RTM) entre arbre primaire et arbre secondaire (ce jeu détermine le verrouillage de la prise directe; donc, la stabilité de la quatrième)? A+ |
|
| |
Cantalou Admin
Nombre de messages : 7282 Age : 62 Ville/Département : Aurillac 15 ma moto: : mon coeur balance !! Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !! Ven 24 Oct 2008 - 22:44 | |
| Merci beuacoup de ces précises explications , avec photos de surcroit mais faut il absolument enlever la chaine _________________ Bonjour à toi Invité ! "Bonum vinum laetificat cor hominis " | |
|
| |
vibracox expert Pro
Nombre de messages : 1176 Age : 50 Ville/Département : orne, normandie Date d'inscription : 11/07/2008
| Sujet: Re: "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !! Ven 24 Oct 2008 - 22:49 | |
| non, ça le fait sans enlever la chaine !! | |
|
| |
Cantalou Admin
| Sujet: Re: "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !! Ven 24 Oct 2008 - 22:56 | |
| Merci !! Donc si j'ai bien compris je desserre en premier cet écrou afin de pouvoir régler la vis puis je revisse l'écrou _________________ Bonjour à toi Invité ! "Bonum vinum laetificat cor hominis " | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !! Sam 25 Oct 2008 - 12:29 | |
| - Citation :
- Merci !! Donc si j'ai bien compris je desserre en premier cet écrou afin de pouvoir régler la vis puis je revisse l'écrou
Oui, c'est un système classique écrou, contre -écrou pour immobiliser la tige filetée après avoir trouvé le bon réglage. A+ |
|
| |
Cantalou Admin
| Sujet: Re: "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !! Dim 14 Déc 2008 - 13:51 | |
| Messieurs quelqu'un aurait il un éclaté de la boite ou du moteur d'une 125 TS de 84 à me passer en pdf ou autre svp Merci d'avance Car il y a une petite vis à côté de celle du niveau d'huile de boite et quid de cela car je compte faire le réglage que vibracox m'a indiqué _________________ Bonjour à toi Invité ! "Bonum vinum laetificat cor hominis " | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !! Dim 14 Déc 2008 - 15:11 | |
| - Cantalou a écrit:
- Messieurs quelqu'un aurait il un éclaté de la boite ou du moteur d'une 125 TS de 84 à me passer en pdf ou autre svp Merci d'avance Car il y a une petite vis à côté de celle du niveau d'huile de boite et quid de cela car je compte faire le réglage que vibracox m'a indiqué
Réglage ou déréglage? That is the question! Pour ma part, j'applique la maxime de Mathias (le breton): "Tant que ça marche, on ne touche pas". A+ |
|
| |
vibracox expert Pro
| Sujet: Re: "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !! Mer 17 Déc 2008 - 10:44 | |
| bon, de quelle vis tu parles ?? la vis de reglage, je l'indique avec mon doigt sur les photos a tu demonté le carter d'embrayage ? car la vis pour le niveau est dessus, et il y a 4 vis pour le demontage du carter dont une en dessous de cette fameuse vis. si c'est celle la, aucun risque, ça tiend juste le carter | |
|
| |
ttfr Expert
Nombre de messages : 542 Age : 65 Ville/Département : Paris 19 et Centre ma moto: : MZ125TS 1986
MZ 251 ETZ 1989
MOTO GUZZI BREVA 1100 2008 Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !! Mer 17 Déc 2008 - 11:01 | |
| | |
|
| |
Cantalou Admin
| Sujet: Re: "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !! Mer 17 Déc 2008 - 11:57 | |
| C'est juste pour le réglage des faux points morts _________________ Bonjour à toi Invité ! "Bonum vinum laetificat cor hominis " | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !! Mer 17 Déc 2008 - 21:36 | |
| - Cantalou a écrit:
- C'est juste pour le réglage des faux points morts
Mieux vaut un faux point-mort plutôt qu'une quatrième qui "saute"! Enfin, c'est toi qui voit! A+ |
|
| |
ZITOUN expert Pro
Nombre de messages : 1239 Age : 61 Ville/Département : Charente Maritime ma moto: : Des MZ Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !! Mer 17 Déc 2008 - 22:27 | |
| Je crois qu'il faut différencier "les faux points mort" et les "vitesses qui sautent" Les faux points morts sont trés souvent imputables aux conducteurs, une boite de MZ, de surcroit de TS 125 ça se mérite, on ne passe pas les vitesses on les enclenche, ne pas hésiter à bien lever le pied...et tout ira bien | |
|
| |
Cantalou Admin
| Sujet: Re: "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !! Mer 17 Déc 2008 - 22:34 | |
| _________________ Bonjour à toi Invité ! "Bonum vinum laetificat cor hominis " | |
|
| |
vibracox expert Pro
| Sujet: Re: "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !! Mer 17 Déc 2008 - 22:48 | |
| en effet, la methode decrite m'a servit une fois sur une mz, mais a cause des vitesses qui sautaient, c'etait inconduisible !! on passe la vitesse, on accelere et hop, elle se barre !! la ça vaut le coup de tenter un reglage, et pour ma mz, ça a super bien marché, plus jamais de problemes !!! par contre, si tu a un faut point mort de temps en temps, je croit que ça arrive a tout conducteur de mz, ben moi c'est pareil, je te deconseille de toucher a la boite..
deux regles dans les vieux vehicules : - tant que ça marche, on touche a rien - le remede et peu etre pire que le mal
elle on deja été citées, elle sont bien connues de tous les bricoleurs qui on galéré pour rien sur une becane en pensant bien faire .
te voila prevenu maintenant, rien n'empeche d'essayer, et d'obtenir le resultat cherché, c'est toi qui decide !!! | |
|
| |
Cantalou Admin
| Sujet: Re: "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !! Mer 17 Déc 2008 - 22:55 | |
| La boite en elle même je ne veux pas y toucher je ne maitrise pas du tout,mais ce petit réglage me tente bien _________________ Bonjour à toi Invité ! "Bonum vinum laetificat cor hominis " | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !! Jeu 18 Déc 2008 - 23:58 | |
| - Cantalou a écrit:
- La boite en elle même je ne veux pas y toucher je ne maitrise pas du tout,mais ce petit réglage me tente bien
Pour un réglage, ya plus petit; il faut:
- vidanger
- retirer le carter d'embrayage
- retirer le carter droit
- dégager la plaquette frein (en toute logique mécanique, cette plaquette devrait être changée car le métal plié et déplié s'écrouit et devient cassant-j'ai retrouvé recemment dans une TS qui avait besoin du réglage de boite, la plaquette "mâchée" au fond du carter et l'écrou en promenade)
- régler et tout remonter(en espérant avoir le bon réglage)
Bon courage! A+ |
|
| |
Cantalou Admin
| Sujet: Re: "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !! Ven 19 Déc 2008 - 0:03 | |
| Merci Chameau Jaune, je vais le faire dés que l'autre sera à la maison Je ferais des photos du petit "chantier" _________________ Bonjour à toi Invité ! "Bonum vinum laetificat cor hominis " | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !! | |
| |
|
| |
| "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !! | |
|