Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cantalou
Admin
Admin
Cantalou


Masculin Nombre de messages : 7282
Age : 62
Ville/Département : Aurillac 15
ma moto: : mon coeur balance !!
Date d'inscription : 10/01/2008

"Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! Empty
MessageSujet: "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !!   "Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! EmptyJeu 23 Oct 2008 - 22:49

Il est possible de régler les boîtes sur les 125 MZ TS , en fait d'atténuer au maximum les faux points morts :surprise: qui aurait déjà procédé de la sorte Koi Tout ce que je sais c'est que cela se passe derrière le carter droit letonne

_________________
"Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! Barre_10 Bonjour à toi     Invité   Wink !

"Bonum vinum laetificat cor hominis "
Revenir en haut Aller en bas
vibracox
expert Pro
vibracox


Masculin Nombre de messages : 1176
Age : 50
Ville/Département : orne, normandie
Date d'inscription : 11/07/2008

"Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! Empty
MessageSujet: Re: "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !!   "Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! EmptyVen 24 Oct 2008 - 10:22

salut cantalou

on peu en effet regler la tige qui maintient la fourchette de boite, car si c'est mal reglé, ça saute en roulant, et ça genere de faut point mort

il faut d'abord demonter le carter d'embrayage, (pas oublier de vidanger avant) et trouver cet ecrou m8, enlever le frein et le desserer un peu

[img]"Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! Dscf2527[/img]

et ensuite on regle avec cette vis, de l'autre coté

[img]"Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! Dscf2528[/img]

j'ai regardé sur plusieurs moteurs, de maniere generale, la vis rentre d'environ 1 mm dans le carter, cela peu donner une base pour le reglage

cette tige a des gorges ou vient se loger la bille de la fourchette qui deplace les pignons baladeurs

[img]"Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! Dscf2529[/img]

normalement, on regle cette vis moteur ouvert, pour voir le bon allignement des pignons, mais bon !!! si on peu se depanner comme ça !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! Empty
MessageSujet: Re: "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !!   "Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! EmptyVen 24 Oct 2008 - 10:58

Citation :
Il est possible de régler les boîtes sur les 125 MZ TS , en fait d'atténuer au maximum les faux points morts

Je cherche également une méthode fiable pour régler cette tige et j'aimerai avoir la réponse à ces 2 questions:
Le point-mort entre la 3 et la quatrième vitesse est-il "d'origine" comme sur certaines Jawas (j'ai remarqué que sur ma bécane, qui n'a pas ce faux point-mort, la quatrième saute frequemment)?
Comment contrôler facilement le jeu de fonctionnement (donné par la RTM) entre arbre primaire et arbre secondaire (ce jeu détermine le verrouillage de la prise directe; donc, la stabilité de la quatrième)?
A+ vvv
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou
Admin
Admin
Cantalou


Masculin Nombre de messages : 7282
Age : 62
Ville/Département : Aurillac 15
ma moto: : mon coeur balance !!
Date d'inscription : 10/01/2008

"Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! Empty
MessageSujet: Re: "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !!   "Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! EmptyVen 24 Oct 2008 - 22:44

Merci beuacoup de ces précises explications , avec photos de surcroit "Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! 416608 mais faut il absolument enlever la chaine Koi

_________________
"Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! Barre_10 Bonjour à toi     Invité   Wink !

"Bonum vinum laetificat cor hominis "
Revenir en haut Aller en bas
vibracox
expert Pro
vibracox


Masculin Nombre de messages : 1176
Age : 50
Ville/Département : orne, normandie
Date d'inscription : 11/07/2008

"Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! Empty
MessageSujet: Re: "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !!   "Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! EmptyVen 24 Oct 2008 - 22:49

non, ça le fait sans enlever la chaine !!
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou
Admin
Admin
Cantalou


Masculin Nombre de messages : 7282
Age : 62
Ville/Département : Aurillac 15
ma moto: : mon coeur balance !!
Date d'inscription : 10/01/2008

"Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! Empty
MessageSujet: Re: "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !!   "Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! EmptyVen 24 Oct 2008 - 22:56

Merci !! Donc si j'ai bien compris je desserre en premier cet écrou afin de pouvoir régler la vis puis je revisse l'écrou Wink "Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! 101899

_________________
"Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! Barre_10 Bonjour à toi     Invité   Wink !

"Bonum vinum laetificat cor hominis "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! Empty
MessageSujet: Re: "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !!   "Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! EmptySam 25 Oct 2008 - 12:29

Citation :
Merci !! Donc si j'ai bien compris je desserre en premier cet écrou afin de pouvoir régler la vis puis je revisse l'écrou

Oui, c'est un système classique écrou, contre -écrou pour immobiliser la tige filetée après avoir trouvé le bon réglage.
A+ vvv
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou
Admin
Admin
Cantalou


Masculin Nombre de messages : 7282
Age : 62
Ville/Département : Aurillac 15
ma moto: : mon coeur balance !!
Date d'inscription : 10/01/2008

"Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! Empty
MessageSujet: Re: "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !!   "Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! EmptyDim 14 Déc 2008 - 13:51

Messieurs quelqu'un aurait il un éclaté de la boite ou du moteur d'une 125 TS de 84 à me passer en pdf ou autre svp Koi Merci d'avance Car il y a une petite vis à côté de celle du niveau d'huile de boite et quid de cela letonne car je compte faire le réglage que vibracox m'a indiqué

_________________
"Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! Barre_10 Bonjour à toi     Invité   Wink !

"Bonum vinum laetificat cor hominis "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! Empty
MessageSujet: Re: "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !!   "Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! EmptyDim 14 Déc 2008 - 15:11

Cantalou a écrit:
Messieurs quelqu'un aurait il un éclaté de la boite ou du moteur d'une 125 TS de 84 à me passer en pdf ou autre svp Koi Merci d'avance Car il y a une petite vis à côté de celle du niveau d'huile de boite et quid de cela letonne car je compte faire le réglage que vibracox m'a indiqué

Réglage ou déréglage? That is the question!
Pour ma part, j'applique la maxime de Mathias (le breton): "Tant que ça marche, on ne touche pas".
A+ vvv
Revenir en haut Aller en bas
vibracox
expert Pro
vibracox


Masculin Nombre de messages : 1176
Age : 50
Ville/Département : orne, normandie
Date d'inscription : 11/07/2008

"Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! Empty
MessageSujet: Re: "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !!   "Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! EmptyMer 17 Déc 2008 - 10:44

bon, de quelle vis tu parles ??
la vis de reglage, je l'indique avec mon doigt sur les photos
a tu demonté le carter d'embrayage ? car la vis pour le niveau est dessus, et il y a 4 vis pour le demontage du carter dont une en dessous de cette fameuse vis. si c'est celle la, aucun risque, ça tiend juste le carter
Revenir en haut Aller en bas
ttfr
Expert
Expert
ttfr


Masculin Nombre de messages : 542
Age : 65
Ville/Département : Paris 19 et Centre
ma moto: : MZ125TS 1986
MZ 251 ETZ 1989
MOTO GUZZI BREVA 1100 2008
Date d'inscription : 26/08/2008

"Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! Empty
MessageSujet: Re: "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !!   "Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! EmptyMer 17 Déc 2008 - 11:01

chameau_jaune a écrit:
Cantalou a écrit:
Messieurs quelqu'un aurait il un éclaté de la boite ou du moteur d'une 125 TS de 84 à me passer en pdf ou autre svp Koi Merci d'avance Car il y a une petite vis à côté de celle du niveau d'huile de boite et quid de cela letonne car je compte faire le réglage que vibracox m'a indiqué

Réglage ou déréglage? That is the question!
Pour ma part, j'applique la maxime de Mathias (le breton): "Tant que ça marche, on ne touche pas".
A+ vvv


Bah moi je ferai pareil, le remède pouvant être pire que le mal letonne
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou
Admin
Admin
Cantalou


Masculin Nombre de messages : 7282
Age : 62
Ville/Département : Aurillac 15
ma moto: : mon coeur balance !!
Date d'inscription : 10/01/2008

"Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! Empty
MessageSujet: Re: "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !!   "Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! EmptyMer 17 Déc 2008 - 11:57

C'est juste pour le réglage des faux points morts Rolling Eyes

_________________
"Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! Barre_10 Bonjour à toi     Invité   Wink !

"Bonum vinum laetificat cor hominis "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! Empty
MessageSujet: Re: "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !!   "Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! EmptyMer 17 Déc 2008 - 21:36

Cantalou a écrit:
C'est juste pour le réglage des faux points morts Rolling Eyes

Mieux vaut un faux point-mort plutôt qu'une quatrième qui "saute"! Enfin, c'est toi qui voit!
A+ vvv
Revenir en haut Aller en bas
ZITOUN
expert Pro
ZITOUN


Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 60
Ville/Département : Charente Maritime
ma moto: : Des MZ
Date d'inscription : 25/01/2007

"Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! Empty
MessageSujet: Re: "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !!   "Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! EmptyMer 17 Déc 2008 - 22:27

Je crois qu'il faut différencier "les faux points mort" et les "vitesses qui sautent" paspossible
Les faux points morts sont trés souvent imputables aux conducteurs, une boite de MZ, de surcroit de TS 125 ça se mérite, on ne passe pas les vitesses on les enclenche, ne pas hésiter à bien lever le pied...et tout ira bien :laught:
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou
Admin
Admin
Cantalou


Masculin Nombre de messages : 7282
Age : 62
Ville/Département : Aurillac 15
ma moto: : mon coeur balance !!
Date d'inscription : 10/01/2008

"Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! Empty
MessageSujet: Re: "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !!   "Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! EmptyMer 17 Déc 2008 - 22:34

Oups salut nuts c'est plutôt les vitesses qui sautent mais effectivement quand je les enclenches un peu trop vite,enfin tout est relatif,dans le mot vite. Ce n'est pas une R1 :laught: :laught:

_________________
"Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! Barre_10 Bonjour à toi     Invité   Wink !

"Bonum vinum laetificat cor hominis "
Revenir en haut Aller en bas
vibracox
expert Pro
vibracox


Masculin Nombre de messages : 1176
Age : 50
Ville/Département : orne, normandie
Date d'inscription : 11/07/2008

"Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! Empty
MessageSujet: Re: "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !!   "Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! EmptyMer 17 Déc 2008 - 22:48

en effet, la methode decrite m'a servit une fois sur une mz, mais a cause des vitesses qui sautaient, c'etait inconduisible !!
on passe la vitesse, on accelere et hop, elle se barre !!
la ça vaut le coup de tenter un reglage, et pour ma mz, ça a super bien marché, plus jamais de problemes !!!
par contre, si tu a un faut point mort de temps en temps, je croit que ça arrive a tout conducteur de mz, ben moi c'est pareil, je te deconseille de toucher a la boite..

deux regles dans les vieux vehicules :
- tant que ça marche, on touche a rien
- le remede et peu etre pire que le mal

elle on deja été citées, elle sont bien connues de tous les bricoleurs qui on galéré pour rien sur une becane en pensant bien faire .

te voila prevenu
maintenant, rien n'empeche d'essayer, et d'obtenir le resultat cherché, c'est toi qui decide !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou
Admin
Admin
Cantalou


Masculin Nombre de messages : 7282
Age : 62
Ville/Département : Aurillac 15
ma moto: : mon coeur balance !!
Date d'inscription : 10/01/2008

"Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! Empty
MessageSujet: Re: "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !!   "Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! EmptyMer 17 Déc 2008 - 22:55

La boite en elle même je ne veux pas y toucher paspossible je ne maitrise pas du tout,mais ce petit réglage me tente bien bulle cool

_________________
"Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! Barre_10 Bonjour à toi     Invité   Wink !

"Bonum vinum laetificat cor hominis "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! Empty
MessageSujet: Re: "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !!   "Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! EmptyJeu 18 Déc 2008 - 23:58

Cantalou a écrit:
La boite en elle même je ne veux pas y toucher paspossible je ne maitrise pas du tout,mais ce petit réglage me tente bien bulle cool

Pour un réglage, ya plus petit; il faut:

  1. vidanger
  2. retirer le carter d'embrayage
  3. retirer le carter droit
  4. dégager la plaquette frein (en toute logique mécanique, cette plaquette devrait être changée car le métal plié et déplié s'écrouit et devient cassant-j'ai retrouvé recemment dans une TS qui avait besoin du réglage de boite, la plaquette "mâchée" au fond du carter et l'écrou en promenade)
  5. régler et tout remonter(en espérant avoir le bon réglage)

Bon courage!
A+ vvv
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou
Admin
Admin
Cantalou


Masculin Nombre de messages : 7282
Age : 62
Ville/Département : Aurillac 15
ma moto: : mon coeur balance !!
Date d'inscription : 10/01/2008

"Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! Empty
MessageSujet: Re: "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !!   "Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! EmptyVen 19 Déc 2008 - 0:03

Merci Chameau Jaune, je vais le faire dés que l'autre sera à la maison 8-)
Je ferais des photos du petit "chantier"

_________________
"Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! Barre_10 Bonjour à toi     Invité   Wink !

"Bonum vinum laetificat cor hominis "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! Empty
MessageSujet: Re: "Réglage" boîte de vitesses MZ TS !!   "Réglage"  boîte de vitesses MZ TS !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Réglage" boîte de vitesses MZ TS !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peugeot 125 Type 55 Al
» indice thermique des bougies "Schubert"
» Peugeot P56, schéma allumage et autre soucis
» Etrier de frein "Lockheed" des années 70
» Proto "Compé Client" sur base 125 Bicylindre Motob

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: