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 Circuit de charge

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MessageSujet: Circuit de charge   Circuit de charge EmptyVen 20 Mai 2011 - 9:48

Bonjour,

Ma 250 etz de 1995 ne charge plus, régulateur ou alternateur, je ne sais pas, et c'est là que le bât blesse car contrairement au manuel d'atelier que j'ai chopé en pdf, ma bécane ne cache pas de régulateur sous sa selle, on y trouve juste la bobine et la centrale clignotant. Pas de trace du régulateur, et je ne vois vraiment pas où il pourrait être.

Si quelqu'un a des idées, qu'il n'hésite pas, et tant qu'on y est, j'aimerais savoir où se fournir en camelote vu que je me fournissais auparavant sur un site connu de nous tous...et qui n'existe plus.

Merci d'avance
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MessageSujet: Re: Circuit de charge   Circuit de charge EmptyVen 20 Mai 2011 - 11:30

Le régulateur d'origine ressemble à ça

Circuit de charge Regula11

Mais il a peut etre été remplacé par ça

Circuit de charge Regula12

ou ça

Circuit de charge Regler10

ou une adaptation d'un autre vehicule, essaye de nous mettre une photo.

Pour les pièces je te fais un MP


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MessageSujet: Re: Circuit de charge   Circuit de charge EmptyVen 20 Mai 2011 - 12:05

En ce qui concerne le problème de charge, sur ETZ ça vient la plus part du temps du régulateur, mais tu peux aussi regarder les connexions, puis les charbons, vérifie aussi que ta batterie tient bien la charge. Ensuite ça peu venir de l'alternateur mais c'est plus rare car il est costaud, il y a aussi le pont de diodes redresseues à controler mais là encore c'est peu frequent.

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MessageSujet: Re: Circuit de charge   Circuit de charge EmptyVen 20 Mai 2011 - 14:17

Mon drame est là, pas de trace du régulateur sous la selle!!!

Circuit de charge Le%20bon%20coin%20032

Et je vois pas où ça pourrait être ailleurs....

Circuit de charge Le%20bon%20coin%20033

Circuit de charge Le%20bon%20coin%20034

Merci pour les infos Jeff, la batterie (de l'année) tient la charge, et c'est souvent le régulateur qui crame en premier. Affaire à suivre!
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MessageSujet: Re: Circuit de charge   Circuit de charge EmptyVen 20 Mai 2011 - 14:21

Diodes testées, cablage également (j'avais émis comme première hypothèse une masse perverse...). C'est quand même idiot de pas être foutu detrouver le régulateur!!!

Sur les harloches il était très mal placé sur le cadre sous le cylindre avant, du coup il se choppait des chocs thermiques pas possibles avec les projections de la roue avant...
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MessageSujet: Re: Circuit de charge   Circuit de charge EmptyVen 20 Mai 2011 - 14:59

Le circuit électrique a l'air d'avoir été pas mal bidouillé, à part la bobine il ne reste pas grand chose d'origine, vu que le redresseur (pont de diodes n'est plus là, le régulateur à du etre remplacé par un autre faisant également office de redresseur.

Sur la photo on ne voit pas bien mais il se pourrait qu'il soit devant la bobine


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MessageSujet: Re: Circuit de charge   Circuit de charge EmptyVen 20 Mai 2011 - 18:39

Désolé mais mon appareil fait des siennes (un bonheur n'arrivant jamais seul...)

Circuit de charge Le%20bon%20coin%20035

On voit bien la bobine, la centrale cligno, mais pas le reste...ça tout de même pas pu être enlevé!

Circuit de charge Le%20bon%20coin%20036

J'avais changé la bobine, la batterie...mais si j'ai pas de régulateur je comprends l'étendue de ma solitude!

Circuit de charge Le%20bon%20coin%20038

La boite à fusible ressemble à une boite à fusible...

Circuit de charge Le%20bon%20coin%20030

Et le cablage est à la hauteur de l'absence de régulateur, donc j'avance pas des masses à part que cette bécane acquise vraiment pas cher l'an passé...était vraiment pas cher!
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MessageSujet: Re: Circuit de charge   Circuit de charge EmptyVen 20 Mai 2011 - 18:57

Difficile de voir, l'allumage electronique est un des derniers montés, je vérifie dans ma doc si toutefois le régulateur n'est pas intégré à l'alternateur (mais j'en doute).
Tu as un message pour les pièces dans ta boite MP

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MessageSujet: Re: Circuit de charge   Circuit de charge EmptyVen 20 Mai 2011 - 19:38

merci,
pour info première mise en circulation en 1996, donc c'est les derniers deux temps de la firme...

Je sens que je vais me refaire le faisceau complet, histoire d'être exhaustif.
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MessageSujet: Re: Circuit de charge   Circuit de charge EmptyVen 20 Mai 2011 - 21:01

Je pense que le régulateur est le circuit imprimé fixé sous l'alternateur.

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MessageSujet: Re: Circuit de charge   Circuit de charge EmptyVen 20 Mai 2011 - 21:05

Ouais, c'est ce que je me suis dit à un moment,
l'alternateur n'est pas aussi dépouillé que sur le manuel technique que j'ai,
et y a ce bloc rouge aussi qui fait un peu bizarre au dessus...

Jeff, j'ai rien reçu, je t'envoie un mail test pour que t'aies mes coordonnées.

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MessageSujet: Re: Circuit de charge   Circuit de charge EmptyVen 20 Mai 2011 - 21:09

C'est bon Jeff, j'ai pigé le truc de messages perso! Merci beaucoup.
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MessageSujet: Re: Circuit de charge   Circuit de charge EmptySam 21 Mai 2011 - 0:09

C'est bien ça le redresseur régulateur est bien le circuit imprimé

Circuit de charge Etzlim10

Le boitier rouge c'est celui de l'allumage électronique
Si le régulateur est HS ne le jette pas ça interessera surement Franck pour voir comment c'est foutu et peut etre en refabriquer.

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MessageSujet: Re: Circuit de charge   Circuit de charge EmptySam 21 Mai 2011 - 11:28

merci beaucoup jeff et franck, belle équipe que vous faites!
il faut que je trouve comment le tester maintenant...

jeff, je vais éplucher les liens que tu m'as filé pour trouver la pièce...
pas d'inquiétude, si la bête est morte, je l'enverrais à franck.
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MessageSujet: Re: Circuit de charge   Circuit de charge EmptySam 21 Mai 2011 - 11:48

J'ai trouvé sur le premier site que tu m'as conseillé l'allumage électronique, les régulateurs que tu m'a montré initialement, mais pas le fameux circuit imprimé...
Si quelqu'un a de l'info sur le plan de ce truc, ou ses caractéristiques, j'ai un électricien auto pas trop loin de chez moi qui pourra peut-être le retaper.

Faut que je vérifie mes balets également. Je commence à rassembler les pièces du puzzle, merci les gars.
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MessageSujet: Re: Circuit de charge   Circuit de charge EmptySam 21 Mai 2011 - 12:52

Regarde ici
http://www.mz-b.com/electric/mz/e12vregl.htm

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MessageSujet: Re: Circuit de charge   Circuit de charge EmptySam 21 Mai 2011 - 13:09

95€ !!!

Il n'y vont pas de main morte pleur
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MessageSujet: Re: Circuit de charge   Circuit de charge EmptySam 21 Mai 2011 - 15:41

Merci les gars, j'avais oublié de vous présenter la bête:

Circuit de charge P1010003

Quelqu'un sait comment on teste le circuit imprimé ou coment vérifier les balais, enfin le circuit de charge? scratch

Pour les tarifs, je ne m'illusionne pas.... Confused

Ah au fait, je suis parti de ça:

Circuit de charge Photo%20003
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MessageSujet: Re: Circuit de charge   Circuit de charge EmptySam 21 Mai 2011 - 15:43

il reste du taf (sacoches, compteur d'ici pas tard) mais on s'approche du sacrilège que je voulais commettre à cette vaillante utilitaire...
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MessageSujet: Re: Circuit de charge   Circuit de charge EmptySam 21 Mai 2011 - 16:02

fais voir un peu cette selle ??

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Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Circuit de charge Barre_10Circuit de charge Lh10Circuit de charge 68547110Circuit de charge Japane11
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MessageSujet: Re: Circuit de charge   Circuit de charge EmptySam 21 Mai 2011 - 16:12

Pour tester le circuit de charge il faut brancher un volt mètre aux bornes de la batterie, en accélerant la tension doit augmenter sans dépasser 14v, pour les balais (charbons), un examen visuel après démontage suffit pour voir leur état et leur usure, à l'état neuf 16 mm, limite pour les changer, 9 mm.

Pour le prix du régulateur redresseur, 95 roro c'est effectivement pas donné, il reste la solution de monter l'ancien système, pont de diodes et régulateur électronique (a voir si c'est plus économique?).

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MessageSujet: Re: Circuit de charge   Circuit de charge EmptySam 21 Mai 2011 - 16:13

J'aime bien la transformation

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MessageSujet: Re: Circuit de charge   Circuit de charge EmptySam 21 Mai 2011 - 16:27

A l'accélération, je passe de 12 volts et quelques à 4,5 volts, pour les charbons pas pris le temps d'inspecter, le ferais prochainement.

Pour la bête, selle Ural, guidon cruiser, réservoir de Royal Enfield, porte paquet mili.
Je pense faire une réfection comme origine si le régulateur est défectueux...

Pour la selle, un copain m'a soudé un cadre épousant les pattes d'encrages d'origine du biplace, je peux la reconditionner comme d'origine si besoin. L'objectif était de pondre une brelle adaptée à mon gabarit pour taper de la borne en solo et aller au boulot. C'est mon premier deux temps (la mobylette était trop dangereuse...) et c'est vraiment le panard!
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MessageSujet: Re: Circuit de charge   Circuit de charge EmptySam 21 Mai 2011 - 17:44

Il y a effectivement un pb de charge. Si tu souhaite la remettre d'origine je peux te trouver les pièces d'occase pour pas trop cher ou même sur la base d'échange.

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MessageSujet: Re: Circuit de charge   Circuit de charge EmptySam 21 Mai 2011 - 18:26

A ce stade la, je pense que la solution la plus économique et la plus viable est celle proposée par Jef :

- remplacement du stator (pour récupérer les 3 bornes du triphasé) (voir avec Jef en occas)

- remplacement des charbons (mettre du neuf pour être pénard quelques années)

- mise en place d'un système à came et rupteur (20€ environ en neuf)

- mise en place d'un toron adapté (5fils de mémoire)

- remplacement de la bobine (15€), en acheter une neuve assurera quelques années de tranquilité.

- mise place d'une plaquette de redressement (voir avec Jef en occas)

- mise en place d'un régulateur neuf : vérifier qu'il s'agit d'un modèle 12v pour ETZ

On devrait arriver à 90€, mais à la prochaine panne tu ne débourseras pas 90€ et tu ne seras pas prisonnier d'un système pour lesquel les pièces se font rare.

Une autre solution est la mise en place d'une powerdynamo, mais le budget avoisine les 260€.

Bravo ta moto est magnifique, tiens, je te présente la mienne :

Circuit de charge 92898_MZ2
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