| restauration peugeot 55 AL | |
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mathieu31 Chef mecano
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| Sujet: Re: restauration peugeot 55 AL Ven 12 Avr 2013 - 17:53 | |
| et bien en fait c'est déja vernis donc je vais plus trop pouvoir poncer...J'ai vernis avec une bombe Motul, et pour la peinture c'est ni au pistolet, ni à la bombe... | |
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Marco40 Expert
Nombre de messages : 674 Age : 63 Ville/Département : SAINT PIERRE DU MONT ma moto: : 125 Peugeot type 56 de 1949
Mobylette AV33 super standard 1959
48cc Alcyon Date d'inscription : 09/11/2012
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mathieu31 Chef mecano
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- Peugeot 55 AL 125 cc 1949 Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: restauration peugeot 55 AL Sam 13 Avr 2013 - 21:13 | |
| j'ai fais ça avec un petit rouleau en mousse d'art plastique comme ont les gamins à l'école ...y a un petit rendu peau d'orange c'est vrai mais c'est homogène et régulier alors ça choque pas trop au final...et oui les défauts ressortent énormément sur les photos, en vrai c'est mieux... enfin bon, ça m'a couté 40 euros en tout alors à ce prix la.... | |
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le basque Big chef pilier
Nombre de messages : 4526 Age : 66 Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers) ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: restauration peugeot 55 AL Sam 13 Avr 2013 - 21:34 | |
| pour une moto du genre BMW afrika korps ou autre moto militaire ,çà peut être mieux encore que le pistolet de peinture ! vous allez rigoler ,mais quand j'ai repeint la remorque de mon side Venture royale ,il fallait respecter la double teinte bordeaus et brun ; j'ai honte... ....pour atteindre cet aspect mi peau d'orange - mi granuleux ,tout en ayant la teinte exacte .....j'ai mélangé de la peinture glycéro rouge à de la peinture à l'eau noire .... teinte testée sur un bout de tôle et tâtonnements pour arriver au bon résultat ! _________________ | |
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mathieu31 Chef mecano
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- Peugeot 55 AL 125 cc 1949 Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: restauration peugeot 55 AL Sam 13 Avr 2013 - 22:03 | |
| le matos (attention c'est imposant ) le rendu : (ok c'est pas les motifs ni les couleurs d'origine) le budget : 40 euros et quelques heures de peinture.. la technique : nettoyage de toutes les pièces à l'eau savonneuse, puis ponçage au papier de verre, (j'ai gardé la peinture initiale pour servir de couche d'accroche), ensuite dégraissage à l'acétone juste avant la mise en peinture. Il y a en tout 4 couches de peinture, j'ai vraiment pas chargé a chaque couche et j'ai bien tiré la peinture en appuyant a peine avec le rouleau sur le dernier passage pour ne pas voir de traces et avoir un rendu régulier et homogène. Ensuite j'ai peint les liserets rouges avec du scotch a bordure (de nouveau 4 couches), puis mise en place des stickers sur réservoir, boite a outil et carter et 2 couches de vernis par la dessus... ca me semble être une bonne alternative à une peinture "dans les règles" pour ceux qui n'ont pas forcément le budget ou le matériel (j'aurais eu compresseur et pistolet le problème ne se serait pas poser...) | |
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mathieu31 Chef mecano
Nombre de messages : 158 Age : 37 Ville/Département : toulouse ma moto: : - Monet goyon S3G 100cc 1945
- Peugeot 55 AL 125 cc 1949 Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: restauration peugeot 55 AL Lun 13 Mai 2013 - 22:33 | |
| fin de la mise en peinture achevée il y a quelques jours (oui je suis pas très rapide... ) et début du remontage ce soir (pour le moment juste la fourche et le guidon)...un aperçu de ce que ça va donner : et mise en place de l'armature de selle reçue il y'a quelques jours... pour la petite boulonnerie, j'ai eu la flemme de tout décaper alors j'ai acheté du neuf. la suite bientôt j'espère ! | |
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Stephan Ar CG Chef pilier du forum
Nombre de messages : 2085 Age : 46 Ville/Département : Douarnenez 29 ma moto: : Viragoconfort XV 125 S / 2001
Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973. Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: restauration peugeot 55 AL Mar 14 Mai 2013 - 18:32 | |
| Joli résultat Perso, je peins au pinceau, du petit rattrapage à la peinture de mon garde boue avant, de mes caisses et de ma bagagerie. | |
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mathieu31 Chef mecano
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- Peugeot 55 AL 125 cc 1949 Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: restauration peugeot 55 AL Sam 18 Mai 2013 - 13:11 | |
| ça avance tout doucement : remontage ces dernier jours du réservoir, des gardes boues, du bloc moteur et de la boite a outil. Mise en place des poignées et caoutchoucs de kick : puis ce matin, décapage des dernières pièces (essentiellement les plaques et vis de fixation du moteur) : et la petite surprise, en démontant et décapant les écrous et rondelles de fixation du phare, 3 rondelles me semblaient bien oxydées et bien irrégulières, et voila ce qu'il en est ressorti après traitement : 3 pièces percées de 25 Ct de 1923, 1926 et 1933 faisant office de rondelle....amusant ! | |
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marco Admin
Nombre de messages : 16972 Age : 61 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
| Sujet: Re: restauration peugeot 55 AL Sam 18 Mai 2013 - 13:42 | |
| finalement tu vas t'enrichir , pas mal le coup des rondelles _________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié... https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded | |
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Stephan Ar CG Chef pilier du forum
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Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973. Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: restauration peugeot 55 AL Sam 18 Mai 2013 - 13:47 | |
| Je ne suis as supris: J'avais trouvé des pièces portant la francisque qui servaient de rondelles aux fixations d'une TSF. Par contre, c'est une certification insolite des des dates de ta moto! Pour le reste, je confesse avoir fait la même chose... de pièces anglaises récentes: Le change ne les reprend pas donc perdues pour perdues autant que ça serve! Et elles avaient juste la taille qu'il faut... | |
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mathieu31 Chef mecano
Nombre de messages : 158 Age : 37 Ville/Département : toulouse ma moto: : - Monet goyon S3G 100cc 1945
- Peugeot 55 AL 125 cc 1949 Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: restauration peugeot 55 AL Sam 18 Mai 2013 - 23:38 | |
| en fait , les pièces de 25 ct de l'époque était percées à l'origine (d'après ce que j'ai compris pour économiser du métal..)... effectivement, ça anti-date la moto, mais en fait ces pièces étaient sur le phare, qui n'est pas celui d'origine de la moto (un phare de 2cv m'a t on dit..) | |
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marco Admin
Nombre de messages : 16972 Age : 61 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
| Sujet: Re: restauration peugeot 55 AL Dim 19 Mai 2013 - 8:18 | |
| - mathieu31 a écrit:
- en fait , les pièces de 25 ct de l'époque était percées à l'origine (d'après ce que j'ai compris pour économiser du métal..)...
c'est exact _________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié... https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded | |
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fabien T Chef pilier du forum
Nombre de messages : 2345 Age : 62 Ville/Département : Montreuil 93 ma moto: : MZ 125 TS 1980 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: restauration peugeot 55 AL Lun 20 Mai 2013 - 0:23 | |
| - mathieu31 a écrit:
- en fait , les pièces de 25 ct de l'époque était percées à l'origine (d'après ce que j'ai compris pour économiser du métal..)...
si on voulait vraiment économiser le métal, on paierai qu'avec les trous non? euh d'ailleur je crois que c'est comme ça qu'ils nous payent de plus en plus | |
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mathieu31 Chef mecano
Nombre de messages : 158 Age : 37 Ville/Département : toulouse ma moto: : - Monet goyon S3G 100cc 1945
- Peugeot 55 AL 125 cc 1949 Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: restauration peugeot 55 AL Lun 20 Mai 2013 - 10:12 | |
| petite avancée, mise en place ce WE des ressorts de béquille, de pédale de frein et de la selle (merci au passage à Marco40 pour les renseignements et l'astuce des rondelles insérées dans le ressort de selle pour le tendre le temps de la fixation, cf photo). la je suis embêté avec le réservoir, j'ai l'impression que les attaches du réservoir ne collent pas avec celles du cadre, a moins qu'il ne me manque une pièce... je vous mets ça en photo une vue du réservoir du dessous l'astuce de rondelles dans le ressort de selles le ressort de la pédale de frein (normal qu'il soit de travers comme ça ?) et ce qu'il me reste a faire, je ne sais pas encore si je décape jusqu'au métal et je vernis, si je peinds, ou si je change pour du neuf... | |
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Marco40 Expert
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48cc Alcyon Date d'inscription : 09/11/2012
| Sujet: Re: restauration peugeot 55 AL Lun 20 Mai 2013 - 10:42 | |
| Salut. Effectivement, j'ai l’impression que ton réservoir est plus effilé que l'origine. Ils sont plus rond habituellement. Voila un exemple. Maintenant s'il ne gène pas la selle tu peut faire deux pattes en fer plat pour le tenir et un petit rembourrage dessous pour qu'il ne tape pas sur le cadre. Pour tes jantes si la rouille est trop profonde, un sablage et une peinture te reviendront à bon prix. Sur la mienne, électrolyse et dé-rouillage à la brosse en dé-rayonnant mais c'est un boulot de fou. A plus. Marc. | |
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le basque Big chef pilier
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MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
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mathieu31 Chef mecano
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| Sujet: Re: restauration peugeot 55 AL Lun 20 Mai 2013 - 13:11 | |
| ok, je vais bircoler 2 petites pattes de fixation pour relier le réservoir au cadre, et ça ira bien comme ça ! je pense pas que ça gène la selle...
pour les jantes, j'avais dérayonné et rerayonné avec du neuf sur ma monet goyon après avoir décapé les jantes, mais c'est un boulot de chinois, et j'ai jamais réussi a complètement les dévoiler ....donc je pense que je vais peindre celles la... | |
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Marco40 Expert
Nombre de messages : 674 Age : 63 Ville/Département : SAINT PIERRE DU MONT ma moto: : 125 Peugeot type 56 de 1949
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48cc Alcyon Date d'inscription : 09/11/2012
| Sujet: Re: restauration peugeot 55 AL Lun 20 Mai 2013 - 17:14 | |
| Re. Je te mets un tuto sur le dé voilage que j'ai trouvé chez les pétochons. Tu peut l'imprimer et c'est cette méthode que j'ai utilisé avec succès en utilisant mon établi portable. Il faut que tu te fasses un montage qui te permette de faire tourner la jante en face d'un repère. Si tu n'en as pas, tu as encore 2 options: - tu la montes à sa place sur la moto et tu fixes quelque chose (fil de fer, crayon, pointe a tracer, ...) sur le cadre ou la fourche en face de la jante. - ou bien tu la prends par son axe dans un étau equipé de mordaches en alu pour ne pas abimer le filetage. La aussi tu te fixes un repère en face de la jante. C'est souvent plus facile d'ailleurs avec un bidon d'huile sur l'établi, un fil de fer et un bout de scotch. Maintenant tu peux attaquer. 1- Il faut commencer par dégrossir le faux rond. Disons un maxi de 2mm Pour cela il faut agir sur les écrous de rayons. Jamais sur un seul. Il faut répartir la correction dégressivement sur 4 a 5 rayons de chaque coté du maxi de défaut. -pour le faux rond, si tu allonges d'un coté, il faudra raccourcir les rayons diametralement opposés. Le pas du filetage est faible. Pour corriger du faux rond il faut parfois mettre plusieurs tours au maxi de défaut, puis de moins en moins sur les rayons voisins. 2- Ensuite, on dégrossit le voile. ça va plus vite. 1/2 tour ou 1 tour a la fois. Au début, dans le but d'installer de la tension, tu ne feras que raccourcir les rayons qui tirent la jante dans le sens ou tu veux aller. Et tu étales toujours la correction sur 4 ou 5 rayons de chaque coté. Quand la tension commence a être bonne, il faudra alors commencer a jouer differement: Si tu raccourcis un rayon du haut (je suppose l'axe de roue vertical, en étau), tu allonges ses 2 voisins du bas. Et toujours tu étales sur 4 ou 5 rayons de chaque coté. Deux cas:- avant de démonter tu avais mesuré le déport par rapport a une face du moyeu. Si c'est le cas en faisant l'opération 2, tu t'arranges aussi pour que le déport tombe a peu prés bien. -si non, tu seras obligé de le reprendre a la fin. 3- Quand ta jante commence a bien tourner, rapproche ton repère et recommence jusqu'a ce qu'elle tourne rond et sans voile. Si tu avais mesuré ton déport, règle le maintenant au poil en serrant tous les rayons d'un coté et (eventuellement) en lachant ceux d'en face. Ca va vite. Ca se peaufine par 1/4 ou 1/8 de tour. Cas ou tu n'avais pas mesuré le déport avant de démonter: - Roue avant: Il faut monter la roue dans sa fourche et voir si la jante est centrée. Si elle ne l'est pas, mesure de combien et dans quel sens elle doit bouger. Tu peux le faire sur place. Ou retourner a l'établi. -Roue arriere: Il faut monter la roue dans le cadre et vérifier 2 choses: - l'alignement pignon/couronne (règle) --> C'est le plus important. - l'alignement avec la roue avant (ficelle) Si ce n'est pas bon, idem roue avant: Tu peux corriger le déport sur place. Ou retourner a l'établi. Si ta jante n'a pas de gros défaut tu peux obtenir facilement un défaut maxi de 2/10 ou 3/10 avec une bonne tension partout. Si elle a pris des coups, c'est plus dur. En particulier il y aura des rayons trés tendus et d'autres plus laches afin de lui donner une forme a peu prés ronde. Bonne continuation. Marc. | |
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Narvalo Bricoleur
Nombre de messages : 38 Age : 35 Ville/Département : Cherbourg-Octeville ma moto: : j'en ai pas pour le moment!!!!!! Date d'inscription : 18/05/2013
| Sujet: Re: restauration peugeot 55 AL Lun 20 Mai 2013 - 18:56 | |
| eh ben sa pas l'aire simple de dévoilé une roue mais le tuto est très intéressante merci marco40 | |
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mathieu31 Chef mecano
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- Peugeot 55 AL 125 cc 1949 Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: restauration peugeot 55 AL Lun 20 Mai 2013 - 20:02 | |
| tuto très intéressant en effet, mais je ne me le sent pas trop (mauvaise expérience sur ma monet goyon...) .. Je pense plutôt faire sabler les roues entières, rayons montés, et vernir le tout juste après...
merci en tout cas ! | |
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Marco40 Expert
Nombre de messages : 674 Age : 63 Ville/Département : SAINT PIERRE DU MONT ma moto: : 125 Peugeot type 56 de 1949
Mobylette AV33 super standard 1959
48cc Alcyon Date d'inscription : 09/11/2012
| Sujet: Re: restauration peugeot 55 AL Lun 20 Mai 2013 - 20:51 | |
| Le sablage est une bonne méthode. Après tu caches les rayons avec des morceaux de scotch et de sacs poubelle et tu repeins en noir les jantes.
C'est une des restauration qui se fait le plus souvent et qui donne un bon résultat sur les "mamies".
Pour le moyeu faut voir sa tête et peut être un vernis suffira.
A plus. Marc. | |
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mathieu31 Chef mecano
Nombre de messages : 158 Age : 37 Ville/Département : toulouse ma moto: : - Monet goyon S3G 100cc 1945
- Peugeot 55 AL 125 cc 1949 Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: restauration peugeot 55 AL Lun 20 Mai 2013 - 20:56 | |
| cet après midi, démontage des roues, traitement et décapage de la petite boulonnerie et des axes de roues, des roulements..et fixation de la partie arrière du réservoir, je me suis servi d'une pièce que j'avais (j'avoue ne plus savoir ou elle allait sur le moto, mais a priori nulle part vu que j'ai tout remonté et que rien ne manque...je crois qu'elle pendait au bout d'un câble..) la fixation du réservoir : et traitement du silencieux (toujours la meme technique, brosse métallique dans perceuse bloquée dans l'étau, puis laine d'acier avec Belgom alu...) j'aimerais le garder comme ça, mais il va surement s'oxyder, rouiller...vous pensez que je peux le vernier ? mais la chaleur risque de faire cuir le vernis... | |
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Marco40 Expert
Nombre de messages : 674 Age : 63 Ville/Département : SAINT PIERRE DU MONT ma moto: : 125 Peugeot type 56 de 1949
Mobylette AV33 super standard 1959
48cc Alcyon Date d'inscription : 09/11/2012
| Sujet: Re: restauration peugeot 55 AL Lun 20 Mai 2013 - 21:07 | |
| Super pour le réservoir. Pour ton pot le vernis ne tiendras pas et la moindre trace de doigts gras va te ramener de l'oxydation. Tu peut tenter un coup de bombe de phosphatage, mais la peinture HT est à préconiser. Tu peinds et au four à 250° si madame est d'accord. A plus. | |
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mathieu31 Chef mecano
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| Sujet: Re: restauration peugeot 55 AL Lun 20 Mai 2013 - 21:12 | |
| il faut cuir au four meme avec les peintures HT ? et pour le tube d'échappement, une idée ? parceque j'ai mis le métal à nu de la meme façon, mais l'oxydation ne vas pas tarder a revenir...J'ai réussi a maintenir celui de ma monet en le huilant régulièrement, mais ça finit malgré tout par s'oxyder... | |
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mathieu31 Chef mecano
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| Sujet: Re: restauration peugeot 55 AL Lun 20 Mai 2013 - 21:15 | |
| parceque pour le four, va falloir que j'arrive a convaincre non pas une, mais madames...(mes 2 colocs... ) | |
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| Sujet: Re: restauration peugeot 55 AL | |
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| restauration peugeot 55 AL | |
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