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 MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQUE

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Touti




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MessageSujet: MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQUE   MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQUE EmptyVen 5 Avr 2013 - 15:20

Bonjour,

Mon prénom est Daniel et j'ai 57 ans.
Je viens vers vous, car j'aurais besoin de quelques conseils, si vous avez un peu de temps à me consacrer.
Je suis l'heureux propriétaire depuis 1973 d'une JAWA 350 californian, que j'ai utilisée pendant 4 ou 5 ans à l'époque. Puis je l'ai laissée "dormir" pendant plus de 30 ans. Elle était stockée dans de bonnes conditions dans un sous sol sec et chauffé.
Comme un c... durant toutes ces années je ne lui ai même pas donné un petit coup de cick de temps en temps. Résultat : les 2 pistons sont complètement bloqués dans les cylindres.
J'ai tout essayé. J'ai enlevé le dessus de la culasse et j'ai laissé baigner le dessus des pistons dans du gas-oil, de l'essence, tous types de dégrippant !
Je me suis bricolé un outil pour faire pression sur le dessus des pistons (sans trop forcer pour ne pas les abîmer) tout en chauffant (pas trop) les cylindres.
J'ai essayé de pousser la moto avec une vitesse enclenchée ...
Rien n'y fait.
J'enrage de ne pas m'en être occupé durant toutes ces années. Elle est en super état, pas un pet de rouille. Je l'aimais bien ma moto même si elle n'avait pas un super freinage (faut dire que je roulais pépère) et J'aimerais bien à nouveau rouler avec après l'avoir restaurée moi même (petite satisfaction perso ...).
Je me débrouille en bricolage mais je n'ai quelques vagues notions de mécanique, sans plus.
J'ai peur d'avoir à désosser le moteur et la boite de vitesses. Je ne m'y connais pas du tout dans tout ce qui est joints spie, cotes précises, alésages, rectifications ...
De plus est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer des photos du moteur, pour plus tard quand il sera débloqué, car j'ai débranché tous les câbles électriques pour la dépoussiérer et j'ai peur de me planter en les remontant.

Voilà les données de mon problème.
Désolé de "débarquer" sur ce forum avec des problèmes plutôt que des solutions ...
Bien cordialement à tous.
Daniel
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MessageSujet: Re: MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQUE   MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQUE EmptyVen 5 Avr 2013 - 16:01

WD 40 par le dessus et les lumières d'échappement.
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MessageSujet: Re: MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQUE   MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQUE EmptyVen 5 Avr 2013 - 22:08


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MessageSujet: Re: MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQUE   MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQUE EmptyVen 5 Avr 2013 - 22:13

donc un piston en haut et l'autre en bas ,pour dégripper ,va falloir etre prudent Confused

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MessageSujet: Re: MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQUE   MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQUE EmptyVen 5 Avr 2013 - 23:06

salut perso je lui mettrai du fioul plein dans le cylindre et le bas moteur et je laisserai ferai et du dégripan wins sa a fait des miracle sur les moteur que j ai dégripper hésite pas a chauffeur au décapeur thermique salut

tu peux auusi alterner fioul et gasoil nettoyer et souffler le tout si tu as un compresseur a chaque fois que tu change

un autre solution tu coupe un fut de 60 l en deux tu met ton moteur dedans tu remplie d huile et tu le pose sur une plaque electrique tu chauufe a 90 degres a peu pres

de toute façon tu sera oubliger de l ouvrir pour changer roulement joint spyt et segement salut!
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Touti




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MessageSujet: POSSESSEUR JAWA 350 CALIFORNIAN ANNEE 1973   MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQUE EmptySam 6 Avr 2013 - 23:58

Bonsoir les amis,

Merci pour vos bons conseils,
Jeudi soir j'avais rempli les cylindres de dégrippant choc thermique RONT (excusez pour la pub gratuite) et j'avais recouvert la moto avec sa bâche et vu qu'il ne fait pas très chaud, je pensais qu'il resterait encore un peu de dégrippant, et bin non, plus rien. Pourtant ça n'est tjrs pas débloqué, car debout sur le kick, rien ne bouge, donc ça a du s'évaporer.
Ce soir j'ai rempli avec du gas-oil. Ce que je ne sais pas, c'est quel temps faut-il pour que le gas-oil s'évapore. C'est comme le fut du canon, un certain temps ... :laught:
Pourtant c'est important pour moi car ça peut m'indiquer si ça réussit à passer entre les segments et la chambre. Il faudra aussi que je vérifie s'il y a des traces de gas-oil au sol.
Pour vous, par expérience, combien de temps faut-il laisser tremper pour que ça soit efficace ?
Au sujet du fait de chauffer, j'avais essayé avec un soudogaz bleuet tout en exerçant une pression sur un piston. Est-ce qu'un décapeur thermique électrique est plus efficace ? Et combien de temps faut-il chauffer ?
Quand je vois les différents tuto (père hugues par exemple) je suis vraiment impressionné.
Je ne serai jamais capable de désosser le moteur, enfin le démonter peut-être, mais le remonter après avoir changé les joints spy et les roulements, ça c'est moins sûr, j'ai peur que ça ne soit au delà de mes possibilités. letonne
Remarque : les 2 pistons sont sensiblement au même niveau.
Autre question : entre le WD40 et le WIN SA, quel est le plus performant ?
Bon sur ces bonnes paroles ...
Touti
Passez un bon week-end si possible ensoleillé ...
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MessageSujet: Re: MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQUE   MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQUE EmptyDim 7 Avr 2013 - 0:09

il y a aussi le liquide de frein qui va bien
dans ton cas soudogaz bleuet est certainement mieux que le décapeur thermique ,encore que pour les cas extrème ,on me dit souvent que rien ne vaut le vrai chalumeau Koi
y'aurait aussi à tester le choc thermique , c'est à dire ,chauffer bien comme il faut les cylindres et geler ensuite les piston avec des bombes à froid, mais c'est cher
sinon faire comme je ne sais plus qui ,il y a pas longtemps ,mettre le moteur au congelateur 48 h
et preparer un bain d'huile bouillante , y jeter le moteur à sa sortie du congelo crazy

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MessageSujet: Re: MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQUE   MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQUE EmptyDim 7 Avr 2013 - 9:18

Touti a écrit:

Je ne serai jamais capable de désosser le moteur, enfin le démonter peut-être, mais le remonter après avoir changé les joints spy et les roulements, ça c'est moins sûr, j'ai peur que ça ne soit au delà de mes possibilités. letonne

Ah bah, j'y suis bien arrivé et je n'y connaissais pas grand-chose (bon un mono il est vrai...)
De la méthode, des notes et des photos à chaque pièce déposée, pas de raison...

marco a écrit:
sinon faire comme je ne sais plus qui ,il y a pas longtemps ,mettre le moteur au congelateur 48 h
et preparer un bain d'huile bouillante , y jeter le moteur à sa sortie du congelo

Ah les barbares ! :laught:
Au moyen-âge, on en a crucifié pour moins que ça (sauf qu'ils avaient pas de congélo à l'époque crazy )...
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MessageSujet: Re: MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQUE   MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQUE EmptyDim 7 Avr 2013 - 10:00

pour un moteur ETZ j'ai fabriqué cet outil
tu bourres ton cylindre de dégrippant, tu mets l'outil à la place de la cullasse et tu serre la vis un peu tous les jours
c'est long mais ça fini par venir salut!
tu as une photo de ta bécane MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQUE 200898
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Touti




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MessageSujet: MOTEUR JAWA 350 CC CALIFORNIAN BLOQUE   MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQUE EmptyLun 8 Avr 2013 - 18:34

Bonsoir à tous,

Ça progresse ... lentement mais sûrement.
Samedi j'avais rempli les 2 cylindres de gas-oil, et hier soir j'ai remarqué que le cylindre droit était vide mais pas le gauche encore rempli plus qu'aux 3/4.
Est-ce que ça serait uniquement le piston gauche qui serait bloqué ? Ou le droit serait "moins" bloqué que le gauche ?
Dès que j'aurais 5mn, je vais faire comme gilou et ressortir l'outil que j'avais bricolé pour pousser le piston gauche vers le bas. Ce que je ne sais pas, c'est jusqu'à quel point il faut forcer sans risquer de casser qq chose (piston principalement).
On est bien d'accord qu'il ne faut pas appuyer sur les 2 pistons en même temps, car quand l'un descend, l'autre remonte ou j'ai rien compris au fonctionnement d'un moteur.
J'ai pas encore fait de photos, j'attends les beaux jours :furieux: Non je rigole, j'en fais dès que possible, mais il n'y a plus nile réservoir, ni la selle ni les pots d'échappement.

A +
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MessageSujet: Re: MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQUE   MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQUE EmptyLun 8 Avr 2013 - 19:42

Touti a écrit:
Bonsoir à tous,


On est bien d'accord qu'il ne faut pas appuyer sur les 2 pistons en même temps, car quand l'un descend, l'autre remonte ou j'ai rien compris au fonctionnement d'un moteur.

Touti

oui
c'est pour ça que c'est pas facile sur ton moteur ,vas-y molo salut!

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MessageSujet: Re: MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQUE   MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQUE EmptyMar 16 Avr 2013 - 22:40

Bonsoir à tous,

Quand j'ai un peu de temps, j'essaie d'avancer un peu sur le déblocage de mon moteur.
J'ai trouvé un produit pour dérouiller à base d'acide phosphorique (65%).
Qu'en pensez vous ? Quels risques pour la mécanique ?
Merci d'avance

Touti
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MessageSujet: Re: MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQUE   MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQUE EmptyMer 17 Avr 2013 - 0:00

bienvenu touti

sur mon moteur de mosquito grippé ,après plusieur jour de dégrippant

j'avais mis une rondelle de bois sur le piston et mis en pression avec la culasse modérément

chauffe au chalumeau sur le cylindre puis controle du serrage de la culasse rien ne se passe

le lendemain j'ai trouvé que la culasse était moins serré d'un demi tour de clé

rechauffe , et le lendemain encore un demi tour de clé , etc....

en un semaine j'ai gagné 1 a 2mm , puis petit a petit c'est venu

il m'en a fait baver celui là



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MessageSujet: Re: MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQUE   MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQUE EmptyVen 17 Mai 2013 - 11:36

Touti a écrit:
Bonsoir à tous,

Quand j'ai un peu de temps, j'essaie d'avancer un peu sur le déblocage de mon moteur.
J'ai trouvé un produit pour dérouiller à base d'acide phosphorique (65%).
Qu'en pensez vous ? Quels risques pour la mécanique ?
Merci d'avance

Touti
Bonjour, perso l'acide dans un moteur, je ne le ferais pas. Tu vas bouffer de la matière, et pas forcément là où tu le souhaites...Les joints, d'accord il y en a à changer, mais là c'est le gros lot, les roulements ils vont prendre cher, etc.
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Variel
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MessageSujet: Re: MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQUE   MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQUE EmptySam 18 Mai 2013 - 12:37

L'acide phosphorique va bouffer la rouille, c'est sûr, mais tu vas perdre de la matière…
Dans les cylindres, tu peux envisager le réalésage, mais tout ce qui va goûter à la came ne va pitête pas faire un bon trip, même si ça s'envoie en l'air.
Prudence, donc.
De même si tu forces sur les pistons : je me souviens d'un 3-cylindres DKW dont le vilebrequin s'était retrouvé décalé à la suite d'une manip comme ça.

LMT
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MessageSujet: Re: MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQUE   MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQUE EmptySam 18 Mai 2013 - 21:21

Dans le coin des motos vertes un des forumeurs a débloqué un moteur de 250 Maico en le mettant au congélateur puis en versant de l'eau bouillante. Ca me semble très bien comme méthode.
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Variel
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MessageSujet: Re: MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQUE   MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQUE EmptyDim 19 Mai 2013 - 12:10

Oui, mais là, c'est un bicylindre. Quoique…

LMT
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MessageSujet: Re: MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQUE   MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQUE EmptyVen 7 Juin 2013 - 11:02

Alors, tu as pu le débloquer?
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MessageSujet: Re: MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQUE   MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQUE EmptyMer 11 Sep 2013 - 23:27

Peut-être qu'un jour on saura......Rolling Eyes 
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MessageSujet: Re: MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQUE   MOTEUR DE JAWA 350 CALIFORNIAN BLOQUE EmptyJeu 12 Sep 2013 - 7:37

si l espace est suffisant entre cylindre et bloc moteur pour sortir les axes de pistons , ce serait meilleur !
J avais debloque un Hondz en bricolant une vieille bougie et pose un graisseur .rempli d huile par le trou de bougie .pose de l outil et finir en balancant la pression avec la pompe a graisse .laisser agir et PAF , le piston descend ....

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