Pour les segments, il faut vérifier le jeu à la coupe (enlever les segments du piston, attention fragile, et les installer en haut du cylindre). Et comparer avec les valeurs constructeur si tu les a.
Pour le piston, le seul jeu que tu dois mesurer c'est le jeu entre jupe du piston et cylindre. Typiquement sur un 125 en bon état c'est dans les 5 centièmes, sur les petites vieilles je ne sais pas trop, là aussi voir si quelqu'un a la doc. Donc le jeu latéral du piston sur son axe on s'en fout un peu, ce n'est pas un problème majeur.
Ensuite la bielle: il ne doit pas y avoir de jeu vertical (tu prends ta bielle à pleine main et tu tires dessus à plusieurs reprises). Si tu sens un jeu (souvent ça fait "cloc-cloc") ça sent le pâté. Bielle ou minimum roulement ou palier de tête de bielle (c'est le seul animal qui vit la tête en bas...) à changer. Pour le pied de bielle (la partie articulée avec le piston) si l'axe est marqué il est à changer et si la cage à aiguilles fait bonne figure tu peux la laisser.
j'ai appliqué ta méthode : pas de jeu, pas de cloc-cloc. Pour le reste, je dois vraiment commencer à lui ouvrir les tripes pour vérifier... non ?
Quelqu'un a t il une idée d'où je peux trouver les valeurs constructeurs pour mesurer le jeu à la coupe de mes segments svp !!!
Marco40 Expert
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48cc Alcyon Date d'inscription : 09/11/2012
je mesure, je passe un cale de 0,90mm à la coupe et une lame de 0,10mm ne passe pas dans les gorges. Alors, c'est grave ?
Marco40 Expert
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48cc Alcyon Date d'inscription : 09/11/2012
Non c'est bon mais si ton cylindre est touché tu serra obligé après honnage de remettre des segments neufs car les tiens sont "gommés" et ne pourront pas se roder de nouveau.
N'oublie pas ton mail en MP. Je t'envoie la doc en photos pour les roulements.
A plus. Marc.
Fred46 mécano
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OK, je vais me trouver des segments alors. Merci Marco.
Zut pas assez de messages pour poster du MP...
comment on fait ?
Marco40 Expert
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48cc Alcyon Date d'inscription : 09/11/2012
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Sujet: Re: Démarrages difficile et Ralenti intenable peugeot 125 - Mar 2 Juil 2013 - 22:50
Comme je le contais à Marco en MP, en l'absence de jeu sur la bielle et sur le vilo (vraiment pas un poil) , je me suis contenté d'un deglaçage et de deux segments neufs. Au passage, j'ai lustré la culasse ;-) J'ai toujours un bruit perceptible émanant du cylindre, moins sensible toutefois, et qui s'atténue en posant la main sur la tete de culasse. Serait ce le passage du piston sur la zone abimé du cylindre (irrattrapable au déglaçage car piqures profondes ? )
Résultat, ralenti stable et bien bas, carburation parfaite et allumage super calé... mais démarrage en poussette obligatoire 9 fois sur 10. je sèche...
Au fait, j'en suis à la 4eme vidanges en quelques 300 kilomètres (nettoyage en douceur) ; maintenant ça ne coule plus noir comme au début. Je mettais jusque là de l'huile minérale bas de gamme en 15/40, faut il utiliser une huile particulière pour rouler vraiment ? Ajouter une proportion de 75/80 pour boite de vitesse à une huile 15/40 ? Quelle est la quantité d'huile selon constructeur ?
Bonne soirée à tous !
Marco40 Expert
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48cc Alcyon Date d'inscription : 09/11/2012
Sujet: Re: Démarrages difficile et Ralenti intenable peugeot 125 - Mar 2 Juil 2013 - 23:25
Salut. pour ton huile: SAE30 en 1 litre. Je le trouve à Auto leclerc. Mais il y en a aussi dans les magasins de tondeuse (environ 9 € 3 vidanges ). Tu mets 33CL, une "binouse".
Pour ta poussette, je ne comprend pas. Elle entraine toujours au kick mais ne part pas ou ton kick se mets dans le vide? de temps à autre. Si c'est à chaud diminue la vis de richesse et essaie.
A plus. Marc.
Fred46 mécano
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Sujet: Re: Démarrages difficile et Ralenti intenable peugeot 125 - Mar 2 Juil 2013 - 23:30
SAE 30, ok super !
Le kick perd parfois l'entrainement, c'est vrai... mais ça explique pas que ça pète pas les 8 fois sur 10 où il accroche....
Marco40 Expert
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Sujet: Re: Démarrages difficile et Ralenti intenable peugeot 125 - Mar 2 Juil 2013 - 23:30
J'avais oublié. Vu que le piquage de ton cylindre est dans le bas ça ne doit pas jouer sur tes segments et puis nos "Mamie" ont chacune leurs vibrations, moi c'est à mi régime un bruit de ferraille et avant, après plus rien.
Bon, on va pas faire le bol d'or.
Plus tu vas rouler plus tu verras les défauts ou les améliorations, elle est en rodage.
Fred46 mécano
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Sujet: Re: Démarrages difficile et Ralenti intenable peugeot 125 - Mar 2 Juil 2013 - 23:31
Marco40 a écrit:
Salut. pour ton huile: SAE30 en 1 litre. Je le trouve à Auto leclerc. Mais il y en a aussi dans les magasins de tondeuse (environ 9 € 3 vidanges ). Tu mets 33CL, une "binouse".
Pour ta poussette, je ne comprend pas. Elle entraine toujours au kick mais ne part pas ou ton kick se mets dans le vide? de temps à autre. Si c'est à chaud diminue la vis de richesse et essaie.
A plus. Marc.
33cl, purée, j'en mettais trop (environ 45 ou 50) !
Fred46 mécano
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Sujet: Re: Démarrages difficile et Ralenti intenable peugeot 125 - Mar 2 Juil 2013 - 23:33
Marco40 a écrit:
J'avais oublié. Vu que le piquage de ton cylindre est dans le bas ça ne doit pas jouer sur tes segments et puis nos "Mamie" ont chacune leurs vibrations, moi c'est à mi régime un bruit de ferraille et avant, après plus rien.
Bon, on va pas faire le bol d'or.
Plus tu vas rouler plus tu verras les défauts ou les améliorations, elle est en rodage.
J'aime cette façon de penser en effet ! Je vous tiendrez (forcément) au jus !
Par contre, non, la partie piquée est en haut de cylindre, juste au dessus de l'admission ; les segments ramassent !!
Marco40 Expert
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Sujet: Re: Démarrages difficile et Ralenti intenable peugeot 125 - Mar 2 Juil 2013 - 23:40
Zut. j'ai vu la photo à l'envers.
Ben à voir combien de temps ça va tenir, mais si ça compresse bien tant mieux. Il faudra te trouver un cylindre un jour ou alors réalésage mais changement de piston avec.
Pour l'huile 33cl, je confirme et peut être que tu démarrera mieux, c'est susceptible ces bêtes la.
Fred46 mécano
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Sujet: Re: Démarrages difficile et Ralenti intenable peugeot 125 - Mar 2 Juil 2013 - 23:43
je vais lui trouver un joli cylindre... et pour l'huile, je vais réduire, c'est vrai qu'elle démarrait nickel quand je l'ai eu, avant de vidanger et d'en mettre trop...
Fred46 mécano
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Date d'inscription : 21/06/2013
Sujet: ça roule ! Sam 28 Déc 2013 - 17:22
Bonjour,
un petit mot pour remercier le Superforum Motoancienne : grâce à vos conseils et votre aide, un pétochon de plus sillonne sur nos routes !
Aujourd'hui la belle démarre parfaitement (bon, à chaud pas toujours...), ses gommes sont neuves, son piston se porte à merveille. je n'ai rien modifié, la peinture et les chromes sont d'origine et même la boite à outils et complète !
Bonne fin d'année à tous, Cdlt Fred
joelmarc mécano
Nombre de messages : 117 Age : 67 Ville/Département : Saint Pierre d'Allevard ma moto: : Peugeot 125 Type 57 TAS
mise en circulation 15 novembre 1956
Et bientôt.... quand je me déciderai
une Peugeot BB 2V.....
Date d'inscription : 10/09/2013
Sujet: Re: Démarrages difficile et Ralenti intenable peugeot 125 - Ven 3 Jan 2014 - 22:46
bonsoir Fred46
Elle est vraiment belle ! ta P?? Et dans son jus, bravo pour la remise en route. Et, attention, la clavette n'est pas là pour faire bien ou simplement tenir le rotor! Il est important de la laisser, c'est elle qui va déterminer la position de la masse polaire au moment d'arrachement. J'ai réalisé une petite vidéo qui explique bien le calage des volants (SAFI T40) mais le principe est le même pour tous.
Bonne année sur les petites routes de France.....
Fred46 mécano
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Sujet: Re: Démarrages difficile et Ralenti intenable peugeot 125 - Ven 3 Jan 2014 - 23:13
Bonsoir Joel Marc,
c'est une P 56 TL 4
oui, je l'ai laissé la clavette ...
merci pour le tuto, ça va servir !
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Sujet: Re: Démarrages difficile et Ralenti intenable peugeot 125 -
Démarrages difficile et Ralenti intenable peugeot 125 -