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Sujet: 1ere resto FN M22 250cc 1957 Dim 11 Mai 2014 - 21:11
Bonjour à tous, petit post sur ma première restauration d'une FN M22 250cc (Moteur JLO (ILO) M2-125 bi-cylindre 2 temps).
Première restauration = pas de d'expérience = beaucoup de question = je compte sur vous pour m'aider :p
La restauration risque d'être longue car je n'ai pas de gros budget à mettre dedans, et ça viendra au fur et à mesure (si ça doit prendre 10ans ça prendra 10ans, je ne me presse pas).
Je pense que j'ai toutes les pièces pour en faire une originale ! :DEn plus, j'ai la un peu de documentation.
Je suis actuellement en négociation avec le type que vends cette moto 800€ (il est fou), mais peut être que je peux encore grappiller quelques pièces (le phare surtout, et il me manque le carter gauche, et la partie électrique serait pas de refus).
OBJECTIF: Remise à neuf du moteur
CARBURATEUR
La brèle est normalement équipée d'un carburateur BING 1/24/81. Démontage, nettoyage (jus de citron et ensuite solution basique).
J'ai juste un petit problème avec les vis (photo 1 ci dessous), qui sont vraiment en mauvais état, je pense en racheter 2 chez Faak Tillmanns. J'en profite pour prendre des joints. Aussi. Est-ce que ça vaut la peine de changer les gicleurs ?
A suivre
Gordonne Bidouilleur
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Sujet: Re: 1ere resto FN M22 250cc 1957 Mar 13 Mai 2014 - 21:51
Je m'occuperai du carburateur, mais plus tard (faak tillmaaans est en congé).
Je ne vous ai même pas mis une photo de la moto à son arrivée (manque le feu stop) et ce à quoi elle ressemble complète:
J'ai regardé les carters, nettoyé vite fait au Dreft. Je ne sais pas si vous avez des astuces :
Vous voyez que le carter a reçu un coup et je n'ai peur que ça ne fuite au travers du carter, quelqu'un a une solution. Faire une soudure ?
Comment vous faites pour que vos carter soient aussi bling bling ? Polissage avec quoi, comment ?
Ericdu66 aime ce message
Gordonne Bidouilleur
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Sujet: Re: 1ere resto FN M22 250cc 1957 Lun 2 Juin 2014 - 22:09
Un peu de nouveau depuis la dernière fois ! J'ai reçu les pièces commandées cgez faak-tiallmanns ! Franchement, ils sont rapides, et sont complets. Avis 9/10, vous pouvez leur faire confiance !
http://www.faak-tillmanns.com/
Petites photos des pièces reçues. Je devrais montrer une photo de l'original mais vraiment je sus plutôt épaté !
Maintenant je dois encore vous montrer le démontage de boite de vitesse. Je ferai un dossier complet.
Bye bye
le-père-hugues Expert
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Sujet: Re: 1ere resto FN M22 250cc 1957 Mar 3 Juin 2014 - 16:42
salut l'ami! qu'est ce qu'il est joli ce modèle! Pour les carters: Belgom alu+ paille de fer n° 0.Finir au coton a polir
Bon courage
fabien T Chef pilier du forum
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Sujet: Re: 1ere resto FN M22 250cc 1957 Mar 3 Juin 2014 - 18:32
superbe...garde la rouge, ça le mérite
fabien T Chef pilier du forum
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Sujet: Re: 1ere resto FN M22 250cc 1957 Mar 3 Juin 2014 - 18:34
laisse pas trainer ton adresse sur les photos...
Gordonne Bidouilleur
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Sujet: Re: 1ere resto FN M22 250cc 1957 Mar 3 Juin 2014 - 19:17
J'ai déjà contacté un admin pour l'enlever...
C'est assez embêtant qu'on ne sait pas éditer les message
marco Admin
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Sujet: Re: 1ere resto FN M22 250cc 1957 Mar 3 Juin 2014 - 19:56
euh ... Photo éditée
_________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...
Nombre de messages : 2345 Age : 62 Ville/Département : Montreuil 93 ma moto: : MZ 125 TS 1980 Date d'inscription : 28/02/2010
Sujet: Re: 1ere resto FN M22 250cc 1957 Mer 4 Juin 2014 - 17:35
elle a un gout de revient zi c'est vraiment une vache de belle machine...prend ton temps pour la restaurer et ce sera un bonheur de te lire
Gordonne Bidouilleur
Nombre de messages : 52 Age : 29 Ville/Département : Belgique Hainaut ma moto: : FN M22 1960 Date d'inscription : 04/04/2013
Sujet: Re: 1ere resto FN M22 250cc 1957 Mer 4 Juin 2014 - 22:36
le-père-hugues a écrit:
salut l'ami! qu'est ce qu'il est joli ce modèle! Pour les carters: Belgom alu+ paille de fer n° 0.Finir au coton a polir
Bon courage
Merci, on va essayer ça ! :DJe posterai une photo de l'avancement ! J'hésite encore si je veux effet satiné ou effet poli miroir miroir magique
fabien T a écrit:
elle a un gout de revient zi c'est vraiment une vache de belle machine...prend ton temps pour la restaurer et ce sera un bonheur de te lire
J'ai deux modèles en fait, celui sur la photo plus haut que j'ai racheté M22 ou M24 et un autre modèle custum corss que mon tonton avait faite qui est en plutôt excellent état. youhou plein de pièces :p
L'objectif est de remettre un des moteurs à neuf et ensuite on verra ce qu'on fera avec les cadres (même si je compte en remettre une d'origine, wait and see what's next).
Pour la couleur, le rouge était ce que j'avais en tête, couleur de la passion !
Je rassemble de la documentation pour le moment, je partage mes trouvaille au fur et à mesure :p
Les amis, merci pour l'aide
fabien T Chef pilier du forum
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Sujet: Re: 1ere resto FN M22 250cc 1957 Jeu 5 Juin 2014 - 11:16
l'accrochage de la roue arrière et de l'amortisseur à l'air assez particulier, aurais tu une photo de l'autre côté pour voir???
Gordonne Bidouilleur
Nombre de messages : 52 Age : 29 Ville/Département : Belgique Hainaut ma moto: : FN M22 1960 Date d'inscription : 04/04/2013
Sujet: Re: 1ere resto FN M22 250cc 1957 Jeu 5 Juin 2014 - 20:13
J'ai été te faire des photos vite fait tantôt de celle qui a dans mon garage
Autre petite avancement, j'ai contacté la police pour savoir s'il est possible de refaire des papiers (car papier perdu pour l'une), il a dit que ça ne devrait pas poser de problème pour une moto de cette année là. Sauf si elle n'a jamais été immatriculée (ou du moins pas en Belgique) là alors ça se corse.
Avez-vous un site qui regroupe des informations sur le procédé d'immatriculation des anciennes ?
Voilà les photos : (j'en ferai des plus nettes une prochaine fois)
lephil Expert
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Sujet: Re: 1ere resto FN M22 250cc 1957 Jeu 5 Juin 2014 - 20:32
Salut l'ami belge
Pour ce qui est des papiers, normalement pas de soucis, je t'explique comment faire 1) il te faut une facture, du vendeur 2) un historique de la machine 3) n° de châssis ( avec photos a l'appui ) 4) Photos de la machine 5) te rendre a la douane de ton patelin avec tous ces doc, et faire la demande du papier rose ( coût 10cent ) 6) aller a l’assurance de ton choix pour demander "la demande d'immatriculation) avec ton papier rose de la douane 7) aller a la DIV le jour ou le douanier est présent (renseigne toi) et le tour est joué
le lendemain ou sur-lendemain tu reçoit ta plaque....... Suivra quelques temps après ta taxe de mise en circulatio, et comme c'est un 250cc pas de taxe annuel
Gordonne Bidouilleur
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Sujet: Re: 1ere resto FN M22 250cc 1957 Jeu 5 Juin 2014 - 20:48
Haa enfin un autre belge sur le forum
Merci pour les informations l
Pour les factures, facture d'achat entre particuliers ? Ou la facture qu'il y aurait chez le concessionnaire à l'époque ? (De toute manière je n'ai aucune des deux)
Historique de la moto, c'est quoi cette affaire ?
Pour le reste c'est clair et ça m'a l'air moins compliqué que ce je ne pensais :p
lephil Expert
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Sujet: Re: 1ere resto FN M22 250cc 1957 Jeu 5 Juin 2014 - 21:18
Je vous envoi un MP c'est mieux
lephil Expert
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Sujet: Re: 1ere resto FN M22 250cc 1957 Jeu 5 Juin 2014 - 21:46
Regardez votre messagerie je vous ai envoyé un MP
Gordonne Bidouilleur
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Sujet: Re: 1ere resto FN M22 250cc 1957 Sam 21 Juin 2014 - 13:58
Yopola tout le monde !
Primo, merci Lephil pour MP je te tiens évidement au courant de l'avancement.
Secundo, la restauration n'avance pas fort ces derniers temps, les examens m'ont bouffé environs 99% de mon temps !
J'ai quand même eu le temps de commandé sur eBay et autres des documents qui traitent de la moto. Je partagerai ces derniers, mais patience aux intéressés, pas tout de suite car le scan prend du temps et c'est relativement chiant (autant dire ce qu'il en est).
J'ai notamment trouvé le document (voir lien ci-dessous), et bon je trouve qu'elle est quand même belle ! https://drive.google.com/file/d/0BxwFXCZPh4GXUHBZb0xGRW4zZFU/edit?usp=sharing
Voilà, je vous tiens au jus.
Prochaine étape : nettoyage des culasses, nettoyage des cylindres, voir faire réaléser, commander joints et roulement ... Encore pas mal de boulot !
Combien environs pour réaléser un cylindre à la cote supérieur chez un spécialiste ? (je n'ai les outils être certains à 100% mais je pense que le cylindre est ovaliser...)
Je ne sais pas si quelqu'un connait le suite powerdynamo et sa fiabilité ? (ils ont un allumage neuf pour le moteur, c'est onéreux et je préfère refaire alésage et piston) http://www.powerdynamo.biz/deu/sitemap.htm
Voilà bye bye à tous !
Gordonne Bidouilleur
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Sujet: Re: 1ere resto FN M22 250cc 1957 Jeu 7 Aoû 2014 - 9:01
Bonjour à tous !
Le démontage moteur continue. Un coup de clef à choc (merci au garagiste) m'a permis de venir à bout des écrous qui me résistaient.
Le carter de boite de vitesse est maintenant séparé du carter de vilebrequin, ce qui m'a permis de déposer le vilebrequin (pinaise, c'est lourd !).
A la base je ne voulais démonter les carters uniquement pour les nettoyer correctement, mais à ma plus grande crainte les roulements en queue de vilebrequin sont usés (grande résistance au roulement). Heureusement, le jeu sur les bielles est (selon moi) plus que respectable et j'éviterai un ré-embiellage. Dans ma revue technique on parle de coussinets, de bagues, de roulements,... et finalement je n'arrive pas à discerné quoi est quoi et surtout que faut-il changer? Pire encore, je ne vois pas comment l'étanchéité est assuré dans le carter de vilebrequin alors qu’apparemment il n'y aurait pas de joint spy sur le roulements côté embrayage. Je vais donc (encore) ouvrir un topic dépannage pour avoir vos dons d'expérience
Voilà, lentement mais sûrement !
Gordonne Bidouilleur
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Sujet: Re: 1ere resto FN M22 250cc 1957 Jeu 4 Sep 2014 - 23:09
Remontage carburateur Puisque je ne trouvais personne de vraiment sérieux pour faire microbiller mes pièces, j'ai décidé de le faire moi-même. Achat d'un pistolet de sablage (à gravité) et de bille de verre. Le résultat est satisfaisant, sans plus. Vraiment je ne sais pas comment faire pour obtenir un meilleure rendu sur mes culasse et carter... Vous faites comment vous ? Ceci dit je vous laisse juger vous même du résultat entre un ancien carbu et celui microbillé
Nettoyage carter vilebrequin & carter de boite de vitesse Brosse métallique, paille de fer 000, WD40 et nettoyant frein m'ont donné presque satisfaction de ce petit nettoyage de mes carters. A noté que le dégraissant restom fonctionne bien aussi !
Nettoyage de quelques pièces chromées Oui, je sais c'est pas encore pour tout de suite mais au moins c'est propre ! Guidon Tommaselli, réservoir, pots et coudes reste plus que les jantes. En tous cas, la rouille ne fait pas bon ménage ; c'est oxydé sous le chrome, quelqu'un a une astuce pour limiter les dégâts (voir 2e photo, c'est le cul d'un des pots) ?
Arrivée des joints et roulements J'ai reçu ma première commande de roulements et de joints spis, cependant je n'ai pas encore tout, donc patience patience avant de remonter quoi que ce soit.
Hé voilà, j'ai encore beaucoup à faire ! Mais ça avance petit à petit !
MAK Expert
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Sujet: Re: 1ere resto FN M22 250cc 1957 Ven 5 Sep 2014 - 0:43
Gordonne a écrit:
Remontage carburateur Puisque je ne trouvais personne de vraiment sérieux pour faire microbiller mes pièces, j'ai décidé de le faire moi-même. Achat d'un pistolet de sablage (à gravité) et de bille de verre. Le résultat est satisfaisant, sans plus. [i]Vraiment je ne sais pas comment faire pour obtenir un meilleure rendu sur mes culasse et carter... Vous faites comment
A part le polissage manuel laine de fer + Belgom, pas vraiment de solution. Les carbus sont pas mal comme ça. De toutes façons, l'aluminium ou les alliages d'aluminium bruts s'oxydent à l'air et demandent donc de l'entretien. Seule solution à ma connaissance, le vernis thermo-durcissable. Cette option nécessite une surface relativement "accrocheuse", donc inutile d'avoir un poli absolu, au contraire.
Gordonne Bidouilleur
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Sujet: Re: 1ere resto FN M22 250cc 1957 Dim 7 Sep 2014 - 22:53
MAK a écrit:
Gordonne a écrit:
Remontage carburateur Puisque je ne trouvais personne de vraiment sérieux pour faire microbiller mes pièces, j'ai décidé de le faire moi-même. Achat d'un pistolet de sablage (à gravité) et de bille de verre. Le résultat est satisfaisant, sans plus. [i]Vraiment je ne sais pas comment faire pour obtenir un meilleure rendu sur mes culasse et carter... Vous faites comment
A part le polissage manuel laine de fer + Belgom, pas vraiment de solution. Les carbus sont pas mal comme ça. De toutes façons, l'aluminium ou les alliages d'aluminium bruts s'oxydent à l'air et demandent donc de l'entretien. Seule solution à ma connaissance, le vernis thermo-durcissable. Cette option nécessite une surface relativement "accrocheuse", donc inutile d'avoir un poli absolu, au contraire.
Woukay je penserai à mettre un vernis dans un future proche
Tu en as un à conseiller ? Je sais que restom, mais la marque est pas donnée :p
Merci
MAK Expert
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ETZ 125 Date d'inscription : 10/07/2011
La finition est plus satinée que brillante. Plusieurs couches fines, au moins 48 heures entre chaque couche pour bien laisser le solvant s'évaporer, une semaine de séchage à l'air, et pour finir une heure dans un four à 150°.
La finition est plus satinée que brillante. Plusieurs couches fines, au moins 48 heures entre chaque couche pour bien laisser le solvant s'évaporer, une semaine de séchage à l'air, et pour finir une heure dans un four à 150°.
Je vois que motip et sprido font de la peinture haute température en bombonne ça m'intéresserait aussi pour les cylindres.
De toute manière c'est de la finition, le carbu je peux l'enlever facilement et donc le vernir facilement après coup
Sinon les pistons et la pochettes de joint sont arrivés Plus que quelques joints joints spis et un alésage des cylindres et je pense que le plus gros sera en place pour le remontage !
Gordonne Bidouilleur
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Vous vous souvenez j'ai deux cadres de ma FN, l'un custom et l'autre que j'aimerais mettre d'origine à 100%.
Sur celui que j'aimerais mettre d'origine, il manquait le phare avant, cassé après les années, et le feu stop arrière. Après un passage à une bourse j'ai trouvé un phare Hella d'époque d'une moto Puch identique à celui de ma FN M22.
Il ne manque plus que le feu stop arrière, et le mec de la bourse en a peut être un en stock !
Gordonne Bidouilleur
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Sujet: Re: 1ere resto FN M22 250cc 1957 Mar 30 Sep 2014 - 10:54
Hé voilà le remontage des pièces avance tout doucement.
C'est le moment où vous devez commencer à croiser les doigts pour qu'elle démarre dans les semaines à venir !