Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Restauration Peugeot 125....Ma première!!

Aller en bas 
+11
scorpion
joelmarc
alabo
fabien T
Papi max
Philippe t
le basque
chappy
Stephan Ar CG
papikawette
JonnShannow
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
scorpion
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 893
Age : 42
Ville/Département : Aix En Provence
ma moto: : Alcyon 175 anne 1931
Date d'inscription : 07/06/2013

Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 EmptyMer 18 Mar 2015 - 12:56

a t'essaie le acide clorhidrique pour le vis? ou si no, un cle a choque?
Revenir en haut Aller en bas
JonnShannow
Bidouilleur
Bidouilleur



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 38
Ville/Département : 95220 Herblay
ma moto: : peugeot 125
Date d'inscription : 01/12/2014

Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 EmptyMer 18 Mar 2015 - 15:40

Non je n'ai pas de clé à choc à la maison. j'ai laissé tremper pour la nuit et la journée d'aujourd'hui dans du WD40 qui va agir sur les vis et aider au décollement en espérant que ça marche. Je te tiendrais au courant je vais voir ce soir si ça à marché ou pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
JonnShannow
Bidouilleur
Bidouilleur



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 38
Ville/Département : 95220 Herblay
ma moto: : peugeot 125
Date d'inscription : 01/12/2014

Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 EmptySam 28 Mar 2015 - 20:00

De retour pour vous montrer l'avancement des choses.

Carter coté sélecteur fini. Pièces poncés et passés à l'antirouille et remontés.
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1710

Extérieur poncés pas encore passé au belgom (à peaufiner pour qu'il soit tout beau après)
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1711

En attendant le bon outil pour démonter la partie boîte de vitesses embrayage, j'ai démonté la roue avant ainsi que le phare
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1712
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1713
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1720
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1721
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1722
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1725
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1723

Comme vous pouvez le voir, la jante avant ainsi que le système de freinage ne sont pas du tout en bon état. Je vais tout passer en electrolyse mais je ne pense pas pouvoir sauver la jante avant, elle est bien attaqué par la rouille.

Quant au phare....
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1730

Les clips de serrage complètement bouffés par la rouille
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1732

Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1734
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1735
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1736
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1737
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1740
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1741

Bon là c'est plus simple. A part le cerclage chromé et le corps du phare en lui même, rien à sauvé, tout à racheter.

Bizarrement, la roue avant et le phare sont les 2 parties les plus touchés par la rouille, le reste est en "bon état".

Je vous laisse sur une photo d'ensemble, pour que vous puissiez voir ou j'en suis d'une manière générale.
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1731

J'ai un peu plus de temps donc ça devrait avancer plus vite.

A bientôt salut!

Revenir en haut Aller en bas
JonnShannow
Bidouilleur
Bidouilleur



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 38
Ville/Département : 95220 Herblay
ma moto: : peugeot 125
Date d'inscription : 01/12/2014

Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 EmptyLun 30 Mar 2015 - 17:30

salut! à tous.

De retour pour la suite (pour ceux que ça intéresse bien sur :laught: )

Ayant quasiment fini le carter côté sélecteur kick (mis à part la finition polissage brillance) je suis passé à la partie embrayage+boite de vitesse pour voir l'état.

Objectif: défaire l'embrayage, en ne l'abimant pas, donc fabrication maisons de l'outil.

Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1746

Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1743
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1747
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1748
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1749
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1750
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1810
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1812
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1813
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1814
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1816
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1818

J'ai mis toutes les pièces dans un bain d'essence. je m'en occuperai ce soir. Je suis agréablement surpris car à part sur une ou deux vis, la rouille est par ailleurs uniquement superficielle. Donc un coup de brosse rotative sur perceuse suffira ainsi qu'un peu de traitement antirouille pour l'avenir.

Passons à l'autre partie.

Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1744
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1828
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1831
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1832
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1833

A peu près le même constat que pour l'autre partie. Ce sont surtout les platines de fixation qui ont pris la rouille. Donc même traitement Bain d'essence, ponçage et passage à l'antirouille.

Pour un moteur qui n'a pas tourné depuis 20 ans, je m'attendais à pire. Comme ça elles sont coriaces ces bêtes là.

En parallèle j'ai fais ma première electrolyse.

Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1742

Je suis plutôt satisfait du résultat. La peinture s'en va sans trop d'efforts et la rouille également.

J'ai traité la pièce suivante.

Avant
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1726
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1725

Après
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1834
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1835

Bon le résultat sera mieux après, quand j'ai sorti la pièce du bain il commençait à se faire tard, je ne pouvais pas sortir la perceuse parce ça aurait fait un peu trop de bruit. du coup j'ai tout fait à la mimine et rien que comme ça, le résultat est incomparable.

J'ajusterai le temps de trempage, je pense qu'une demi heure de plus ne lui aurait pas fait de mal, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron comme on dit.

Voilà la suite sous peu
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 328142
Revenir en haut Aller en bas
alabo
expert Pro
alabo


Masculin Nombre de messages : 1285
Age : 64
Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique)
ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ......
Date d'inscription : 22/10/2011

Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 EmptyLun 30 Mar 2015 - 21:28

l'idéale , serrait que tu puisses microbiller toute tes pièces ,ça leur rendraient un aspect comme neuf mais une fois bien nettoyé , il existe un acide (phosphatique je crois ) , tu en mes dessus ou tu trempe dedans et ça ne rouille plus

de toute façon , quand ton moteur va être en ordre , tu vas le faire tourner , et toute ces pièces tourne dans l'huile (du moins je pence)

quand tu dis "antirouille" , j'espère que tu ne les mes pas en peinture !! car dans l'huile beaucoup de peintures se dissolvent et alors , catastrophe, toute la peinture se mélange à l'huile et tu n'as plus de graissage à beaucoup de place !!!

(la peinture époxis normalement tient à l'huile )

bon travail , je vois que ça avance bien Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 583992

Revenir en haut Aller en bas
JonnShannow
Bidouilleur
Bidouilleur



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 38
Ville/Département : 95220 Herblay
ma moto: : peugeot 125
Date d'inscription : 01/12/2014

Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 EmptySam 4 Avr 2015 - 18:09

Salut Alabo, merci de ta réponse vvv

Oui je sais que ce serait l'idéal mais je n'en pas la possibilité donc pour les pièces moteur j'ai ponçé et j'ai enlevé toute la rouille, pour la partie cycle c'est électrolyse puis brosse rotative et appret phosphatant.

Quelques photos une fois des pièces de la boîte de vitesse.
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1842

Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1841

Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1840

Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1839

Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1838

J'ai donc enlevé toute la rouille et j'ai remonté l'ensemble. Je vous prendrais des photos avant de refermer le carter.

Par contre j'ai un petit doute. En ce qui concerne les disques d'embrayage, sur la doc technique j'ai ça
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1843

On peut voir sur le croquis qu'il a une fois sur deux un disque entraineur et un disque entrainé. Quand j'ai démonté le mien, vers le milieu des disques je me retrouve avec 2 disques entraîneurs. Est-ce normal à votre avis?

Autrement 2 photos du support de phare, une fois passé en électrolyse et gratté à la spatule pour enlever la peinture et la rouille. Me reste plus qu'à tout passer à la rosse rotative, dégraisser et finir par un appret phosphatant.

Merci de vos réponses pour l'embrayage.

A bientôt salut!
Revenir en haut Aller en bas
alabo
expert Pro
alabo


Masculin Nombre de messages : 1285
Age : 64
Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique)
ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ......
Date d'inscription : 22/10/2011

Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 EmptyDim 5 Avr 2015 - 21:22

JonnShannow a écrit:
Salut Alabo, merci de ta réponse vvv

Oui je sais que ce serait l'idéal mais je n'en pas la possibilité donc pour les pièces moteur j'ai ponçé et j'ai enlevé toute la rouille, pour la partie cycle c'est électrolyse puis brosse rotative et appret phosphatant.

Quelques photos une fois des pièces de la boîte de vitesse.
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1842

Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1841

Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1840

Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1839

Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1838

J'ai donc enlevé toute la rouille et j'ai remonté l'ensemble. Je vous prendrais des photos avant de refermer le carter.

Par contre j'ai un petit doute. En ce qui concerne les disques d'embrayage, sur la doc technique j'ai ça
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1843

On peut voir sur le croquis qu'il a une fois sur deux un disque entraineur et un disque entrainé. Quand j'ai démonté le mien, vers le milieu des disques je me retrouve avec 2 disques entraîneurs. Est-ce normal à votre avis?

Autrement 2 photos du support de phare, une fois passé en électrolyse et gratté à la spatule pour enlever la peinture et la rouille. Me reste plus qu'à tout passer à la rosse rotative, dégraisser et finir par un appret phosphatant.

Merci de vos réponses pour l'embrayage.

A bientôt salut!


pour ton embrayage perso je ne trouve pas ça normal ,on place un disque puis un contre disque mais la personne (ou le mécano)qui y a travailler la dernière fois à peut être fait ça car l'embrayage "patinait" pour augmenter la "pression" sur les disques !!

pero , quand j'ai un problème similaire si je dois ajouter un disque (quand on parvient à en trouver !!) j'essaye de placer un disque et un contre disque

pour pouvoir faire cette "action " il m'est déjà arrivé de faire rectifier les disque et contre disque pour enlever queque dixième de mm sur chaque disque et contre disque pour placer les deux en plus

il faut que quand c'est monté sur l'embrayage qu'il reste assez de pace pour pouvoir actionner l'embrayage

parfois rien que rectifier les disques ne suffit pas , j'ai déjà du aussi modifier légèrement les encoches dans la cloche et sur le moyeu !!! pour faire de la place

sur mon A50 SUZUKI comme j'ai un peu Very Happy modifié le moteur j'ai ajouté un disque et un contre disque et la je n'ai modifié que le moyeu de l'embrayage car techniquement il y avait assez de place et sur la cloche aussi pour accueillir le disque et contre disque
je n'en parle pas sur mon poste mais si ça t'inspire jette un œil

https://motoancienne.superforum.fr/t10321-je-me-retape-un-suzuki-ac-50-annee-70


mais pour faire beaucoup plus simple si tu parviens à trouver de nouvelle pièces (ou en faire fabriquer) , c'est beaucoup plus pratique de placer de nouveaux disques et contre disques ainsi que de nouveau ressorts (souvent le problème vient des ressorts , ils sont affaiblis avec les années (tu peux risquer si c'est des ressorts qui se comprime de les étendre en n'exagérant pas il est possible que ça marche aussi )

mais dans tout les cas , c'est beaucoup mieux quand il y a moyen techniquement de respecter le montage du constructeur (on a pas de surprise )

sur tout ces vieux moteurs l'embrayage est souvent la "bête noir" et pose souvent de gros problème (surtout pour trouver les pièces )
Revenir en haut Aller en bas
JonnShannow
Bidouilleur
Bidouilleur



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 38
Ville/Département : 95220 Herblay
ma moto: : peugeot 125
Date d'inscription : 01/12/2014

Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 EmptyLun 6 Avr 2015 - 18:17

salut! Alabo,

Tout d'abord, merci pour tes réponses qui sont précieuses.

Moi non plus je ne trouvais pas ça normal, c'est pour ça que j'ai posé la question car ça avait l'air d'un bidouillage... En plus sur les disques il y a des "crans", je sais pas trop du coup si je dois les mettre vers l'intérieur ou l'extérieur (ils étaient de base vers l'extérieur du moteur) ?

Pour trouver un disque ça risque d'être coton, je n'en ai pas trouvé vendu à l'unité. Dans ces cas là à mon avis mieux vaut racheter un embrayage complet (plus facile à trouver) et garder les pièces en plus pour le jour où j'ai besoin de pièces.

J'ai vu les modifs que tu peux faire et c'est très impressionnant!! J'ai également vu ton poste sur la suzuki et les 2 vespa et c'est du travail d’orfèvre, j'avoue n'avoir ni le matériel ni tes compétences pour pouvoir prendre de telles initiatives. Je vais déjà tenter de remettre tout en ordre avant de tenter des modifs :laught:

Le ressort à l'air bon quand j'ai remonté l'embrayage en tout cas. Maintenant il n'y a que lors du passage des vitesses que je m'en rendrais compte. Quitte à devoir redémonter le moteur mais c'est comme ça qu'on apprend. J'attends simplement que tu me dises dans quel sens vont les "crans" car sur la doc pas de précisions et j'ai peur que l'ancien mécano est fait n'importe quoi :furieux:

Si tu as besoin je prendrais d'autres photos. Merci d'avance pour ta réponse salut
Revenir en haut Aller en bas
alabo
expert Pro
alabo


Masculin Nombre de messages : 1285
Age : 64
Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique)
ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ......
Date d'inscription : 22/10/2011

Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 EmptyLun 6 Avr 2015 - 20:32

JonnShannow a écrit:
salut!  Alabo,

Tout d'abord, merci pour tes réponses qui sont précieuses.

Moi non plus je ne trouvais pas ça normal, c'est pour ça que j'ai posé la question car ça avait l'air d'un bidouillage... En plus sur les disques il y a des "crans", je sais pas trop du coup si je dois les mettre vers l'intérieur ou l'extérieur (ils étaient de base vers l'extérieur du moteur) ?

Pour trouver un disque ça risque d'être coton, je n'en ai pas trouvé vendu à l'unité. Dans ces cas là à mon avis mieux vaut racheter un embrayage complet (plus facile à trouver) et garder les pièces en plus pour le jour où j'ai besoin de pièces.

J'ai vu les modifs que tu peux faire et c'est très impressionnant!! J'ai également vu ton poste sur la suzuki et les 2 vespa et c'est du travail d’orfèvre, j'avoue n'avoir ni le matériel ni tes compétences pour pouvoir prendre de telles initiatives. Je vais déjà tenter de remettre tout en ordre avant de tenter des modifs :laught:

Le ressort à l'air bon quand j'ai remonté l'embrayage en tout cas. Maintenant il n'y a que lors du passage des vitesses que je m'en rendrais compte. Quitte à devoir redémonter le moteur mais c'est comme ça qu'on apprend. J'attends simplement que tu me dises dans quel sens vont les "crans" car sur la doc pas de précisions et j'ai peur que l'ancien mécano est fait n'importe quoi :furieux:

Si tu as besoin je prendrais d'autres photos. Merci d'avance pour ta réponse salut

je viens de regarder le plan que tu as mis , mais perso , je ne connais pas ce moteur techniquement (en Belgique il y en a très peu et je n'ai jamais eu l'occasion de travailler dessus ) donc pour cette chose je ne saurais pas te conseiller , mais je suis certain que sur ce forum un autre pourra te conseiller

visite les poste d'autre restauration de Peugeot   et pose la question  , tu auras surement une réponce

pour ce qui est du ressort , tu ne risques rien à" l'étendre " de +-10%  comme il n'y en a qu'un central  

et quand tu auras  fait des essais , si il patine et que tu ne trouves pas de pièces neuve , tu peux risquer de faire fabriquer un nouveau ressort  beaucoup plus ferme (jusque +-20% de plus )  il existe des firmes qui les fabriquent des nouveaux ressorts suivant modèle plus dure ou plus mou suivant la demande du client  

je suis certain que si tu cherches un peu tu vas en trouver une qui les fabrique pas loin de chez toi et souvent le prix même à l'unité  reste raisonnable entre ( 20et 80€ )

moi perso pour te donner un bon conseil technique , je dois voir les pièces , les mesurer .... (poigner dedans enfin ...  Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 728987 )

bon travail

Amitiés  
Alain
Revenir en haut Aller en bas
pascalgordini
mécano
mécano
pascalgordini


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 53
Ville/Département : hte savoie
ma moto: : terrot MS 1939 money goyon DOLINA 1957
Date d'inscription : 19/11/2010

Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 EmptyVen 10 Avr 2015 - 8:03

bonjour et bravo pour ton travail bonne continuation je suis ton post Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 328142
Revenir en haut Aller en bas
JonnShannow
Bidouilleur
Bidouilleur



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 38
Ville/Département : 95220 Herblay
ma moto: : peugeot 125
Date d'inscription : 01/12/2014

Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 EmptyMer 15 Avr 2015 - 13:52

Bonjour à tous salut!

pascalgordini merci beaucoup ton message me fait plaisir et m'encourage Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 926637

Alabo après m'être creusé la tête en me demandant comment j'allais faire pour ce maudit embrayage, j'ai replongé la tête dans toutes les documentations que j'avais et il s'avère que même si cela varie selon les modèles de 125 peugeot de l'époque, sur mon modèle les deux disques identiques l'un à côté de l'autre est tout fait normal. Donc plus de problèmes d'embrayage.

Donc suite à ça, j'ai tout remonté en me disant alleluiah c'est fini la partie moteur...J'aurais plus qu'à l'astiquer pour qu'il brille de partout...
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1847

Mais en fait non en remontant le carter de boîte et en testant les vitesses à vide, je me rend compte que le sélecteur bouge mais qu'à l'intérieur rien ne se passe. je vérifie donc ce qui fait que les vitesses ne passe pas... Et là surprise, je me rend compte que la flèche d'indication des vitesses est complètement dans le carter. (n°31 sur la photo)
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1923

Donc je suis bon pour un démontage complet du moteur au final.

Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1910
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1911
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1912
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1913
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1915
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1916
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1917
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1918
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1920
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1921
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1922

Bilan des courses : Segmentation à refaire. J'ai de la chance mis à part de la crasse le cylindre piston est en bon état. Les différents pignons de la boîte de vitesses sont quasiment impeccable. par contre j'ai mis 3 heures à ouvrir le moteur en 2 tellement c'était encrassé. Sur la doc, ils conseillent de tapoter avec un maillet sur l'arbre du vilebrequin côté allumage, moi c'est venu côté embrayage .... Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 138135

Par contre et la je sollicite vos lumières!! Je ne suis pas un pro des moteurs mais mon vilebrequin a un peu de jeu (c'est léger) au niveau du piston et de la base. c'est normal ou pas? (je pense pas que ça le soit). Parce que vu la rareté d'un vilebrequin, j'ai trouvé une entreprise pas loin de chez moi qui s'appelle :

"Bouvet rectification sur Levallois-Perret depuis 1939 de père en fils..."

Donc au pire je peux lui envoyer mon vilebrequin+piston pour qu'il me le refasse pour qu'il n'y ait plus de jeu...

Sinon quelques photos d'autres parties de la moto sur lesquelles j'avance petit à petit.

Le phare après ponçage et dégraissage
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1844

Photos suite à l'application de l'apprêt
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1848
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1849

La roue avant en electrolyse avec un gros plan pour montrer le résultat une fois ponçé
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1845
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1846

Pour rappel, la roue était dans cet état avant.
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1712

Donc malgré les surprises et les déconvenues, on avance pas à pas. Une fois que le moteur sera terminé, cela devrait aller beaucoup plus vite je pense, sauf autres surprises.

A bientôt pour la suite Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 328142


Revenir en haut Aller en bas
de Thoran Augustin
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 31
Ville/Département : Tours
ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
- peugeot 125cc de 1956
- Motoconfort AU88 de 1959
- Buggy PGO 150
Date d'inscription : 30/03/2015

Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 EmptyMer 15 Avr 2015 - 17:04

Super ça avance bien !!

elle sont nikel tes roue après cette petite baignade Smile

Sa va !! ton moteur à l'air en bien meilleur état que le mien !! moi j'ai fini l'étable débloquage piston ce weekend, et la surprise, le piston était bien collé mais surtout, le vilo était complètement gripé !! je n'arrivais meme pas à tourner le volant magnétique Confused à force j'ai réussi à débloquer le vilebrequin, ce qui a entrainé une grosse giclée de plein d'huile, WD du bas moteur mélanger avec de la calamine, de la rouille mais surtout un truc bizard, de la terre ou du sable ?!! je me demande bien ce qu'a foutu l'ancien proprio avec scratch

Du coup c'est pour sa que je dois aussi démonter tout le moteur car les roulements coté vilebrequin doivent etre HS !

continue de prendre plein de photo ça me servira Very Happy
j'en prendrais aussi de mon côté !

Allez bonne continuation, j'ai hate de voir la suite 8-)
Revenir en haut Aller en bas
JonnShannow
Bidouilleur
Bidouilleur



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 38
Ville/Département : 95220 Herblay
ma moto: : peugeot 125
Date d'inscription : 01/12/2014

Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 EmptyMer 15 Avr 2015 - 18:40

Il ne faut se fier au apparences. On rencontre pas les mêmes soucis mais j'en ai aussi sinon le moteur ne serait pas ouvert en 2 :laught:

J'ai consulté ton post et vu tes photos. Je peux te dire que je rencontre des soucis aussi. pas les mêmes mais moi mon vilebrequin a du jeu du coup je vais devoir le faire refaire.

Pour la merde qui ressemble à du sable je te rassure j'en ai eu aussi. Je pense sincèrement que c'est un amas d'huile qui a séché mélangé avec la calamine la rouille et toutes les petits dépôts qui doivent "coaguler" quand tu as un moteur qui tourne pas pendant quelques années.

Ne t'inquiète pas je suis également ton post et ta progression, Je post toujours des photos car dès que je démonte une pièce je la prend en photo pour me souvenir ou va la vis, le ressort ou autre pièce dont j'aurais oublié l'emplacement. Donc t'inquiètes pas pour les photos il y en aura plein.
Revenir en haut Aller en bas
JonnShannow
Bidouilleur
Bidouilleur



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 38
Ville/Département : 95220 Herblay
ma moto: : peugeot 125
Date d'inscription : 01/12/2014

Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 EmptyLun 20 Avr 2015 - 15:50

Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 328142 à tous,

Fin de semaine j'ai passé une commande chez Chambrier. Je suis impressionné par leur rapidité, 2 à 3 jours maxi après j'avais tout. P'tite commande à 452€ quand même ça va vite :surprise:

J'ai oublié de prendre des photos donc j'vous fait la liste vite fait : Joints d'echappement, segments, tendeurs et crochets de selle, parabole de phare, verre de phare (que j'ai cassé pleur ) compteur, cable+gaine pour le selecteur, nouveau grippe genoux, nouvelle poignée d'accélération, nouvelles poignées, nouvelle paire de cale pieds, colliers de serrage durite, pochette de joints moteur Pignon de sortie de boîte et nouvelle chaîne. Voilà je vous mettrais des photos sous peu de tout ça.

Bon y'a des articles que j'ai commandé que je vais être obligé de renvoyer j'me suis trompé malgré le fait d'avoir pris les dimensions Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 138135

Outre ma commande chez Chambrier j'avais commandé ça en parallèle

Le p'tit comparateur qui va bien pour mes roues
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1924

Bonne nouvelle j'ai réussi à sortir la pièce qui bloquait toute ma boîte de vitesse
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1925
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1926

J'ai bien galérer pour la sortir il a fallu que je fasse tremper juste cette partie du carter dans l’électrolyse pour que la soude aille attaquer tout ce qui colmatait dans le tube. Bon je suis content le résultat est là, j'ai plus qu'à remonter tout le moteur en espèrant pas d'autres galères.

Bon en parallèle j'ai avancé sur ma jante avant que j'ai entièrement poncé, dégraissé et apprêté... Putain c'est du boulot. Je dois avouer que c'est la partie que j'aime le moins.... :furieux:

Un peu avant la fin du ponçage
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1927

Ponçage fini
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1928

Petite précision!! pour les jantes, j'avais deux choix qui s'offraient à moi. je sais que la photo rend mal et qu'on pourrait penser que la jante est mal poncé, je vous assure que pour y avoir passé quasiment quatre heures, il n'en est rien, la seule différence c'est qu'à certains endroits la peinture est parti plus facilement qu'à d'autres, ce qui fait que sur certaines parties de la jante la tôle est brillante, alors que sur d'autres c'est plutôt gris foncé. Il me restait alors 2 choix, soit tout passer à la brosse à polir, dégraisser et anodiser, mais j'avais peur du rendu. Donc j'ai opté pour le choix de la passer à l'apprêt, et peindre de la même couleur que la moto. Je verrais ensuite pour en racheter des neuves couleur chrome mais c'est pas donné et la commande Chambrier m'a coûté un bras déjà :laught:

La jante une fois passé à l'apprêt.
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1929
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1930
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1931

Comme vous pouvez le constater, la jante n'est pas lisse, la rouille a laissé de petites aspérités dans le métal de la jante, mais rien de bien profond. Je vais tester comme ça et si je vois que ça déconne, j'en rachèterais de nouvelles (de toute façon elles finiront par être remplacés par de neuves mais pas tout de suite).

Bon de nouvelles photos demain normalement, ce soir c'est nettoyage et remontage d'une partie du moteur en remplaçant les joints et segments et mis en anodisation du cerclage de phare, faut bien commencer par un petite pièce pour tester.

salut!



Revenir en haut Aller en bas
scorpion
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 893
Age : 42
Ville/Département : Aix En Provence
ma moto: : Alcyon 175 anne 1931
Date d'inscription : 07/06/2013

Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 EmptyLun 20 Avr 2015 - 22:24

bonne travaille, j´attend la suite
Revenir en haut Aller en bas
JonnShannow
Bidouilleur
Bidouilleur



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 38
Ville/Département : 95220 Herblay
ma moto: : peugeot 125
Date d'inscription : 01/12/2014

Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 EmptyMar 21 Avr 2015 - 15:22

Salut à tous.

Bon hier j'ai fais l'état des lieux de ce que j'avais commandé chez Chambrier et à part 2,3 articles, tout est bon.

Il faut que je renvoie la parabole de phare, que j'ai commandé en 150 mm sauf qu'à l'époque il y avait un cerclage autour (irrécupérable car bouffé de rouille) qui faisait 1 cm d'épaisseur. D'où mon erreur.

Il faut également que je renvoie une paire de cale pieds (pas précisé sur le site que c'était vendu à la paire alors que sur d'autres articles c'est indiqué).

La pochette de joints aussi qui me semblait la plus proche ne correspond pas. Je ne sais pas encore si je la renvoie ou si je la garde pour en utiliser certains s'ils correspondent.

Pour ceux que je n'ai pas je vais aller acheter ça
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1932

Au final ça coûte 10€ de moins que la pochette et de ce que j'en ai vu ça marche aussi bien.

J'ai vérifié les segments joints d'échappement pignon de sortie de boîte etc et tout correspond.

Je vous posterai des photos quand j'attaque la partie remontage, là j'en suis au nettoyage intérieur des carters avec coton tiges et brosse à dents à l'alcool ménager.

En parallèle, des photos du cerclage de phare poncé avant débosselage.
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1939
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1938
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1937

après (c'est pas parfait mais c'est déjà un peu mieux)
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1936
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1935
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1934

Bon le but était surtout, après ponçage et dégraissage, de tester l'anodisation par electrolyse. Donc barre d'alu
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1933

J'ai fais au pif car je ne sais pas si la quantité d'alu suffira, en tout cas je laisse à tremper et je verrais le verdict ce soir. Je prends des photos ce soir du résultat en espèrant que ça aura marché avec un bon rendu letonne

Du nouveau demain les amis
salut! Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 328142
Revenir en haut Aller en bas
de Thoran Augustin
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 31
Ville/Département : Tours
ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
- peugeot 125cc de 1956
- Motoconfort AU88 de 1959
- Buggy PGO 150
Date d'inscription : 30/03/2015

Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 EmptyMar 21 Avr 2015 - 16:53

Salut Jonn Shannow, merci pour ton message,

Sur ta pochette de joints se sont lesquels qui ne sont pas compatibles?

Sinon pour ton phare, regarde ceux de 2CV il y en a qui sont identiques me semble t il.

Pour ton anodisation j'ai hâte de voir le résultat, j'espère que ça va bien rendre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JonnShannow
Bidouilleur
Bidouilleur



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 38
Ville/Département : 95220 Herblay
ma moto: : peugeot 125
Date d'inscription : 01/12/2014

Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 EmptyMar 21 Avr 2015 - 17:27

Salut Thoran,

bah sur la pochette le joint du carter de boîte (côté sélecteur) et le joint du milieu du carter (celui qui passe autour du vilebrequin) ces deux là ne correspondent pas.

Pour le phare je n'ai pas de problèmes c'est juste moi qui n'ai pas pris en compte un ancien cerclage qui se mettait à l'époque autour de la parabole de phare ce qui n'est plus le cas maintenant, mais t'inquiètes je vais renvoyer les pièces qui ne vont pas, le phare en lui même est bon.

Pour l'anodisation je ne suis pas sur du résultat, mais si tout fonctionne comme je veux, je t'expliquerai le principe (comme on me l'a expliqué), ça te permettra de remettre tes chromes à neuf (dans une certaine mesure, faut pas s'attendre non plus à ce que ça ressorte comme si c'était chromé).
Revenir en haut Aller en bas
de Thoran Augustin
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 31
Ville/Département : Tours
ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
- peugeot 125cc de 1956
- Motoconfort AU88 de 1959
- Buggy PGO 150
Date d'inscription : 30/03/2015

Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 EmptyMar 21 Avr 2015 - 18:25

Ouep, j'ai commencé à regarder uelques truc sur l'anodisation, genre le temps de trempage avec la formule, les quantités ... Mais après l'anodisation ça consiste bien à mettre un voile de quelques micron sur une pièce de métal préalablement polie et dégraissé ?
Revenir en haut Aller en bas
de Thoran Augustin
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 31
Ville/Département : Tours
ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
- peugeot 125cc de 1956
- Motoconfort AU88 de 1959
- Buggy PGO 150
Date d'inscription : 30/03/2015

Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 EmptyMer 22 Avr 2015 - 23:37

Alors alors quels sont les résultats de l'anodisation ?

Sa y est pour ma part toutes les mesures sont faites je vais pouvoir passer commance demain Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JonnShannow
Bidouilleur
Bidouilleur



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 38
Ville/Département : 95220 Herblay
ma moto: : peugeot 125
Date d'inscription : 01/12/2014

Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 EmptyMer 22 Avr 2015 - 23:54

Salut thoran bah j'ai pas eu le temps de poster les photos ce soir je mettrais ça demain.

Résultats très décevants. Je vais faire une post dans la partie discussions générales pour récapituler mes mésaventures, parce que d'après mes recherches on ne peut pas anodiser de l'acier pleur

Je vais rédiger ça de suite tu pourras lire tout ça et voir les éventuelles réponses des membres du forum.
Revenir en haut Aller en bas
de Thoran Augustin
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 31
Ville/Département : Tours
ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
- peugeot 125cc de 1956
- Motoconfort AU88 de 1959
- Buggy PGO 150
Date d'inscription : 30/03/2015

Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 EmptyJeu 23 Avr 2015 - 8:13

ha mince Mad ça aurait été trop bien que ça marche !!
Revenir en haut Aller en bas
JonnShannow
Bidouilleur
Bidouilleur



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 38
Ville/Département : 95220 Herblay
ma moto: : peugeot 125
Date d'inscription : 01/12/2014

Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 EmptyDim 26 Avr 2015 - 18:11

Je cherchais donc une méthode pour redonner tout le brillant à mes chromes. Les techniques par trempage dans un bain nécessite d'employer de l'acide etc. Vu le peu de parties chromés sur la moto, je vais revenir au basique. Je verrais bien dans le temps si ça tient ou pas.

Donc le basique. On prend un guidon qui a une cinquantaine d'années
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1944

On prend une perceuse avec brosse rotative en fer pour poncer et ensuite une brosse plus douce pour polir.
Un peu d'huile de coude et (je vous ai fait un avant après)
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1945
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1946
Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Img_1947

Je trouve le résultat plutôt pas mal. Ce soir je dégraisse et ensuite j'applique un vernis en bombe brillant incolore comme ça pas besoin de re poncer tous les mois. On verra bien si ca tient ou pas.

En ce qui concerne le moteur j'ai acheté la pate à joints et j'attends de recevoir les nouveau segments car j'en ai cassé un en voulant le remonter.

Je vous posterai les photos une fois quand j'en serais au remontage.

salut!
Revenir en haut Aller en bas
de Thoran Augustin
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 31
Ville/Département : Tours
ma moto: : - Motobécane AV76 de 1957
- peugeot 125cc de 1956
- Motoconfort AU88 de 1959
- Buggy PGO 150
Date d'inscription : 30/03/2015

Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 EmptyDim 26 Avr 2015 - 23:28

Impecable !! ça rattrape bien les pièces rouillées la tite brosse Very Happy

J'ai essayé cette aprem sur un bout de mon guidon, il est tellement rouillé que ça n'arrive même pas à être gris lol

En revanche avec le vernis si il ne jaunis pas dans le temps ça serait nikel chrome Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lootar
Chef mecano
Chef mecano
lootar


Masculin Nombre de messages : 175
Age : 28
Ville/Département : Saint léger sous cholet
ma moto: : Peugeot p56tl4 de 1954
350 Dollar moteur jap de 1929
Solex 3800 de 1971
Date d'inscription : 19/09/2013

Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 EmptyLun 27 Avr 2015 - 9:18

Sinon tu peux te faire tes propres joint en utilisant du papier prévu pour et le m² coûte moins de 10 euros (genre entre 3 et 7) et tu peux en faire une sacrée tourné avec ça. La pate à joint c'est assez variable niveau efficacité, tout dépend si c'est bien fait quoi mais le vrai joint reste quand même plus adapté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Peugeot 125....Ma première!!   Restauration Peugeot 125....Ma première!! - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration Peugeot 125....Ma première!!
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration Peugeot 1952 ma première "vieille"
» toute première restauration de moto anciennes peugeot GL125
» Première restauration sur YZ 125 1988
» Conseil première restauration
» restauration peugeot 176 tc4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: RESTAURATION-
Sauter vers: