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Sujet: Re: Restauration Peugeot 98 moteur Villiers 98 cm3 de jmb304 Mar 1 Fév 2022 - 9:45
il faut un minimum de compression même pour un essence à tu révisé ton moteur ,les joints spis , les segments je vois sur ta restauration que tu n'as pas ouvert le moteur
jmb304 mécano
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Honda GL 650 de 1983(caférisé, un peu seulement) Date d'inscription : 08/09/2021
Sujet: Re: Restauration Peugeot 98 moteur Villiers 98 cm3 de jmb304 Mar 1 Fév 2022 - 9:57
En effet, je n'ai pas ouvert le moteur, j'étais resté sur le fait qu'il fonctionnait à l'époque (1977 ). Je me rappelle quand même qu'elle avait du mal à démarrer au kick et que je la démarrais en la poussant sur quelques mètres ... Je vais m'y coller donc et ce sera une première pour moi
@ suivre, je vous tiendrai au courant
2nis pilier du forum
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 98 moteur Villiers 98 cm3 de jmb304 Mar 1 Fév 2022 - 15:01
Bonjour, Un moteur deux temps peut être usé et ovalisé au niveau du cylindre, les segments faisant ce qu'ils peuvent pour assurer l'étanchéité.. Toutefois , celui ci peut avoir une certaine compression grâce au mélange que l'on lui met (un bon 6/100 d'huile..ou plus! ) le film d'huile faisant le reste....!! Il est possible que le moteur tourne en fumant, Ok, mais avoir de la puissance..moins évident! ..!.. Pour se rendre compte de l'usure d'un piston d'un moteur 2 temps, voilà une manière simple et relativement rapide pour se donner une idée. Tu démontes le pot d'échappement et tu regardes via la lumiere d'échappement l' état du dit piston : -Si tu vois de la calamine++ ou dépôts noirâtre sous les segments vers les jupes du piston ,en le regardant ce piston coulisser par l'échappement via l' action du volant moteur, on peut dire que ton piston est usé et a vécu , bref, qu'il faudra le changer. Si pas de calamine sous les segments, piston d'apparence en bon état mais pas plus de compression... c'est peut être une ancienne amorce de serrage ou rayures du cylindre qui peut faire partir la compression.Là, le champs visuel est limité à la lumiere d'échappement et on ne peut voir si autre soucis dans le cylindre... donc démontage. Bien entendu, rien ne vaut un démontage et contrôle des pièces d'usure, mais cette approche sur un moteur sorti du cadre peut aider à se faire une idée, sachant qu'un piston de 2 temps est sensé faire 15000 km en moyenne.. Après, il faut du neuf, cote reparation.. realésage.. etc! Bon courage.
jmb304 mécano
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Honda GL 650 de 1983(caférisé, un peu seulement) Date d'inscription : 08/09/2021
Sujet: Re: Restauration Peugeot 98 moteur Villiers 98 cm3 de jmb304 Mar 1 Fév 2022 - 15:11
Salut, je viens de pouvoir mesurer la pression, elle est de 5 Bars maximum après plusieurs essais (à froid car le moteur en démarre pas), ça me semble faible !!???
Pour Denis, le moteur doit avoir 16000 Km
2nis pilier du forum
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 98 moteur Villiers 98 cm3 de jmb304 Mar 1 Fév 2022 - 15:30
5 bars c'est peu.. Il faudrais au moins 7 bars , au mini.. 16000 km est effectivement un seuil ou il faut : -soit donner un coup de fouet en changeant juste les segments ( généralement ceux qui vendent en disant " Moteur refait".. client refait! - soit mettre un piston neuf cote origine si le cylindre n'est pas ovalisé et dans les tolerances. - soit passer à un réalésage avec piston cote reparation :Coût plus élevé mais opération si tu veut garder ta moto. Toutefois, dans les deux derniers cas, une vérification du bas moteur s'impose avec changement des joints et roulements de vilebrequin, des joints d'étanchéité "spis ", pour assurer un bon fonctionnement de celui ci.
jmb304 mécano
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Honda GL 650 de 1983(caférisé, un peu seulement) Date d'inscription : 08/09/2021
Sujet: Re: Restauration Peugeot 98 moteur Villiers 98 cm3 de jmb304 Mar 1 Fév 2022 - 15:47
Merci Denis, Je viens juste de regarder pour la calamine sous les segments, c'est nickel
Bon ça fait je ne sais combien de fois que je démonte la culasse, la première fois il y avait de la calamine sur toute la surface du piston (peut être bien 1 mm) c'est parti sans problème en petites plaques.
Je vais démonter le bloc pour voir l'état du piston et des segments, autre chose le piston bouge un peu en horizontal dans la cylindre C'est grave docteur
2nis pilier du forum
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 98 moteur Villiers 98 cm3 de jmb304 Mar 1 Fév 2022 - 17:21
Bouger.. C'est normal sinon il n'y aurait pas de coulissement. Par contre, sur un montage en neuf, le jeu doit être à peine perceptible car il est de l'ordre entre 5/100 et 8/100 de jeu entre piston et chemise. Sur un moteur ancien le jeu peut exister mais il ne faut pas tomber dans l'exces. j'ai démonte un moteur ayant 12/10 de jeu et il claquait passablement! . Et dans un 2 temps, on sait que le piston est LA pièce d'usure.. ( avec ses segments et sa cage à aiguilles) Il te faudra mesurer au 1/100 à l'aide d'un pied à coulisse le diamètre de ton piston et celui de ton cylindre. Si tu peux enlever sans le casser un des segments du piston et le glisser dans le cylindre afin de voir/ mesurer son jeu à la Coupe du segment.. S'il y a 1mm, c'est passablement usé.... Pour info, le jeu à la Coupe va pour un segment d'un piston ayant un diamètre de 51mm : 0,25 mm et pour un piston de diamètre de 80mm à un jeu de 0.40 mm maxi. Je suis désolé de te noyer de chiffres et valeurs, car je ne connais pas trop tes compétences en mécaniques, mais ce sont des valeurs incontournables pour le bon fonctionnement d'un moteur 2 temps.
jmb304 mécano
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Honda GL 650 de 1983(caférisé, un peu seulement) Date d'inscription : 08/09/2021
Sujet: Re: Restauration Peugeot 98 moteur Villiers 98 cm3 de jmb304 Mar 1 Fév 2022 - 18:10
Pas de soucis, je suis là pour apprendre et comprendre Et je te remercie pour l'aide que tu m'apportes
jmb304 mécano
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Honda GL 650 de 1983(caférisé, un peu seulement) Date d'inscription : 08/09/2021
Sujet: Re: Restauration Peugeot 98 moteur Villiers 98 cm3 de jmb304 Mer 2 Fév 2022 - 18:12
Aujourd'hui, démontage du bloc cylindre pour voir l'état des lieux. Photos à l'appui
Le piston: beaucoup de calamine derrière les segments, et la tête est marqué
Le cylindre : elle me semble plutôt bien, pas facile de voir sur le photos
Les segments: un peu bizarre, l'épaisseur (pas la hauteur qui elle, est de 2.5 ) n'est pas régulière, cela varie de 1.3 à 1.7 !!!
Pour le piston, pas trouvé, cherché un peu partout sur les sites spécifiques Il fait 47 de diamètre Pour les segments, vu qu'ils ont une encoche (ergotage carré de face que ça doit s’appeler) je me demande si cela peuvent faire l'affaire (photo ergotage arrondi !!) https://www.retro-motos-pieces.fr/monet-goyon-villiers/1434-segment-pour-d45-motob%C3%A9cane.html
Voilà où j'en suis ce soir. Vos avis sont les bienvenus. Merci
2nis pilier du forum
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 98 moteur Villiers 98 cm3 de jmb304 Mer 2 Fév 2022 - 19:10
J'ai zieuté les differents pistons sur catalogue "Chambrier"en ma possession mais rien vu sur les moteurs Villiers.. Peut être essayer de leur téléphoner car ils pourront t'aiguiller dans ta recherche..qui sait ?!? Sinon, as tu essayé de mettre en place un segment dans la chemise afin de voir le jeu ( à l'appreciation de l'oeil) à la Coupe selon sa position.. Haute.. M milieu et basse..? Je trouve qu'il y a beaucoup de calamine en fond de gorge, et fait surprenant, pas sur le reste du piston.. As tu pu mesurer le diamètre de ton piston et celui de la chemise, enfin si tu as l'outil ad hoc pour le faire?
jmb304 mécano
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Honda GL 650 de 1983(caférisé, un peu seulement) Date d'inscription : 08/09/2021
Sujet: Re: Restauration Peugeot 98 moteur Villiers 98 cm3 de jmb304 Mer 2 Fév 2022 - 19:20
OK, je vais regarder (je viens de voir sur un exemple ce qu'est un jeu à la coupe néophyte inside ), faudrait normalement 0.2 pour être nickel si j'ai bien compris. C'est normal que les segments soient émincés par endroit ??? A l’œil nu ça se voit bien
L'intérieur des segments était aussi calaminé . Je peux gratter les gorges du piston avec quelque chose de pas trop agressif (brosse métallique en laiton ??? )
jmb304 mécano
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 98 moteur Villiers 98 cm3 de jmb304 Jeu 3 Fév 2022 - 12:02
Bon, résultat du jeu à la coupe sur la segmentation Je suis entre 2,3 et 3,3 (je parle en mm, pas dixième de mm ) pas étonnant que le moulin manquait de souffle
Je vais donc changer les segments et si j'en trouve un : le piston (pas gagné !!)
Merci pour votre aide, j'apprends pas mal de choses avec vous
2nis pilier du forum
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 98 moteur Villiers 98 cm3 de jmb304 Jeu 3 Fév 2022 - 13:34
Bonjour,
Effectivement, il ne peut y avoir que des fuites avec une telle segmentation. !!...
Je m'interroge sur autre chose, et me demande si ton cylindre, enfin, avant ton acquisition de ce cyclomoteur voilà un laps de temps, n'a pas eu un réalésage et changement de piston, et comme les segments étaient a part, les anciens segments, trop petits, ont été monté... 🤪.. Ou tout simplement changement de piston et segments qui ne correspondaient pas au piston... Je ne connais pas les caractéristiques techniques du moteur Villiers , bref, de son alésage nominal, et celui existant lors de son démontage pour echafauder des hypothèses.. Courage pour la suite donc ;-)
jmb304 mécano
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 98 moteur Villiers 98 cm3 de jmb304 Ven 4 Fév 2022 - 15:37
Encore des questions
*Pour le papier joint de fond de cylindre, vous mettriez quelle épaisseur : 0,2/ 0,5 /0,8 mm ???
* Pour mon cylindre sur la photo on voit une encoche, il me faut bien un segment en coupe ergotage de face (EF)??
Merci
2nis pilier du forum
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 98 moteur Villiers 98 cm3 de jmb304 Ven 4 Fév 2022 - 18:44
Bonsoir,
Concernant ton joint d'embase, et afin de connaître l'épaisseur ad hoc de celui ci,et bien tu décolles l'ancien joint et tu mesures à pied à coulisse... sachant qu'à l'époque, le joint papier etait monté à l'huile et s'écrasait au serrage( un peu..pas excessivement ! ) Donc si tu as un joint fin style 0,15 que tu décolles difficilement en faisant des copeaux de celui ci, on peut admettre une épaisseur de 0,18/0, 20 en épaisseur pour son remplacement.
jmb304 mécano
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Honda GL 650 de 1983(caférisé, un peu seulement) Date d'inscription : 08/09/2021
Sujet: Re: Restauration Peugeot 98 moteur Villiers 98 cm3 de jmb304 Ven 4 Fév 2022 - 18:52
J'ai effectivement mesuré l'ancien (en copeaux), c'est à peu prés ce que tu me donnes, j'ai réussi aussi à mesurer une partie qui n'a pas été compressée par le serrage et j'étais à 0,3. Je vais commander du 0.2
Merci
jmb304 mécano
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Honda GL 650 de 1983(caférisé, un peu seulement) Date d'inscription : 08/09/2021
J'ai enfin reçu mes segments et le papier joint, il a fallu quand même 15 jours à retromotopièces pour me les faire parvenir Essayé les segments dans le cylindre, c'est nickel, le jeu à la coup est bon, je pense que le cylindre n'est pas usé.
J'ai remonté tous ça et vérifié la compression, je passe malheureusement de 5 bars à 6 bars, c'est pas violent Du coup , j'ai essayé de la faire démarrer mais la bourrique ne veut toujours rien savoir ...je pense que l'allumage est bien réglé, j'ai même fait une pige pour régler au pmh suivant les préconisations de la doc. J'suis un peu dépité là
Quand je démonte la bougie, à chaque fois elle est trop humide, on dirait que le mélange ne s'enflamme pas
2nis pilier du forum
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Bonjour, Concernant la compression, des segments neufs doivent se roder et s'ajuster au cylindre..par contre, si tu as monté ton piston a l'huile, et sachant que l'huile faisant une étanchéité ponctuelle qui rattrape les "défauts style fine rayure", 6 bar est vraiment peu... Tu as commandé donc juste des segments selon quel critère? ..en cote origine,ou cote selon le diamètre du cylindre en ta possession? ton piston avait t'il beaucoup de jeu dans son cylindre en montage à blanc, sans ses segments ? (Juste par curiosité,car tu nous avait fait remarqué qu' il y avait pas mal de calamine au fond des gorges du piston, je m'interroge sur son bon diamètre...) Concernant le soucis de démarrage, je vois un piston plat et non bombé sur ton moteur. Ta bougie correspond t' elle bien à ta culasse? N'est 'elle pas prévue pour une bougie à culot long ? une bougie à culot court de monté par erreur à la place, et bougie non efficace qui serait vite noyée au lieu de donner, car électrode nichée dans le puit de filetage de la culasse? Tont joint de culasse est il encore bien étanche.?!?.fait il la bonne épaisseur...?! Peut être d'autres suggestions de la part de membres qui suivent ton post seraient la bienvenue.. Ah si, étincelle Fine et bleu à ta bougie ou jaune ?!?
jmb304 mécano
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Honda GL 650 de 1983(caférisé, un peu seulement) Date d'inscription : 08/09/2021
Merci Denis, Pour répondre à tes questions: Segments à la côte d'origine: diamètre 47 très bien dans le cylindre avec le bon jeu à la coupe Piston plat qui celui du moteur d'origine Pas de joint de culasse sur ces moteurs je vais mettre une photo de la bougie dans la culasse étincelle Fine et bleu à ta bougie
PS: sinon j'ai vu que Aprotech fabriquait des pistons pour ce moteur, je vais les contacter pour avoir une idée du prix
2nis pilier du forum
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Si pas de joint de culasse, passer la culasse au rodoir sur un marbre en faisant des "8" avec un abrasif léger afin de parfaire la planeïté, ou déjà la passer "au bleu" sur un marbre afin de voir la portée si elle n'est pas voilée...suite mauvais serrage.
TAMALOU aime ce message
jmb304 mécano
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Honda GL 650 de 1983(caférisé, un peu seulement) Date d'inscription : 08/09/2021
La culasse aurait besoin d'un passage sur marbre ???
2nis aime ce message
2nis pilier du forum
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On ne peut apprecier a l'oeil la planéité d'une culasse. Il faut une règle et croiser les plans afin de déceler si elle est parfaite. Sinon la bougie ne doit pas dépasser niveau filetage donc photo1 et pas la 2
jmb304 mécano
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 98 moteur Villiers 98 cm3 de jmb304 Mar 22 Fév 2022 - 22:01
Bonsoir, Aujourd'hui sur les conseils de 2nis, j'ai surfacé à la mano la culasse de ma bourrique Moi, j'ai perdu un kilo et la bourrique en a récupéré un Donc la compression est arrivée à 7 Kg (à froid) Bon j'ai quand même un autre souci, l'allumage lui, fait des siennes , il n'est pas régulier et je peux avoir plusieurs cycles sans aucune étincelle à la bougie (c'est peut être aussi pour ça qu'elle ne démarre pas ) Le condo est neuf mais la bobine doit déconner J'arrive à lire une résistance sur le primaire qui me semble élever 4/5 (supérieure à 1,8 ohms) et je n'ai rien sur le secondaire !!!!! Est ce que l'on peut adapter une bobine HT (comme les mobylette) sur ma bourrique ??? Je ne vois comment faire si je suis obligé de passer par cette solution étant donné que trouver une bobine identique relève du miracle
Chronoyam pilier du forum
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 98 moteur Villiers 98 cm3 de jmb304 Mer 23 Fév 2022 - 13:39
On peut sans doute monter une bobine externe façon mobylette mais ça ne vas pas être simple de la câbler et de la fixer Avant de te lancer la dedans, fais donc un test avec le testeur d'allumage Norauto (je sais, je me répète ...), tu verras tout de suite s'il y a des intermittences dans l'allumage
jmb304 mécano
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 98 moteur Villiers 98 cm3 de jmb304 Mer 30 Mar 2022 - 21:59
Bon, quelques bonnes nouvelles Comme mes étincelles en sortie de bougie n'étaient pas fulgurantes et que la pétoire ne voulait rien savoir , je me suis décidé à faire rebobiner la bobine Je remercie au passage Mme Greffe de NG-Bobinage dans la Loire qui s'en fait une spécialité et dans des délais courts (15 jours et restauration en même temps du condensateur)
Du coup, remontage de tout ça , réglage de l'allumage et 2/3 coup de kick.... Alléluia, elle a pété Faut que je regarde un peu le carbu car elle ne tient pas longtemps, peut être un petit réglage du flotteur et du ralenti. En tous cas je suis sur la bonne voir et rassuré