Nombre de messages : 1849 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
Sujet: Re: ROMET 50T1 1981 Poland Dim 23 Oct 2022 - 9:53
Bonjour, Joli tout cela, le résultat va être a l hauteur de la prestation. A titre indicatif, je présume que le coût d'un Thermolaquage ( ou poudrage) en Pologne doit être bien inférieur aux prix pratiqués chez nous...?!! De même que le coût d'un chromage des pièces de ton cyclo.? On serait presque tenté d'envoyer des pièces par chez toi, et ce malgré le coût d'un transport.. Bon courage pour le remontage donc et cette resurrection de ce Romet ;-)
piogra66 Expert
Nombre de messages : 239 Age : 58 Ville/Département : Skoczów ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty Date d'inscription : 18/09/2022
Sujet: Re: ROMET 50T1 1981 Poland Dim 23 Oct 2022 - 23:11
2nis a écrit:
Bonjour, Joli tout cela, le résultat va être a l hauteur de la prestation. A titre indicatif, je présume que le coût d'un Thermolaquage ( ou poudrage) en Pologne doit être bien inférieur aux prix pratiqués chez nous...?!! De même que le coût d'un chromage des pièces de ton cyclo.? On serait presque tenté d'envoyer des pièces par chez toi, et ce malgré le coût d'un transport.. Bon courage pour le remontage donc et cette resurrection de ce Romet ;-)
bonsoir eh bien, je peux dire que le coût du sablage et du revêtement en poudre est de 100 euros. Le chromage des pièces était malheureusement plus cher et coûtait 240 euros
2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1849 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
Bonjour, Merci pour ces renseignements, ce qui nous démontre les disparités des coûts dans l'Europe, mais cela, je présume que la plupart d'entre nous le savait.. Par contre, tu va découvrir que le poudrage est bien niveau finition, mais nécessite un minimum de protection dans les corps creux, car pour virer la surépaisseur afin de passer un axe par exemple, tu va t'amuser..ou passer un coup de taraud dans les filetages qui ont été oublié d'être protegé... Pareil pour l'électricité et la continuité des masses, cela va être frustrant de décaper la poudre durcie et éviter des masses" fantômes "..car le Thermolaquage est (hélas) bien isolant. Bonne continuation dans le remontage.
piogra66 Expert
Nombre de messages : 239 Age : 58 Ville/Département : Skoczów ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty Date d'inscription : 18/09/2022
Bonjour, Merci pour ces renseignements, ce qui nous démontre les disparités des coûts dans l'Europe, mais cela, je présume que la plupart d'entre nous le savait.. Par contre, tu va découvrir que le poudrage est bien niveau finition, mais nécessite un minimum de protection dans les corps creux, car pour virer la surépaisseur afin de passer un axe par exemple, tu va t'amuser..ou passer un coup de taraud dans les filetages qui ont été oublié d'être protegé... Pareil pour l'électricité et la continuité des masses, cela va être frustrant de décaper la poudre durcie et éviter des masses" fantômes "..car le Thermolaquage est (hélas) bien isolant. Bonne continuation dans le remontage.
Eh bien, il est vrai que le revêtement en poudre a ses inconvénients, les filetages ont été sécurisés et les trous doivent être percés ou des bouchons utilisés.
piogra66 Expert
Nombre de messages : 239 Age : 58 Ville/Département : Skoczów ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty Date d'inscription : 18/09/2022
Nombre de messages : 239 Age : 58 Ville/Département : Skoczów ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty Date d'inscription : 18/09/2022
Sujet: Re: ROMET 50T1 1981 Poland Mar 25 Oct 2022 - 23:41
C'était l'heure des sabots de frein, j'avais deux options pour en acheter de nouveaux (les chinois car les Polonais n'en produisent plus) ou réparer les anciens. J'ai choisi la deuxième méthode. La réparation consistait à coller les anciennes mâchoires avec garniture de frein à l'aide de colle chauffée au four.
Il a fallu fabriquer un appareil de fortune avec un écarteur à vis
2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1849 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
Sujet: Re: ROMET 50T1 1981 Poland Mer 26 Oct 2022 - 8:18
Bonjour, Les garnitures anciennes que l'on trouve parfois à vendre ( donc à coller ou à riveter selon mode de fixation) contiennent de l'amiante et on sait que c'est interdit... donc moi j' évite.. Attention au four de la cuisine de Madame, elle ne va pas apprécier tes préparations culinaires.. , à moins que ce four ne soit dédié qu' à des tâches particulières dignes de chefs.. en mécaniques Il n'y a plus qu'à détalonner les extrémités des garnitures et les monter. Bonne continuation.
piogra66 aime ce message
piogra66 Expert
Nombre de messages : 239 Age : 58 Ville/Département : Skoczów ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty Date d'inscription : 18/09/2022
Sujet: Re: ROMET 50T1 1981 Poland Mer 26 Oct 2022 - 8:41
2nis a écrit:
Bonjour, Les garnitures anciennes que l'on trouve parfois à vendre ( donc à coller ou à riveter selon mode de fixation) contiennent de l'amiante et on sait que c'est interdit... donc moi j' évite.. Attention au four de la cuisine de Madame, elle ne va pas apprécier tes préparations culinaires.. , à moins que ce four ne soit dédié qu' à des tâches particulières dignes de chefs.. en mécaniques Il n'y a plus qu'à détalonner les extrémités des garnitures et les monter. Bonne continuation.
Je réponds maintenant, les raccords sont de nouvelle production (ils ne contiennent pas d'amiante), et en ce qui concerne le "four", il s'agissait d'un four de production pour la trempe de l'acier après durcissement.
Pour que je puisse facilement préparer des repas dans la cuisine
Laurii
Nombre de messages : 12 Age : 33 Ville/Département : NORD ma moto: : Magant Debon ETDS 125cm3 de 1953 Date d'inscription : 04/10/2022
Sujet: Re: ROMET 50T1 1981 Poland Mer 26 Oct 2022 - 8:59
Beau projet ! Hâte de voir la fin
piogra66 aime ce message
2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1849 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
Sujet: Re: ROMET 50T1 1981 Poland Mer 26 Oct 2022 - 10:54
Un tour, un four,... une perceuse à Colonne, il manque plus que la fraiseuse pour que l'atelier soit top ...! Déjà tu peux te convertir en pizzaiolo
piogra66 aime ce message
piogra66 Expert
Nombre de messages : 239 Age : 58 Ville/Département : Skoczów ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty Date d'inscription : 18/09/2022
Sujet: Re: ROMET 50T1 1981 Poland Mer 26 Oct 2022 - 11:12
2nis a écrit:
Un tour, un four,... une perceuse à Colonne, il manque plus que la fraiseuse pour que l'atelier soit top ...! Déjà tu peux te convertir en pizzaiolo
Malheureusement, je n'ai pas de poêle, j'ai rendu visite à un ami qui a un atelier et parfois je l'aide.
piogra66 Expert
Nombre de messages : 239 Age : 58 Ville/Département : Skoczów ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty Date d'inscription : 18/09/2022
Sujet: Re: ROMET 50T1 1981 Poland Mer 26 Oct 2022 - 23:10
Le temps est venu pour le "cœur" du cyclomoteur - le moteur
Aujourd'hui, je n'ai enlevé que le système de travail pour vérification, malheureusement, il s'est avéré être remplacé. Il y a 40 ans, en Pologne, des pistons surdimensionnés étaient utilisés tous les 0,50 mm, ici j'ai un piston avec la numérotation R2, c'est-à-dire 1 mm surdimensionné. Actuellement, les pistons sont numérotés tous les 0,25 mm, donc je devrais installer un piston avec la numérotation actuelle R6, ce qui Je ne peux pas acheter. J'ai décidé d'acheter une unité de travail (cylindre, piston, segments, axe de piston) fabriquée par la société polonaise ALMOT. Après avoir acheté des pièces pour le moteur, je m'occuperai de la démolition ultérieure.
marco, gazo et Laurii aiment ce message
piogra66 Expert
Nombre de messages : 239 Age : 58 Ville/Département : Skoczów ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty Date d'inscription : 18/09/2022
Sujet: Re: ROMET 50T1 1981 Poland Jeu 27 Oct 2022 - 22:43
Clôturant le sujet du système de fonctionnement du moteur usé, cela ressemble à ceci: le piston lâche parce que les segments sont usés
J'ai déjà commandé un nouvel ensemble.
piogra66 Expert
Nombre de messages : 239 Age : 58 Ville/Département : Skoczów ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty Date d'inscription : 18/09/2022
Sujet: Re: ROMET 50T1 1981 Poland Jeu 27 Oct 2022 - 22:48
2nis a écrit:
Un tour, un four,... une perceuse à Colonne, il manque plus que la fraiseuse pour que l'atelier soit top ...! Déjà tu peux te convertir en pizzaiolo
Je connaissais la fraiseuse, sur laquelle je fabriquais de nouveaux écarteurs de mâchoires de frein.
En ce qui concerne la meunerie, j'ai une autre curiosité pour vous, mais c'est demain.
Laurii aime ce message
gazo Expert
Nombre de messages : 564 Age : 59 Ville/Département : Massy / 91 ma moto: : Yamaha FZ6 S2 année 2010 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: ROMET 50T1 1981 Poland Ven 28 Oct 2022 - 9:45
quel talent
_________________
piogra66 aime ce message
piogra66 Expert
Nombre de messages : 239 Age : 58 Ville/Département : Skoczów ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty Date d'inscription : 18/09/2022
Sujet: Re: ROMET 50T1 1981 Poland Ven 28 Oct 2022 - 22:58
J'ai terminé mes freins aujourd'hui.
je vais essayer de le monter demain
marco aime ce message
piogra66 Expert
Nombre de messages : 239 Age : 58 Ville/Département : Skoczów ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty Date d'inscription : 18/09/2022
Sujet: Re: ROMET 50T1 1981 Poland Sam 29 Oct 2022 - 14:23
Freins pliés (tout rentre), roues pliées et prêtes à monter.
marco aime ce message
2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1849 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
Sujet: Re: ROMET 50T1 1981 Poland Sam 29 Oct 2022 - 17:39
As tu pensé à détalonner les garnitures!!??, bien que sur un 50 ccm3, ce ne soit pas systématique.
piogra66 aime ce message
piogra66 Expert
Nombre de messages : 239 Age : 58 Ville/Département : Skoczów ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty Date d'inscription : 18/09/2022
Sujet: Re: ROMET 50T1 1981 Poland Sam 29 Oct 2022 - 23:55
2nis a écrit:
As tu pensé à détalonner les garnitures!!??, bien que sur un 50 ccm3, ce ne soit pas systématique.
J'ai une demande, merci de préciser votre question
marco Admin
Nombre de messages : 16972 Age : 61 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
Sujet: Re: ROMET 50T1 1981 Poland Dim 30 Oct 2022 - 2:05
Salut
ça veut dire on biseaute avec une lime le bord d'attaque de chaque garniture , en clair on casse les angles du pourtour des plaquettes de frein
_________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...
Le moment est venu de démonter le moteur (la dernière rénovation date de 1988). Au contraire, tout s'est déroulé sans complications.
la boîte de vitesses est plutôt fine, bien que si je parviens à acheter un arbre de sortie de pignon de chaîne, je le remplacerai.
Le vilebrequin est ok, je vais remplacer les roulements et la bague bronze
marco et 2nis aiment ce message
2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1849 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
J'adore la fixation du plateau l'embrayage par ces 3 ( grandes ) goupilles (qui auraient pu être réduites en longueur) et la liaison des demi-carters moteur maintenus par des vis à tête pour tournevis plat..c'est du simple et fonctionnel ! on ne cherchait pas à mettre des vis CHC , enfin des vis à profil pour recevoir des 6 pans .. mais la tête de ces vis modernes aurait pris de la place certainement Bonne continuation
piogra66 aime ce message
piogra66 Expert
Nombre de messages : 239 Age : 58 Ville/Département : Skoczów ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty Date d'inscription : 18/09/2022
Sujet: Re: ROMET 50T1 1981 Poland Mer 2 Nov 2022 - 19:52
Les travaux avancent doucement, j'ai nettoyé le carter moteur (j'ai corrigé les filetages, atteint les surfaces de contact des moitiés moteur sur la plaque de traçage)
J'ai vérifié l'arbre, il est bon, il a seulement fallu remplacer les bagues en bronze de la bielle.