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Sujet: Re: restauration dkw sb 200 Ven 12 Mai 2017 - 22:18
Tous vos post sont extrêmement intéressants !
pascal77 Expert
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alcyon type 19 et 23 1952 Date d'inscription : 25/04/2017
Sujet: Re: restauration dkw sb 200 Ven 12 Mai 2017 - 23:00
La date 1935 on la retrouve partout dans le moteur, un petit cercle dans lequel figure le nombre 35 sur toute les pièces. dans photo plus haut sur page 22/3/1935 gravé sur masselotte du vilebrequin. machine militaire, au départ je ne pense pas? tirée a la mitrailleuse? je dirai plus fusil.
pascal77 Expert
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alcyon type 19 et 23 1952 Date d'inscription : 25/04/2017
Sujet: Re: restauration dkw sb 200 Ven 12 Mai 2017 - 23:20
Il ne servirai a rien de mettre photo de la plaque d immatriculation, il ma fallu deux jour pour la faire apparaître et la déchiffrer. Pour la lire je frotte avec solvant , ensuite avec chiffon sec, ça la fait briller et en l orientant selon la lumière on réussi a la lire. il a fallu aussi que je compare les deux plaques av et ar heureusement les numéros sont identiques. au départ j avais ce que je croyais être un 9 en fin de compte c est un 2 , pareil avec un 8 qui est finalement un S. je vais essayer d enlever successivement les couches pour voir si je peux faire apparaître autre chose mais il me faudra un peu de temps.
Stephan Ar CG Chef pilier du forum
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Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973. Date d'inscription : 19/04/2013
Sujet: Re: restauration dkw sb 200 Sam 13 Mai 2017 - 8:58
Tant pis pour la plaque... Pour le reste c'est bien que tu puisses confirmer que toutes les éléments sont de la même date. Une fois trouvé le bon fournisseur, ça te fera un casse-tête en moins.
Je t'ai trouvé ça, peut être connais-tu déjà:
La 1935 avec un démarreur électrique; observe bien le geste sur le côté quand il l'arrête...
La 1936 (très moderne au niveau de la selle non?) avec un lancement traditionnnel...
Mise en dernière, cette 1933, qui me suggère de te poser la question des sites anglais: Les anglais sont fadas de bécanes anciennes "étonnantes" et ont de bons sites de pièces eux aussi. J'ai eu l'occasion de monter une fois au show de Stafford ou j'ai vu des choses aussi passionnantes que le mystère de ta moto et de son histoire...
pascal77 Expert
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alcyon type 19 et 23 1952 Date d'inscription : 25/04/2017
Sujet: Re: restauration dkw sb 200 Sam 13 Mai 2017 - 9:28
Bonjour, la troisième vidéo, la moto ressemble beaucoup a la mienne. Mise a part le tour de phare,( le mien est noir et non chromé) et les cotés de réservoir était chromé sur la mienne. A vrai dire tout est noir sur ma machine en dessous la peinture noire j ai trouvé une peinture rouge brique et en dessous, la tôle nue. Je pense donc que la peinture rouge brique est un apprêt d époque.HA si les jantes sont noire aussi , ainsi que les rayons par contre les embouts de rayons (écrous) sont dorés.
pascal77 Expert
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alcyon type 19 et 23 1952 Date d'inscription : 25/04/2017
Sujet: Re: restauration dkw sb 200 Sam 13 Mai 2017 - 12:01
Un charbon marqué dkw.
pascal77 Expert
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alcyon type 19 et 23 1952 Date d'inscription : 25/04/2017
Sujet: Re: restauration dkw sb 200 Sam 13 Mai 2017 - 21:46
Pourquoi ma dkw n a aucun sigle dkw ni auto union sur le moteur comme sur le cadre?
Peut être une piste:
DKW est une marque fondée en 1918 par J R RASMUSSEN. En 1932 se forme le groupe auto union, Rasmussen est le directeur technique de dkw au sein de ce groupe. En décembre 1934 il est poussé a démissionner de ses fonctions par le directeur financier et contraint a quitter le groupe auto union. Toutes ses usines faisant partie du groupe lui sont confisquées par les nazis, et, il ne peut plus présider chez dkw.
Il conserve l usine FRAMO et deux ou trois autres, dont une a son fils hans qui aura une fin tragique. En 1935 la société Deutsche kabel werke demande a Rasmussen l abandon de ses initiales dkw pendant quelques temps (combien de temps?), les véhicules fabriqués par le fondateur de dkw sont alors des DGW.
Donc ma moto serait elle une DGW et non pas une DKW meme si tout est identique?
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alcyon type 19 et 23 1952 Date d'inscription : 25/04/2017
Sujet: Re: restauration dkw sb 200 Sam 13 Mai 2017 - 22:18
photos de ce que je pense être un fragment de batterie
Stephan Ar CG Chef pilier du forum
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Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973. Date d'inscription : 19/04/2013
Sujet: Re: restauration dkw sb 200 Sam 13 Mai 2017 - 22:30
Superbe histoire et captivante...
Pour l'histoire de la DGV, je voudrais bien dire oui, mais tes éléments portent l'initiale DKW... Je vois mal les banquiers qui ont viré Rasmussen, continuer à le fournir en pièces DKW. Maintenant il est possible qu'il ait fait un deal similaire à ce que l'on connaît ici en France: Il construit la partie cycle et y greffe des moteurs DKW, à moins qu'il n'en fabrique lui même sous licence, vu la croissance de la marque.
A voir donc, la chasse au mystère se poursuit...
Pour la batterie, il faudrait comparer à une batterie monté là dessus à l'époque pour être sûr à 100%, mais c'est extrèmement rare... Sur le net j'ai trouvé cette Fulmen montée sur une P107 (Peugeot)
pascal77 Expert
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alcyon type 19 et 23 1952 Date d'inscription : 25/04/2017
Sujet: Re: restauration dkw sb 200 Sam 13 Mai 2017 - 22:57
Apparemment rasmussen était un client rentable puisqu il achetait beaucoup de pièces a dkw(auto union). ils le laissait donc produire des machines mais sans estampillage. Il a été viré parce qu il était en désaccord avec les idées politiques de l époque...( seul mes charbons sont marqués DKW).
Stephan Ar CG Chef pilier du forum
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Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973. Date d'inscription : 19/04/2013
Donc c'était bien un deal à l'instar des cycles français actuels... Marque Française, mais moteurs japonais... Il est à parier que c'était la même chose, mais DGW c'était aussi
et un show
Par contre pas d'autres photos de motos comme la tienne, qui serait donc une survivante en tant que DGW...
pascal77 Expert
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alcyon type 19 et 23 1952 Date d'inscription : 25/04/2017
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alcyon type 19 et 23 1952 Date d'inscription : 25/04/2017
Sujet: Re: restauration dkw sb 200 Dim 21 Mai 2017 - 8:57
Bonjour. dkw au ralenti pour le moment. un peu de nettoyage, en attente de commande de pièces et apprêt peinture etc... Prochaine grande étape, la rencontre avec un monsieur d un age certain qui a énormément de connaissance sur beaucoup de machine et tout les moteurs. il va pouvoir tout me dire sur ma vieille. Ce genre de monsieur qui lorsqu il a un problème avec la fabrication d une pièce , fabrique la machine... En attendant, l herbe pousse, madame et les clients sont patients mais, ce matin je travaille pour madame sinon je bouffe pas . Sur ce, je par voir si il n y a pas trop de tigre dans les hautes herbes de mon jardin!!! A bientôt j espère...
pascal77 Expert
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alcyon type 19 et 23 1952 Date d'inscription : 25/04/2017
bonsoir, de retour en restau. cylindre et piston déposés, en attente de devis. En attendant j ai pas mal de boulot donc pas pressé de les récupérer!
Sur cette première photo le logo dkw, le premier de la marque a l époque (il y en a eu plusieurs autres différents par la suite, dont les auto union). celui ci, je l ai retrouvé sous le catadiope du garde boue arrière, le bas du logo avait été recouvert de peinture noire.J ai du le gratter au scalpel pour le ressortir. il sera conservé tel quel garde boue repeint autour.
sur la deuxième photo le décapage par ponçage du garde boue avant. Sur les troisième et quatrième photos le débosselage de la jupe coté gauche.
Sur les deux derniers photos, on peut voir un rabat tout le long du garde boue. il n était pas concevable de mettre en apprêt et de peindre sur de la rouille, il fallait pouvoir écarter ce rebord sans le détériorer. je me suis donc fabriqué un outil avec une bande en alliage un peu dur que j ai préformer au touret.une fois le premier centimètre levé au tournevis je positionne l outil et je tape au marteau pour le faire avancer. En 15mn tout le tour du garde boue est fait! après c est du ponçage! c est tout pour ce soir bonne soirée a tous, a plus tard. Ha, si j ai reçu mes apprêt polyuréthane ainsi que mes peintures. la bête sera donc noire mat pour tout ce qui est cadre et prolongement de cadre, et, noir brillant pour le reste.
james66 Bricoleur
Nombre de messages : 30 Age : 50 Ville/Département : coustouges ma moto: : peugeot , terrot , paloma , royal enfield Date d'inscription : 02/12/2016
pour voir le n° de plaque essaye avec un smartphone en mode photo négatif , sepia , noir et blanc ect ...il y a plein de mode de prise de vue très efficace pour révéler des marquages !ça fait des miracles
pascal77 Expert
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alcyon type 19 et 23 1952 Date d'inscription : 25/04/2017
Je l ai le numéro de plaque, je l ai ressorti. Je vais peut être le conserver en peinture fantôme. A réfléchir. Merci pour l info,ça pourrait peut être me servir!
pascal77 Expert
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alcyon type 19 et 23 1952 Date d'inscription : 25/04/2017
Bonsoir, voici la mise en apprêt (noir) des premières pièces. Sur la dernière photo, une partie de la fourche, le couvercle de la boite a outils et la boulonnerie du phare,qui seront apprêtés demain (sauf la boulonnerie).
ps: les traces marrons que vous voyez, ce n est pas de la rouille mais simplement des reflets.
james66 Bricoleur
Nombre de messages : 30 Age : 50 Ville/Département : coustouges ma moto: : peugeot , terrot , paloma , royal enfield Date d'inscription : 02/12/2016
tu débosselle pas les pocs avant masticage ? et le vieux decalco va rester en place avec la peinture neuve ?
pascal77 Expert
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alcyon type 19 et 23 1952 Date d'inscription : 25/04/2017
ce n est pas un décalco, il est peint, et oui il va rester en place avec le catadiope par dessus. si les pocs dont tu parles sont ceux que tu vois sur le dessus du garde boue ou il y le logo une lame métal passe a cet endroit et entre cette lame et le garde boue il y a des attaches en alu pour le faisceau éclectique. des bosses on été redressées sur le garde boue avant (la jupe a gauche était tordu). le garde boue arrière , j ai effectué rebouchage a l étain. je dois reprendre sur le gb arrière un regarnissage a l étain, j ai oublié une fissure dans le retour de bordure. A vrai dire je voudrai éviter les mastics mais bon, on verra bien.
james66 Bricoleur
Nombre de messages : 30 Age : 50 Ville/Département : coustouges ma moto: : peugeot , terrot , paloma , royal enfield Date d'inscription : 02/12/2016
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alcyon type 19 et 23 1952 Date d'inscription : 25/04/2017
j ai effectivement revu quelque bosses sur gb avant cet après midi. tu avais raison sur certaine imperfection:vvv: . après je travaille avec apprêt polyuréthane que je peut utiliser en garnissage, en sous couche ou mouillé sur mouillé. j ai fais un essai de ponçage, un peu dur a poncer, mais c est vrai il couvre bien.
pascal77 Expert
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alcyon type 19 et 23 1952 Date d'inscription : 25/04/2017
bonjour,restau avance doucement. ces derniers jours un peu marre de mettre a nue la dkw,alors pour changer un peu j ai donc remonté une boite de vitesse alcyon type 23(boite séparée). en ce qui concerne la dkw, j ai trouvé l ogive de balle(origine seine et marne) que je vais incruster dans le trou de la boite a outil. sinon cet après midi en enlevant la peinture noire et la rouille sur une molette de la fourche, je me suis dit que je pouvais peut être avoir un résultat après un polissage. j ai donc poursuivi:
Du coup le résultat me plaît( je devais la repeindre en noir au début) seul problème, la rouille risque de revenir un jour. comment protéger ce polissage, un vernis c est jamais réellement transparent, l idéal serait de polir ça comme un miroir mais la, mes cou.lles.
marco Admin
Nombre de messages : 17147 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
il est bien comme cela un peu de WD40 avec un chiffon de temps a autre
_________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...
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alcyon type 19 et 23 1952 Date d'inscription : 25/04/2017
_________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...