Quelle graisse et loctite me conseillez vous pour la mise en place des roulements ??
Pour les joints de carters/culasse/etc...
- kits joints complet à 27€ (macadam) - + quelques feuilles pour des joints à découper à la mano - quelle pâte a joint me conseillez-vous vous ??
J'attends vos conseils pour commander ;)
Bonne soirée
Le Loup de Fer mécano
Nombre de messages : 113 Age : 30 Ville/Département : Nord ma moto: : Je n'en ai plus pour l'instant. Date d'inscription : 09/12/2021
Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Mer 29 Déc 2021 - 9:11
bonjour,
Personne pour me conseiller ? :/
Buell-LN Expert
Nombre de messages : 294 Age : 63 Ville/Département : Bourgogne Date d'inscription : 13/05/2007
Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Mer 29 Déc 2021 - 10:00
Pour ce moteur:
Concernant le jeu des roulements, c'est important pour les moteurs qui prennent des tours (ex. 125 2T à plus de 10000 t/m), mais là ... ...
Question: Où as-tu lu qu'il fallait graisser et/ou coller les roulements ?
Pâte à joint: standard auto.
2nis pilier du forum
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Mer 29 Déc 2021 - 10:18
Bonjour Concernant tes interrogations, voilà comment je procéderais, comme toutes interventions que j'ai effectué sur mes réfections moteur... D'abord sur les roulements, j'eviterais de les monter à la loctite pour les bloquer dans leurs logements ! C'est une co***erie à éviter . Un roulement peut bouger selon la dilatation, et je ne connais que des roulements avec rainure et segment de maintien dans certains carter qui doivent rester en place. ( exemple sur le moteur de mon ancienne 750 laverda que j'avais refait..voila 35/40 ans!) Astuce de montage: il faut mettre ses roulements au congel et chauffer le carter pour les monter et c'est tout..! avec un poil de graisse basique pour faciliter le " glissement/emboîtement " et cela va tout seul ! concernant la pâte à joint, Ben c'est moche car selon la couleur du produit, cela degueule et n'est pas, esthétique sur les carters.. Les anciens montaient les joints à l'huile moteur, c'est à dire que le joint était imbibé d'huile afin que celui ci gonfle lors du serrage et assure donc son étanchéité.. La qualité des joints est différente parfois car la texture comporte un plastifiant et de ce fait, 'l' étanchéité de la monte à l'huile est caduc. Il faut les monter à sec! ..si la fabrication des joints papier est conforme comme à l'époque du moteur, ne t'embetes pas à acheter de la pâte à joint.. Et puis s'il y a un suintement sur une vieille moto, même avec une réfection récente, cela fait partie de sa vie et de sa conception, tout simplement ! Bon courage pour la suite.
Le Loup de Fer mécano
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Mer 29 Déc 2021 - 10:33
Super ! Merci beaucoup pour vos réponses !
Donc roulements classique de la même marque SKF ok, pour le scellement à la loctite j'ai vu ça sur le forum... Mais où je ne sais plus.
Pour les joints ils seront commandés sur retro-moto pièces.
Le joint de culasse posséde une armature métallique comme à l'origine, les joint d'échappements à brides sont en Tesnit (entraxe 70 ou 75mm), les joint d'échappements ronds sont en cuivre métalloplastique, tous les autres joints sont en papier indéchirable.
Merci ;)
Le Loup de Fer mécano
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Mer 29 Déc 2021 - 11:43
Quelques questions et demande d'avis
J'ai démonté et dégraissé le cadre entier, je voulais garder la patine mais le doute s'installe...
Beaucoup d'endroits sont complètement nu voir tacheté de rouille mais d'autres pièces sont dans un état limite d'origine, bien bleue avec tout le vernis et aucune griffe donc je me tâte un peu sur peinture ou pas peinture qu'en pensez vous ?
Et puis j'ai un soucis, fourche démonté et en inspectant les roulements je me suis aperçu que la cuvette du bas est fissurée.(carrément dans le creux j'espère que vous le verrez )
Quelqu'un a déjà changé ces roulements ? Comment s'appellent ils ? Il y à une technique particulière ?
Papi max pilier du forum
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Mer 29 Déc 2021 - 15:04
Pour les cuvettes tu regardes chez : contact@macadam2roues ils devraient en avoir Max
Le Loup de Fer mécano
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Mer 29 Déc 2021 - 15:18
Merci papi max mail envoyé.
J'ai démonté les cuvettes insérées dans la colonne
Difficile de trouver sur internet en tout cas
TAMALOU Expert
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Mer 29 Déc 2021 - 17:04
Je peindrai que le cadre avec la couleur la plus approchante
Buell-LN Expert
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Mer 29 Déc 2021 - 18:28
Concernant la peinture, je ne connais pas ton budget mais s'il le permet prends de la qualité auto.
Prends un nuancier en RAL, trouves la couleur approchante (à moins qu'elle ne soit connue chez les spécialistes de lamarque) et va chez tout bon accessoiriste auto professionnel que fait la peinture. Tu peux en acheter en pot (250ml mini) ou faire faire des bombes bi-composants.
Pour le cadre, moi c'est toujours thermolaquage au RAL désiré.
A toi de voir.
Le Loup de Fer mécano
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Mer 29 Déc 2021 - 20:54
Pour l'instant, je réfléchis sur peinture or not peinture mais oui si peinture se sera fait qualitativement.
TAMALOU pour la patine de ma bête, elle est dégraissé au white spirit.
Hors mis un coup de papier grain 1000 sur les zones rouillées qu'est-ce que tu ferais ?
Merci a vous ;)
TAMALOU Expert
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Jeu 30 Déc 2021 - 9:23
Pour les zones rouillées je mettrai du rustol pour arrêter la rouille et bombes de vernis mat
2nis aime ce message
Le Loup de Fer mécano
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Jeu 30 Déc 2021 - 11:45
Ok dac, le rustol ne vire pas au jaune apres un certain temps ?
Donc tu ne ponce pas légèrement les pièces ?
Les décalcomanies sont presque invisible, je laisse tel quel ou je mets des neuves que je travail pour rendre vieillissante ?
Je vais donc décapé l'intérieur des pièces (garde-boue/boîte a outils/phare/etc...)
- petit coup de papier abrasif grain 800-1000 à l'eau partout intérieur/extérieur.
- nouveau dégraissage.
- application du rustol partout
- puis peinture noir mat sur l'intérieur des pièces.
- enfin vernis mat transparent intérieur/extérieur
Le rendu devrait-être plutôt pas mal, toutes les pièces rénovée intérieur "neuve" mais invisible et l'extérieur avec sa patine mais protégé de la rouille et vernis.
Les roues seront poncées aux 800 pour retirer le grain de rouille puis rustol et vernis
Voilà le plan, quand pensez-vous ?
Merci a vous ;)
TAMALOU Expert
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Jeu 30 Déc 2021 - 15:26
le rustol est donné incolore ,je ne sais pas avec le temps si il jaunis mais avec le vernis par dessus il devrai être protégé ponçage évident pour éliminer la rouille les décalcomanies je n'en ai pas remis ça fait trop neuf ta un bon plan de restauration
2nis pilier du forum
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Jeu 30 Déc 2021 - 16:11
Bonjour,
Tout dépend de l'option que tu veux donner à ta moto, si tu veux tout demonter, tout poncer et la rendre clinquante par une peinture neuve, ou la laisser dans son "jus", bref, d'y apporter un minimum de protection afin d'éviter la formation de la rouille , et de la laisser telle que l'alteration dûe au temps n'évolue pas en y glissant un coup de vernis mat, par exemple..?! De mon côté, je laisse les piqûres de rouille sur mes motos si elles ne risquent pas d'évoluer (et de percer la tôle d'un garde boue par exemple...) car cela montre que la moto à eu un usage et n'a pas subi une restauration à neuf, comme j'ai dû le faire sur ma première moto. Sinon sur les pièces aluminium du moteur , tu n'es pas obligé de réaliser un polissage "miroir" mais juste un bon nettoyage car le moteur d'une moto n'a jamais eu de brillant etincellant..( certains ont eu des peintures grises de protection afin que l'aluminium ne ternisse à l'air.. Je pense que le mieux est que tu fasses des essais et c'est toi qui sera ton propre juge du résultat obtenu! @+ 2nis
Le Loup de Fer mécano
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Sam 1 Jan 2022 - 2:12
Bonsoir, Bonjour
Bonne année ! Meilleures vœux à tous !
En cette heure tardive voici les nouvelles, les roulements sont arrivés ainsi que les joints.
La peinture/vernis/rustol/dégraissant sont quasiment tous là.
En attendant j'ai un petit problème, la cuvette du roulement n'as de ma direction est fissurée, j'ai donc pris les côtes et cela fait 2 jours que je cherche le remplacement mais impossible de trouver.
J'ai bien pensé à récupérer un vieux cadre sur LBC mais s'il est dans le même état, ça fait ch**r !
Qu'en pensez-vous ?
TAMALOU Expert
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Sam 1 Jan 2022 - 12:00
si tu trouves pas ,tu intervertis les cuvettes la fissurée tu la mets en haut, si ça s'adapte c'est la cuvette du bas qui travaille le plus
Le Loup de Fer mécano
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Sam 1 Jan 2022 - 12:34
Bonjour,
De tête je pense que les deux cuvettes ont la même côte pour rentrer dans la potence mais j'ai un doute sur l'épaisseur.
Je vérifierai demain la c'est apéro
Par contre j'ai trouvé un phare complet de type 55 pour 30€. Il me manquait le verre/ le cerclage et le support d'ampoule.
Je suis content.
Allé bonne journée à tous
TAMALOU Expert
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Sam 1 Jan 2022 - 18:32
Le Loup de Fer mécano
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Dim 2 Jan 2022 - 16:18
Bonjour à tous
Aujourd'hui ponçage, dégraissage du cadre et de la fourche ainsi que du phare puis rustol sur les 3.
Le Loup de Fer mécano
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Lun 3 Jan 2022 - 23:24
Bonsoir,
Pas eu trop le temps de bricoler aujourd'hui, juste démontage et nettoyage des suspensions arrières suivi d'un ponçage au 600 puis 1000.
Demain réception de toutes les commandes peinture/joints.
Le Loup de Fer mécano
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Mar 4 Jan 2022 - 12:23
Bonjour !
La bonne nouvelle de la journée !!
Ma carte grise est arrivée et le véhicule est bien resté "véhicule de collection" ! YOUPI !
Ce matin dégraissage et papier de verre 2000 puis rustol .
TAMALOU Expert
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Mar 4 Jan 2022 - 15:42
la CG
didier17 Expert
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SIDE 251 ETZ BITZA 1990
250 MZ trial 1981
ROYAL ENFIELD classic chrome Date d'inscription : 08/02/2017
Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Mar 4 Jan 2022 - 18:02
Le Loup de Fer a écrit:
Bonjour !
La bonne nouvelle de la journée !!
Ma carte grise est arrivée et le véhicule est bien resté "véhicule de collection" ! YOUPI !
Ce matin dégraissage et papier de verre 2000 puis rustol .
vérifies bien qu'elle soit restée dans la bonne catégorie (mtl)
Le Loup de Fer mécano
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Mar 4 Jan 2022 - 18:22
Oui oui j'ai vérifié MTL pas de soucis !
Peinture reçu !
Demain rustol sur les gardes-boue et la selle, petite question le réservoir vous le traité avec quoi intérieurement ?