Nombre de messages : 239 Age : 58 Ville/Département : Skoczów ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty Date d'inscription : 18/09/2022
Sujet: Re: ROMET 50T1 1981 Poland Mer 16 Nov 2022 - 18:13
2nis a écrit:
Bonjour, C'est assez surprenant de voir un embrayage monté en bout de vilebrequin sur ce petit 50, technique ancienne qui s'inspire de la mecanique allemande "Adler". On voit beaucoup plus ce type et plateau d'embrayage monté sur la boîte de vitesse aujourd'hui, ce qui évite d'avoir à tourner au régime moteur. Yamaha , en sortant son YDS-2, avait copié aussi la technique Adler , debut des années 60,et avait opté pour ce système avant de repasser son embrayage sur la boîte car celui ci n'appreciait pas les régimes de 7/9000 trs du moteur. Bon, la comparaison s'arrête là car ce petit " Romet" est bien plus calme qu'une une mécanique de 250 ccm3...
Oui, c'est vrai, l'inconvénient de ce cyclomoteur est le panier d'embrayage monté en bout d'arbre.Une défaillance fréquente est l'usure du conducteur monté sur l'arbre.
2nis aime ce message
gazo Expert
Nombre de messages : 564 Age : 59 Ville/Département : Massy / 91 ma moto: : Yamaha FZ6 S2 année 2010 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: ROMET 50T1 1981 Poland Jeu 17 Nov 2022 - 13:49
_________________
2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1847 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
Sujet: Re: ROMET 50T1 1981 Poland Jeu 17 Nov 2022 - 14:07
Bonjour, Quand tu dis "défaillance du conducteur en bout d'arbre", nous on traduit par "défaillance des Cannelures usinées en bout d'arbre" (....vu le cerclage sur ton dessin ou photo) . la liaison doit prendre du jeu vue la faible portée des cannelures qui assurent la liaison entre l'arbre et le corps du mécanisme d'embrayage, et avec les efforts dûs aux actions de d'embrayer/ débrayer dans le temps... enfin, c'est mon analyse..
piogra66 aime ce message
piogra66 Expert
Nombre de messages : 239 Age : 58 Ville/Département : Skoczów ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty Date d'inscription : 18/09/2022
Sujet: Re: ROMET 50T1 1981 Poland Jeu 17 Nov 2022 - 22:13
2nis a écrit:
Bonjour, Quand tu dis "défaillance du conducteur en bout d'arbre", nous on traduit par "défaillance des Cannelures usinées en bout d'arbre" (....vu le cerclage sur ton dessin ou photo) . la liaison doit prendre du jeu vue la faible portée des cannelures qui assurent la liaison entre l'arbre et le corps du mécanisme d'embrayage, et avec les efforts dûs aux actions de d'embrayer/ débrayer dans le temps... enfin, c'est mon analyse..
Votre analyse est tout à fait juste Heureusement, le bout d'arbre est thermiquement amélioré et seul le conducteur est remplacé.
piogra66 Expert
Nombre de messages : 239 Age : 58 Ville/Département : Skoczów ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty Date d'inscription : 18/09/2022
Sujet: Re: ROMET 50T1 1981 Poland Ven 18 Nov 2022 - 21:05
Aujourd'hui, test montage de la fourche avant et montage du volant
J'ai mis la roue avant pour vérifier la position du cyclomoteur sur ses pieds (vous devrez probablement raccourcir les ressorts avant d'environ 20 mm)
la toche et gazo aiment ce message
piogra66 Expert
Nombre de messages : 239 Age : 58 Ville/Département : Skoczów ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty Date d'inscription : 18/09/2022
Sujet: Re: ROMET 50T1 1981 Poland Sam 19 Nov 2022 - 15:42
Poursuite du montage de Romet, j'ai mis le moteur, les ailes et le coffre
jugez par vous-même
2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1847 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
Sujet: Re: ROMET 50T1 1981 Poland Sam 19 Nov 2022 - 16:09
Joli tout cela,cela prend forme . je m'interroge juste sur un petit point de ce Romet, le porte bagages était il chromé ou peint en rouge comme tu l'as monté ? Après, ce n'est que de l'accessoire et , et pour raison d'économie, cet élément pouvait être peint sur ce cyclomoteur. .
piogra66 aime ce message
piogra66 Expert
Nombre de messages : 239 Age : 58 Ville/Département : Skoczów ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty Date d'inscription : 18/09/2022
Sujet: Re: ROMET 50T1 1981 Poland Sam 19 Nov 2022 - 16:16
2nis a écrit:
Joli tout cela,cela prend forme . je m'interroge juste sur un petit point de ce Romet, le porte bagages était il chromé ou peint en rouge comme tu l'as monté ? Après, ce n'est que de l'accessoire et , et pour raison d'économie, cet élément pouvait être peint sur ce cyclomoteur. .
Dans ce millésime (1981) le coffre est peint de la couleur du cyclomoteur, le silencieux est également peint en noir.
piogra66 Expert
Nombre de messages : 239 Age : 58 Ville/Département : Skoczów ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty Date d'inscription : 18/09/2022
Sujet: Re: ROMET 50T1 1981 Poland Mar 22 Nov 2022 - 19:32
Les travaux avancent tout doucement, aujourd'hui j'ai installé la tablette de volant avec le volant
d'autres travaux ont été liés à l'installation de la chaîne de transmission et de son couvercle en plastique (j'ai réussi à acheter l'original avec le logo ROMET)
à la fin des travaux, j'ai mis la pédale de frein à pied et le câble
marco, 2nis et régis 1934 aiment ce message
piogra66 Expert
Nombre de messages : 239 Age : 58 Ville/Département : Skoczów ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty Date d'inscription : 18/09/2022
Sujet: Re: ROMET 50T1 1981 Poland Jeu 24 Nov 2022 - 0:06
Aujourd'hui, j'ai fabriqué de nouvelles bagues de réservoir de carburant en caoutchouc métallique et des repose-pieds de passager avec des broches
régis 1934 aime ce message
piogra66 Expert
Nombre de messages : 239 Age : 58 Ville/Département : Skoczów ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty Date d'inscription : 18/09/2022
Sujet: Re: ROMET 50T1 1981 Poland Sam 26 Nov 2022 - 17:10
Alors mes amis ne pensent pas que je ne fais rien Aujourd'hui, j'ai monté le réservoir de carburant et fait un montage d'essai
J'ai assemblé et assemblé une selle d'essai (tôle sablée et peinte, neuve : patins caoutchouc, éponge, housse)
Et tout le réservoir de carburant avec la selle ressemble à ceci
marco, Chronoyam et régis 1934 aiment ce message
Chronoyam pilier du forum
Nombre de messages : 1910 Age : 70 Ville/Département : La Rochelle ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.
Date d'inscription : 27/02/2015
Sujet: Re: ROMET 50T1 1981 Poland Sam 26 Nov 2022 - 19:34
Tu arrives presque au bout de tes peines : elle est superbe
marco Admin
Nombre de messages : 16967 Age : 61 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
Sujet: Re: ROMET 50T1 1981 Poland Sam 26 Nov 2022 - 19:45
Chronoyam a écrit:
Tu arrives presque au bout de tes peines : elle est superbe
oui ,excellent travail , elle va bientôt faire la Une du forum
_________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...
Nombre de messages : 1847 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
Un carburateur et son filtre, une commande de gaz et un peu d'essence avec un minima d'huile et la " Romet" va sortir de son long silence. Cela mérite une p'tite vidéo de cette première remise en route! On l'attend avec impatience!
piogra66 aime ce message
piogra66 Expert
Nombre de messages : 239 Age : 58 Ville/Département : Skoczów ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty Date d'inscription : 18/09/2022
Un carburateur et son filtre, une commande de gaz et un peu d'essence avec un minima d'huile et la " Romet" va sortir de son long silence. Cela mérite une p'tite vidéo de cette première remise en route! On l'attend avec impatience!
Oui, c'est vrai, mais le tout en temps utile. Il y aura certainement un film dès le lancement, il vous reste à régénérer : système d'échappement, système d'allumage (bougie) et carburateur
2nis aime ce message
2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1847 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
On s'en doute, il ne faut pas confondre vitesse et precipitation.. Chaque chose en son temps selon les réfections en cours du système d'allumage et de la carbutation.
piogra66 aime ce message
piogra66 Expert
Nombre de messages : 239 Age : 58 Ville/Département : Skoczów ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty Date d'inscription : 18/09/2022
A partir du travail d'aujourd'hui, je n'ai réussi qu'à monter le feu arrière
ça brille même
marco, la toche, gazo, 2nis, Chronoyam et régis 1934 aiment ce message
2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1847 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
Sujet: Re: ROMET 50T1 1981 Poland Mar 29 Nov 2022 - 8:25
Bonjour, Je vois apparaître un support qui pourrait être destiné à une plaque d'immatriculation sur le garde boue. Les cyclomoteurs en Pologne de cette époque seraient ils dotés d'une plaque à l'arrière comme les cyclomoteurs en Allemagne ?
piogra66 Expert
Nombre de messages : 239 Age : 58 Ville/Département : Skoczów ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty Date d'inscription : 18/09/2022
Sujet: Re: ROMET 50T1 1981 Poland Mar 29 Nov 2022 - 8:53
2nis a écrit:
Bonjour, Je vois apparaître un support qui pourrait être destiné à une plaque d'immatriculation sur le garde boue. Les cyclomoteurs en Pologne de cette époque seraient ils dotés d'une plaque à l'arrière comme les cyclomoteurs en Allemagne ?
Bonjour Oui, en Pologne, il y a toujours eu une obligation d'immatriculer un cyclomoteur, un justificatif et une plaque d'immatriculation sont délivrés par le service communication d'une ancienneté donnée. A ce jour, il y a toujours une obligation de contrôler le cyclomoteur technique tous les deux ans dans une station de diagnostic (ce n'était pas le cas auparavant)
piogra66 Expert
Nombre de messages : 239 Age : 58 Ville/Département : Skoczów ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty Date d'inscription : 18/09/2022
Bonjour, Je vois apparaître un support qui pourrait être destiné à une plaque d'immatriculation sur le garde boue. Les cyclomoteurs en Pologne de cette époque seraient ils dotés d'une plaque à l'arrière comme les cyclomoteurs en Allemagne ?
Un peu d'histoire et d'explication
Une fois en Pologne (époque socialiste) il y avait 49 voïvodies (maintenant 16), puis j'ai vécu dans la voïvodie de Bielsko-Biała (les 2 premières lettres sur la plaque "BB") dans la commune de Skoczów (3ème lettre sur la plaque "S "), le reste est le numéro d'immatriculation du véhicule. Il y a une ancienne plaque d'immatriculation à côté de la plaque.Je vis actuellement dans la voïvodie de Silésie dans le district de Cieszyn, donc le nouveau conseil aura les lettres "SCI"
gazo et 2nis aiment ce message
2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1847 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
Donc, si je comprends bien, tu dois effectuer un changement d'immatriculation et ne pas garder " l'ancienne plaque d'immatriculation" qui serait plus d'époque lors de la sortie du "Romet".. Chaque déménagement t'oblige à régulariser la plaque en même temps que l'adresse selon le voïvodie ou tu te trouves..au moins tu as une plaque neuve mais cela n'est pas gratuit ? .
piogra66 Expert
Nombre de messages : 239 Age : 58 Ville/Département : Skoczów ma moto: : Peugeot 55 CLT 1952
Romet 50 T1
Yamaha YP 250 Majesty Date d'inscription : 18/09/2022