Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

125 ACE réplique honda Dream

+35
Papi max
2nis
gazo
Mic Macadam
le-père-hugues
shovel3865
MEREIN
Chevalier
alabo
ladafan
geuledebois
lariviere
jf
xav
DAM5908
alan_vega
Stephan Ar CG
fabien T
tanooo
le basque
Becool
Supercharged
guyomt
marco
FonceAlphonse
Tof 79
christophe14
Jef
fredjaw
chappy
Pepejules
steeven
Cantalou
Twinair
christsanglas
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 32 ... 43  Suivant
AuteurMessage
alabo
expert Pro
alabo

Masculin Nombre de messages : 1285
Ville/Département : Leignon (CINEY Belgique)
ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ......

125 ACE réplique honda Dream - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: 125 ACE réplique honda Dream   125 ACE réplique honda Dream - Page 22 EmptyMer 1 Juil 2015 - 21:56

MEREIN a écrit:
Salut à tous.
bientôt les vacances, je vais attaquer la prépa de mon moteur.
par contre niveau carburation je ne connais pas trop les carburateurs motos.
j'ai vu qu'il existait sur les CG brésilienne, des carbu avec pompe de repris, des PD27 PZ27 donc je ne connait absolument pas la différence...
donc chez ce vendeur qui à l'air assez fourni, que me conseilleriez vous pour un 125 affuté ?
http://www.toutesbiellesconfondues.com/index.php?main_page=index&cPath=4&sort=20a&alpha_filter_id=67

perso , sur non CD "50"Honda (avec un gros moteur , environ 138cc)  j'ai monté un carbu de Honda XL ou XLR125 (un mon verticale de toute façon) delortho de 24 avec pompe de reprise , j'ai du chipoter un peu pour trouver les bon réglage , mais j'en suis très content aussi ,avent celui la , j'avais le même , sans pompe de reprise mais au départ il était monté sur un moteur deux temps , il fonctionnait très bien mais avais à un moment (à la ré accélération )un "trou" , j'ai essayé tout les réglages possible et le "trou" n'est jamais disparut

tout ça pour te dire que si tu achète un carbu neuf , assure toi qu'il soie bien pour un moteur quatre temps (l'intérieur du carbu est différent pour un moteur deux temps Very Happy )
125 ACE réplique honda Dream - Page 22 Dscf6934
Revenir en haut Aller en bas
Twinair
expert Pro
Twinair

Masculin Nombre de messages : 1362
Ville/Département : 29900 CONCARNEAU
ma moto: : MZ TS125 de 83;Skyteam ACE 125 de 12.

MessageSujet: Carbu XL-XLR   125 ACE réplique honda Dream - Page 22 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 9:27

Intéressant ce carbu: si j'observe bien: boisseau, circuit d'enrichissement (je crois voir deux cables ?) pompe de reprise en bas, plus un palonnier à la sortie ! Est-ce que ce palonnier commande aussi un volet à l'intérieur ? Ou bien c'est seulement pour la pompe de reprise ?
Réglage précis des cables indispensable ! Wink
MEREIN
Expert
Expert
MEREIN

Masculin Nombre de messages : 451
Ville/Département : 63
ma moto: : Skyteam ACE

MessageSujet: Re: 125 ACE réplique honda Dream   125 ACE réplique honda Dream - Page 22 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 9:46

oui, les carbus 2 temps sont différents, ça c'est très connu. ça ressemble mais pas pareil.
pour le carbu de dax.....moteur 138 horizontal... c'est à prendre avec des pincettes.
par contre le lien que j'ai mis propose une vingtaine de carbus, et très honêtement que ne sais pas lequel choisir.
j'ai un CPZ26, je me laisserai bien tenter par un 27 avec starter sans volet (ça gêne le flux d'air à haut régime).
la pompe de reprise n'est valable que sur circuits très accidentés (ou à froid sans starter), style route de montagne, donc je n'en ai pas besoin

actuellement sur mon moulin d'origine j'ai commandé un filtre air force 38mmn et un gicleur de 100 (actuel 90) et ralenti 50 (actuel 48)  et puis le nouveau boitier d'allumage CDI qui devrait aller bien mieux que l'ancien que j'avais reçu.

par contre en période de canicule.....ça bride l'engin sévèrement. autant en temps normal, je prends 105, que hier, un pénible 95.....le gros filtre à aire devrait bien aider sur ce coup là.
Twinair
expert Pro
Twinair

MessageSujet: Re: 125 ACE réplique honda Dream   125 ACE réplique honda Dream - Page 22 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 14:51

MEREIN a écrit:

par contre en période de canicule.....ça bride l'engin sévèrement. autant en temps normal, je prends 105, que hier, un pénible 95.....le gros filtre à aire devrait bien aider sur ce coup là.

Hé oui, il y a moins d'O² par litre, mais c'est pour tout le monde pareil.... Enfin pareil ? Ici sur la côte on a du "bon air du large", chez vous il y a des "particules fines" en plus, mais ça brûle pas !
En fait il faudrait une "compensation thermostatique" sur les compteurs, comme ça on serait pas frustrés ! Very Happy . Ou alors monter un gicleur un poil plus petit vers 10H30 ??
alabo
expert Pro
alabo

ma moto: : Bmw 100RT 1980 ; CD50Honda1970 ;Honda C310S/1964 ;Suzuki A50/1970; Cub 50 1966 ;Dax 1970 ; Vespa 50, 125, 150, 180, 200 de1960 à 1980 ......

MessageSujet: Re: 125 ACE réplique honda Dream   125 ACE réplique honda Dream - Page 22 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 22:20

Twinair a écrit:
Intéressant ce carbu: si j'observe bien: boisseau, circuit d'enrichissement (je crois voir deux cables ?) pompe de reprise en bas, plus un palonnier à la sortie ! Est-ce que ce palonnier commande aussi un volet à l'intérieur ? Ou bien c'est seulement pour la pompe de reprise ?
Réglage précis des cables indispensable ! Wink

tout à fait , le câble de gaz se partage en deux (avec un petit "dispositif" Very Happy ) et réglage des câbles assez précis

j'ai trouvé ça par hasard sur une moto (Honda) que j'ai du prendre avec un lot de pièces qui m'intéressaient ,le cadre et la fourche était plier et le haut moteur démonté , j'ai fait un échange avec quelqu'un que ça intéressait , mais j'ai gardé le carburateur

il n'y a pas de "volet" dedans , pour le choke , c'est un "piston" qui ouvre une suralimentation d'essence (un troisième câble Very Happy )

je suis vraiment content de ce carburateur (dommage que je n'ai pas un deuxième )
MEREIN
Expert
Expert
MEREIN

MessageSujet: Re: 125 ACE réplique honda Dream   125 ACE réplique honda Dream - Page 22 EmptyVen 3 Juil 2015 - 11:26

Bon, les news et surprise d'hier soir.
j'ai déculassé le moulin neuf avant démontage et préparation.
tout c'est bien passé, mais 2 surprises.
1-les tiges de culbuteurs sont déjà creuses (pas de poids à gagner de ce côté là)
2-les ressorts de soupapes sont doubles mais sont dans le même sens
3-le joint de culasse est en métal et fait 0,2mm environ.

ou je suis troublé c'est sur le joint de culasse de 0,2. j'ai l'impression que ceux de remplacement sont plus épais et en fibre..... genre 0,75, et ça ce n'est pas cool du tout pour gagner en compression Sad
Twinair
expert Pro
Twinair

MessageSujet: Re: 125 ACE réplique honda Dream   125 ACE réplique honda Dream - Page 22 EmptySam 4 Juil 2015 - 0:08

Il doit y avoir pas mal de fabricants de ces moteurs type CG.
Enfin le tien semble déjà affuté, je dirais même prêt-paré ! Wink
(Tu l'as acheté où ?)
Becool
mécano
mécano
Becool

Masculin Nombre de messages : 143
Ville/Département : BRIGNOLES 83
ma moto: : HONDA DAX 1974

MessageSujet: Re: 125 ACE réplique honda Dream   125 ACE réplique honda Dream - Page 22 EmptySam 4 Juil 2015 - 10:19

ça c'est du bon carbu, rapport qualité/prix vebien

http://www.shop-kaelis.fr/fr/carburateur-keihin-pe24.html
MEREIN
Expert
Expert
MEREIN

MessageSujet: Re: 125 ACE réplique honda Dream   125 ACE réplique honda Dream - Page 22 EmptyDim 5 Juil 2015 - 18:49

oui, sauf que c'est du 24, et d'origine c'est déjà en 26.
donc je tenterai pour un 27 ou 28, mais à voir.
ce n'est pas honda qui fabrique les keihin, et "prévu pour moteur skyteam 125" ne veut rien dire car il y a plusieurs modèles de moteurs 125 chez skyteam.
donc perso, je trouve que ce site de vente raconte n'importe quoi pour vendre (ce qui n'enlève rien à la qualité du carbu)
MEREIN
Expert
Expert
MEREIN

MessageSujet: Re: 125 ACE réplique honda Dream   125 ACE réplique honda Dream - Page 22 EmptyLun 6 Juil 2015 - 14:39

bon, voici ou j'en suis
l'idée est la suivante. nous avons une culasse hémisphérique ce qui est bien pour la taille des soupapes car elles sont plus grandes qu'avec une culasse dite plate.
mon but dans un premier temps est d'augmenter l'indice de compression car plus un mélange gazeux est compressé, plus on gagne en puissance (d'un autre côté, on chauffe plus et on perd aussi plus de puissance à compresser ce mélange, mais on chasse aussi plus de gazs d'échappements donc proportionellement on admet plus de gazs neufs aussi).
l'idée est non pas de raboter la culasse comme le commun des préparateurs de garage (on verra par la suite pour ajuster la compression), mais de recharger la culasse au tig afin de créer un bossage qui comblera un volume (gain de compression) mais aussi qui aura pour effet de créer un pincement des gazs béléfique à un meilleur brassage et allumage.
donc ci dessous 3 images
celle des gauche est une culasse Renault des anénes 70's (type R16TS, R5 alpine....)
celle du centre est ma culasse avec le tracé des zones à recharger.
celle de droite est un premier jet à la pate à modeler

donc ceci est pour donner une idée de ce que j'envisage. mais il faut tenir compte que celà sera retravaillé avec la proximité du piston et des soupapes (en gros on recharge massivement et on meule).
en gros, je dois avoir un volume de 2cm3
il est à noter que les soupapes sont tulipées, et je jais essayer d'en trouver des plates afin de gagner encore un peut.

j'attends mon remarques et critiques et je vais essayer d'argumenter.

125 ACE réplique honda Dream - Page 22 P1020810
Twinair
expert Pro
Twinair

MessageSujet: Squishhhhh !   125 ACE réplique honda Dream - Page 22 EmptyLun 6 Juil 2015 - 21:31

Si je comprends bien, tu vas diminuer le vol. de la chambre de combustion de 2 cm3 ?
2 cm3 par rapport à 13,5 cm3 (c'est écrit dessus ?). Attention à ne pas passer en Diesel !
Quant au pincement périphérique (squish) je croyais que c'était seulement pour pousser le mélange des 2T. vers la bougie centrale ?
Est-ce que ça va apporter qq chose avec ces soupapes qui remuent tout le temps et la bougie dans le coin ? Wink
MEREIN
Expert
Expert
MEREIN

MessageSujet: Re: 125 ACE réplique honda Dream   125 ACE réplique honda Dream - Page 22 EmptyLun 6 Juil 2015 - 21:55

alors, oui, la chambre fait bien 13,5cm3.
passer en diésel, non, il sera toujours temps de limer un peut de matière Wink
suivant les infos, d'un préparateur que je connais, il est bon de ne pas dépasser 12,4 en indice de compression. nus sommes à 9, donc on a de la marge nuts
le pincement n'est pas fait pour les 2 temps, du moins pas de cette façons.
sur les 2 temps on cherche à refouler un max de gazs brûlés pour le combler pas du neuf. sur le 4 temps, on cherche à créer une turbulence ayant pour avantage d'homogénéiser au mieux le mélange gazeux et créer un effet de swirl.
je ne dit pas que cela sera flagrant de vérité, mais...j'aime expérimenter et essayer, tester, et enfin, partager.
je n'ai pas non plus la prétention de vouloir 20cv, mais si je passe de 9,5 à12,5cv....je serais heureux 125 ACE réplique honda Dream - Page 22 583992
alabo
expert Pro
alabo

MessageSujet: Re: 125 ACE réplique honda Dream   125 ACE réplique honda Dream - Page 22 EmptyLun 6 Juil 2015 - 23:04

MEREIN a écrit:
alors, oui, la chambre fait bien 13,5cm3.
passer en diésel, non, il sera toujours temps de limer un peut de matière Wink
suivant les infos, d'un préparateur que je connais, il est bon de ne pas dépasser 12,4 en indice de compression. nus sommes à 9, donc on a de la marge nuts
le pincement n'est pas fait pour les 2 temps, du moins pas de cette façons.
sur les 2 temps on cherche à refouler un max de gazs brûlés pour le combler pas du neuf. sur le 4 temps, on cherche à créer une turbulence ayant pour avantage d'homogénéiser au mieux le mélange gazeux et créer un effet de swirl.
je ne dit pas que cela sera flagrant de vérité, mais...j'aime expérimenter et essayer, tester, et enfin, partager.
je n'ai pas non plus la prétention de vouloir 20cv, mais si je passe de 9,5 à12,5cv....je serais heureux 125 ACE réplique honda Dream - Page 22 583992

perso , sur mes moteur de Dax , j'ai déjà expérimenté plusieurs choses et je dois dire que j'ai souvent été surpris du résultat !!

des choses qui ne devraient pas "donner un bon rendement "et qui se sont en pratique révélées plus que bénéfiques

si tu n'essayes pas , tu ne sauras pas le résultat et en fonction de comment ça va fonctionner tu pourras "affiner"

juste une chose , perso je ne fait pas de préparation sur des pièces super couteuses car en cas d'erreur ça peut couter très chère en "matériel" de base
je fais ça avec des pièces neuve que je trouve sur eBay .... et qui coutent un prix "abordable"

mais c'est pour tout la même chose , ça dépend toujours de l'importance qu'on y accorde et des moyens que l'on veut (ou que l'on peut) y consacrer

bon travail à toi , et je suis curieux de voir le résultat de tes "préparations " bulle cool bulle cool 125 ACE réplique honda Dream - Page 22 583992
MEREIN
Expert
Expert
MEREIN

MessageSujet: Re: 125 ACE réplique honda Dream   125 ACE réplique honda Dream - Page 22 EmptyMar 7 Juil 2015 - 8:03

bien sur, il y aura aussi un travail des conduits d'admission et d'échappement, et d'après ce que j'ai pu en voir, il ya pas mal à gagner de ce côté là, car les fonderies sont assez bien finies mais relativement grossières dans leurs formes.
pour le carbu, je ne sais toujours pas, j'ai trouvé des marques comme OKO KOSO, Keihin, MOLKT....certains avec jet fit...
les fameux Keihin à pompe de reprise et câbles séparés, une véritable usine à gaz.
je pense que pour certaines raison visuelles il serait bon de se rapprocher un max du carbu d'origine, et prendre un PZ27 ou 28 par exemple en mikuni ou keihin. du moins, un carburateur ou l'on trouve facilement les gicleurs en après vente.
alabo
expert Pro
alabo

MessageSujet: Re: 125 ACE réplique honda Dream   125 ACE réplique honda Dream - Page 22 EmptyMar 7 Juil 2015 - 21:36

MEREIN a écrit:
bien sur, il y aura aussi un travail des conduits d'admission et d'échappement, et d'après ce que j'ai pu en voir, il ya pas mal à gagner de ce côté là, car les fonderies sont assez bien finies mais relativement grossières dans leurs formes.
pour le carbu, je ne sais toujours pas, j'ai trouvé des marques comme OKO KOSO, Keihin, MOLKT....certains avec jet fit...
les fameux Keihin à pompe de reprise et câbles séparés, une véritable usine à gaz.
je pense que pour certaines raison visuelles il serait bon de se rapprocher un max du carbu d'origine, et prendre un PZ27 ou 28 par exemple en mikuni ou keihin. du moins, un carburateur ou l'on trouve facilement les gicleurs en après vente.

fais comme moi , trouve toi un carbu de CBR 125 en 28mm , on en troue assez facilement sur le bon coin ou sur eBay  et pour ce genre de carbu chez Honda on trouve presque tous ce que tu veux

mais il faut voir si tu as la place pour le monter

125 ACE réplique honda Dream - Page 22 10
MEREIN
Expert
Expert
MEREIN

MessageSujet: Re: 125 ACE réplique honda Dream   125 ACE réplique honda Dream - Page 22 EmptyMer 8 Juil 2015 - 9:22

ouai, mais le problème c'est que le cabu de CBR ne ressemble pas du tout à celui d'origine ce que je souhaite conserver.
mais il est bien en 28.
cependant, si j'arrive à en trouver un, ça peut me permettre de régler mon moteur au mieux.
MEREIN
Expert
Expert
MEREIN

MessageSujet: Re: 125 ACE réplique honda Dream   125 ACE réplique honda Dream - Page 22 EmptyJeu 9 Juil 2015 - 12:50

bon, la culasse est rechargée en soudure TIG alu.
maintenant reste à tout polir et fignoler.....on verra ce WE Rolling Eyes
MEREIN
Expert
Expert
MEREIN

MessageSujet: Re: 125 ACE réplique honda Dream   125 ACE réplique honda Dream - Page 22 EmptyVen 10 Juil 2015 - 8:36

alors hier soir, j'ai reçu mon nouveau boitier d'allumage, il est monté.
dire qu'il y a un mieux est assez délicat.... on sent que l'allumage n'est pas le même et mont plus haut dans les tours. mais sur les 90% de la plage d'utilisation, on ne peut pas dire que le comportement change radicalement. peut être plus linéaire, mais pas de quoi sauter au plafond.
par contre le moteur prend un peut plus de tours.
maintenant en utilisation ava nt je prenait 105, maintenant 110. biennnn loin des 120 annoncé par le vendeur, et passer de 4,8 à 8cv......ça ne fait doucement rigoler.
donc ce soir je je monte mon pignon de 16 à l'avant. 15 c'est trop court, 17 (équivalent au 34 ar vendu sur le kit 303) trop long. là ça devrait commencer à causer, et la 5eme devrait pouvoir emporter le tout.
MEREIN
Expert
Expert
MEREIN

MessageSujet: Re: 125 ACE réplique honda Dream   125 ACE réplique honda Dream - Page 22 EmptyVen 10 Juil 2015 - 16:35

ce jour prise de compression sur mon moteur d'origine qui va me servir de point de référence pour la suite.
je suis entre 4,5 et 4,75 bars.
je n'ai aucun tableau de relation entre les bars prise et le rapport volumétrique, mais bon, ça donne une base.
maintenant je fonce monter mon pignon de 16.
Twinair
expert Pro
Twinair

MessageSujet: Re: 125 ACE réplique honda Dream   125 ACE réplique honda Dream - Page 22 EmptyVen 10 Juil 2015 - 22:15

Ca progresse vite et avec méthode.
Hâte d'avoir les premiers chiffres en provenance de Salt Lake City ! Wink
MEREIN
Expert
Expert
MEREIN

MessageSujet: Re: 125 ACE réplique honda Dream   125 ACE réplique honda Dream - Page 22 EmptyDim 12 Juil 2015 - 19:55

bon, pignon de 15 16 ou 17, étonnamment, il n'y à pas tellement de différence.
la vitesse de pointe est quasi la même.....pfiouuuuu, on reprendra les tests mi-aout, là, j'ai une culasse à travailler :laught: et du copeau à faire voler.
MEREIN
Expert
Expert
MEREIN

MessageSujet: Re: 125 ACE réplique honda Dream   125 ACE réplique honda Dream - Page 22 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 17:21

alors les news du jour.
petit à petit ça avance.
les passages de soupapes sont dégagées, manque un peut de soudure par entroit, mais globalement ça avance.
ce soir je vais faire un premier surfaçage pour être bien plan. puis viendra les améliorations de conduits.
jusque là tout va assez bien.
ou celà se complique c'est avec le démontage du moteur.
le piston est déjà très léger 131grames avec segmentation, il ne va pas être simple d'aller plus loin. seule chose que je peux faire c'est 2 oblong ou perçage de chaque côté de la jupe afin de gagner un peut et augmenter les trous d'évacuation racleur de 2 à 3mm afin de mieux évacuer l'huile et gagner un peut en matière.
125 ACE réplique honda Dream - Page 22 Piston10

le piston diamètre 56,5 est bien marqué 125CG. là ou il y a un mieux c'est sur la bielle qui est visiblement traitée (acier bleuï) et marqué 150CG, qui laisse présager d'une bonne qualité sur un 125 préparé.
mais je me demande si je vais bien la démonter car ça m'a l'aire assez galère à sortir....

concernat l'équilibreur, ou est il est qu'est-ce que c'est ? car tout le monde en parle, mais nule trace dans la doc technique honda....125CG.
MEREIN
Expert
Expert
MEREIN

MessageSujet: Re: 125 ACE réplique honda Dream   125 ACE réplique honda Dream - Page 22 EmptyVen 17 Juil 2015 - 15:34

ça avance, ça avance...
ici le dressage de la culasse
125 ACE réplique honda Dream - Page 22 Tourna10
MEREIN
Expert
Expert
MEREIN

MessageSujet: Re: 125 ACE réplique honda Dream   125 ACE réplique honda Dream - Page 22 EmptySam 18 Juil 2015 - 9:51

ça y est, la came est sortie.
maintenant, reste plus qu'à faire retailler 8-)
Twinair
expert Pro
Twinair

MessageSujet: Re: 125 ACE réplique honda Dream   125 ACE réplique honda Dream - Page 22 EmptyLun 20 Juil 2015 - 10:47

Impressionné par ta façon d'alléger tes pistons !! Pourvu que ça se dilate sans déformations ?
Pour l'arbre d'équilibrage des moteurs CG, tu trouveras pas: y en a pas ! C'est les Chinois qui ont ajouté ça, sans doute pour plus de confort et de fiabilité, mais plus d'inertie également.
Pour l'enlever je suppose qu'il faudra séparer les carters !Wink
Et pour la came, comment vas-tu augmenter la levée ou la durée de croisement seulement en retaillant ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 125 ACE réplique honda Dream   125 ACE réplique honda Dream - Page 22 Empty

125 ACE réplique honda Dream
Page 22 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 32 ... 43  Suivant