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| Bultada Lobita, ou Lobito à soupapes... new project... | |
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+8xav fabien T Marco40 gazo le basque poulpikan marco trialxls 12 participants | |
Auteur | Message |
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trialxls Expert
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Bultada Lobita, ou Lobito à soupapes... new project... Mer 2 Jan 2013 - 17:55 | |
| ... Ce projet là, ça fait un moment que j'y pense, il va pas être simple, mais bon... OK, on n'est pas dans la restau "origine", mais on va rester dans la bidouille d'époque... D'autres projets ont été faits par d'autres; Yada (Yamaha-Honda), Fada ( Fantic Honda), Hondesa, et plus récemment une Gasda... alors je voulais autre chose, en plus avec la marque qui m'a fait rêver d'une première moto, quand, à 14 ans, j'allais voir du trial à Jaujac, en Ardèche... Voici donc la Lobito 156, telle qu'elle était sur l'annonce, et qui va devenir une petite louve à moteur 4T... Ca y est, elle est à la maison... Premier truc sympa, la fix arrière du moteur: juste une entretoise facile à refaire avec un bout de teuillot... Pour le résé, vu l'étroitesse de la poutre, n'importe quel résé peut faire l'affaire: mais bon, j'ai pas résisté à l'envie d'essayer le TLS... Ce qui est bien aussi, malgré la petite taille du cadre, c'est la place qu'il y a pour y loger le moteur... j'aurais peut être du partir sur un 500 XT ? Maintenant, plusieurs possibilités: - tenter de rapprocher au maximum le pignon de sortie de boite de l'axe de BO: Ca oblige à découper le bas du cadre pour abaisser le PSB, il va se poser le problème du carbu qui sera au niveau des genoux... - Avancer le moteur pour éventuellement pouvoir mettre un guide chaine pour que ça ne frotte pas contre le BO, mais il faudra modifier l'avant du cadre pour laisser la place de l'échappement ? - Avec un peu de chance, une solution entre les deux ? et si possible, sans trop toucher au cadre... | |
| | | marco Admin
Nombre de messages : 17146 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
| Sujet: Re: Bultada Lobita, ou Lobito à soupapes... new project... Mer 2 Jan 2013 - 19:26 | |
| encore un sujet qui va devenir très interressant _________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié... https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded | |
| | | poulpikan Expert
Nombre de messages : 222 Age : 70 Ville/Département : haute normandie ma moto: : ty 125 trialisée Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Bultada Lobita, ou Lobito à soupapes... new project... Mer 2 Jan 2013 - 19:59 | |
| bonjour un sujet que je vais suivre avec grand interet un 250 pourrait y aller aussi ,ce qui serait un peu plus pèchu bravo | |
| | | trialxls Expert
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: Bultada Lobita, ou Lobito à soupapes... new project... Mer 2 Jan 2013 - 20:26 | |
| Merci pour les encouragements... pour le XT, c'était une boutade, comme on dit à Dijon... La Lobito, c'est un tout petit cadre, et, même s'il y a de la place pour plus que 125, je pense qu'il vaut mieux partir sur une base 250-350 pour monter plus gros. Ce qui peut tromper aussi, sur la photo, c'est les dimensions de roues; 20 et 17... en 20 pouces, quasi plus rien n'existe, mais bon, faudra trouver autre chose... le simple, c'est de passer en 21/18, mais pour rester à peu près dans l'esprit Lobito, ce serait mieux en 19/17... bon, j'ai pas fin i de me poser des questions, ce sera un post à suivre... dans la durée... | |
| | | le basque Big chef pilier
Nombre de messages : 4535 Age : 67 Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers) ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Bultada Lobita, ou Lobito à soupapes... new project... Mer 2 Jan 2013 - 21:36 | |
| la modif' avec un moteur de XT ,je l'ai faite avec ,cette fois un cadre de 420 WR HUSQVARNA . le problème est les fixations et le manque de rigueur ! j'avais opté sur des fixations par plaques de duralumin de 1 cm ! le moteur 4 T 5OO XT vibre trop et rouler avec ça ,fait se desserrer tout un tas de choses......tringle de frein AR , sélecteur de vitesses ,etc mon projet consistait à faire un gros machin plus puissant et plus léger ; moteur passé à 540 cc et 44 cv au lieu de 32 . cadre HUSQVARNA 420 , fourche YAMAHA 500 HL . plastiques FALK . plus de batterie ni régulateur ( je roulais en lampe 24 V pour ne pas tout péter ! ) ; réservoir d'huile rapporté vu que la XT a l'huile dans le cadre ! mets un moteur genre HONDA 250 XL / XR ,ce sera mieux ! | |
| | | trialxls Expert
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: Bultada Lobita, ou Lobito à soupapes... new project... Mer 2 Jan 2013 - 22:56 | |
| ... effectivement, un moteur de 500 XT- sans balanciers d'équilibrage- , il vaut mieux le monter un peu souple... Je pars sur un moteur XLS parce que les pièces sont facile à trouver, contrairement au 250 ( mais là, j'aurais plutôt pris du Yamaha, et une partie cycle de 250... J'ai déjà vu une photo, mais impossible de la retrouver...) bon, enfin, le moteur XLS pèse 26 Kg, Avec un kit 160, on a déjà pas mal de gain en couple, on gagne encore un peu avec un carbu plus petit ( honda K5 ) et j'ai un copain qui teste un arbre à came retaillé, donc, pour l'instant, je pense que le moteur ira très bien avec cette partie cycle... Surtout qu'il y a aussi un autre paramètre, c'est l'alignement de la couronne et du PSB: je n'ai pas la place pour déporter la couronne, et le moteur XLS fait pour un cadre plus large m'oblige à décaler le moteur sur la droite. Du coup, comme je ne veux pas trop modifier le cadre, je dois mettre le moteur plus en avant que ce que je voulais; même si j'ai beaucoup de place, je crois que la position du moteur s'imposera d'elle même... | |
| | | trialxls Expert
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Positionnement du moteur... Ven 4 Jan 2013 - 18:26 | |
| Bon, ben c'est pas simple, c't'affaire: Il a fallu décaler le moteur de 15 mm sur la droite: 28 mm de cale, ça commence à faire beaucoup... Mais comme je ne peux pas déplacer la couronne ( enfin, avec cette roue et ce BO, mais je vais essayer de pas modifier trop de trucs...) Le PSB se retrouve un peu haut par rapport à l'axe de BO... bon, là, le moteur est reculé au max, ce sera moins flagrant si je l'avance un peu... ... et je me retrouve avec le kick pile dans l'alignement de la botte ! ... et c'est encore un truc qui va pas m'arranger pour la pédale de frein, sauf si je la laisse à gauche; de toute façon, on freine pas en passant les vitesses... | |
| | | poulpikan Expert
Nombre de messages : 222 Age : 70 Ville/Département : haute normandie ma moto: : ty 125 trialisée Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Bultada Lobita, ou Lobito à soupapes... new project... Ven 4 Jan 2013 - 19:00 | |
| a premiere vue pas mal de probleme et si vous remontiez le bras oscillant presque au niveau du trou sup un peu comme cela | |
| | | le basque Big chef pilier
Nombre de messages : 4535 Age : 67 Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers) ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Bultada Lobita, ou Lobito à soupapes... new project... Ven 4 Jan 2013 - 19:15 | |
| si tu supprimais la partie basse du double berceau afin de rabaisser le moteur ,,,??? ensuite tu refais un faux cadre qui se fixera là où tu as sectionné ,tout en ayant une courbure horizontale ET verticale afin d'éviter le carter d'embrayage ! tu coupes en dessous des repose pieds et tu te sers de la partie plate pour créer une fixation qui rendra le faux cadre amovible ! c'est bien faisable et ensuite ,un bon décrassage ,ponçage et "peindage" donc pour remettre une couche ,tu te retrouverais en un premier temps dans la même configuration que la 250 MZ à moteur suspendu donc ; ensuite ,un faux cadre viendrait se fixer ( tout en étant quand même amovible ) pour une bonne protection | |
| | | trialxls Expert
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: Bultada Lobita, ou Lobito à soupapes... new project... Ven 4 Jan 2013 - 19:36 | |
| ... je vais quand même pas la meuler de partout, c'te meule ! ... Dans un premier temps, je ne vais pas toucher au cadre, ni à la géométrie... Par la suite, le coup de déplacer l'axe de BO me tenterait bien, mais, tant qu'à faire, également en l'avançant, et en augmentant la longueur du BO, pour gagner un peu en stabilité... Pour le découpage du berceau, je n'y tiens pas trop; tant que le moteur rentre, je trouve ça un peu dommage de sacrifier de la garde au sol, et je risque beaucoup d'ennuis par rapports aux avantages que je peux en tirer... bon, faut dire aussi que je ne suis pas un pro de la soudure... | |
| | | le basque Big chef pilier
Nombre de messages : 4535 Age : 67 Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers) ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Bultada Lobita, ou Lobito à soupapes... new project... Ven 4 Jan 2013 - 19:55 | |
| - trialxls a écrit:
- ... je vais quand même pas la meuler de partout, c'te meule ! ... Dans un premier temps, je ne vais pas toucher au cadre, ni à la géométrie... Par la suite, le coup de déplacer l'axe de BO me tenterait bien, mais, tant qu'à faire, également en l'avançant, et en augmentant la longueur du BO, pour gagner un peu en stabilité... Pour le découpage du berceau, je n'y tiens pas trop; tant que le moteur rentre, je trouve ça un peu dommage de sacrifier de la garde au sol, et je risque beaucoup d'ennuis par rapports aux avantages que je peux en tirer... bon, faut dire aussi que je ne suis pas un pro de la soudure...
tu ne veux pas couper le cadre mais tu veux avancer le bras oscillant ? il suffit de couper le bas du double berceau et d'en remettre un autre morceau ,différent pour tenir compte du carter de droite et pas soudé...boulonné ! | |
| | | trialxls Expert
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: Bultada Lobita, ou Lobito à soupapes... new project... Dim 13 Jan 2013 - 19:18 | |
| ... j'avais mal positionné le moteur: pour bien faire, il aurait fallu décaler de 20, j'ai décalé de 17... ... C'était trop tentant, de pouvoir profiter d'une fix d'origine... Reste juste deux petites entretoises à faire... ... C'eut été presque bon pour le pot, mais ça faisait ressortir le carbu... ...J'ai pu réutiliser la fix sur le bras oscillant... ... et puis là, y'a un problème qu'il va falloir résoudre à la meuleuse... ça va faire plaisir au Basque... Pour les 3mm qui manquent, je ne sais pas si ce sera très gênant, mais de toute façon, j'ai possibilité de décaler un chouille la couronne... en plus, je ne sais pas si je rayonne en 18 ou si je change la roue, ce qui simplifierait aussi le passage de la pédale de frein à droite... | |
| | | le basque Big chef pilier
Nombre de messages : 4535 Age : 67 Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers) ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Bultada Lobita, ou Lobito à soupapes... new project... Dim 13 Jan 2013 - 20:34 | |
| oh mais tu finis par bien y arriver ! pour le passage du carbu , le mieux est de réduire le tube de cadre et de fabriquer une platine AR pour rattraper le manque de rigidité ! les pattes alu peuvent te permettre encore le déplacement latéral du moteur ;en jouant avec les entretoises et les pattes ,tu y arriveras ;à toi de positionner le bourrin suivant l'alignement de l'ensemble pignon - chaîne - couronne ! n'oublies pas les silent blocs sinon tu auras un vibromasseur motorisé !!!! | |
| | | trialxls Expert
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: Bultada Lobita, ou Lobito à soupapes... new project... Ven 1 Fév 2013 - 8:04 | |
| ... bonne nouvelle au courrier d'hier... | |
| | | marco Admin
Nombre de messages : 17146 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
| Sujet: Re: Bultada Lobita, ou Lobito à soupapes... new project... Sam 2 Fév 2013 - 21:33 | |
| impeccable _________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié... https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded | |
| | | trialxls Expert
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: Bultada Lobita, ou Lobito à soupapes... new project... Sam 2 Fév 2013 - 22:33 | |
| ... ben, faut pas se moquer du crocodile avant d'avoir traversé la rivière... Un copain d'un autre forum m'a dit qu'il avait fait la démarche, mais qu'après, en préfecture, ils ont recherché le proprio avec le numéro de cadre; la moto étant immatriculée, ils ont filé les coordonnées du copain au proprio qui ne l'a pas contacté...
On verra ce que ça donne, mais je crois que la démarche, c'est d'aller à la gendarmerie pour savoir si la moto est immatriculée, si elle l'est, envoyer un courrier à la pref pour qu'elle communique nos coordonnées au proprio, et bruler un cierge pour que le proprio prenne contact...
Il faut donc réserver la FFVE aux véhicules qui ont été homologués mais pas immatriculés...
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| | | trialxls Expert
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: Bultada Lobita, ou Lobito à soupapes... new project... Jeu 28 Fév 2013 - 21:48 | |
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| | | le basque Big chef pilier
Nombre de messages : 4535 Age : 67 Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers) ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
| | | | trialxls Expert
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: Bultada Lobita, ou Lobito à soupapes... new project... Sam 2 Mar 2013 - 18:03 | |
| ... Après avoir décalé le carbu sur la gauche, à cause du moulbif décalé à droite, je me suis dit qu'on n'en était plus à un décalage près, alors plutôt que découper le squelette de ma petite louve, j'avais peut être un truc à tenter... Recintrage du coude d'échappement: quelques coups de scie: Quelques petits coup de darracq pour avoir gain de cause, et on rebouche les trous à la brasure... Il s'en est fallu de peu; l'ablation d'un bout d'os était déjà programmée... ( OK, je sais, le Basque va être déçu que j'ai encore évité le coup de meuleuse... ) | |
| | | le basque Big chef pilier
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MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Bultada Lobita, ou Lobito à soupapes... new project... Sam 2 Mar 2013 - 20:40 | |
| là , j'ai peur que ton tube de cadre chauffe méchament et que la peinture de cadre ne cuise ! imagines un coup de meuleuse en haut et en bas ; tu écrases un peu le tube et tu colmates à la brasure ;un joli coup de lime pour rattraper et voilà ! tu peux aussi renforcer le tube en y insérant un autre tube intérieur... [img] [/img] | |
| | | trialxls Expert
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
| | | | le basque Big chef pilier
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MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Bultada Lobita, ou Lobito à soupapes... new project... Jeu 14 Mar 2013 - 18:38 | |
| Bonne pioche . Là c'est du beau boulot.... Au fait tu veux un râteau pour les mégots. ¿¿¿ | |
| | | trialxls Expert
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: Bultada Lobita, ou Lobito à soupapes... new project... Ven 15 Mar 2013 - 17:49 | |
| ... avant d'attaquer le pot, je finis la boite à air... cette fois, je capitonne l'intérieur avec une petite mousse polystyrène de 0,5mm,.. on verra si c'est efficace... et sur les cotés, juste une tôle d'alu recouverte de chambre à air, là aussi, faudra voir à l'usage si je dois pas trouver un autre joint... | |
| | | le basque Big chef pilier
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MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Bultada Lobita, ou Lobito à soupapes... new project... Sam 16 Mar 2013 - 8:23 | |
| Il va falloir se confronter aucompromis essence/air et donc a la carburation. Comme tu as une boite a air neuve , sans doute avec un volume different et des proprietes de filtration differentes de l origine , il va falloir " ecouter " la bougie... Si ta carburation n est pas bonne , ta bougie ( nettoyee avant essais ) , te dira la marche a suivre pour que le moteur tourne rond . Tu vas devoir tatonner pour trouver ton equilibre 1/13 . Vu les etapes que tu as passees brillament , je ne me fais pas de mourron.... enfin , si tu as une lacune dans la carburation ou l electricite....appelles ! Pour l electricite , le plus simple possible et ablation de blocs de connexions .du genre de faisceau 2/3/4 fils qui sortent du moteur et terminent par une broche enfichable .ca , c est une grosse bouse qui provoque des faux contacts croissants avec le temps et l age de la moto .la meilleure recette : ablation .epissure .etamage te gainr thermo-retractable ! Cela devient tres fiabilise.... La difference BULTACO / MONTESA est que la bul' avait une meilleure trajectoire dans les remontees de torrents et les zones rocailleuses . Grace a un avant plus lourd que la cota . L adjonction d un moteur 4 T lui donnera une motricite et une souplesse incomparable envzones grasses . Au detriment du centre de gravite devenu plus haut et une peche moindre bien sur . Mais dans les epreuves de trial-vintage , tu feras un malheur !!!! N oublies pas les schnorkels moteur.boite.carbu et cache culbus pour les traversees de rivieres !! Antiparasite LODGE etanche itou . Je l avais fait sur une DTMX et tu aurais vu ca......le moteur sous l eau et l echappement qui faisait des bulles.... | |
| | | trialxls Expert
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: Bultada Lobita, ou Lobito à soupapes... new project... Sam 16 Mar 2013 - 10:22 | |
| ... je vais avoir l'air malin, avec des bougies dans les oreilles... ...Effectivement, il y a peu de chances que je conserve des réglages d'origine ( laquelle, d'ailleurs ? )... Moteur 125 XLS avec un kit 160 et un carbu de K5 ( 18 au lieu de 22), boite à air maison et pot...comme je peux... Bon, pour les histoires de schnorkel, j'ai déjà travaillé avec un fournisseur de pièces détachées high tech pour le TLS... Ils travaillent pas mal pour le 4x4... | |
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