| Bultada Lobita, ou Lobito à soupapes... new project... | |
|
+8xav fabien T Marco40 gazo le basque poulpikan marco trialxls 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
trialxls Expert
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: Bultada Lobita, ou Lobito à soupapes... new project... Dim 17 Mar 2013 - 15:55 | |
| ... après quelques coups de scie et pas trop de trous - deviendrais-je moins mauvais en soudure ?- le pot a fini par rentrer à la maison... il faudra peut être refaire un cintrage final, mais je dois d'abord faire un truc qui ressemble à peu près à une chambre de tranquillisation et prévoir l'embout absorption final... ... trop de vent pour bosser dehors, alors je me suis fait un gabarit en carton pour le pot: Sous la boite à air, j'ai largement la place pour un cube de 14 cm de côté, donc ça me laisse pas mal de marge de manœuvre... J'ai fait un petit schéma de principe, avec une partie avant qui sera la tranquillisation avec des chicanes... Capitonnage des parois avec de la tôle perforée/ laine de fer... bon, là, j' ai 4 chicanes, je peux sans doute en supprimer une ou deux... ...et la partie arrière qui sera juste 3 tubes en tôle perforée avec des guides aux extrémités, et de la paille de fer partout où les gaz passent pas... j'ai un système un peu similaire sur la XLS... ... le pot du XLS... vous moquez pas... | |
|
| |
le basque Big chef pilier
Nombre de messages : 4535 Age : 67 Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers) ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Bultada Lobita, ou Lobito à soupapes... new project... Dim 17 Mar 2013 - 16:35 | |
| ouf ! au début et juste un instant ... ..j'ai cru que tu avais commencé à faire ton échappement en PVC... ....non mais je sors juste de ma sieste .... : [img] [/img] tu n'as pas choisi le plus aisé ; carbu pas d'origine du moteur ,filtre à air et calibrage de l'air d'admission différents de l'origine ,pot d'échappement à la compression interne également différents ......le match va être serré pour que cette petite merveille tourne bien et cela me plaît ! | |
|
| |
trialxls Expert
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: Bultada Lobita, ou Lobito à soupapes... new project... Mer 20 Mar 2013 - 7:09 | |
| ... J'ai récupéré des tôles qui se mettent à la place de cartes informatiques, pour maintenir la même ventilation: ça fait environ 1mm d'épaisseur ( je retrouve plus mon pieds à cou lisse...)... et puis j'ai trouvé des électrodes de 1,6mm... faut souder vite, je suis au minimum d'intensité , ça crache de partout, mais j'arrive à peu près à reboucher les (nombreux) trous... Je pense que je souderai à l'extérieur et que je ferai une tite brasure intérieure pour l'étanchéité... | |
|
| |
trialxls Expert
| Sujet: Re: Bultada Lobita, ou Lobito à soupapes... new project... Dim 24 Mar 2013 - 11:26 | |
| ... J'ai commencé la chambre de tranquillisation de l'échappement... Au début, ça va, mais la galère, c'est de synchroniser le cintrage du collecteur et l'orientation du tube de la boite... ... OK, le ponçage du collecteur, ça va me prendre un peu de temps... | |
|
| |
trialxls Expert
| Sujet: Re: Bultada Lobita, ou Lobito à soupapes... new project... Ven 29 Mar 2013 - 19:05 | |
| ... J'ai commencé la chambre de tranquillisation... Je crois que finalement, je vais juste capitonner la deuxième chambre; quand on voit ce qu'il y a dans un pot de TL, c'est peut être pas la peine d'en faire trop... et puis en tôle perforée, j'ai que de la 08 qui pèse un âne mort... | |
|
| |
trialxls Expert
| Sujet: Re: Bultada Lobita, ou Lobito à soupapes... new project... Sam 30 Mar 2013 - 19:23 | |
| ... un peu de laine d'acier tout autour, et on referme... sans oublier de monter le tuba, au cas où il y aurait un peu d'eau... | |
|
| |
gazo Expert
Nombre de messages : 602 Age : 60 Ville/Département : Massy / 91 ma moto: : Yamaha FZ6 S2 année 2010 Date d'inscription : 25/02/2013
| |
| |
Marco40 Expert
Nombre de messages : 675 Age : 63 Ville/Département : SAINT PIERRE DU MONT ma moto: : 125 Peugeot type 56 de 1949
Mobylette AV33 super standard 1959
48cc Alcyon Date d'inscription : 09/11/2012
| Sujet: Re: Bultada Lobita, ou Lobito à soupapes... new project... Ven 19 Avr 2013 - 18:14 | |
| Salut. Sacré boulot encore en perspective mais une belle idée. On a envie de voir le résultat final. J'avais pas vu ton post, c'est l'ami Basque qui m'en a parlé. Bonne continuation. Marc. | |
|
| |
trialxls Expert
| Sujet: Re: Bultada Lobita, ou Lobito à soupapes... new project... Ven 19 Avr 2013 - 19:48 | |
| Merci... bon, j'espère que le Basque ne m'en veut pas trop de pas avoir beaucoup utilisé la ... mais bon, petit à petit, je commence à discerner les étapes d'avant la solution radicale, et sur ce coup là, je dois dire que pour l'instant, j'ai eu de la chance: j'ai pu conserver- sans la modifier- toute la structure du cadre, et le travail de soudure avec des baguettes de 1,6mm pour le pot me met plus en confiance pour les soudures stratégiques. En ce moment, je n'ai pas trop le temps de bosser, mais la partie qui me semble assez compliquée est le passage de la pédale de frein à droite: pas trop de place pour une tringlerie, pas évident de passer à un système à câble ( ça oblige à le tordre un peu trop) et difficulté à trouver une solution avec flasque à droite, support de couronne 60-64 dents à gauche, et largeur 195... Je crois que la solution d'attente sera d'apprendre à freiner du pied gauche, pour voir déjà le comportement, et après, pourquoi pas, changement de BO pour rapprocher l'axe de celui de PSB, donc, tant qu'à faire, mettre la roue qui va avec... Je crois que ça va me prendre un certain temps... | |
|
| |
Nombre de messages : 4535 Age : 67 Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers) ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
| |
| |
| |
| |
trialxls Expert
| Sujet: Re: Bultada Lobita, ou Lobito à soupapes... new project... Sam 20 Avr 2013 - 8:56 | |
| ... doit bien y avoir aussi une tite collec de marteaux et un poster de Darracq Vador... | |
|
| |
trialxls Expert
| Sujet: Re: Bultada Lobita, ou Lobito à soupapes... new project... Jeu 16 Mai 2013 - 18:11 | |
| ...quelques news: pas trop le temps de bosser en ce moment, donc j'ai encore du taf avant de m'occuper de la carburation... J'ai juste commencé à bosser sur la pédale de frein, mais j'attends Replonges ce dimanche pour trouver le petit ressort qui ira bien... finalement, je suis assez proche du montage Bultaco pour ceux qui ont passé le frein à droite, je suis donc aller chercher un câble chez BMZ... | |
|
| |
trialxls Expert
| Sujet: Re: Bultada Lobita, ou Lobito à soupapes... new project... Dim 19 Mai 2013 - 20:15 | |
| ... j'avais pas vu: un ressort, j'en avais un dans mon b.. atelier... | |
|
| |
trialxls Expert
| Sujet: Re: Bultada Lobita, ou Lobito à soupapes... new project... Dim 26 Mai 2013 - 12:35 | |
| ... Gros tâchon que je suis; je me suis aperçu que j'avais mal positionné une rondelle sur le moyeu... roue décalée de 5mm, mais ça modifie la place du moteur, donc du carbu, donc de la boite à air, donc du pot, etc... ben je suis pas sorti! | |
|
| |
trialxls Expert
| Sujet: Re: Bultada Lobita, ou Lobito à soupapes... new project... Mer 12 Juin 2013 - 22:20 | |
| ... quelques news... ... Il y a rien de bien spectaculaire; j'ai commencé par positionner la roue pour qu'elle soit pile au milieu du bo...:oops: ... pis j'ai marqué le milieu du moteur, au niveau des attaches du bas ( la fix de culasse est décallée... vérifié sur un vieux cadre...) pis marqué la distance entre le PSB et l'axe... bon, faut juste un décalage de 6mm, ce qui correspond à la fix de la culasse, qui, du coup, se retrouve dans l'axe de la brêle... Comme j'étais pas sûr de mon coup, j'ai préparé une première fix arrière alignée avec les fix moteur, de manière à faire une platine ( plate) facilement refaisable... Avant, j'avais refait les fix de culasse; le moteur est un peu en avant ( distance entre l'axe de BO et celui de PSB ) mais pour un premier essai, je n'ai pas voulu chibanner le cadre: c'est fait pour que le carbu passe avec une pipe XLS: Pour la fix avant, c'est un empilement de cales, je verrai par la suite si je fais un truc plus propre ( mais le problème, c'est trouver l'alu en grosses épaisseurs, et surtout pouvoir l'usiner... ... Et pour le pot, c'est très très limite; je crois que je vais le laisser cramer la peinture du cadre, ou je lui mettrai un petit coup de darracq pour lui faire comprendre qu'il faut pas trop s'approcher, mais bon, vu l'état du coude, faudrait peut être que j'en trouve un autre et refaire complètement la ligne... mais là, je ne vais pas me presser; les brêles chinoises se vendent bien, et elles sont tellement pourraves qu'on trouvera facile des pièces en casses, pour ceux qui croient que c'est réparable... | |
|
| |
| |
| |
trialxls Expert
| Sujet: Re: Bultada Lobita, ou Lobito à soupapes... new project... Jeu 13 Juin 2013 - 7:18 | |
| ... Ce que je ne vous ai pas dit hier, c'est que j'ai re-cintré mon collecteur, et puis après, j'ai testé mes soudures en mettant de l'eau savonneuse et en soufflant dedans... le truc que j'ai fait ressemble moins à un pot qu'à une machine industrielle pour fabriquer des bulles....
... Je retiens l'idée du Basque pour le silly cone, mais vu que je dois envelopper le coude sur toute sa longueur, faut que j'achète en gros...
Faut que j'appelle Nabila pour voir si elle a des adresses, non mais allo, quoi ! | |
|
| |
| |
| |
trialxls Expert
| Sujet: Re: Bultada Lobita, ou Lobito à soupapes... new project... Jeu 13 Juin 2013 - 11:14 | |
| ... Les news de ce matin, vu que j'avais pas trop envie de bricoler; je suis allé faire un tour en préfecture avec mon petit papier ... Je craignais un peu qu'un numéro d'immat existe pour ce cadre et qu'on me demande de retrouver l'ancien proprio, mais tout a été nickel, j'ai une CG collection en règle ! cet après midi, soudure ! | |
|
| |
trialxls Expert
| |
| |
trialxls Expert
| Sujet: Re: Bultada Lobita, ou Lobito à soupapes... new project... Sam 22 Juin 2013 - 11:19 | |
| | |
|
| |
trialxls Expert
| |
| |
| |
| |
trialxls Expert
| Sujet: Re: Bultada Lobita, ou Lobito à soupapes... new project... Sam 31 Aoû 2013 - 19:46 | |
| Non, non, pas de meuleuse, tant que ça passe... ...Un petit montage à blanc... enfin, si on peut dire... Pour l'instant, je fais une phase 1 avec des trucs de récup, juste pour voir ce que ça donne, mais par la suite, je pense que je passerai en roues 21/18 au lieu de 20/17... de toute façon, il faudra que je refasse une boite à air et peut être un pot, mais je veux d'abord voir si ça vaut le coup... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bultada Lobita, ou Lobito à soupapes... new project... | |
| |
|
| |
| Bultada Lobita, ou Lobito à soupapes... new project... | |
|