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 Yamaha TY50 de 1975, restauration

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MessageSujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration   yamaha 80 - Yamaha TY50 de 1975, restauration - Page 9 EmptyMar 1 Oct 2013 - 18:16

J'ai visionné la vidéo sur les 4 fils sortant du volant magnétique, effectivement il signale bien une tension de charge jour et une tension de charge nuit, il faudrait voir le sujet depuis son début car en fonction du pays de destination du TY 50 il y a bien des variantes au niveau électrique et surtout éclairage, en ce qui te concerne il faut savoir combien de fils sortent de ta bobine (sans compter le fil de masse qui doit être soudé ou fixé sur le noyau de la bobine), si tu n'as que 2 fils le vert et le jaune ce n'est pas la même bobine que celle testée sur la vidéo.
Il faut que tu mesures les tensions en sortie volant magnétique, tu ne peux pas avoir de tension à vide supérieure à 9 - 10v sur le fil vert pour charger ta batterie de 6v, pour l'éclairage fil jaune je ne sais pas il faut mesurer mais supérieure à celle du fil vert, car d'après le schéma le courant arrive sur l'ampoule du phare (6v 6w, ça ne doit pas éblouir) et se referme à la masse au travers de la résistance, donc chute de tension par la résistance.
Pour le feu rouge il est prévu une 6v 3w et pour le stop une 6v 10w (France)
En ce qui concerne le fil blanc rouge ou vert et rouge qui va au volant magnétique je pense qu'il est présent sur tous les faisceaux de TY 50 et que pour la France n'étant pas utilisé il a été tout simplement mis à la masse.
Max
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MessageSujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration   yamaha 80 - Yamaha TY50 de 1975, restauration - Page 9 EmptyMar 1 Oct 2013 - 22:14

C'est quelque chose a laquelle je n'avais pas pensé. C'est vrai que selon l'origine, certains fils ne servent pas.
Pour la platine de la vidéo, d'apres ce que j'ai compris, c'en est une de TY80. La mienne serait celle d'une RD50m. crazy 
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MessageSujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration   yamaha 80 - Yamaha TY50 de 1975, restauration - Page 9 EmptyMar 1 Oct 2013 - 22:18

Pas facile de s'y retrouver dans tout ça!!!!!!!!!!!!! mais on y arrivera:  :laught: :laught: :laught: 
Max
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MessageSujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration   yamaha 80 - Yamaha TY50 de 1975, restauration - Page 9 EmptyMer 2 Oct 2013 - 15:15

Avec le pote electricien on a analysé le commodo gauche (cligno droite et gauche, phare, klaxon, le tout en "on" et en "off"), tout fonctionne nickel. On a commencé à comprendre le pourquoi du comment pour chacun de ces fils.

Ensuite, on s'est penché sur la bobine. Il a l'air d'avoir compris des trucs et d'un air satisfait s'est dit que la petite bobine servait pour faire tourner le moteur et l'autre pour l'éclairage et la batterie. Ce que je tentais de lui dire depuis un petit moment déjà. :laught: 
Par contre il a découvert d'autres trucs rapport au fils qui en sortent mais ne m'en a pas parlé des masses parce qu'il n'avait pas eu le temps d'aller au bout de sa pensée (je l'ai mis dehors j'avais des rdv...). Il s'est aussi rendu compte que cette bobine était différente de celle de la TY.

-Mais ? Mais ? C'est pas normal ca ! T'es sure que c'est une bobine de TY ?!
-Ah oui non, je suis meme sure du contraire. C'est une bobine de RD...

crazy 

Etape suivante : tester les fils du faisceau facon "Le Basque" (c'est aussi comme ca qu'on a procédé pour le commodo) et voir si ca coincide avec le schéma de la RT. Il reviendra m'aider.

Pour le moment j'ai des croquis du commodo et on a repéré les fils avec du scotch de couleurs différentes.

On a pas mal avancé mine de rien ! Puis pour tester le commodo, on n'avait pas trop de 3 mains (tenir le commodo, actionner les boutons, tester les fils sans pinces crocodile... C'était sympa paspossible )
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MessageSujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration   yamaha 80 - Yamaha TY50 de 1975, restauration - Page 9 EmptyMer 2 Oct 2013 - 16:50

Je t en donnerai des " crocrodiles " si je passe par Angouleme....mais mefies toi , les crocrodiles Wink ça pince ¡¡ :laught: 

Reperes bien tes fils , prends des notes et tu verras que cela sera bon .

Courage demoiselle .

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MessageSujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration   yamaha 80 - Yamaha TY50 de 1975, restauration - Page 9 EmptyMer 2 Oct 2013 - 18:06

Merci m'sieur !

Voila ce qu'on a relevé pour le commodo :
Bon le schéma est pas très clair mais je le comprend (bah oui, c'est moi qui l'ai fait ! :-) )

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Vous aurai compris que la partie abstraite se situe surtout sur la partie haute, le on/off...
A tete reposée on va tout analyser quand il reviendra m'aider.
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MessageSujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration   yamaha 80 - Yamaha TY50 de 1975, restauration - Page 9 EmptyMer 2 Oct 2013 - 18:48

je vais copier la page et la mettre en annexe dans mon encyclopédie " comprendre les femmes " :laught: :laught: 
( ce n'est que de l'humour bêtasse ! ) Wink 

sur tes schémas ,inscrits les composants qui se rattachent à ses fils ,cela déclenchera peut être nos quelques neurones de garçons ...

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MessageSujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration   yamaha 80 - Yamaha TY50 de 1975, restauration - Page 9 EmptyMer 2 Oct 2013 - 19:11

le basque a écrit:
je vais copier la page et la mettre en annexe dans mon encyclopédie " comprendre les femmes " :laught: :laught: 
( ce n'est que de l'humour bêtasse ! ) Wink 

sur tes schémas ,inscrits les composants qui se rattachent à ses fils ,cela déclenchera peut être nos quelques neurones de garçons ...
Héhé ! Mais je n'ai pas écris les composants car je ne sais pas encore ou ca va ! crazy 
C'est juste ce que ca donne avec "l'ampérmètre" en mode "ome" quand c'est à 0, comme t'as dis au tel. Il y a 4 fils de couleurs différentes à la base du commodo (pour le schéma du haut qui correspond aux phares) et ca se démultiplie en sortie sur différentes possibilités.
Tu peux m'envoyer ton adresse en mp ?

edit : Aucun lien :
Est-ce que quelqu'un a une bonne adresse (si déjà ca existe) pour trouver les autocollants du commodo ?! Celui de gauche a pas mal marfler et j'aimerai bien le repeindre. Et donc trouver les stickers on/off... J'ai trouver pour 500XT, mais pas pour RD/DT/TY.
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MessageSujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration   yamaha 80 - Yamaha TY50 de 1975, restauration - Page 9 EmptyMer 2 Oct 2013 - 21:02

Koi Koi Koi ben moi je ne comprend pas tes dessins, j'en reviens à ta bobine d'éclairage, tu dis que c'est une bobine de RD, il faudrait savoir quel type de batterie équipait le RD, batterie 6v ou 12v, car dans ce cas là ça change tout.
Max.
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MessageSujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration   yamaha 80 - Yamaha TY50 de 1975, restauration - Page 9 EmptyMer 2 Oct 2013 - 21:13

6V sur les 3 de la Revue Technique.
La TY, la RD et la DT. (en 50cm3)

Les dessins correspondent a ce qu'on a constaté entre le "début" du commodo (4 fils) et la sortie du commodo (150 000 fils crazy ) en position ON puis OFF. Je comprend que ce soit pas clair, j'ai le nez dedans et pas vous.
Pour les clignos, il faut imaginer que l'interrupteur est entre les fils vert et marron foncé, et le marron et blanc. Ca bascule de l'un à l'autre. En position neutre, pas de fil, pas de courant, donc rien qui clignote.
Pour le klaxon, baaah, c'est le rose. On ne sait pas encore si le noir doit etre branché directement ou non. On verra ca après avoir analysé le faisceau (je vous épargnerai le croquis je pense 8-) )

Voila, un bon gros bordel pour juste un commodo. J'ai peur... Le faisceau ca sera encore plus rigolo. :laught: 
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MessageSujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration   yamaha 80 - Yamaha TY50 de 1975, restauration - Page 9 EmptyMer 2 Oct 2013 - 21:32

Bon si tu as une bobine de RD, voilà ce que j'ai trouvé sur le net
http://benboudi.free.fr/HondaCBT/yamaha_RD50.jpg
Il y a bien 4 fils en sortie de bobine avec un pour la charge de jour et un pour la charge de nuit, d'après les explications de la page du schéma c'est bien du 6v.
Max.
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MessageSujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration   yamaha 80 - Yamaha TY50 de 1975, restauration - Page 9 EmptyMer 2 Oct 2013 - 21:43

J'ai répondu trop vite sans bien regarder le schéma, lorsqu'ils parlent de charge de jour et de charge de nuit c'est le même circuit, la différence c'est qu'ils font les mesures de tension et d'intensité avec ou sans l'éclairage (jour - nuit).
La bobine de RD c'est la même que celle de TY une masse et 2 fils un pour la charge et un pour l'éclairage auquel se rajoute dans le faisceau en sortie de volant le fil de la bobine d'allumage.
Max.
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MessageSujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration   yamaha 80 - Yamaha TY50 de 1975, restauration - Page 9 EmptyMer 2 Oct 2013 - 22:26

alors là ,franchement ,je suis sur le cul d'apprendre qu'il y a une tension jour/nuit sur l'alimentation de la TY ou RD !!
j'en étais presque à proposer de fabriquer un faisceau simplifié "maison "à partir de la compréhension du système...
(je l'ai fait sur une KAWA 250 Z Allemande qui avait flambée )
une grande plaque de bois ;le faisceau dessiné dessus et aux cotes de la moto ;le câblage monté fil par fil (repérés par bagues ); faisceau fini gainé et monté !

m'enfin ,nous n'y sommes pas ! :laught: 





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MessageSujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration   yamaha 80 - Yamaha TY50 de 1975, restauration - Page 9 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 8:46

Le Basque c'est une façon de parler (dans le texte accompagnant le schéma), ce n'est pas moi qui le dit, moi j'aurais écrit - tension à vide et tension en charge , avec l'éclairage en marche-
Max.
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MessageSujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration   yamaha 80 - Yamaha TY50 de 1975, restauration - Page 9 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 21:33

Merci!! yamaha 80 - Yamaha TY50 de 1975, restauration - Page 9 583992 
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MessageSujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration   yamaha 80 - Yamaha TY50 de 1975, restauration - Page 9 EmptyMar 8 Oct 2013 - 10:09

alors cette YAMAYAYA , à pû de nouvelles ??? 8-) 

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MessageSujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration   yamaha 80 - Yamaha TY50 de 1975, restauration - Page 9 EmptyMar 8 Oct 2013 - 11:11

Des nouvelles ?
Je suis partie à grenoble ce wee donc j'ai quasi rien fait. Very Happy 

Cet aprem, le potelectro déboule à 15h chez moi pour continuer à analyser le faisceau. On va pouvoir avancer correctement. Et comme je suis un peu bete, j'ai commencé à décaper le guidon (il était peint à l'epoxy apparemment) et donc ca va etre rigolo pour tester les commodos pendouillants. 8-) 

Cela dit, je ne sais pas ce que vous pensez de l'epoxy, mais le décapage m'a convaincu que c'était une belle merde : partout ou il y a eu des pains (peintures enlevée) ca a rouillé un truc de fou par dessous (pas seulement la ou la peinture est partie, ca c'est diffusé dessous). Ca fait comme des vagues de rouilles sur quasiment tout le guidon. C'est superficiel à certains endroits mais bon... Comme anti-rouille j'ai rarement vu pire. paspossible 
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MessageSujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration   yamaha 80 - Yamaha TY50 de 1975, restauration - Page 9 EmptyMar 8 Oct 2013 - 11:52

Tu peux le traiter en galvanisation .... Il ne rouillera plus

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MessageSujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration   yamaha 80 - Yamaha TY50 de 1975, restauration - Page 9 EmptyMar 8 Oct 2013 - 12:15

Je vais regarder sur internet ce que c'est la "galvanisation". Je ne connais pas.

En attendant, voici des photos du fameux guidon avant :
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Et après :
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Je ne sais pas si c'est vraiment récupérable. Sur la photo, ca relève bien le chrome mais en fait, c'est d'apparence bien pire que ca en vrai. Tout le bas est noir de rouille, et au niveau des soudures ca a l'air bien profond. Confused

edit :
la bombe de peinture coute aussi cher qu'un guidon d'occas' en bon état... crazy 
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MessageSujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration   yamaha 80 - Yamaha TY50 de 1975, restauration - Page 9 EmptyMar 8 Oct 2013 - 14:45

Bon sur le forum spécial TY, on me dit à l'unanimité "POUBELLE". Sad 
C'est l'occas' d'en trouver un sans la barre de renfort qui normalement n'y est pas.
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MessageSujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration   yamaha 80 - Yamaha TY50 de 1975, restauration - Page 9 EmptyMar 8 Oct 2013 - 18:10

Bon... Après 3h non stop de travail acharné. Rien ! Pas moyen de comprendre ni quoi ni ou au niveau du faisceau.



















































Naaaaaaan je déconne ! On a tout capté et tout branché. 8-) 
Reste les cligno a tester (normalement ca ne devrait pas marcher car j'ai pas la bonne centrale clignotante) et le phare avant. Tout ce qui doit etre alimenté par la batterie l'est correctement, le reste a été fait grace au multimètre et à la logique (pas la mienne... Il y avait des réactions et explications à filmer crazy ). Le GRAND test se fera quand je pourrai démarrer la meule. Pour le moment, je retape le réservoir donc c'est chaud pour la démarrer. Sans compter le carbu à régler... Et pas qu'un peu. Et l'allumage à checker, je pense que le rupteur est naze.
Mais bon... Une sacrée avancée quand même ! D'autant que meme si mes premiers branchements fonctionnaient, ils n'étaient pas bons.

Il reste quand meme ces sacrés fils en sortie de bobine dont j"ignore tout. Le bleu clair sert de témoin de point mort. Le noir alimente la bête pour alumer le moteur. Reste le jaune et le vert... Il s'agirait de ne pas se tromper en les branchant sur le faisceau ! On verra plus tard.

Je suis hyper contente ! Very Happy

edit : je vais passer une annonce pour un guidon, mais j'edite ici au cas ou quelqu'un regarde ce topic sans farfouiller sur les annonces. Very Happy 
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MessageSujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration   yamaha 80 - Yamaha TY50 de 1975, restauration - Page 9 EmptyMar 8 Oct 2013 - 21:38

nahakapuk a écrit:
Bon... Après 3h non stop de travail acharné. Rien ! Pas moyen de comprendre ni quoi ni ou au niveau du faisceau.

tu as testé comme je t'ai dit ??

tiens en attendant ;çà va te relaxer !
derrouillage par électrolyse :
http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006/12/02/37

électrozinguage :
http://id19p.over-blog.com/article-3540593.html

























































Naaaaaaan je déconne ! On a tout capté et tout branché. 8-) 
Reste les cligno a tester (normalement ca ne devrait pas marcher car j'ai pas la bonne centrale clignotante) et le phare avant. Tout ce qui doit etre alimenté par la batterie l'est correctement, le reste a été fait grace au multimètre et à la logique (pas la mienne... Il y avait des réactions et explications à filmer crazy ). Le GRAND test se fera quand je pourrai démarrer la meule. Pour le moment, je retape le réservoir donc c'est chaud pour la démarrer. Sans compter le carbu à régler... Et pas qu'un peu. Et l'allumage à checker, je pense que le rupteur est naze.
Mais bon... Une sacrée avancée quand même ! D'autant que meme si mes premiers branchements fonctionnaient, ils n'étaient pas bons.

Il reste quand meme ces sacrés fils en sortie de bobine dont j"ignore tout. Le bleu clair sert de témoin de point mort. Le noir alimente la bête pour alumer le moteur. Reste le jaune et le vert... Il s'agirait de ne pas se tromper en les branchant sur le faisceau ! On verra plus tard.

Je suis hyper contente ! Very Happy

edit : je vais passer une annonce pour un guidon, mais j'edite ici au cas ou quelqu'un regarde ce topic sans farfouiller sur les annonces. Very Happy 

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MessageSujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration   yamaha 80 - Yamaha TY50 de 1975, restauration - Page 9 EmptyMar 8 Oct 2013 - 22:22

Je répète: le jaune c'est pour alimenter l'éclairage et le vert c'est pour la recharge de la batterie en passant par la diode.  yamaha 80 - Yamaha TY50 de 1975, restauration - Page 9 215871 
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MessageSujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration   yamaha 80 - Yamaha TY50 de 1975, restauration - Page 9 EmptyMar 8 Oct 2013 - 23:17

Oui désolée de ne pas prendre au mot... Les couleurs étant vraiment changeantes, on ne peut pas s'y fier !
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MessageSujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration   yamaha 80 - Yamaha TY50 de 1975, restauration - Page 9 EmptyMer 9 Oct 2013 - 20:52

Bon aujourd'hui j'ai été acheter un guidon tout neuf.
J'en avais trouvé un nickel :
Pas de barre de renfort, bien brillant, avec vraiment la forme idéale. Mais son prix m'a nettement refroidi : 50/60 euros ! :razz:
Du coup j'ai pris celui là. Je pensais enlever la barre de renfort une fois installé mais j'ai constaté avec désarroi que j'aurai du le faire avant de l'installer ! Confused:

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Bon sur la photo, on dirait que la couleur du guidon et de la fourche est totalement différente. Ce n'est pas le cas du tout, on ne voit pas la différence de teinte si ce n'est que la fourche mérite un coup de chiffon. La faute au flash de l'appareil photo j'imagine. 🆒

Sinon je pensais naivement pouvoir surélever la mob avec le truc pour bagnole en forme de "tour effeil" derriere... Ca marche pas du tout. Si quelqu'un a une astuce, en sachant que je ne peux rien fixer au plafond et que je n'ai pas de cric de voiture...
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