| Yamaha TY50 de 1975, restauration | |
|
+23Geny Philippe t toad carlovitch1 patricergt carbone 49 Twinair christophe14 MAK xav Lunix yves 9.9.64 Becool Papi max chappy Tof 79 gazo Stephan Ar CG le basque jmjfreeride marco fabien T nahakapuk 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
yves 9.9.64 Expert
Nombre de messages : 345 Age : 60 Ville/Département : Le Mans Sarthe ma moto: : Suzuki 380 GT L de 1975. Date d'inscription : 28/01/2012
| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Sam 20 Juil 2013 - 16:49 | |
| Bonjour, as-tu la revue technique ? http://cgi.ebay.fr/REVUE-MOTO-TECHNIQUE-YAMAHA-TY-DT-RD-50-RMT-N-32-/140948353705?pt=FR_GW_Livres_BD_Revues_Livres&hash=item20d12d32a9 Avec elle, tu pourras mieux t'en sortir car tu auras les éléments pour l'allumage et la carburation. Après, effectivement, il te faudra des outils spécifiques sur quoi tu auras à intervenir mais la plupart du temps, on fabrique par nous même. Il y a ici, un bloc piston ( un cul de bougie avec une tige filetée), un arrache volant magnétique de Peugeot 103, un extracteur d'axe de piston pour ma 550 et j'en avais fait un aussi pour la 125 GT, un poussoir pour compresser le ressort du tube de fourche de ma 550 GT afin d'extraire le circlip et changer les spi, un comparateur au centièmes pour le calage des moteurs, etc..... Dernièrement, suite au décès d'un mécanicien auto, on m'a donné sa lampe stroboscopique avec à l'intérieur la doc pour tous les anciens véhicules ( Renault, Peugeot, Porsche, etc...). Cet appareil sert pour la calage des moteurs autos, motos, moteurs en marche. Avec cet appareil, On cale en rattrapant les jeux moteur. C'est l'appareil idéal. J'avoue, j'ai un petit peu de mal avec car pour moi, c'est tout nouveau et il a beaucoup de fonctions. Je vais m'entrainer avec. Avec mes deux temps, c'est souvent revenu Yves. | |
|
| |
nahakapuk Expert
Nombre de messages : 444 Age : 44 Ville/Département : 16 ma moto: : Yamaha Ty 50 de 1975
Suzuki SV650 de 2010 Date d'inscription : 14/07/2013
| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Sam 20 Juil 2013 - 17:32 | |
| Bonjour Yves ! Oui j'ai la revue technique ! Mias j'ai pas pensé y jeter un oeil pour le réglage de la carburation. Pour les outils, pour le moment, j'ai tournevis, clef BTR, clef anglaise, matos d’électricité en tout genre, une nouvelle pince (...), un arrache volant et le bloc volant créé grace au tuto de Totoche. C'est tout. C'est ma premiere resto depuis un bon moment, et je n'ai jamais été fouiller dans la mécanique donc mon garage est un peu vide en matos. Je viens de monter à blanc le phare arrière avec sa petite ampoule 6V qui va bien, et j'ai recu ma batterie. Bientot je recois les fils, connecteurs... pour refaire mon faisceau. Happy ! Je vais jeter un oeil sur ma revue technique quand mon chat arretera de la scouater. Je sais pas ce qu'il a avec cette revue mais il pionce sans arret dessus, meme si je la mets à l'endroit le plus inconfortable pour un chat qui puisse exister. | |
|
| |
yves 9.9.64 Expert
Nombre de messages : 345 Age : 60 Ville/Département : Le Mans Sarthe ma moto: : Suzuki 380 GT L de 1975. Date d'inscription : 28/01/2012
| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Sam 20 Juil 2013 - 18:37 | |
| Re, très bien que tu possèdes la revue technique. Je pense que tu trouveras un tableau de ce style qui stipulera les valeurs qu'il te faut pour ta 50. L'exemple et de mon 400 XJ. Et logiquement, le schéma électrique doit y figurer. Donne à manger à ton chat et profite de ce moment pour taxer la revue technique Bon courage pour la suite. Yves. | |
|
| |
nahakapuk Expert
Nombre de messages : 444 Age : 44 Ville/Département : 16 ma moto: : Yamaha Ty 50 de 1975
Suzuki SV650 de 2010 Date d'inscription : 14/07/2013
| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Sam 20 Juil 2013 - 20:10 | |
| J'ai pas trouvé ca dans ma revue technique... (j'ai viré le chat non sans quelques balafres sur ma main ) Ca explique comme ca marche, mais pas les données par défaut. Après j'ai regardé à droite à gauche sur le net, j'ai vissé à fond (pas comme un goret, j'ai vissé jusqu'à ce que ca bute) puis j'ai desserré de 3/4 de tours. Tout est par "défaut" dans le carbu. De plus, evidemment, sur ma revue technique, ca parle du carbu d'origine. Moi j'en ai un "delorto" 19'' dessus. J'imagine que je peux pas trop me fier à leur réglages standard. Mais je ne sais pas trop si la fumée blanche qui sort est un soucis ou non : normalement c'est de la vapeur d'eau pour moi, puis je l'ai pas fait tourné super longtemps, je l'ai juste démarré pour me féliciter d'avoir démonter et changer un tas de trucs sans avoir tout pété. Je me ferai peut etre aider par un ami (celui qui va me filer un phare avant rond) qui chamboule lui-même ses motos pour l'entretien standard. Je sais pas si une TY va l'attirer... Il est plutot "harley". Mais bon, ma question c'est fumée blanche pas trop compacte mais un peu quand même : ca craint ou c'est normal ? Et puis je fais quoi ? Je m'arrange pour qu'elle ne cale pas puis je vois la richesse ou l'inverse (ce qui risque d'etre coton à régler puisqu'elle cale... ) Edit : cool ce forum. Je le trouve particulièrement vivant ! | |
|
| |
jmjfreeride Bidouilleur
Nombre de messages : 65 Age : 29 Ville/Département : Nice ma moto: : piaggio ciao 1975
motom 48 Date d'inscription : 20/04/2013
| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Sam 20 Juil 2013 - 20:50 | |
| si elle cale pas en accélérant il faut moteur le ralenti jusqu’à trouver le bon compromis (vis proéminente avec un ressort) et pour la fumé c'est normale (c'est un 2 temps donc huile + essence) au contraire c'est si il n'y a pas de fumé que c'est pas normal et une fois que ton ralentis tien tu visse à fond la visse de richesse et tu la desserre en mettant des coups de gaz jusqu'à ce qu'elle tourne bien dans les bas régimes après tu vas faire un tour (environ 20min) et tu l’éteins dès l’arrêt. Une fois qu'elle à un peu refroidie tu démonte la bougie et tu regarde la couleur de la bougie, si elle est marron tu touche à rien, si elle est noire il faut diminuer la taille du gicleur, si elle est blanche il faut augmenter la taille du gicleur. je te met une photo du gicleur (c'est celui où il y a écrit gicleur principal et il se trouve dans la cuve en plastique du carbu) | |
|
| |
nahakapuk Expert
Nombre de messages : 444 Age : 44 Ville/Département : 16 ma moto: : Yamaha Ty 50 de 1975
Suzuki SV650 de 2010 Date d'inscription : 14/07/2013
| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Sam 20 Juil 2013 - 21:07 | |
| Un grand merci ! J'avais des doutes sur la fumée, maintenant je n'en ai plus et je suis ravie de voir que ca tourne plutot pas mal pour une bete de plus de 30 ans qui n'avait pas tourné depuis des lustres ! En plus elle démarre au quart ! Je vais pas pouvoir faire le tour de 20 minutes tout de suite, sinon je vais avoir tous les flics de ma ville au cul. Vu le bordel qu'elle fait, et son absence total d'équipement pour la route, je vais m'abstenir. C'est tant pis, je reglerai ca quand j'aurai fini mon super faisceau. (Enfin, je vais déjà tenter de régler selon ton conseil) Pour le bruit, je ferai mes yeux de biche, ca marche assez bien. En plus je suis pas encore assurée... D'ailleurs j'ai créé un autre sujet pour voir quelle assurance vous avez (il a été déplacé je sais plus ou, mais logiquement plus facile à trouver que là ou il était initialement) La maaaf : 160 euros par an. J'ai trouvé ca excessif. J'ai une voiture et une moto chez eux et j'ai le total bonus ++ de la gentille nana qui n'a jamais dit quand elle s'était plantée toute seule à moto. Bref 50% pour la voiture et 50% pour la moto. Pour un 50, ca fait un peu mal. C'est à peine deux fois moins que pour mon 650. Retroo assurance : 60 euros. C'est déjà plus adapté. Mais je ne sais pas si c'est une bonne assurance. Voila le lien du topic pour pas noyer celui-ci dans des problemes de papier lourdingue : https://motoancienne.superforum.fr/t8853-assurance (quand je vous disez que c'était plus facile à trouver qu'avant ! ) | |
|
| |
jmjfreeride Bidouilleur
Nombre de messages : 65 Age : 29 Ville/Département : Nice ma moto: : piaggio ciao 1975
motom 48 Date d'inscription : 20/04/2013
| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Dim 21 Juil 2013 - 6:57 | |
| pour le bruit, il faut démonter la cartouche et changer la laine de verre (ou de roche ça marche aussi) parce qu'elle doit être vieille | |
|
| |
nahakapuk Expert
Nombre de messages : 444 Age : 44 Ville/Département : 16 ma moto: : Yamaha Ty 50 de 1975
Suzuki SV650 de 2010 Date d'inscription : 14/07/2013
| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Lun 22 Juil 2013 - 20:38 | |
| Et que je vire la 3 tonne 5 de graisse qu'il y a dedans ! J'ai une fuite au moteur visiblement, je constate ca maintenant car je ne l'avais jamais démarré. A mon avis c'est de l'essence et de l'huile (entendre par là que l'huile et l'essence ont coulé séparément et que ca a fait une petite flaque unique par terre). C'est pas grave, le moteur, il faudra bien que je l'ouvre. Je pense que l'huile vient surtout de la boite de vitesse (je ne sais meme pas si c'est un embrayage "noyé" dans l'huile...) ou alors juste de la saleté qui s'est accumulée au fil des ans, et pour l'essence, je pense que ca vient du carbu, tout simplement. Mes flotteurs sont peut etre mal réglés ? Alea jacta est ! Ca sera pour plus tard ! Demain, je recois de quoi faire une bonne partie de mon faisceau à neuf, avec connectiques et tout. Dans la semaine, je recevrai la diode redresseuse et la centrale cligno (qui vient d'une 125 TY mais bon, c'est du 6V avec le bon nombre de broches, il n'y a pas de raison). J'ai déjà la batterie et l'ampoule 6V qui va bien dans le phare arriere que j'ai trouvé à 5 euros et des brouettes neuf chez dafiduckmoto (edit : le phare ! Pas l'ampoule !) Le poto n'arrive pas à mettre la main sur son phare et m'a trouvé un double optique qu'on peut diviser en 2. J'ai un peu peur que ce soit trop petit... J'attends de ses news. Il ne me manquera plus que fusible, porte fusible et la résistance ! Bref, pour le moment ca se passe étrangement bien et ca me convient parfaitement ! A+ pour des photos du faisceau quand il sera pret ! | |
|
| |
nahakapuk Expert
Nombre de messages : 444 Age : 44 Ville/Département : 16 ma moto: : Yamaha Ty 50 de 1975
Suzuki SV650 de 2010 Date d'inscription : 14/07/2013
| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Mer 24 Juil 2013 - 2:10 | |
| Bon bah... ce soir elle n'a pas voulu démarrer. Aucune raison apparente, je n'ai rien touché depuis qu'elle avait démarré. | |
|
| |
jmjfreeride Bidouilleur
Nombre de messages : 65 Age : 29 Ville/Département : Nice ma moto: : piaggio ciao 1975
motom 48 Date d'inscription : 20/04/2013
| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Mer 24 Juil 2013 - 9:18 | |
| regarde si il y a une étincelle à la bougie? si il n'y en a pas, change la bougie. sinon c'est le carbu donc nettoie le et pose un bon filtre à essence | |
|
| |
le basque Big chef pilier
Nombre de messages : 4535 Age : 67 Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers) ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Mer 24 Juil 2013 - 9:39 | |
| un gros serre joint de macon ou grosse cle a griffe de plombier .attention au sens pour devisser ton ecrou...certains se devissent dans le sens contraire des aiguilles d unemontre ! _________________ | |
|
| |
nahakapuk Expert
Nombre de messages : 444 Age : 44 Ville/Département : 16 ma moto: : Yamaha Ty 50 de 1975
Suzuki SV650 de 2010 Date d'inscription : 14/07/2013
| |
| |
le basque Big chef pilier
Nombre de messages : 4535 Age : 67 Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers) ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Mer 24 Juil 2013 - 20:30 | |
| tu ne parlais pas du volant dont tu voulais devisser l ecrou ?? _________________ | |
|
| |
nahakapuk Expert
Nombre de messages : 444 Age : 44 Ville/Département : 16 ma moto: : Yamaha Ty 50 de 1975
Suzuki SV650 de 2010 Date d'inscription : 14/07/2013
| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Mer 24 Juil 2013 - 21:10 | |
| - le basque a écrit:
- tu ne parlais pas du volant dont tu voulais devisser l ecrou ??
Oh ? Oups pardon ! Oui effectivement j'ai pas précisé que j'avais réussi à installer l'arrache volant (méthodiquement, tranquillement...). Mais comme je n'avais pas de pince, je ne pouvais pas l'utiliser un fois en place. Maintenant j'en ai une... Ca devrait donc le faire (pas testé encore). Merci ! | |
|
| |
nahakapuk Expert
Nombre de messages : 444 Age : 44 Ville/Département : 16 ma moto: : Yamaha Ty 50 de 1975
Suzuki SV650 de 2010 Date d'inscription : 14/07/2013
| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Jeu 25 Juil 2013 - 21:01 | |
| Voila j'ai recu toutes les trucs que j'avais commandé. Par contre, les fils électriques et les connecteurs sont vachement plus gros que ce que j'imaginais... C'est un peu embetant. | |
|
| |
le basque Big chef pilier
Nombre de messages : 4535 Age : 67 Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers) ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Jeu 25 Juil 2013 - 21:20 | |
| - nahakapuk a écrit:
- Voila j'ai recu toutes les trucs que j'avais commandé. Par contre, les fils électriques et les connecteurs sont vachement plus gros que ce que j'imaginais... C'est un peu embetant.
pas de problème ! tu joins les deux fils dans une belle épissure ,que tu étames ;de la gaine thermo rétractable ! _________________ | |
|
| |
nahakapuk Expert
Nombre de messages : 444 Age : 44 Ville/Département : 16 ma moto: : Yamaha Ty 50 de 1975
Suzuki SV650 de 2010 Date d'inscription : 14/07/2013
| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Jeu 25 Juil 2013 - 21:39 | |
| C'est pas grave si les fils ont pas le meme diamètre ? J'avais peur que ca surchauffe sur les fils plus fins du coup. Sinon, je récupere les connecteurs d'origine encore potables et roule ma poule. Mais j'aurai tellement aimé refaire le faisceau à neuf. Ou alors je file dans une casse auto et je demande ce qu'ils ont. Le truc c'est que pour faire le truc bien bien, il me faudrai les petites cosses qui s'adaptent dedans. Je sais que relier des fils avec la gaine termo ca marche bien mais c'est pas joli. (mon dieu je dois avoir l'air maniaque là... Tant pis. ) | |
|
| |
nahakapuk Expert
Nombre de messages : 444 Age : 44 Ville/Département : 16 ma moto: : Yamaha Ty 50 de 1975
Suzuki SV650 de 2010 Date d'inscription : 14/07/2013
| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Sam 27 Juil 2013 - 18:45 | |
| Ca avance ca avance ! Tant bien que mal mais pour le moment c'est bien propre. En plus j'ai pratiquement trouvé tous les composants qu'il me manquait. Il me reste juste LA résistance à trouver. Ca va etre coton j'ai l'impression ! J'ai retapé un commodo (celui de gauche). L'ancien proprio (ou celui d'vant, allez savoir) avait coupé tous les fils à raz. J'ai donc regardé les couleurs et j'ai tout remplacé avec les fils qu'il m'avait donné. On dirait que personne n'a jamais rien coupé. Juste les fils sont un peu plus courts. Mais comme je refais le faisceau, c'est pas bien grave. | |
|
| |
nahakapuk Expert
Nombre de messages : 444 Age : 44 Ville/Département : 16 ma moto: : Yamaha Ty 50 de 1975
Suzuki SV650 de 2010 Date d'inscription : 14/07/2013
| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Dim 28 Juil 2013 - 12:27 | |
| Je mets 3 petites photos pour montrer comment j'ai procédé pour que le fil se divise en plusieurs fils : Une cosse femelle standard dans laquelle j'ai coincé les 3 fils : Ensuite du "scotch-electricien" pour isoler un peu : Et le petit manchon-à-chauffer par dessus (notez qu'il vaut mieux penser à le mettre avant sinon on se retrouve bete...) : Quand j'aurai fini le faisceau, il y aura encore par dessus un tube noir assez lache dans lequel je mettrai les fils... Voila voila ! | |
|
| |
marco Admin
Nombre de messages : 17146 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Dim 28 Juil 2013 - 13:11 | |
| Du travail bien fait _________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié... https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded | |
|
| |
nahakapuk Expert
Nombre de messages : 444 Age : 44 Ville/Département : 16 ma moto: : Yamaha Ty 50 de 1975
Suzuki SV650 de 2010 Date d'inscription : 14/07/2013
| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Dim 28 Juil 2013 - 16:39 | |
| Merci ! Edit : Merdum !! Je viens de me rendre compte qu'au lieu de deux fils qui sortent du phare, j'en ai 3 : un pour le négatif un pour le feu allumé un pour le feu stop Sur mon schéma de faisceau, normalement j'en ai que 2 ! J'imagine que ca "souitch" de l'un à l'autre... Qu'est ce que quoi comme je fais moi maintenant ? Vous avez une idée ? Re edit ! Oubliez moi... J'avais pas vu la masse sur le schéma. Je l'avais mal refait. | |
|
| |
Papi max pilier du forum
Nombre de messages : 1579 Age : 78 Ville/Département : Léguevin 31 ma moto: : Suzuki GS 500 E de 1993 et Testi Grand Prix Date d'inscription : 21/04/2013
| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Dim 28 Juil 2013 - 20:09 | |
| Est ce que tu as soudé à l'étain les 3 fils que tu as serré dans la fiche, si oui c'est bon, sinon ils risquent de se désolidariser avec les vibrations. Max | |
|
| |
nahakapuk Expert
Nombre de messages : 444 Age : 44 Ville/Département : 16 ma moto: : Yamaha Ty 50 de 1975
Suzuki SV650 de 2010 Date d'inscription : 14/07/2013
| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Dim 28 Juil 2013 - 21:49 | |
| J'ai pas soudé à l’étain : J'ai lu sur le net que ca rendait le truc rigide et que donc à cause des vibrations, ca risquait de se casser plus facilement que si ca restait souple justement. Et c'est aussi pour cela qu'on a des fils avec plein de fils plutot qu'un seul rigide. | |
|
| |
Papi max pilier du forum
Nombre de messages : 1579 Age : 78 Ville/Département : Léguevin 31 ma moto: : Suzuki GS 500 E de 1993 et Testi Grand Prix Date d'inscription : 21/04/2013
| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Lun 29 Juil 2013 - 8:48 | |
| Ce n'est pas faux, mais dans ton cas la partie soudée (donc rigide est très courte, à ne par comparer avec un fil rigide)) et si ton câblage est souple ça ne risque rien, comme tu as fais la partie sertie a aussi un point rigide à chaque extrémité donc tu as aussi un risque de rupture du fil au ras de la cosse. Dans le cas d'une soudure tu n'as pas de perte de courant alors que dans le cas d'un sertissage le contact est de moins bonne qualité et de plus c'est un nid propice à l'oxydation due à l'humidité. Max. | |
|
| |
nahakapuk Expert
Nombre de messages : 444 Age : 44 Ville/Département : 16 ma moto: : Yamaha Ty 50 de 1975
Suzuki SV650 de 2010 Date d'inscription : 14/07/2013
| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Lun 29 Juil 2013 - 8:59 | |
| Ca se tient aussi... Il doit y avoir plusieurs écoles. Mais pour le coup, comme sur mon faisceau d'origine il n'y a rien de soudé et qu'il a tenu plus de 30 ans sans soucis je vais continuer sans soudage. Je le ferai peut etre sur les cosses susceptibles d'etre débranchées. Là ce que j'ai fais, ce sont des liaisons qui n'ont pas à etre débranchées et qui seront bien planquées. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration | |
| |
|
| |
| Yamaha TY50 de 1975, restauration | |
|