| Réglage Carburateur Zenith 17 pour Ravat A48 125cc 1952 | |
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+4marco veg-DLP le basque Nestor59310 8 participants |
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Auteur | Message |
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Nestor59310 Chef mecano
Nombre de messages : 155 Age : 50 Ville/Département : Lille ma moto: : Ravat A48 1952
Auto moto 1948 Date d'inscription : 12/03/2014
| Sujet: Réglage Carburateur Zenith 17 pour Ravat A48 125cc 1952 Dim 4 Mai 2014 - 23:07 | |
| Je cherche des conseils pour régler le Carburateur Zenith 17 de ma Ravat A48 125cc de 1952 Domino 56 m'avait fourni les plans du carbu : https://motoancienne.superforum.fr/t9594-cherche-pieces-de-carburateur-zenith-17-pour-ravat-125?highlight=carburateur+ravatMais je n'ai pas bien saisi comment régler la richesse. En effet, La moto démarre sans problème après 2 ou 3 coups de kick avec l'aide du starter, cependant après une accélération et un retour au ralenti, le moteur a tendance à s'étouffer et caler sauf si je remets plusieurs gros coups de gaz pour ne pas caler Quelques conseils seraient donc la bienvenue... | |
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le basque Big chef pilier
Nombre de messages : 4535 Age : 67 Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers) ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Réglage Carburateur Zenith 17 pour Ravat A48 125cc 1952 Sam 7 Juin 2014 - 7:55 | |
| quelques infos glanées sur le ouèbe ....
http://lesmoteursamc.free.fr/fiches/regcarbumac.php
http://www.lva-moto.fr/forum/topic-2448-ravat-wonder-125cc-b48-annee-1951-page-1.html
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veg-DLP
Nombre de messages : 18 Age : 40 Ville/Département : Vesancy ma moto: : Automoto 125AS 1949 Date d'inscription : 17/12/2017
| Sujet: Re: Réglage Carburateur Zenith 17 pour Ravat A48 125cc 1952 Mar 6 Fév 2018 - 22:08 | |
| Salut, je viens longtemps après la bataille, mais aurais-tu encore les plans du carbu? le lien ne fonctionne plus... Merci. - Nestor59310 a écrit:
- Je cherche des conseils pour régler le Carburateur Zenith 17 de ma Ravat A48 125cc de 1952
Domino 56 m'avait fourni les plans du carbu : https://motoancienne.superforum.fr/t9594-cherche-pieces-de-carburateur-zenith-17-pour-ravat-125?highlight=carburateur+ravat
Mais je n'ai pas bien saisi comment régler la richesse. En effet, La moto démarre sans problème après 2 ou 3 coups de kick avec l'aide du starter, cependant après une accélération et un retour au ralenti, le moteur a tendance à s'étouffer et caler sauf si je remets plusieurs gros coups de gaz pour ne pas caler Quelques conseils seraient donc la bienvenue... | |
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marco Admin
Nombre de messages : 17147 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
| Sujet: Re: Réglage Carburateur Zenith 17 pour Ravat A48 125cc 1952 Mar 6 Fév 2018 - 23:07 | |
| oui le lien ne donne rien mais avec Google on trouve des choses Plan carbu Zenith 17 _________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié... https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded | |
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veg-DLP
Nombre de messages : 18 Age : 40 Ville/Département : Vesancy ma moto: : Automoto 125AS 1949 Date d'inscription : 17/12/2017
| Sujet: Re: Réglage Carburateur Zenith 17 pour Ravat A48 125cc 1952 Mer 7 Fév 2018 - 22:33 | |
| merci, oui j'avais vu ce dessin, mais il ne correspond pas tout a fait a mon carbu. j'ai des vis différente comparé a ce dessin. le mien ressemble énormément à la photo. Bon une chose déjà bien, le carbu du dessin n'a pas d'aiguille... je n'en ai pas dans le mien non plus et je me demandais si c'est plausible... visiblement oui. si Nestor a un autre dessin, je suis tout de même preneur. | |
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marco Admin
Nombre de messages : 17147 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
| Sujet: Re: Réglage Carburateur Zenith 17 pour Ravat A48 125cc 1952 Mer 7 Fév 2018 - 22:36 | |
| Cliques sur le lien que j'ai mis _________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié... https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded | |
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veg-DLP
Nombre de messages : 18 Age : 40 Ville/Département : Vesancy ma moto: : Automoto 125AS 1949 Date d'inscription : 17/12/2017
| Sujet: Re: Réglage Carburateur Zenith 17 pour Ravat A48 125cc 1952 Mar 13 Fév 2018 - 22:04 | |
| oops, z'avais pas vu!!
mais oui, je ne trouve jamais exactement le meme carbu que moi... vais encore fouiner un peu... sinon la route parlera | |
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domino56 Expert
Nombre de messages : 421 Age : 77 Ville/Département : Bretagne sud 56 ma moto: : Monet Goyon Z 147 1925, Favor B 175 1926, Automoto GM 350 1928, Motosacoche R14H 350 1929, Motobécane M2 250 1929, Terrot OLG 250 1932, Montesa Brio 81 Date d'inscription : 15/04/2013
| Sujet: Re: Réglage Carburateur Zenith 17 pour Ravat A48 125cc 1952 Mer 14 Fév 2018 - 8:28 | |
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domino56 Expert
Nombre de messages : 421 Age : 77 Ville/Département : Bretagne sud 56 ma moto: : Monet Goyon Z 147 1925, Favor B 175 1926, Automoto GM 350 1928, Motosacoche R14H 350 1929, Motobécane M2 250 1929, Terrot OLG 250 1932, Montesa Brio 81 Date d'inscription : 15/04/2013
| Sujet: Re: Réglage Carburateur Zenith 17 pour Ravat A48 125cc 1952 Mer 14 Fév 2018 - 8:34 | |
| - Nestor59310 a écrit:
- Je cherche des conseils pour régler le Carburateur Zenith 17 de ma Ravat A48 125cc de 1952
Quelques conseils seraient donc la bienvenue... Contrôle l'état de ce conduit (entouré de rouge) | |
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veg-DLP
Nombre de messages : 18 Age : 40 Ville/Département : Vesancy ma moto: : Automoto 125AS 1949 Date d'inscription : 17/12/2017
| Sujet: Re: Réglage Carburateur Zenith 17 pour Ravat A48 125cc 1952 Sam 10 Mar 2018 - 22:30 | |
| merci pour les compléments!! toujours pas exactement mon carbu, mais ça aide deja pas mal!! | |
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veg-DLP
Nombre de messages : 18 Age : 40 Ville/Département : Vesancy ma moto: : Automoto 125AS 1949 Date d'inscription : 17/12/2017
| Sujet: Re: Réglage Carburateur Zenith 17 pour Ravat A48 125cc 1952 Mar 20 Mar 2018 - 22:11 | |
| salut tout le monde. je me permet de poster ici les photos de mon carbu car il semble vraiment que ce soit le meme que celui de nestor. Comme dit précédemment, il s'agit d'un zenith 17, mais ce n'est pas le même que les docs technique glané içi et là sur le net. les différences: il y a 2 orifice dans le fond du puit de boisseau. 1 pour l'arriver classique et 1 pour le ralenti? autre chose, latéralement il y a une vis pointeau en laiton. aucune idée de son utilité. j'ai beau la vissé ou dévissé ( voir même l'enlever) je ne vois pas de différence ( en statique en tout cas) je pensais a un réglage de richesse, mais vu le peut de résultat en bidouillant le pointeau... S'il y a un réglage de richesse, je ne vois absolument pas ou il est.... quelqu'un connais la bête ou une bête similaire? | |
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veg-DLP
Nombre de messages : 18 Age : 40 Ville/Département : Vesancy ma moto: : Automoto 125AS 1949 Date d'inscription : 17/12/2017
| Sujet: Re: Réglage Carburateur Zenith 17 pour Ravat A48 125cc 1952 Mar 20 Mar 2018 - 22:16 | |
| ici en noir la vis pointeau en bleu le bouchon du gicleur en vert le présumé gicleur secondaire | |
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domino56 Expert
Nombre de messages : 421 Age : 77 Ville/Département : Bretagne sud 56 ma moto: : Monet Goyon Z 147 1925, Favor B 175 1926, Automoto GM 350 1928, Motosacoche R14H 350 1929, Motobécane M2 250 1929, Terrot OLG 250 1932, Montesa Brio 81 Date d'inscription : 15/04/2013
| Sujet: Re: Réglage Carburateur Zenith 17 pour Ravat A48 125cc 1952 Mer 21 Mar 2018 - 9:11 | |
| Enfin une bonne photo ! , car consulter ma boule de cristal me posait problème. Ce carburateur ZENITH est la dernière version HKG avec carter alu. Les premiers modèles sont sortis en 1926. Il y a eu plusieurs versions: gicleur principal simple et gicleur principal double avec ralenti. pour cela il me faudrait connaitre les chiffres gravés sur ce dernier. De plus, du coté entrée d'air, y a t'il un chiffre de gravé sur la buse ? cette buse est elle amovible ? https://motoancienne.superforum.fr/t11904-restauration-monet-goyon-zs3-1926 | |
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Stephan Ar CG Chef pilier du forum
Nombre de messages : 2085 Age : 47 Ville/Département : Douarnenez 29 ma moto: : Viragoconfort XV 125 S / 2001
Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973. Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: Réglage Carburateur Zenith 17 pour Ravat A48 125cc 1952 Mer 21 Mar 2018 - 9:42 | |
| Ton carbu me rappelle vaguement mon Gurtner, que j'ai sur ma mobymatic et que j'ai réussi à régler en jouant sur deux points... Je te mets ici ce que j'ai fait si ça peut te donner des pistes. Le corps du carbu d'origine était déformé avec le temps pour X raison, il a du être remplacé. - L'essence arrive sur une crépine (14133) fuse à travers et passe vers le flotteur (14101) C'est là qu'intervient le premier réglage, à savoir le niveau de cuve: J'ai réhaussé légèrement le flotteur sur sa tige pour augmenter le niveau d'essence dans la cuve afin d'assurer un flux constant: Peut-être est-ce ce qui te manque avec le tien. Le flotteur peut aussi être trop haut, et admettre trop d'essence dans la cuve. Sur mon carbu, de nombreuses vis ouvrent sur les conduits qui acheminent le carburant aux différents points du carbu: elles ont pour but l'entretien de celui-ci: une fois tout démonté, ça a été "royal" pour le nettoyage à l'air comprimé... Tu as peut être une vérification à faire au niveau du gicleur et du tube de jet. Sur mon modèle le tube de jet (19990=20000) appelé diffuseur ( est démontable et à ce titre avait mal été monté (Il y a un méplat pour son orientation dans mon cas) du coup ça ne "sortait pas". J'espère que tu n'as pas eu non plus un petit malin qui ait essayé d'en augmenter le diamètre, ça marche moins bien après... Regarde aussi le gicleur et change le au besoin pour le gicleur de référence. Si tu as un starter sur ton carbu au lieu du "titilleur" qui en fait fonction, il s'agit d'un clapet avec un ressort et mu par un câble, il peut être coincé en position "on" et à ce moment tu as trop d'essence qui arrive: Ça finit par caler à chaud Bon courage. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Réglage Carburateur Zenith 17 pour Ravat A48 125cc 1952 Mer 21 Mar 2018 - 10:07 | |
| sur ces vieux carbu qui ont connus les anciennes essence et qui n'ont pas refonctionné depuis, un démontage complet, passage dans un bain de diluant cellulosique ou autre, et un passage aux ultrasons. un vernis ce forme avec la vieille essence qui bouche ou modifie le passage dans les petit canaux. on aperçoit dans le fond de la cuve sur la photo la couleur jaunâtre typique. commence par un vrai bon nettoyage. |
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Stephan Ar CG Chef pilier du forum
Nombre de messages : 2085 Age : 47 Ville/Département : Douarnenez 29 ma moto: : Viragoconfort XV 125 S / 2001
Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973. Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: Réglage Carburateur Zenith 17 pour Ravat A48 125cc 1952 Mer 21 Mar 2018 - 13:06 | |
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veg-DLP
Nombre de messages : 18 Age : 40 Ville/Département : Vesancy ma moto: : Automoto 125AS 1949 Date d'inscription : 17/12/2017
| Sujet: Re: Réglage Carburateur Zenith 17 pour Ravat A48 125cc 1952 Mer 21 Mar 2018 - 18:58 | |
| merci a tous pour les infos. Pour ce qui est du nettoyage, ne vous inquiétez pas, il est maintenant quasi neuf, passage aux ultrasons etc. je précise qu'il ne fonctionne pas si mal. la moto pars au quart de tour ( en utilisant le titilleur), et quand je roule je n'ai aucun problème. donc je ne désespère pas . le ralenti est lui moyen, ça cale assez vite. après je pose ces questions car j'aime bien tout comprendre, et ces différentes vis me laisse perplexe, notamment cette vis pointeau. | |
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veg-DLP
Nombre de messages : 18 Age : 40 Ville/Département : Vesancy ma moto: : Automoto 125AS 1949 Date d'inscription : 17/12/2017
| Sujet: Re: Réglage Carburateur Zenith 17 pour Ravat A48 125cc 1952 Mer 21 Mar 2018 - 19:03 | |
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Stephan Ar CG Chef pilier du forum
Nombre de messages : 2085 Age : 47 Ville/Département : Douarnenez 29 ma moto: : Viragoconfort XV 125 S / 2001
Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973. Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: Réglage Carburateur Zenith 17 pour Ravat A48 125cc 1952 Jeu 22 Mar 2018 - 8:50 | |
| Vis pointeau? Veux-tu dire une vis "pointue" située au dessous du tiroir/boisseau qi rentre dans le carbu ? Si c'est bien de cela dont il s'agit, c'est ce qui te permets de régler ton ralenti en maintenant un certain flux à l'arrêt en bloquant le tiroir/boisseau qui ne peut se fermer complètement grâce à elle... Sur mon modèle de carbu (même type de flotteur d'après ta photo ), je me suis retrouvé avec une vis inadaptée qui n'allait pas au fond de sa gorge et ne remplissait plus cet office: J'en ai façonné une autre plus longue et ça a été réglé en cinq-sec. Le coup de bol? Le pas de cette vis sur mon carbu était standard, donc j'ai eu juste à prendre une vis normale et à la tailler... Regardes si tu es dans ce cas (je n'y avait pas pensé hier). | |
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veg-DLP
Nombre de messages : 18 Age : 40 Ville/Département : Vesancy ma moto: : Automoto 125AS 1949 Date d'inscription : 17/12/2017
| Sujet: Re: Réglage Carburateur Zenith 17 pour Ravat A48 125cc 1952 Jeu 12 Avr 2018 - 20:02 | |
| - Stephan Ar CG a écrit:
- Vis pointeau?
Veux-tu dire une vis "pointue" située au dessous du tiroir/boisseau qui rentre dans le carbu ? Vis pointue/vis pointeau meme combat. la vis dont tu parle est bien latérale sur le carbu? comme sur mon image du 20mars? car moi ce n'est pas en dessous. d'après ce que je vois, mon ralenti se ferais uniquement sur la tension de cable. j'ai mi bien lontemps a répondre, mais je n'ai trouver aucun numéro sur mon carbu... | |
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Stephan Ar CG Chef pilier du forum
Nombre de messages : 2085 Age : 47 Ville/Département : Douarnenez 29 ma moto: : Viragoconfort XV 125 S / 2001
Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973. Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: Réglage Carburateur Zenith 17 pour Ravat A48 125cc 1952 Ven 13 Avr 2018 - 8:35 | |
| Oui et si la gorge de cette vis débouche juste en dessous du boisseau, c'est elle qui, en permettant de ménager un écart minimal en levant le boisseau à une certaine position, sert à régler le ralenti.
Rien n'empêche ensuite de tendre le câble ou de le régler pour "blinder" le truc: Si la vis se décale à cause des vibrations, tu n'auras pas de mauvaise surprise. | |
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veg-DLP
Nombre de messages : 18 Age : 40 Ville/Département : Vesancy ma moto: : Automoto 125AS 1949 Date d'inscription : 17/12/2017
| Sujet: Re: Réglage Carburateur Zenith 17 pour Ravat A48 125cc 1952 Dim 22 Avr 2018 - 17:56 | |
| - Stephan Ar CG a écrit:
- Oui et si la gorge de cette vis débouche juste en dessous du boisseau, c'est elle qui, en permettant de ménager un écart minimal en levant le boisseau à une certaine position, sert à régler le ralenti.
Rien n'empêche ensuite de tendre le câble ou de le régler pour "blinder" le truc: Si la vis se décale à cause des vibrations, tu n'auras pas de mauvaise surprise. alors justement, c'est ce qui me chagrine. je ne vois pas du tout sur quel canal agit cette vis... ça me déprime un peu. autre question, est-ce qu'un manque de richesse ou une trop grande richesse peu noyer le moteur? je m'explique: je démarre a froid, tout va bien, ça roule bien et lontemps. mais si j'ai le malheur de calé, impossible a redémarrer. mais vraiment impossible. la seule ou j'ai pu redémarré, c'est qund j'était tout en haut du jura, déscente en 2ème pendant genre 1km, et la broup broup broup.... brouaapappapapapa.... Bougie humide est très grasse... vraiment, louche... | |
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Stephan Ar CG Chef pilier du forum
Nombre de messages : 2085 Age : 47 Ville/Département : Douarnenez 29 ma moto: : Viragoconfort XV 125 S / 2001
Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973. Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: Réglage Carburateur Zenith 17 pour Ravat A48 125cc 1952 Dim 22 Avr 2018 - 22:02 | |
| Un manque de richesse (trop d'air et peu d'essence) peut endommage à la longue à moteur, mais pas l'arrêter s'il marche.
Une trop brande richesse va à coup sûr l'encrasser et si il y a vraiment trop de carburant par rapport à l'air, la moto va caler pour sûr... | |
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veg-DLP
Nombre de messages : 18 Age : 40 Ville/Département : Vesancy ma moto: : Automoto 125AS 1949 Date d'inscription : 17/12/2017
| Sujet: Re: Réglage Carburateur Zenith 17 pour Ravat A48 125cc 1952 Lun 23 Avr 2018 - 20:13 | |
| - Stephan Ar CG a écrit:
- Un manque de richesse (trop d'air et peu d'essence) peut endommage à la longue à moteur, mais pas l'arrêter s'il marche.
Une trop brande richesse va à coup sûr l'encrasser et si il y a vraiment trop de carburant par rapport à l'air, la moto va caler pour sûr... ok ok, merci... je vais tenter de peaufiner tout ça. y'a pas un dieu du carbu dans l'ain ou la Haute Savoie dans le coin?? | |
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Curulasse mécano
Nombre de messages : 120 Age : 26 Ville/Département : 34 ma moto: : Ravat A48 1951
Alcyon BMA Zurcher AS2 Date d'inscription : 28/05/2018
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| Sujet: Re: Réglage Carburateur Zenith 17 pour Ravat A48 125cc 1952 | |
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| Réglage Carburateur Zenith 17 pour Ravat A48 125cc 1952 | |
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