Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 Informations complémentaires sur huiles et mélange 2t

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
carlovitch1
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 766
Age : 58
Ville/Département : 66
ma moto: : Quelques trapanelles diverses
Date d'inscription : 08/05/2013

Informations complémentaires sur huiles et mélange 2t  Empty
MessageSujet: Informations complémentaires sur huiles et mélange 2t    Informations complémentaires sur huiles et mélange 2t  EmptyVen 6 Juin 2014 - 11:10

Bonjour à tous,

Je pense que ça peut servir à répondre à certaines questions:

http://www.klemmvintage.com/oils.htm

Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4535
Age : 67
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

Informations complémentaires sur huiles et mélange 2t  Empty
MessageSujet: Re: Informations complémentaires sur huiles et mélange 2t    Informations complémentaires sur huiles et mélange 2t  EmptyVen 6 Juin 2014 - 11:19

'y causent pas français. ...

_________________
Informations complémentaires sur huiles et mélange 2t  Barre_10

Informations complémentaires sur huiles et mélange 2t  Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
fabien T
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum



Masculin Nombre de messages : 2345
Age : 62
Ville/Département : Montreuil 93
ma moto: : MZ 125 TS 1980
Date d'inscription : 28/02/2010

Informations complémentaires sur huiles et mélange 2t  Empty
MessageSujet: Re: Informations complémentaires sur huiles et mélange 2t    Informations complémentaires sur huiles et mélange 2t  EmptyVen 6 Juin 2014 - 12:20

le basque a écrit:
'y causent pas français. ...
Normal ils parlent la langue d'Oil  paspossible
Revenir en haut Aller en bas
carlovitch1
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 766
Age : 58
Ville/Département : 66
ma moto: : Quelques trapanelles diverses
Date d'inscription : 08/05/2013

Informations complémentaires sur huiles et mélange 2t  Empty
MessageSujet: Re: Informations complémentaires sur huiles et mélange 2t    Informations complémentaires sur huiles et mélange 2t  EmptyVen 6 Juin 2014 - 13:11

le basque a écrit:
'y causent pas français. ...

Comment, un voyageur comme toi qui cause pas le britiche?

Si je dois faire un résumé très succinct, cet article est lié à un autre article complet sur les huiles 2t.

Il est dit que la meilleure huile en terme de viscosité est l'huile à base de ricin, ce qui n'est pas un scoop. Mais les inconvénients d'emploi font que les huiles "synthétiques" type API TC sont un remplacement plus que convenable (pas de gommage, mélange bien plus homogène, pas de séparation prématurée...). La norme TCW3 est uniquement pour les moteurs marins et ne devrait pas être utilisée dans les moteurs de motos.

Concernant les mélanges à appliquer, plus le moteur tourne vite et longtemps, plus il doit y avoir d'huile (donc genre pour un 125 cross ou de vitesse qui est à fond partout préférer 4-5% à 1,5%, alors que certains systèmes de graissage séparé ne délivrent pas d'huile au ralenti car celle qui s'est déposée précédemment permet de tenir facile 10 minutes) dans le mélange. Pour les moteurs qui ne sont pas très sollicités, un mélange dans les 2% est suffisant, en dessous c'est risky business.

Les huiles spécifiques pour graissage séparé sont trop fluides et ne sont pas adaptées au graissage par mélange. Les systèmes de graissage séparé marchent globalement très bien, notamment en terme de réduction de fumées, jusqu'au jour où ça merdoie et comme il n'y a pas de warning, ils recommandent de les virer.

Plus intéressant: le mécanisme qui conduit au serrage est rarement directement causé par une surchauffe mais par une rupture plus ou moins longue du film d'huile (huile localement brûlée ou corps étranger).

Il n'existe pas d'huile "purement minérale" ni "purement synthétique", ce sont des termes commerciaux, toutes les huiles sont des mélanges de composants chimiques dédiés.

Un commentaire perso: la majorité des huiles 2t ont des fiches techniques dispo sur le net. Hormis les normes telles que API TC ou JASO FD par exemple, il y a la viscosité à 100°C qui est marquée.
Plus elle est importante, meilleure sera la protection donnée par votre film d'huile (des valeurs entre 6,5 et 10mm²/s sont des bonnes valeurs).

Revenir en haut Aller en bas
carlovitch1
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 766
Age : 58
Ville/Département : 66
ma moto: : Quelques trapanelles diverses
Date d'inscription : 08/05/2013

Informations complémentaires sur huiles et mélange 2t  Empty
MessageSujet: Re: Informations complémentaires sur huiles et mélange 2t    Informations complémentaires sur huiles et mélange 2t  EmptyVen 6 Juin 2014 - 14:10

Pendant qu'on y est, pour les anglophones, le site global de Klemm vintage propose quelques articles intéressants sur le réglage carbu, les prises d'air, la détonation, etc... bref pas mal de problèmes qui peuvent se poser sur les 2t: http://www.klemmvintage.com/

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Informations complémentaires sur huiles et mélange 2t  Empty
MessageSujet: Re: Informations complémentaires sur huiles et mélange 2t    Informations complémentaires sur huiles et mélange 2t  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Informations complémentaires sur huiles et mélange 2t
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moby petite histoire
» mieux comprendre les huiles ....
» Huiles CZ 125 modèle 476
» Une belle TS 125 de 1984.......sans papier.....
» Mélange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: RESTAURATION-
Sauter vers: