| soucis sur ma MZ | |
|
+6Daniel S le Vendéen casério PATRICE ZITOUN marco alex16 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
casério Bidouilleur
Nombre de messages : 59 Ville/Département : Vitré ma moto: : MZ 660 skorpion sport Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: soucis sur ma MZ Mar 3 Juil 2007 - 13:46 | |
| Comment tester une bobine à l'ohmètre ? Prendre un multimètre, le régler sur ohmètre, choisir le plus petit calibre, joindre les 2 pointes de mesure et régler le 0 s'il y a une molette de réglage, ensuite, mesurer la résistance (en fait l'inductance) du primaire en plaçant les pointes sur les connections qui sont à la périphérie, là où on serre les cosses. La résistance doit être faible, de l'ordre de 1, 2 ou 6 ohms (trop de paramètres variables pour que la mesure soit précise). Ensuite, choisir un plus gros calibre (+ de 1 k ohms) et mesurer la valeur entre une des cosses du primaire et la sortie HT, là où on met le fil qui va à la bougie. La valeur doit être élevée, de l'ordre de plusieurs kilo ohms. cette valeur n'est pas celle du bobinage secondaire mais celle du primaire ET du secondaire mais comme le circuit primaire est peu résistif, ça revient au même. Si le problème survient à chaud, faire les mesures après avoir roulé. Si la valeur du primaire est élevé, vérifier l'état des connections mais il y a des chances que le primaire soit coupé. Si le secondaire est faible, il y a une rupture de l'isolant (on dit aussi rupture du dielectrique) et court circuit (bobine HS).
Une bobine est un composant robuste et c'est souvent les connections qui merdent ou alors c'est la bobine qui a surchauffé, qui se déforme à chaud et crée un court-circuit. L'idée de tester une bobine en reliant le primaire à la batterie peut être dangeureux pour elle car elle n'est pas faite pour être en permanence sous tension. Pour simuler la rupture, mettre un interrupteur sur le circuit et l'actionner.
Pour ce qui est de la fuite d'essence, je vois 2 pannes : le robinet n'est pas étanche (joint) et le pointeau est fuyard car sinon l'écoulement aurait cessé une fois la cuve remplie. Solutions en vrac, serrer le joint de robinet ou le changer, nettoyer le pointeau et son logement, le roder sur son siège avec un pâte fine.
En espérant que la solution soit trouvé...
Salutations. Casério. | |
|
| |
alex16 Chef pilier du forum
Nombre de messages : 3617 Age : 42 Ville/Département : charente (16) ma moto: : kawasaki 750 zephyr Date d'inscription : 31/07/2006
| Sujet: Re: soucis sur ma MZ Jeu 5 Juil 2007 - 8:11 | |
| salut ! quelqu'un peu me dire ou se trouve le condensateur sur ma MZ ts ?? merci | |
|
| |
alex16 Chef pilier du forum
Nombre de messages : 3617 Age : 42 Ville/Département : charente (16) ma moto: : kawasaki 750 zephyr Date d'inscription : 31/07/2006
| Sujet: Re: soucis sur ma MZ Jeu 5 Juil 2007 - 9:25 | |
| bon j'ai réussi a extraire la bête (le condensateur), ya moyen de tester cette chose ?
autre question voici les références de mon condo : Z022UF/250VDC 40/085/21 sun un site de vente en ligne il y en a a vendre mais les références changent: Z022UF/250VDC 40/100/21
quelle est la différence ? pas prévu pour une TS ?
je penses que pour etre tranquille et sûr je vais changer ma bobine, mes rupteurs et le condo, vous en pensez quoi?? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soucis sur ma MZ Jeu 5 Juil 2007 - 16:57 | |
| Bonjour Sur http://pieces-mz.com/condensateur-mz-p-588.html tu peux trouver un condensateur, j'ai eu le meme probleme que toi, c'était la bobine qui chauffait, d'aiileurs je roulais 10 km, le moteur s'arretait, je touchais la bobine elle etait brulante, j'attendais qu'elle refroidisse J'ai changé le condo, les premieres vis platinées ont duré 100 km, elles étaient deja cramées; ( mauvaise qualité ) j 'ai rechangé les vis platinées et rechangé la bobine. J'insiste sur le calage d'allumage, pour ma moto c'est un réglage au 1/100 de mm il FAuT UNE CALE DE JAUGE ( avec vernier ) bon courage superdidi |
|
| |
alex16 Chef pilier du forum
Nombre de messages : 3617 Age : 42 Ville/Département : charente (16) ma moto: : kawasaki 750 zephyr Date d'inscription : 31/07/2006
| Sujet: Re: soucis sur ma MZ Jeu 5 Juil 2007 - 18:07 | |
| merci superdidi pour ta réponse mais sur pièces mz.com justement sur les condo les valeurs ne correspondent pas.... moi j'ai : Z022UF/250VDC 40/085/21 et sur le site de vente : Z022UF/250VDC 40/100/21
qu'apelles tu une cale de jauge ?? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soucis sur ma MZ Jeu 5 Juil 2007 - 18:57 | |
| le condensateur sert apparement pour toutes les mz, mais envoie un courriel à infos@pieces-mz.com il répond tès vite Pour la cale de réglage, c'est l'instrument de précision qui se met en lieu et place de la bougie avec une tige coulissante et qui possede un vernier. ton allumage doit etre entre 2.50 mm et 3.00 mm ( l'idéal c'est 2.99 mm ) mais si tu es sûr de ton réglage ne touches a rien Un copain m'a aidé pour le reglage, son pere possedait un magasin de cyclomoteurs, il me disait que le reglage d'un allumage est bien plus compliqué qu'un cyclomoteur type peugeot, car sur MZ il n'y a aucun repere de calage sur la platine des rupteurs. bon courage superdidi |
|
| |
marco Admin
Nombre de messages : 16979 Age : 61 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
| Sujet: Re: soucis sur ma MZ Jeu 5 Juil 2007 - 18:59 | |
| - Citation :
- car sur MZ il n'y a aucun repere de calage sur la platine des rupteurs.
dans ce cas pourquoi , ne pas en faire ?? _________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié... https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soucis sur ma MZ Jeu 5 Juil 2007 - 19:01 | |
| Bonne question maintenant j'en ai fait car j'ai galéré comme alex
superdidi |
|
| |
marco Admin
Nombre de messages : 16979 Age : 61 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
| Sujet: Re: soucis sur ma MZ Jeu 5 Juil 2007 - 19:03 | |
| l'honneur est sauf pour toi j'espere qu'Alex y pensera _________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié... https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded | |
|
| |
alex16 Chef pilier du forum
Nombre de messages : 3617 Age : 42 Ville/Département : charente (16) ma moto: : kawasaki 750 zephyr Date d'inscription : 31/07/2006
| Sujet: Re: soucis sur ma MZ Jeu 5 Juil 2007 - 19:08 | |
| ben moi je ne remet pas en cause le calage de l'allumage effectué par zitoun dernièrement... ça fonctionne sur les siennes pourquoi ça n'irait pas sur la mienne?? pour le condo j'ai commandé via buffle également une bobine d'allumage et rupteur elle va etre toute neuve a forçe ma MZ | |
|
| |
alex16 Chef pilier du forum
Nombre de messages : 3617 Age : 42 Ville/Département : charente (16) ma moto: : kawasaki 750 zephyr Date d'inscription : 31/07/2006
| Sujet: Re: soucis sur ma MZ Jeu 5 Juil 2007 - 19:09 | |
| au fait superdidi si tu as une un tutoriel sur l'utilisation de ta cale de réglage...je suis preneur ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soucis sur ma MZ Jeu 5 Juil 2007 - 19:50 | |
| Si tu me poses la question c'est que tu commences a avoir un doute je me suis inspiré du site http://vautrin.ifrance.com/ rubrique allumage a rupteur
mais il manque certaine chose tu mets ta cale en lieu et place de la bougie avec une cle anglaise tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre, l'axe de vilebrequin, de façon a atteindre le point mort haut ( PHM ), la tige coulissante doit etre à l'équilibre Tu dois aussi te fabriquer une lampe témoin qui n'est plus n'y moins qu'une ampoule 6 volts pour ta TS avec deux fils, l'un des fils relié correctement à la masse et l'autre sur le fil TORDU partant des rupteurs qui va au condensateur. Auparavant verifier l'écartement MAXIMUM des rupteurs quand ils s'écartent, qui doit de 0.4 mm ( moi j'ai pris du papier a cigarette ).
Reprenons, Quand tu as repéré le PHM tu sers fort la vis qui se situe sur la tige coulissante de la cale de reglage. ensuite avec la molette du vernier de la cale, tu descends de presque 3mm, c'est a ce moment là que les rupteurs DOIVENT COMMENCER A S'ÉCARTER, et que ta lampe TEMOIN S'ALLUME. L'action de tourner le vernier vers le bas fait descendre par force le piston, chose que que personne m'avait expliquer. Essaye d'arriver vers 2.90 mm ou 2.95 mm sans JAMAIS dépasser 3.00 mm Autre chose avec ce systeme il faut te faire aider par un copain, car quand tu descend la tige avec le vernier, tu ne peux pas observer a la fois le début d'ouverture des rupteurs et l'allumage de la lampe témoin. Voila j'espere repondre a ton attente Moi au debut j'avais bricolé une cale de jauge mais elle n'était pas assez précise. J'avais aussi essayé de remplacer la lampe témoin par un voltmetre mais c'était pas assez précis
Tout le monde commit les termes " écartement des rupteurs" et "point d'avance à Vallumage". Dans le même esprit que mon précédent article, c'est à dire sans prétention aucune quant à mes connaissances (nul doute que Pierre Husson pourrait me donner des cours), et surtout avec du matériel de base, je vais tenter aujourd'hui de vous ouvrir les portes sur l'allumage, sur le secret de l'étincelle qui jaillit (au bon moment si possible), sur la mise à feu de l'explosion miraculeuse !...
On ne s'occupera que des allumages classiques à rupteurs type TS ou ETZ premiers modèles, délaissant ainsi les fieffés coquins qui succombant à la facilité névrosante d'un allumage électronique sans saveur, ont osé trahir sans scrupules, et j'allais dire sans regret, une tradition MZiste farouchement conservée par d'autres qui continuent religieusement à se prosterner à coté de leur machine, pour procéder de temps à autre à des attouchements savants afin que l'étincelle soit le fruit du savoir et non l'avorton d'un boitier impersonnel et sans âme.
Le matériel
1) la lampe témoin: La voici aujourd'hui dans la configuration où la source d'énergie qui la fera fonctionner n'est autre que la batterie de la moto.
2) la jauge de point d'avance: - Prenez une vieille bougie (on se fout de l'indice thermique) dont le type de culot est équivalent à votre bougie habituelle. - Défoncez l'électrode centrale, la céramique et l'électrode latérale pour ne conserver que la partie Filetée et le 6 pans. - Prévoyez également lOcm de tige filetée M6 avec écrous et rondelles, plus une rondelle de 10 ce qui reste de la bougie:
3) une cale d'épaisseur de 0.35mm ou 0.40mm
Réglages:
A) Ecartement maxi du rupteur: Allez, c'est parti! On amène la came du bout de villebrequin de façon à écarter le rupteur au maximum. La cale d'épaisseur doit glisser juste entre les grains du rupteur, sinon désserer la vis repère 4, et en tournant légèrement la repère 6, amener Vécartement à une valeur correcte. Resserer la repère 4.
B) L'avance à l'allumaqe.
Jusque là, je pense que tout le monde suit. A présent on va déterminer le point d'avance à l'allumage, c'est à dire le moment où, dans la course ascendante du piston, on va ouvrir le rupteur pour provoquer l'étincelle à la bougie. Ce moment s'exprime soit en millimètres avant le PMH (point mort haut), soit en degrés pour les balèzes suréquipés. Donc pour nous, c'est le millimètre avant PMH.
Voici les valeurs à rechercher: 125 ES, ETS, TS: 3mm(+0; -0,5) avant PMH. c'est à dire que 3 est la valeur idéale, mais qu'une tolérance de -0,5mm est acceptée sans jamais tomber sous les 2,5mm et sans jamais dépasser 3mm. TS 150, 250/1: 3mm(+0; -0,5) ETZ 125, 150, 250, 251: 2,5 (+0,5; -0)
Vous remarquerez que pour les ETZ la côte idéale est de 2,5mm, mais la tolérance vous permet d'aller à 3mm.
Pour savoir précisément quand votre piston passe le PMH, introduisez dans le puit de bougie une tige filetée de M10xl,5mm munie d'une rondelle et d'un écrou. Faites tourner lentement le villebrequin dans le sens horaire: le piston va repousser la tige filetée. Amenez l'écrou contre la culasse jusqu'à ce que le piston en remontant ne vienne plus qu'effleurer la tige (en maintenant la vis du bout des doigts, ça se sent très bien).
Du dessous de la rondelle au bout de la tige, vous obtenez une cote X à laquelle vous ajoutez 3mm pour une TS125, soit X=27+3=30mm Montez votre bougie bricolée comme indiquée ci-dessous, la tige M6 la traversant:
Montez votre bougie bricolée sur le cylindre et branchez votre lampe témoin entre la masse et la vis au dessus du condensateur, allumez le contact. En faisant tourner le villebrequin lentement, la lampe doit s'allumer au moment précis ou le piston vient en butée sur la tige, soit 3mm avant le PMH. Si ce n'est pas le cas, desserez les vis repères l et 2, et faites coulisser la platine à droite ou à gauche suivant les cas, puis resserez les vis.
Si à l'usage le réglage ne vous satisfaisait pas, vous pouvez modifier la position de la tige filetée dans la bougie. Gardez ensuite votre jauge dans votre trousse à outil, elle vous servira indéfiniment.
J'espère vous avoir aidé, il n'est jamais facile de parler technique en restant clair... |
|
| |
alex16 Chef pilier du forum
Nombre de messages : 3617 Age : 42 Ville/Département : charente (16) ma moto: : kawasaki 750 zephyr Date d'inscription : 31/07/2006
| Sujet: Re: soucis sur ma MZ Jeu 5 Juil 2007 - 20:58 | |
| ça c'est du tutoriel ! manquerai pesque plus que les photos ! en attendant j'ai commandé mon condo, ma bobine d'allumage et un rupteur neuf ! merci encore superdidi pour tes réponses ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soucis sur ma MZ Ven 6 Juil 2007 - 17:15 | |
| Bonjour De rien ça ma fait plaisir, mais il ne faut pas désesper IL y a 15 ans de cela, il n'y avait pas internet, et j'ai vu trop de personnes écoeurés qui abandonnaient la MZ, car nous étions incapables de répondre en temps et en heure.
J'ai pas voulu te parler de mes déboires mais mon allumage au début était mal réglé. le reglage se situe entre 2.50 et 3.00 mm , premier réglage il se situait a 2.48 mm puis après a 3.10 mm, nous avons réussi a 2.55 mm Je voulais etre sur de mon réglage et je voulais surtout un réglage très précis. Car j'avais des problèmes en cascades, bobine condo rupteur, faux contact dans la boite à fusibles, maintenant je dois traiter mon reservoir au RESTOM car la rouille descend dans le carbu
En résumé : UNE MZ ça se mérite bon courage Au fait tu devrais pas vendre ta MZ, elle est trop bien, elle bien restaurée. superdidi |
|
| |
alex16 Chef pilier du forum
Nombre de messages : 3617 Age : 42 Ville/Département : charente (16) ma moto: : kawasaki 750 zephyr Date d'inscription : 31/07/2006
| Sujet: Re: soucis sur ma MZ Ven 6 Juil 2007 - 17:44 | |
| merci superdidi . en fait je suis unpeu dégouté qu'elle me lache de temps a autre après toute la restau que j'ai entrepris...mais bon je ne désespère pas je vais finir par trouver la cause etje penses y voir plus clair une fois la bobine , le condo et le rupteur changés prochainement. mas le plus dur pour moi va etre de regler l'allumage tip top je penses | |
|
| |
Daniel S le Vendéen pilier du forum
Nombre de messages : 1806 Age : 79 Ville/Département : Landeronde (Vendée) ma moto: : 125 ts,solex,Mob. Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: soucis sur ma MZ Sam 7 Juil 2007 - 17:59 | |
| Un autre conseil TRES judicieux CHANGE LA BOBINE...et aprés on cause ! J'ai merdoyé au début + de 6 mois jusqu'a que l'ami Fred Reigner du nord et jacou 1er de l'AMZ me donne ce conseil et depuis je roule ...avis perso ! A+ | |
|
| |
alex16 Chef pilier du forum
Nombre de messages : 3617 Age : 42 Ville/Département : charente (16) ma moto: : kawasaki 750 zephyr Date d'inscription : 31/07/2006
| Sujet: Re: soucis sur ma MZ Sam 7 Juil 2007 - 18:03 | |
| t'inquiète c'est prévu , j'attends bientôt le colis avec mes pièces neuves | |
|
| |
Daniel S le Vendéen pilier du forum
Nombre de messages : 1806 Age : 79 Ville/Département : Landeronde (Vendée) ma moto: : 125 ts,solex,Mob. Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: soucis sur ma MZ Sam 7 Juil 2007 - 22:17 | |
| Les MZ 2 T sont capricieuses que si les réglages ne sont pas correct ..mais une fois ça compris = PLUS de PB....mes 3 MZ avaient toutes des pb au début aujourd'hui que je les comprends ....ben nettement moins d'em... Avec Zitoun nous avons fait la Lozére et le Mont Aigoual ..même pas eu une petit panne 212 km sans soucis ...ça manquait presque ! Avec une moto bien réglée un peu de préparation avant le voyage et point de soucis ! Je régle l'avance avec un bout de tuyau d'eau en cuivre dans le trou de bougie (NGK B8 HS )....avec un repére 3 mmm avant le PMH et ensuite réglage de l'écartement des vis et basta ...CA MARCHE Vive la MZ et sa formidable mécanique increvable ! enfin presque Daniel S | |
|
| |
alex16 Chef pilier du forum
Nombre de messages : 3617 Age : 42 Ville/Département : charente (16) ma moto: : kawasaki 750 zephyr Date d'inscription : 31/07/2006
| Sujet: Re: soucis sur ma MZ Mer 11 Juil 2007 - 18:29 | |
| après passage chez zitoun , la mz refonctionne... quelle douce mélodie ! en fait il y a avait certainement un trop plein d'essence a evacuer ce qui noyait la bougie a chaque fois. ben dans le coup le rupteur, le condo et la bobines sont neufs , je serai tranquille comme ça. en tout cas merci pour vos messages d'aide et zitoun pour son coup de main | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: reglage allumage Mer 11 Juil 2007 - 20:46 | |
| Bonsoir je voudrai souligner un probleme ,un point que beaucoup de personnes laissent de côté, c'est qu'une moto peut très bien fonctionner avec un allumage décalé, ou régler de façon grossière, mais trop d'avance a l'allumage, on peut perçer ton piston, et on doit etre sûr que c'est pas un réglage approximatif. bonne soirée superdidi |
|
| |
Kokis Expert
Nombre de messages : 526 Age : 63 Ville/Département : varberg-Suede ma moto: : MZ 250 TS/1 - 81 - Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: soucis sur ma MZ Mar 22 Jan 2008 - 23:09 | |
| Superdidi ecrit que l ecartement max des rupteur doit etre 0,4mm mais dans le manuel "le petit bleu" il est ecrit que l ecartement prescrit des rupteurs est de 0,3mm ,la quelle des deux est la vraie.Hej | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soucis sur ma MZ Mar 22 Jan 2008 - 23:24 | |
| - Citation :
- Superdidi ecrit que l ecartement max des rupteur
doit etre 0,4mm mais dans le manuel "le petit bleu" il est ecrit que l ecartement prescrit des rupteurs est de 0,3mm ,la quelle des deux est la vraie.Hej 0,3 cale très libre ou 0,4 cale glissant gras, ça ne fait pas une grosse différence. Pour ma part, je privilégie 0,4 car, lorsque le linguet s'use, le jeu diminue et quand ça n'ouvre plus, ça n'allume plus ou mal. A+ |
|
| |
ZITOUN expert Pro
Nombre de messages : 1239 Age : 60 Ville/Département : Charente Maritime ma moto: : Des MZ Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: soucis sur ma MZ Mer 23 Jan 2008 - 1:01 | |
| L'épaisseur d'un ongle ça c'est de la précision ! | |
|
| |
Kokis Expert
Nombre de messages : 526 Age : 63 Ville/Département : varberg-Suede ma moto: : MZ 250 TS/1 - 81 - Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: soucis sur ma MZ Mer 23 Jan 2008 - 23:30 | |
| Si j emploie une calle de reglage comme le decrit Superdidi avec une lampe temoin,quand on arrive au moment de l allumage 3mm apres le PMH est ce que la lampe temoin s allume cotinuellement ou bien un cour instant comme la bougie.est cette lampe temoin,si je n ais pas de porte lampe est t il possible de souder a l etaint un fil sur le cote et un fil sur le culot de l ampoule 6V de MZ.Le branchement de la lampe temoin lorsque je l utilise est un fil a la masse,la culasse par exemple et un fil sur le fil plat entre les rupteurs et le condensateur voila en gros mes questions juste maintenant ah oui encore une chose,si la lampe temoin ne s allumme pas,que dois je faire Hej Et pour Zitoun,va falloir que je me laisse pousser les ongles | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soucis sur ma MZ Jeu 24 Jan 2008 - 7:23 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: soucis sur ma MZ | |
| |
|
| |
| soucis sur ma MZ | |
|