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Sujet: Re: Restauration Peugeot 176AS Mar 30 Mar 2021 - 8:57
La cadre est trouvé à 50€, celui d'une 176TC4 de 1956, quelques modifs à faire (la barre du repose pied Ga est derrière le montant et les support du cache batterie sont en bas alors que les miens sont sur la barre verticale, la vis de maintien de la batterie a disparue) lorsque je le recevrai, mais avec un peu de bricolage soudure ça devrait être bon.
A part cela, mes roulements sont arrivés, je vais pouvoir commencer la remise en place selon la technique que m'a donné Timaloo (Congélateur 2h, chauffer le carter, mise en place). par contre je ne sais plus où j'ai noté l'enfoncement des roulements sur les carters Dr et Ga et comme il n'y a pas de butée , si quelqu'un peut me le dire cela m’éviterait des manipulations, car j'ai peur que le Vilo ne puisse pas prendre sa place normale?
Ça avance doucement.....un arrachement des ligaments du coude me pénalise un peu pour certaines manipulations.
GriP84 Expert
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Merci à Timaloo qui m'a donné le lien des PétochonsDuLyon et un tuto remontage des roulements. mais à la lecture j'ai un gros doute. mon moteur n'a à priori jamais été démonté et je ne trouve pas de joint spi sur les roulements vilo côté embrayage? Sur la photo de 1 à 7 le 1 étant le roulement Ext (20x52x15 #6304) côté embrayage, le 3 est une bague avec deux retraits le plus petit vers l'embrayage et le grand vers le vilo. Après il y a la pièce 4 qui est un disque de fer très fin. puis une entretoise genre poulie, puis encore un disque fin et enfin le roulement (20x47x14 #6204) Donc tout ça pour dire où sont les joints Spi ? sur la doc pièces détachées catalogue 56 je ne vois pas du tout ma version et dans le Tuto des Pétochons cela ne correspond pas non plus. Serait ce une version unique ?
TAMALOU Expert
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je n'ai pas le même principe d'étanchéité. Entre le roulement 1 et le roulement 7 j'ai le joint spi monté sur une entretoise remonte comme dans l'ordre
GriP84 Expert
Nombre de messages : 278 Age : 66 Ville/Département : Valréas/ Vaucluse ma moto: : Peugeot 176 AS de 1953 Date d'inscription : 13/02/2021
bonjour, Ok. Donc, remontage dans l'ordre dans lequel j'ai démonté, c'est bien cela? Donc encore un version différente.
Un peu comme le cadre que j'ai acheté (176TC4) qui diffère du mien, et où je vais devoir dépointer les soudures des support cache batterie et déplacer le repose pieds AvGa.
TAMALOU Expert
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sur mon cadre il n'y avait plus de plaque depuis l'accident de mon père et en marquage à froid j'ai rien trouvé, donc je referai une plaque avec mon numéro.
Timaloo Bidouilleur
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Ce matin remontage des roulements j'ai utilisé la méthode congélo+chaud. D'abord, le 6204 de BV côté carter embrayage, du premier coup après avoir reposé la plaque triangulaire pour le positionner. Puis j'attaque le 6304 du vilo, je dépose d'abord sur la butée l’entretoise (Nmr3 du post 5avril ou #24768 sur le plan) j'ai pas fait attention en démontant il y a une différence selon le sens, un côté où la partie centrale est moins épaisse et l'autre côté c'est presque toute la pièce qui est usinée. Un essai avec la pièce qui vient par dessus (Nmr4 post 5avr, une rondelle extrêmement fine, cela fait peut être effet de joint spi métal??) elle entre dans la partie large donc je décide de la positionner ainsi. On verra bien, si vous avez l'info je m'attaquerai au carter Dr en attendant une réaction du forum Au pire re-démontage retrait du roulement et inversion, en espérant ne pas bousiller le roulement neuf. En attendant je fais un essai sur la suite de ce côté, j'insère la Nmr 2 qui se positionne sur le roulement au travers de la pièce Nmr3, Ouf vous avez compris . Puis la Nmr 5
Là avant de positionner l’autre "joint", Nmr6, je dois le reprendre un peu le centre a été "ronger par les morceaux du roulement d'origine qui était mort, car il ne glisse plus le long du vilo, donc PB pour remonter. Je vais limer le centre. Après un bon moment, le résultat est bon, je le positionne. Déjà midi, je terminerai si ja'i une réponse pour le sens de la piècenmr3.
Cet AM, je ferai les 2 roulements du vilo côté BV. J’avais commandé le roulement sortie de BV (63à3) mais je vais pas le changer pour l'instant, pas envie d'avoir un Pb au remontage de la BV. Pour info, les 6 roulements, grande vitesse et haute T°, 45€ chez "123roulements", merci les bons plans du forum
Vous aviez noté que je débutais en mécanique, vous en avez là, la démonstration A la prochaine.
GriP84 Expert
Nombre de messages : 278 Age : 66 Ville/Département : Valréas/ Vaucluse ma moto: : Peugeot 176 AS de 1953 Date d'inscription : 13/02/2021
bon, un des deux "joints" plats du vilo côté volant a le même PB que côté Embrayage, déformation et en plus coupure donc je pense récupérer le second qui est un peu mieux et le mettre côté embrayage. Du coup Timaloo m'a donné une idée, remplacer ce système côté VM par le système de la 56TL4: un joint Spi (27x47x8) et une entretoise (dimension ?)
Est-ce que quelqu'un a un avis sur cela et éventuellement les bonnes cotes ou références du joint et d l'entretoise ?
Merci
TAMALOU Expert
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Bon une entretoise de 8 mm devrait convenir, vu que celle en place fait 7 et les deux clinquants 0,05mm. Je me pose une question (de novice en mécanique ). Si je modifie le côté Dr du vilo en mettant un joins spi de 47x27 ep8 à la place des deux clinquants de 0,05mm avec une entretoise également de 8 (en 27x20) pour respecter l'épaisseur finale, le vilo ne va t il pas forcer et faire chauffer ces deux pièces? J'attends vos avis
TAMALOU Expert
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coté volant j'ai deux roulements et entre ces deux j'ai une rondelle puis le joint spi monté sur l'entretoise ,le tout est graissé par l'huile 2 temps 3% à travers les roulements ,j'ai aucun problème l'avantage de ce montage ,je peux enlever le joint spi sans démonter les carters il suffit de démonter le volant et la platine des bobines
GriP84 Expert
Nombre de messages : 278 Age : 66 Ville/Département : Valréas/ Vaucluse ma moto: : Peugeot 176 AS de 1953 Date d'inscription : 13/02/2021
Cela donnerai à peu près çà, si j'ai bien compris? Le joins Spi (47x20xep7) et la rondelle (47x20xep2) auraient ces dimensions pour correspondre au montage actuel?
Bon WE quand même, dans la limite de 10km
TAMALOU Expert
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Après un intermède pro je relis ta réponse Tamalou. Merci pour ta réactivité. 1/ Le plan que tu donnes est celui d'une 57TAS ou TL d'après le catalogue de pièces 1956 de l'époque. Puisque tu as démonté, aurais tu les côtes de cette rondelle 33?
2/ Sinon, Le plan donné par Timaloo, lui est celui de la 56TL4 qui est la plus proche de la176AS, toujours par rapport à la doc Peugeot d'époque. Donc si quelqu'un a les côtes exactes de cette entretoise nmr 32 sur le plan du post du 7 avril à 19h24 je serai aux anges.
3/ Pour ce qui suivent ma restauration(laborieuse), jai reçu le cadre commandé sur LBCoin, un 176TC4, verdict des différences d'emplacement de pieces et de côtes. En voilà quelques une: - 3cm de retrait de l'attache du ressort de selle, - 1cm zn moinsntre les support damortisseur Ar Dr et Ga. - les barres de support repose pid e frein à Ga sont derriere le tu le tube vertical. - les attaches du cache batterie sont inversés(ca je l'avais vu et envisagé de dessouder Et déplacer). - la longueyr du tube horizontal sous le reservoir plus long de 1cm. J'arrête là, ca beaucoup de modif une cette version? Je vais voir ce que je peux réellement corriger sans que mon cadre soit un puzzle🤯. Sinon il va falloir que jen cherche un correct, si je m'en tiens a la doc peugeot ce serait donc celui de la 56 TCL4.
GriP84 Expert
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Après un intermède pro je relis ta réponse Tamalou. Merci pour ta réactivité. 1/ Le plan que tu donnes est celui d'une 57TAS ou TL d'après le catalogue de pièces 1956 de l'époque. Puisque tu as démonté, aurais tu les côtes de cette rondelle 33?
2/ Sinon, Le plan donné par Timaloo, lui est celui de la 56TL4 qui est la plus proche de la176AS, toujours par rapport à la doc Peugeot d'époque. Donc si quelqu'un a les côtes exactes de cette entretoise nmr 32 sur le plan du post du 7 avril à 19h24 je serai aux anges.
3/ Pour ce qui suivent ma restauration(laborieuse), jai reçu le cadre commandé sur LBCoin, un 176TC4, verdict des différences d'emplacement de pieces et de côtes. En voilà quelques une: - 3cm de retrait de l'attache du ressort de selle, - 1cm en moins entre les supports d'amortisseurs Ar Dr et Ga. - les barres de support repose pied et frein à Ga sont derriere le tube vertical. - les attaches du cache batterie sont inversés(ca je l'avais vu et envisagé de dessouder Et déplacer). - la longueur du tube horizontal sous le reservoir plus long de 1cm. J'arrête là, ca fait beaucoup de modif sur cette version? Je vais voir ce que je peux réellement corriger sans que mon cadre soit un puzzle🤯. Sinon il va falloir que jen cherche un correct, si je m'en tiens à la doc peugeot ce serait donc celui de la 56 TL4.
TAMALOU Expert
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je t'ai mis ce plan car timalou t'avais suggéré de mettre un joint spi cet une solution mais attention ne pas mettre le joint spi entre les deux roulements. le roulement extérieur ne sera pas graissé par l'huile 2 temps donc cet roulement , rondelle (33) roulement, joint spi sur entretoise et la platine des bobines qui vient fermer coté embrayage le roulement est graissé par l'huile de boite et l'autre par l'huile 2 temps j'ai pas les cotes de cette rondelle 33
GriP84 Expert
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Ok. Sur le plan de Timaloo, le roulement Ext (donc de l'autre côté du Spi) est graissé par le graisseur positionné derrière le VM (sur la mienne idem).
Sur ta version, si le joint Spi est côté VM, ce graisseur ne sert donc plus à rien, d’ailleurs il n'apparait plus sur le plan. et je ne toucha pas au mien.
Dans les deux version Timaloo et Tamalou il me manque toujours les côtes des entretoises (32/33 pour Tamalou et 32/34 pour Timaloo). En épluchant la doc des pièces détachées de 1956, j'ai remarqué que ces entretoises sont sur carters Ga ou Dr selon les versions et Int ou Ext également.
Pouvez vous me dire tous les deux quel est la côte entre le bord Ext du carter Dr et le roulement Ext Dr? Merciiii
TAMALOU Expert
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tu empiles les pièces de 1 à7 (post du 5/04) tu mesures au pied à coulisse ça te donnes la cote à refaire avec les 2 roulements la rondelle n° 2 et l'entretoise si tu mets un joint spi. sinon tu remontes dans l'ordre comme d'origine .
Timaloo aime ce message
GriP84 Expert
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