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Aujourd'hui j'ai essayé (mais pas terminé) de récupérer le centre des vieux roulements pour en faire des entretoises, on verra le résultats? Sinon je me posais une question, dans le VL les joins Spi sont collés sur le vilo (certains) y a t il moyen de faire la même chose? Il y a toujours le problème du rôle de entretoise!!
Sinon j'ai commencé à dépointer les pièces à déplacer vers le nouveau cadre, un peu long mais je tente.
TAMALOU Expert
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D'abord, le vendeur m'a répondu, il n'y a pas d'entretoise compatible dans ces pièces.
Je me posais la question de savoir si on pouvait mettre le joint spi directement sur le vilo sans l'emancher dans l'entretoise? Jai vu que sur les véhicules ça ce faisait.
Par ailleurs puisque l'entretoise n'est pas rentrée en force dans le vilo, je pensai que je pouvais réutiliser le centre d'un vieux roulement (J'ai découpé l'extérieur) pour m'en servir comme entretoise. Je meule un peu et proprement pour l'adapter. Ce n'est pas très orthodoxe, mais il faut que je trouve une solution puisque je n'ai pas les entretoises du plan. J'ai raté un bas moteur d'occasion pour peut-être en récupérer. J'ai aussi contacté des industriels, mais il ne font pas en petite quantité.
Maintenant, peut on se passer de l'entretoise? Y a t'il un risque?
TAMALOU Expert
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oui ça se fait de mettre le spi sur le vilo je pense que Peugeot a mis cette entretoise pour ne pas user la porté du vilo et la lèvre du spi j'ai déjà vu une rayure sur vilo en mécanique il faut rectifier ton vieux roulement au diamètre 27 ext sinon tu auras des prises d'air au spi
Timaloo Bidouilleur
Nombre de messages : 54 Age : 67 Ville/Département : Vaucluse ma moto: : Bultaco 159
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Peugeot 176 TC4 Date d'inscription : 26/01/2021
Ok Timaloo, je vais voir cela. je viens d'avoir des infos de la part de Tamalou qui m'a bien éclairé sur ces Pb de Spi roulements et autres points bloquants dans ma restauration, il est d'accord avec toi également sur ce sujet, je vais creuser.
J'ai aussi lancer deux mails sur des entreprises de pièces mécaniques, j'aurai les réponses la semaine prochaine.
Du coup aujourd'hui je me suis attaqué au dépointage des pièces que je vais transférer sur mon nouveau cadre (support cache batterie x3, support avertisseur, bague de maintient de la béquille qui est cassée. je vous rappelle que je ne suis ni mécano ni soudeur. D’ailleurs j'ai fabriqué mes forets à dépointer because confinement 10km et les" bricolsupermarchés" sont au-delà.. Ca à bien fonctionné, bon il faut reprendre un peu la forme après dépointage pour l'adapter sur le nouveau cadre, avec mise en place à blanc mesures, etc.... Quelques photos:
Lundi je tente de ressouder tout ca. pour l'instant et vu l'heure A plus
GriP84 Expert
Nombre de messages : 278 Age : 66 Ville/Département : Valréas/ Vaucluse ma moto: : Peugeot 176 AS de 1953 Date d'inscription : 13/02/2021
Je vais profiter du WE pour faire des commandes en prévision. Billes direction OK sur 123,
Roulements de moyeux, Question, roulement à cage ouverte ou fermée, que me conseillez vous?
TAMALOU Expert
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Oui j'ai vu sur le plan page 276, mais comme c'est dans un endroit soumis aux intempéries je me pose la question si le roulement à cage fermé est compatible à cet endroit? Tu as déjà changé ces roulements de moyeu?
TAMALOU Expert
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Les miens pas sûr, mais Macadam conseille de fournir les moyen avec roulements neufs pour le montage des roues. Je vais réfléchir, ça attendra plus tard j'ai déjà pas mal de taf sur l'établi
Timaloo Bidouilleur
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Bultaco 198A
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Peugeot 176 TC4 Date d'inscription : 26/01/2021
Dimanche de confinement = bricolage en silence, donc commandes effectuées, du coup pour les entretoises du vilo et après les conseils éclairés de Timaloo et Tamalou, j'ai opté pour une bague en bronze de chez 123roulements que je vais modifier. Je suis impatient de recevoir tout ça pour terminer (essayer) et remonter le moteur. Je n'ai pas encore le piston mais restons positif.
Je n'ai pas fait de commande de roulements de moyeux, car après les différences trouvées depuis le début de cette restauration je suis méfiants et j'attends de les tomber pour m'assurer du bon modèle et je prendrai le montage que Timaloo propose à partir du texto sur FaceBook.
Priorité cette semaine, terminer la modification du cadre.
J'ai commencé à regarder le démontage de la fourche avant, sans démonter les amortisseurs, devinez, Ça coince étonnant non? Les explications de la doc Peugeot "Démontage et remontage...4 vitesses." n'indique pas la possibilité de tomber la fourche sans un démontage des amortisseurs et des paliers. Ou alors la procédure est trop évidente pour la citer! Si vous pouvez m'indiquer la procédure pour désolidariser la fourche du cadre et retirer le tube pivot, sans démonter les amortisseurs, je suis preneur.
Allé, bonne semaine à tous.
GriP84 Expert
Nombre de messages : 278 Age : 66 Ville/Département : Valréas/ Vaucluse ma moto: : Peugeot 176 AS de 1953 Date d'inscription : 13/02/2021
Je reprends les finitions de modifs de mon cadre après une pose "réflexion" et "analyse" de la poursuite du remontage moteur.
J'attends encore le piston mais j'ai enfin déterminé le montage des roulements du vilo.
Après beaucoup de versions consultées et de conseils. Finalement, je vais faire le montage avec deux entretoises (8,5 à Dr et 20 à Ga). Au final carter Ga de l’extérieur vers l’intérieur: Roulement 6304, rondelle 28x51.8 contre la buté Ext, Côté Intérieur l'entretoise de 20x27x20 qui passe au travers de la butée (contre le R6304) avec le Spi 27x47x8, Roulement 6204. Carter Dr Roulement 6204, Entretoise 20x27x8.5 avec son Spi 27x47x8, Roulement 6204. Vivement le remontage.
Sinon, j'ai commencé à démonter la fourche pour l'adapter sur le nouveau cadre. Quelques découverte qui vont m'occuper (les caoutchouc de haute de fourche son très dur, je vais essayer de leur redonner vie? Ca bloque pour démonter les tubes, je n'ai pas l'outil à ergots mais Timaloo m'a dit que l'on pouvait frapper pour faire sortir. Je posterai quelques photos ce soir.
GriP84 Expert
Nombre de messages : 278 Age : 66 Ville/Département : Valréas/ Vaucluse ma moto: : Peugeot 176 AS de 1953 Date d'inscription : 13/02/2021
Merci Timaloo, Un peu de W40 et J'ai poussé l'axe vers le bas
Bon l'état des amortisseur n'est pas Top et la graisse est presque solidifiée.
Je n'ai pas trouvé ou compris comment tout démonter pour nettoyer l’intérieur du tube puis les re-remplir de graisse!
Comme vous l'avez compris peut-être, depuis le début de cette restauration je découvre à chaque étape un problème à régler! Là outre les précédents commentaires, les caoutchoucs de haut de fourche j'en ai parlé (si vous avez une technique pour les assouplir un peu?), j'ai été confronté à une différence de côtes (diamètre et profondeur de la butée) entre l'axe de direction du cadre et les cuvette de billes supérieure et inférieure. J'ai travaillé toute l'après-midi pour meuler à la Dremel le mm de trop en diamètre et refaire une butée 3mm plus bas. Ce soir c'est bon. Encore une découverte qui me fait dire qu'il faut vraiment le même modèle pour récupérer des pièces, en tout cas pour le cadre.
Demain, j'essaie de terminer les modifs du cadre, le tube support de béquille est tordu, je pense le découper et le ressouder correctement, il restera encore le support de frein Ar à déplacer.
Restons positif, je voulais découvrir une restauration , je suis servi.
GriP84 Expert
Nombre de messages : 278 Age : 66 Ville/Département : Valréas/ Vaucluse ma moto: : Peugeot 176 AS de 1953 Date d'inscription : 13/02/2021
Embout de meulage cassé, et rien dans les 10km. J'ai donc travaillé sur les amortisseurs.
Un complétement bloqué!! comment faire pour tout démonter , nettoyer et re remplir l'amortisseur? J'ai déjà posé la question , mais là, le démontage est indispensable. L'autre je vais le gorger de WD40 et essayer d'en faire sortir l'huile. Seule question, remplir par le haut je suppose (côté tige) mais alors les butées en cuir et/ou joint d'étanchéité au bas de la tige ne seront il pas détruit?
Je n'ai rien trouvé sur ce sujet dans le forum si vous avez des réponses , Merciiii.
GriP84 Expert
Nombre de messages : 278 Age : 66 Ville/Département : Valréas/ Vaucluse ma moto: : Peugeot 176 AS de 1953 Date d'inscription : 13/02/2021
De retour pour expliquer les péripéties après quelques jour d'une autre activité. j'ai laissé un peu le cadre de côté pour réfléchir comment redresser le tube support béquille sans découper et ressouder, j'ai "peur" de trop coupe le tube du cadre et le fragiliser. Du coup après de nombreuses lectures sur les amortisseur avant, j'ai entrepris de fabriquer la clé spéciale a ergots avec une vielle clé à bougie dont j'ai élargit le diamètre pour bien la positionner; Résultat dévissage rapide et démontage des tubes intérieur et extérieur. Je n'ai pas trouver pour démonter le piston du tube intérieur (pour vérifier l’étanchéité du joins cuir), j'ai donc rempli de gas-oil le tube intérieur et je vais laisser tremper cette nuit pour un bon nettoyage.
Reste le problème du remplissage avec l'huile adaptée et comment? Je pose donc deux questions: 1/ comment désolidariser le piston et le remettre sans avoir de fuite après? 2/ si pas de démontage du tube comment procéder pour refaire le plein d'huile? Et quelle type d'huile? Merci.
Hier, reçu le piston, segments, bague de bielle, divers caoutchoucs, etc...j'attends encore les entretoises du vilo pour tout remonter.
Doucement et surement, j’espère,
Un conseil pour les amateurs comme moi, lire la doc, lire la doc, prendre des photos et relire la doc et le forum avant de démonter, après c'est trop tard
TAMALOU Expert
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Les Entretoises du vilo sont arrivées! Je vais pouvoir étudier le remontage du moteur et faire un montage d'essai pour caler le vilo dans les roulements et vérifier l'emboitement de tous les éléments.
La mise en place du joins de carter me pose encore un peu de réflexion, pose de la pâte à joins (quel produit) comment la poser en quelle quantité?...
Suite du nettoyage des amortisseurs avant. Ce matin séance de pompage avant de vider le gasoil, jus bien noir, 2 rinçages au GO et pré séchage au compresseur pour en retirer le maximum. Les tubes intérieur resteront encore 24h en position égouttage avant de refaire le plein de 50cm3 d'huile SAE30.
TAMALOU Expert
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