Ok Tamalou, Bon je pense avoir fait le maximum possible dessus, aujourd'hui je n'ai rien touché (préparation pour finition de modif de cadre qui seront effectuées par Timaloo and Co.
Je remonterai les amortisseurs demain AM avec l'huile SAE30 mais sans les mettre en place.
Je vais attaquer le remontage du moteur ensuite,. j'ai lu un post quelque part qui indiquait de faire un pré-remontage pour positionner le vilo et les roulements intérieurs Ga et Dr puis démontage et pose des spi et derniers roulements avant de finir le montage, Qu'en penses tu?
Et si quelqu'un peux m'indiquer comment procéder ensuite pour les joins de carter ça m'aiderait (type de colle et quantité, temps de séchage, couple de serrage, etc... ).
Je me fixe maintenant sur le moteur et ses réglages avant d'attaquer les peintures.
Mais ça avance Bon ma femme trouve que je passe trop de temps à la cave
TAMALOU Expert
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je remonterai directement dans l'ordre que tu as démonté je ne met pas de pâte à joint mais je pierre les surfaces de contact des carters et je pose les joints (pas de fuite) il doit y avoir de bonnes bouteilles à la cave
GriP84 Expert
Nombre de messages : 278 Age : 66 Ville/Département : Valréas/ Vaucluse ma moto: : Peugeot 176 AS de 1953 Date d'inscription : 13/02/2021
Oui aussi, mais avec le confinement il va falloir recompléter sérieux
Ok, je vais suivre ton conseil, je me disais aussi que monter/démonter/ remonter c’était peut une source de PB.
Ce matin remontage des amortisseurs, enfin de celui de Dr (avec 50cm3 d'huile SAE30) car le gauche avait été difficile à démonter (il bloquait), après le nettoyage le résultat identique. J'ai pris quelques côtes, bilan le tube extérieur est légèrement courbe (surement encore dû à l'accident de mon père) décidément cet accident m'aura em..... presque 70 ans après. Ca bloque au niveau de la bague en cuivre du milieu.
Donc je réfléchi comment remettre le tube droit. Il ne doit pas y avoir grand chose car ça coulissait un peu dans certaines positions avant le démontage (meulage du tube intérieur ?? meulage de la bague intérieure en cuivre mais elle est à 20,5cm du bord??. Sinon il va falloir rechercher un tube. Donc en attente pour cette partie.
Sinon couple de serrage? pas de réponse des boulons de carter?
TAMALOU Expert
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pour le couple c'est avec le bras droit , j'ai pris l'habitude de serrer avec les années sauf les culasses de voitures que je serre à 10kg avec la clé qui va bien sinon regarde sur google si il y a une rubrique pour le tube de fourche essai de le détordre légèrement, si tu peux gagner quelques dixièmes
TAMALOU Expert
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Super, Tamalou. Je vais pouvoir serrer sans crainte.
Pour la fourche, j'ai essayé de détordre le tube extérieur mais il est trop épais. J'ai donc opté pour un meulage léger du tube intérieur puis un ponçage et polissage jusqu'à l'endroit de passage de la bague cuivre du milieu
Quelques dixièmes de mm en moins ça passe nickel, même pas un point dur. Remplissage de l'huile (5cl pas un poil de plus), essai, tout va bien.Une bonne bière et on s'y remet demain. Doucement mais sûrement (enfin presque)
TAMALOU Expert
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 176AS Sam 1 Mai 2021 - 11:07
c'est pas de la bière qu'il faut mettre dans les amortos
GriP84 Expert
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 176AS Sam 1 Mai 2021 - 13:01
Non mais ça détend bien après une journée
GriP84 Expert
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 176AS Sam 1 Mai 2021 - 13:06
Au fait quand tu dis "je pierre les surfaces" tu veux dire quoi?
Surfacer léger avec une pierre ponce, poncer légèrement .....
TAMALOU Expert
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 176AS Sam 1 Mai 2021 - 17:30
je pierre les surfaces de contact des carters cela permet d'enlever les bavures les saloperies collées et j'ai une surface bien plane, tu pierres jusqu'à ce soit bien propre ce sont des pierres triangulaires que je trempe dans du white spirit
P'tit Louis Bricoleur
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 176AS Sam 1 Mai 2021 - 19:10
Pour nettoyer les plan de joint , j'ai pas de pierre à poncer alors je prend du papier à poncer de carrossier à l 'eau , mais je met de l' huile sur la surface à nettoyer et je ponce , un bon coup de nettoyant et c'est nickel .
je ne met pas non plus de pâte à joint , ça dégueule forcément , sur l'extérieur c'est pas joli , mais pas grave , dans le carter c'est plus emmerdant d'avoir des bouts de pâte dans la boite ou le cylindre .
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 176AS Sam 1 Mai 2021 - 19:16
Il fut un temps, en ajustage, on rodait les surfaces planes d'un carter ou autre objet avec de la pâte à roder sur un marbre...et on vérifiait la portée avec de la sanguine. La planéité y était meilleure et cela estompait les traces d'usinage de surface realisé à la fraiseuse... Généralement appliqués pour les empillages de carters des anciens moteurs de motos Anglaise, moteurs sujets à fuites... Après, certains disent que tant que cela fuit, c'est qu'il y a de l'huile.. quand cela ne fuit plus, il faut s'inquièter s'il reste de l'huile dans le carter..
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GriP84 Expert
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 176AS Dim 2 Mai 2021 - 19:27
Merci pour vos réponses, je vais essayer les deux techniques. Çà me parait plus propre effectivement.
Il n'y a déjà pas beaucoup d'huile dans le carter, alors on va essayer de ne pas la perdre.
2nis, juste pour ma culture, tu peux m'expliquer "vérifier avec de la sanguine"?
2nis pilier du forum
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 176AS Dim 2 Mai 2021 - 20:19
Bonsoir, La technique de la sanguine est juste pour mieux déceler les endroits à roder/usiner afin de verifier de la bonne planéité d'un carter, par exemple, et ce grâce à une fine couche de colorant (sanguine) apposée sur un marbre et ou on y fait passer la surface à contrôler en le tournant sur le marbre. En fonction des portées, les "creux "sont comblés par le colorant et brillant là même ou le metal est en contact avec le marbre : Si la sanguine ne comble aucuns creux, la planéité est super bonne, tout simplement. !! C'est est un peu comme le principe du rodage de soupapes afin de voir la portée rodée sauf que l'on prend un colorant pour mieux juger sur une grande piece que sur une petite. C'est aussi sur un marbre que l'on voit si la pièce "boîte "aussi.. Après si on n'a pas de marbre, avec une règle posée sur la ou les portées à contrôler et en zyeutant à la lumière, on regarde l'espace géneré afin de voir si le carter est déformé par le serrage mais on tombe plus dans l' empirique.. sinon moi je ne monte mes joints papiers qu'a l'huile et non à la pâte à joint. J'imbibe le joint qui va épaissir et le serrage va faire le reste, l'huile huile faisant étanchéité.. Normalement !
GriP84 Expert
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 176AS Dim 2 Mai 2021 - 20:38
Ok, je comprends mieux. Je vérifierai autrement les planéité autrement car dans mes carter les axes et vis scellées empêchent de les poser à plats.
Pour ceux qui suivent ma restauration, aujourd'hui je me suis décidé a changer le roulement de sortie BV. Et pour éviter de tout perdre et ne pas trop bloquer les axes afin de les retirer facilement, j'ai retiré le fil de fer qui tenait les trois axes. Je l'ai remplacé par trois gros élastiques et par sécurité j'ai fait entouré le tout, sans serrer, avec un film étirable de cuisine Résultat, au top.
GriP84 Expert
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J'en ai profiter ensuite pour appliquer la méthode égaliser les surfaces de contacts des carter.
Par contre la mise en de joins spi qui étaient en attente, galère, rien n'y fait ca bouge pas d'un poil. Huilage, pression avec un vieux roulement raboté , pas de résultat. Je vais essayé de chauffer un peu le carter pour le dilater.
GriP84 Expert
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Les joins spi sont à leur place, mais légèrement de biais (1mm environ), les entretoises en place dans les spi, ça passe ou ça casse ?? Sinon je suis bon pour retirer et recommencer.
Remise en place du roulement de sortie de boite, faire 2 choses en même temps pas bon surtout quand la journée à mal commencée
Résultats erreur de roulement 6204 au lieu du 6304, et comme malgré le chaud froid il était coincé à mis trajet, j'ai utilisé la méthode "tire pousse" mais la rondelle cuvette c'était déplacée à l’intérieur.
Quand je me suis rendu compte de mon erreur et retiré en force le 6204 positionné, il était mort le retrait à été fatal et il est grippé. De plus la rondelle d'étanchéité en cuvette également.
J'ai essayé de lui redonner une forme correcte mais elle était écrasée et c'est pas top.
Donc si quelqu’un à ça dans son garage, je suis preneur. En attendant recommande de roulement.
Pas doué la gars
Bon on va faire une pose pour remettre les esprits en place.
GriP84 Expert
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La rondelle cuvette est trouvée, les roulements commandés. Il me reste à repositionner les spi si possible.
Un peu d'espoir. Je l'aurais, je l'aurais
GriP84 Expert
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 176AS Mer 5 Mai 2021 - 18:47
J'ai reçu la rondelle cuvette du roulement de sortie de BV (1€), merci Mau sur LebCoin.
Aujourd'hui j'ai tenté le redressement des joints spi en bloquant un côté et tapotant les côtés à rabaisser. Mesures prises entre le joins et le bord du carter: 1=21.50 / 2=21.82 / 3=21.25 / 4=21.25.
Qu'en pensez-vous est ce que cela suffit comme planéité? Les joins spi n'étant pas "arr^té" par une butée il est difficile de les positionner, en tout cas pour moi .
sinon j'arrache tout et on s'y remet
TAMALOU Expert
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 176AS Jeu 6 Mai 2021 - 7:59
tu aurais dû commencer par les roulements en chauffant à 100-120° au moins 5 minutes et les gouttes d'eau crépites comme témoin les roulements au congel ça rentre comme dans du beurre 21.5mm, comment tu fais pour mettre 2 roulements de 14mm chacun et la rondelle ?
GriP84 Expert
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 176AS Jeu 6 Mai 2021 - 8:57
Salut Tamalou, la tondeuse a chauffé ?
Je pensai que les joints spi se positionnent au centre des entretoises, non? Ou bien on peut les plaquer contre une roulement ou une butée?
Sinon effectivement je positionne mon premier roulement à une distance moyenne du bord (J'ai vu sur un document que lorsque l'on fait le montage à blanc le roulement prend sa position normale en emboitant le vilo) et après je pousse le spi contre et j'emboite l’entretoise après.
Dans le montage que je fais, vu que je n'ai pas retrouvé les clinquants, je positionne sur le carter Dr (49,80mm): Roulement 6204 (14mm) / Entretoise de 8,5mm avec le joint spi emmanché dessus / R 6204 et il devrait rester environ 6 ou 7 mm côté Int et la même chose Ext.
La photo représente le carter Dr côté intérieur, donc il reste assez pour le roulement 6204 et les 6mm d'espace.
C'est pas évident pour un néophyte j'ai beau consulter et rechercher , il y a des coups de mains et des astuces qui ne sont pas évidentes où pas indiquée. C'est sur qu'un atelier forum avec un expert à proximité serait sympa pour prendre les coups de mains.
Et pourtant, je ne fais rien à la "One again" comme dis un ami
Je verrai ça demain,
GriP84 Expert
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 176AS Sam 8 Mai 2021 - 19:27
Bon le problème est réglé vu que le roulement était ou pas assez froid ou le carter pas assez chaud résultat coincé avant l'enfoncement complet. Plusieurs tentatives pour le pousser mais rien qui le fasse correctement. Décision de tout retirer en essayant de la sauvegarder, c'est le joints spi qui a lâché avant le roulement.
Et donc me direz vous? Re commande Spi, le roulement n'a pas souffert.
Restons zen Quelques jours de repos et je m'y remet.
Ce matin Timaloo junior m'a repris et terminé les soudures de modifs du cadre. Un travail d'orfèvre. Heureusement les journées se suivent et ne se ressemblent pas.
marco Admin
Nombre de messages : 17146 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
Sujet: Re: Restauration Peugeot 176AS Sam 8 Mai 2021 - 19:30
C 'est beau l'entraide
_________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...