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Sujet: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Dim 12 Déc 2021 - 22:09
Bonsoir à tous,
Commençons par le commencement... La p'tite histoire !
Depuis très jeune, j'ai toujours adoré réparer/rénover/démonter/remonter et surtout comprendre comment les choses fonctionnent.
Prétentieux et sûrement un peu trop subjugué par le travail des mécanos/restaurateurs dans les émissions télé, qui te font croire que changer un moteur de Jaguar type e en 2 jours seul dans un garage en plein hiver par - 12°C c'est BIDON !
Ben j'ai voulu refaire la Renault 19 de papa...
Alors le démontage je vous rassure tout de suite, je gère !
Le problème c'est la patiente, le schéma de remontage et surtout les connaissances !!
Depuis quelques années sont passées, les permis B et A en poche et dans la tête toujours cette envie de rénover quelque chose de vieux, quelque chose que je n'ai pas connu personnellement mais dont on m'a parlé et fait ressentir la fierté, le plaisir, que l'on pouvait ressentir a rouler à 50 km/h sur une route de campagne un dimanche matin ensoleillé...
C'est pour toutes ses raisons que je me suis mis à lire, apprendre, avant de chercher et d'acquérir la grand-mère que je vous présente aujourd'hui.
La suite demain, bonne soirée à tous !
Le Loup de Fer mécano
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Aujourd'hui démontage du carburateur et vérification des pièces.
- Carburateur de marque Gurtner model M20D ( qu'en pensez-vous ?)
J'ai trouvé un schéma éclaté de se carburateur, je vous le mets juste en dessous.
Je vais faire tremper les pièces dans du vinaigre d'alcool + citron ensuite dégraissage à l'alcool 90°C
Quelques soucis:
- l'axe entre la cuve du flotteur et l'autre cuve et légèrement tordu...
- l'axe de la cuve du boisseau n'est plus parfaitement circulaire, la je pense que c'est moi en manipulant qui l'ai légèrement ovalisé.
Du coup je vais le chauffer et le reformer, y'a pas grand chose.
- autre soucis il me manque l'écrou fileté de 44 mm + le filtre à air, ce sera à rechercher.
TAMALOU Expert
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Ce soir j'ai démonté quelques parties de carrosserie afin d'accéder au moteur, je le déposerai demain.
Pour le carbu, je vois que différents model Gurtner étaient monté sur les types 55, est-il possible de changer de model si je ne trouve pas exactement le même ?
Bonne soirée à tous !
TAMALOU Expert
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Mar 14 Déc 2021 - 8:32
il te faudra un 20 , câble accélérateur sortie vertical ,durite sortie vertical regarde les annonces si il n'y a pas des cuves pour un D 20
Le Loup de Fer mécano
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Mar 14 Déc 2021 - 12:18
Bonjour à tous,
Merci TAMALOU pour ta réponse, j'ai eu la très bonne surprise ce matin de téléphoner à un passionné de motos ancienne sur LBC qui plus est mécano !
Une bonne heure au téléphone, résultat pleins d'astuces de conseils et surtout 1 carbu Gurtner M20D quasi neuf !! Pour 90€ avec frais de port.
Sinon aujourd'hui je dessose mamie afin de ranger le garage, par ce que la restauration c'est bien mais j'ai quand même des commandes de ferronnerie à honorer.
Le Loup de Fer mécano
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Mar 14 Déc 2021 - 14:31
Fin pour aujourd'hui la Titine est démonté je vous mets quelques photos du cylindre et de la chemise, pour moi ils ont l'air touts les 2 en bon état, pas de marque sous l'ongle presque pas d'asperité
Qu'en dites-vous ?
Je vais me documenter maintenant
Le Loup de Fer mécano
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Mer 15 Déc 2021 - 14:52
Bonjour à tous ! Ou plutôt Bonjour Tamalou ! ;)
Y'a pas grand monde en ce moment ?
Aujourd'hui j'ai démonté le Carter de transmission primaire.
Puis dépose de l'embrayage et du disque de transmission primaire.
Enfin les bagues de protection des deux gros roulements.
J'ai été agréablement surpris de la propreté du macbosme intérieur, il m'a l'air en très bonne état aucunes traces de rouille ou autre.
Questions:
- Combien y'a t'il de roulements en tout à changer sur ce moteur ?
- faut-il du matos spécifique ?
- le moteur n'est pas Celui d'origine le code ne correspond pas à la CG et à la plaque sur la fourche, j'ai l'impression qu'il a déjà été reconditionné possible ?
- pour le nettoyage des différentes pièces, j'utilise un mélange d'essence et d'huile puis degressage sinon une autre solution ?
Merci a vous
Bonne journée
TAMALOU Expert
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Mer 15 Déc 2021 - 18:49
ah il me semblait bien qu'il y avait quelque chose qui allait pas la p55 a les vitesses au réservoir , tu as un moteur de p57 avec vitesse au pied le même que le mien. tu as démonté le moteur dans les règles de l'art tu as 4 roulements à changer ( vilebrequin) il faut décapeur thermique, petits outillages ,massette, des cales en bois j'utilise du white spirit pour nettoyer les pièces
voila les cales que j utilise pour enlever et remettre les roulements
Le Loup de Fer mécano
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Mer 15 Déc 2021 - 23:49
Bonsoir Tamalou,
Effectivement le code correspond à la production de p57!
D'accord, toutes les pièces peuvent passer au white spirit ? J'ai demandé un arrache moyeu pour Noël, je veux pas me précipiter et risqué de casser le volant magnétique
Merci pour tes conseils, je vais me renseigner pour la référence des roulements et les joints à changer pour le moteur.
A demain pour la suite.
TAMALOU Expert
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Jeu 16 Déc 2021 - 8:56
l'écrou du volant magnétique fait office d'arrache volant tu desserres l'écrou puis tu continus à desserrer pour l'arracher du cône cet quoi le code ? du coup cet pas le bon carbu ,demande à l'ancien proprio les magouilles qu'il a fait on comprendra mieux
Le Loup de Fer mécano
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Jeu 16 Déc 2021 - 10:46
Merci pour l'astuce je vais voir ça ce matin...
Ben ouais y'a un truc que je pige pas, le numéro sur le moteur c'est 958561 mais sur la CI et le cadre c'est 948342.
Sur le site "les petochons du lion" ces deux numéros de série on l'air de correspondre à la type55 TCL...
Le moteur serait de juin ou juillet 1954 et le cadre de janvier 1954, ce qui correspond avec ma carte grise.
Le Loup de Fer mécano
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Jeu 16 Déc 2021 - 17:10
Bon j'ai cherché toute la documentation possible et la type55 avec sélecteur au pied existe ;)
"Pendant 10 ans, le Type55 va évoluer et Peugeot va donner naissance à une foule de modèles différents. 55 AL, C, T, TA, TC, TCL, GL, GLT, GTS, avec ou sans suspension arrière coulissante, avec fourche à parallélogramme ou télescopique, vitesses à main ou sélecteur au pied, versions économiques ou luxe, bref, il y en avait pour tous les goûts et toutes les bourses !"
Donc à la vu du numéro moteur, croisé avec les numéros de séries des petochonsdulions et à ce que j'ai trouvé comme docu avec sélecteur côté kick au pied, je pense que c'est bien un 125 de type55.
Sinon, je suis pas doué pour l'arrachage du rotor (volant magnétique) donc plutôt que de perdre patience, j'ai foutu un bon coup de wd40 (Si j'arrive à trouver une excuse à mon inexpérience )et je vais attendre mon arrache volant.
En attendant, dégraissage et nettoyage de quelques pièces de carrosserie, et je dois avouer que laisser la carrosserie dans son jus me tente vraiment mais...
Oui y'a un mais, je pense faire un demi-jus ( ;) ) l'intérieur des pièces sera décapé/primaire/peinture noire et l'extérieur sera passée à la laine de verre 000 ou papier carrosserie grain 2000 pour retirer les petites aspérités de rouillés puis polish et vernis !
Cache côté gauche:
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TAMALOU Expert
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Jeu 16 Déc 2021 - 17:34
voila un historique Peugeot qui nous renseigne bien sur la 125cc P55 Pour le démontage du volant il te faut une clef à chaine que tu mets autour du volant ,tu maintiens bien la clef et tu dévisses l'écrou en deux fois (ça force) fais attention à la petite clavette demi lune
Tonton 89 Bidouilleur
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Jeu 16 Déc 2021 - 18:31
Le gas-oil çà fonctionne bien aussi pour nettoyer quand c'est bien gras et çà laisse une tite couche de gras , des pièces trop bien degraissées se réoxyde rapidement ....enfin les carter alu çà vas !
Le Loup de Fer mécano
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Jeu 16 Déc 2021 - 18:40
TAMALOU, je crois que je viens de piger !
Sur l'axe du volant, y'a une rondelle filetée et l'écrou central, donc je laisse la rondelle filletée et je desserre l'écrou centrale qui va venir en butée sur la rondelle filletée et donc arraché le rotor !? C'est ça ?
Bonjour Tonton, oui pas bête ! Là c'était surtout pour nettoyer les pièces et voir l'état, du coup j'ai remis un coup de wd-40 pour la protection ;)
TAMALOU Expert
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Jeu 16 Déc 2021 - 20:06
[quote="Le Loup de Fer"]TAMALOU, je crois que je viens de piger !
Sur l'axe du volant, y'a une rondelle filetée et l'écrou central, donc je laisse la rondelle filletée et je desserre l'écrou centrale qui va venir en butée sur la rondelle filletée et donc arraché le rotor !? C'est ça ? ----------------------------------------------------------------
oui , suffit de desserrer l'écrou ,la rondelle filetée c'est d'arrache volant
Le Loup de Fer mécano
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Ven 17 Déc 2021 - 15:37
Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'ai continué sur ma lancée, nettoyage et dégraissage du réservoir/protège jambe/garde boue avant etc...
Je dois encore finir le nettoyage de l'arrière
Après je termine de démonter/nettoyer/remonter le moteur, ensuite la fourche et la suspension arrière puis nettoyage du cadre.
Avant remontage je ponce toutes les pièces pour enlever l'asperité de la rouille mais sans enlever la couleur.
Paille de fer 0000 en frottant en cercle ou papier de verre grain 500 a l'eau ?
Quelques photos de la journée ;
TAMALOU Expert
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Ven 17 Déc 2021 - 15:42
tu as gagné 700€ de peinture
Le Loup de Fer mécano
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Ven 17 Déc 2021 - 18:56
J'ai un soucis...
Je soupçonne l'ancien proprio de m'avoir menti, il avait l'aire sérieux pourtant.
Il a acheté la moto en 2019 et n'a pas refait la CG, celle qu'il m'a fourni été déjà barrée à la date de 2019 et m'a dit que ça ne poserai pas problème.
Comme il avait oublié le certificat de non gage il devait me l'envoyer, après plusieurs relance rien...
L'agence nationale des titres sécurisé me dit que temps que l'ancien proprio ne fait pas la CG à son nom pour ensuite la barrée en ma faveur, je ne pourrai pas avoir de CG...
Y'a t'il un autre recours ?
Si je fais un dossier ffve, en disant que je n'ai plus de plaque et que c'est une sortie de grange ?
TAMALOU Expert
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Ven 17 Déc 2021 - 19:41
j'ai eu exactement le même problème ,mais j'ai feinté j'ai fait une demande à ffve en enlevant la plaque d'immat pour les photos , une fois l'attestation en poche demande à l'ANTS .Propriétaire de ce cyclomoteur sorti de grange ; je souhaite le remettre en circulation, merci d'effectuer l'immatriculation ,puis télécharger les pièces, et tout remplir et hop 3 semaines après dans la boite aux lettres astuce : si tu veux deux places sur ta moto tu mets un tansad et tu prends la photo
Le Loup de Fer mécano
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Ven 17 Déc 2021 - 19:48
Merci TAMALOU !
Décidément j'ai l'impression que nos histoires de moto se ressemblent ! ;)
Ça me rassure en tout cas !
Donc dossier ffve avec photos ensuite service carte grise.
Le Loup de Fer mécano
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Ven 17 Déc 2021 - 21:32
Pour la demande FFVE, je peux retaper la moto tout en faisant des photos de la restauration pour enfin une fois remontée faire une photo finale.
Comme ça le dossier sera plus détaillé et moins de risque d'être botté en touche ?
didier17 Expert
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Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Sam 18 Déc 2021 - 9:19
normalement, tu fais une photo de chaque coté avant restauration ainsi que de la plaque de cadre , numéro gravé de celui-ci et du moteur voir sur leur site j'invite les gens à faire leur dossier avant de commencer les travaux pour ne pas se retrouver avec des frais pour rien , ça c'est vu perso, j'en ai fait 4 qui se sont bien passés