| Restauration Alcyon 175 populaire 1931 | |
|
+30jerome72 phil2104 lootar ventre a choux alabo papikawette dav27 nortonf1 JO 42 MAK lephil Terrot83 christsanglas Fab34 xav chappy Papi max gazo Stephan Ar CG R90-76LOLO Twinair FLO45 le basque Marco40 fabien T marco Gilou luc carlovitch1 scorpion 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MAK Expert
Nombre de messages : 590 Age : 64 Ville/Département : 89 ma moto: : Hyosung Karion
ETZ 125 Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Restauration Alcyon 175 populaire 1931 Mar 14 Oct 2014 - 12:36 | |
| - scorpion a écrit:
un question que j'ai demande a mon peintre, j'ai fait la peinture monocouche sur ma moto, mais je voudrais vernir apres, il m'ai demande de ponce legerement avec 2000, ces normal pour vous?? ca n'aurais pas etre mieux avec la peinture dans l'etat, cette a dire, brillant?? parcque la le pieces on devenu mat
Normal, c'est le vernis qui donne le brillant final (saut exceptions) et une pièce poncée devient mate, normal aussi... | |
|
| |
scorpion Expert
Nombre de messages : 893 Age : 43 Ville/Département : Aix En Provence ma moto: : Alcyon 175 anne 1931 Date d'inscription : 07/06/2013
| Sujet: Re: Restauration Alcyon 175 populaire 1931 Mar 14 Oct 2014 - 13:20 | |
| - MAK a écrit:
- scorpion a écrit:
un question que j'ai demande a mon peintre, j'ai fait la peinture monocouche sur ma moto, mais je voudrais vernir apres, il m'ai demande de ponce legerement avec 2000, ces normal pour vous?? ca n'aurais pas etre mieux avec la peinture dans l'etat, cette a dire, brillant?? parcque la le pieces on devenu mat
Normal, c'est le vernis qui donne le brillant final (saut exceptions) et une pièce poncée devient mate, normal aussi... ok, merci beacoup | |
|
| |
nortonf1 Bricoleur
Nombre de messages : 38 Age : 73 Ville/Département : bordeaux ma moto: : qu'anglaises ! Date d'inscription : 04/10/2014
| Sujet: Re: Restauration Alcyon 175 populaire 1931 Mar 14 Oct 2014 - 14:15 | |
| - scorpion a écrit:
- nortonf1 a écrit:
- Tu joues avec le feu sur ton moral ,rassure toi ton moteur est forcé de tourner !
merci nortonf1, ok, je vous fait confiance, je vais a continuer jusqua avoir monter ou presque monter la moto, et apres on vera quand je la demarre
j'aurias imagine que me piece aurais retrouve un brille encore plus fort si elles aurait etais brillant a la base
que pensez vous? En peinture , tu es obligé de dégraisser ta pièce au départ avec un chiffon blanc et du diluant . C'est après que tu dois passer un coup de scotch brite et dépoussiérer avec un chiffon blanc humecté de diluant .Attention ne pas mettre les doigts dessus . A chaque couche de peinture ,tu dois légèrement dérocher avec soit du scotch brite , soit du papier 2000 pour enlever le brillant . Le brillant limite la bonne adhérence de la couche de peinture qui suit et cela est valable pour le vernis bien évidemment . Donc toujours avoir une surface mate pour peindre , c'est une règle . | |
|
| |
scorpion Expert
Nombre de messages : 893 Age : 43 Ville/Département : Aix En Provence ma moto: : Alcyon 175 anne 1931 Date d'inscription : 07/06/2013
| Sujet: Re: Restauration Alcyon 175 populaire 1931 Mar 14 Oct 2014 - 14:40 | |
| ok, j'ai ponce avec de la 0000
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.ferreteriamarti.com%2Fsqlcommerce%2Fficheros%2Fdk_61%2Fproductos%2F50108350-2.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.ferreteriamarti.com%2Fsqlcommerce%2Fdisenos%2Fplantilla1%2Fseccion%2FCatalogo.jsp%3FidIdioma%3Des%26idTienda%3D61%26cPath%3D1%26pagina%3D151&h=600&w=758&tbnid=0nFhEUdWrKRZkM%3A&zoom=1&docid=ZMnnbvgtZSAfqM&ei=qRk9VN-LF4jLaNamgPgC&tbm=isch&client=firefox-a&iact=rc&uact=3&dur=311&page=1&start=0&ndsp=26&ved=0CDQQrQMwBg | |
|
| |
nortonf1 Bricoleur
Nombre de messages : 38 Age : 73 Ville/Département : bordeaux ma moto: : qu'anglaises ! Date d'inscription : 04/10/2014
| Sujet: Re: Restauration Alcyon 175 populaire 1931 Mer 15 Oct 2014 - 6:53 | |
| retiens cela :dégraisser , dérocher ,dépoussiérer ! | |
|
| |
nortonf1 Bricoleur
| Sujet: Re: Restauration Alcyon 175 populaire 1931 Mer 15 Oct 2014 - 6:57 | |
| Le scotch brite est spécialement fait pour les peinture , pas ta paille de fer qui est trop épaisse ,déformable , se met trop en boule car elle se tasse très vite ,et trop étroite en plus !
C'est zéro ! | |
|
| |
scorpion Expert
| Sujet: Re: Restauration Alcyon 175 populaire 1931 Mer 15 Oct 2014 - 8:14 | |
| | |
|
| |
scorpion Expert
| Sujet: Re: Restauration Alcyon 175 populaire 1931 Mer 15 Oct 2014 - 9:04 | |
| - nortonf1 a écrit:
- Le scotch brite est spécialement fait pour les peinture , pas ta paille de fer qui est trop épaisse ,déformable , se met trop en boule car elle se tasse très vite ,et trop étroite en plus !
C'est zéro ! bahh, j'ai reussi a tout fer avec de la paille de fer, je trouve que ces pas mal, de tout facon, la prochaine fois je vais a le faire avec le scotch brite | |
|
| |
nortonf1 Bricoleur
| Sujet: Re: Restauration Alcyon 175 populaire 1931 Mer 15 Oct 2014 - 18:55 | |
| Je préfère et toi même tu verras la différence ! | |
|
| |
scorpion Expert
| Sujet: Re: Restauration Alcyon 175 populaire 1931 Mer 15 Oct 2014 - 19:50 | |
| - nortonf1 a écrit:
- Je préfère et toi même tu verras la différence !
je te dirais ca dans quelque jour car le premier pieces ces trouve ajourdhui dans le carrosier pour le vernisage, dans quelque jours je vous donnere mon point de vu | |
|
| |
scorpion Expert
| Sujet: Re: Restauration Alcyon 175 populaire 1931 Mer 15 Oct 2014 - 21:46 | |
| bonne, je continue a vous posser le question, je revienne sur le sujet de chromage, vous m´avez toujour dit que dans cette moto, rien est chrome/niquele et que ca doit etre peint, par contre, je trouve ca dans ma moto volant de intertie partialment chrome/niquele ca aussi chrome/niquele le pot d´echapement aussi chrome/niquele en vu de tout ca, je ne comprend pas pour quoi si sur cette moto ces n´est pas normal que ca soit chrome/niquele, que je retrouve que tout le pieces sur ma moto sont chrome/niquel | |
|
| |
fabien T Chef pilier du forum
Nombre de messages : 2345 Age : 62 Ville/Département : Montreuil 93 ma moto: : MZ 125 TS 1980 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Restauration Alcyon 175 populaire 1931 Mer 15 Oct 2014 - 22:46 | |
| finition luxe peut être, à l'époque ça ne devait pas être aussi cher de faire chromer où nickeler vu le peu de précaution au niveau santé et recyclage des produits mis en oeuvre que l'on prenait (jusqu'à la fin des années 70 ça coutait mais ça restait raisonnable...pas pour l'environnement bien sur) | |
|
| |
scorpion Expert
| Sujet: Re: Restauration Alcyon 175 populaire 1931 Mer 15 Oct 2014 - 23:00 | |
| - fabien T a écrit:
- finition luxe peut être, à l'époque ça ne devait pas être aussi cher de faire chromer où nickeler vu le peu de précaution au niveau santé et recyclage des produits mis en oeuvre que l'on prenait (jusqu'à la fin des années 70 ça coutait mais ça restait raisonnable...pas pour l'environnement bien sur)
peut etre ces un finition luxe, mais dans cette post tout le monde a dit que etais un populaire, moi je ne le sais pas | |
|
| |
scorpion Expert
| Sujet: Re: Restauration Alcyon 175 populaire 1931 Mer 15 Oct 2014 - 23:12 | |
| bonne, j´ai encore retrouve le post pour savoir si ces un deluxe ou un alcyonhttp://www.zimagez.com/zimage/catal31322.php dans le catalogue, la deluxe n´existe pas en 175, et moi, tout le monde m´ai dit que ces un 175, par contre, quand je compare ma moto avec la 175 de FLO45, elle ces reensamble, mais pas le meme, https://motoancienne.superforum.fr/t8732-alcyon-175-cc-de-1933si on prend vraiment la moto la plus reensamblante a la mien, selon le catalogue, ma moto ces un Alcyon 250, mais comme indique, ellle doit avoir 3 vitesse, et la mien n´ai plus que 2, aussi, le moteur de ma moto reensable plus a ce lui la de la 175, sans compte le protege chaine que ces ces lui la de la luxe bonne, voila, aucun idee, je suis perdu, je me demande si ces n´est pas un mix | |
|
| |
scorpion Expert
| Sujet: Re: Restauration Alcyon 175 populaire 1931 Jeu 16 Oct 2014 - 9:54 | |
| j ai continue la recherche et j'ai compris que le catalogue ne dispose pas de tout le model de moto, cette a dire, pour moi, ma moto ces un Alcyon 175 Luxe a 2 vitesse
http://zhumoriste.over-blog.com/article-la-motocyclette-en-france-1925-1-123255034.html
et en plus, je voi sur le photo que le volant d'inertie et chrome a motie, cette a dire, simplement l'exterieur,
| |
|
| |
Nombre de messages : 2345 Age : 62 Ville/Département : Montreuil 93 ma moto: : MZ 125 TS 1980 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Restauration Alcyon 175 populaire 1931 Jeu 16 Oct 2014 - 11:44 | |
| confusion, je n'ai pas voulu dire que c'était un Deluxe, ça reste un modèle populaire sans permis pour l'époque j'ai juste en tête que dans ces années, la proximité entre les fabricants, les concessionnaires et leurs clients pouvait donner lieu à des options, et peut être est ce le cas, néanmoins les coupes jambons (volants d'inertie ) et les sorties d'échappements était souvent chromé dur, les coupe jambon pour l'esthétique et les sorties d'échappement parce que vu les rapports thermiques ils ont toujours une tendance à l'oxydation rapide, la peinture thermique pour le cas ou cette option est choisie étant à refaire régulièrement. | |
|
| |
scorpion Expert
| Sujet: Re: Restauration Alcyon 175 populaire 1931 Jeu 16 Oct 2014 - 12:08 | |
| OK, cette a dire, populaire avec des options deluxe,no??
pour quoi vous etes sure de que ces un populaire?? on le voi ou?? | |
|
| |
JO 42 Chef pilier du forum
Nombre de messages : 2770 Age : 67 Ville/Département : St Etienne LOIRE ma moto: : MZ 125 TS 1979 Date d'inscription : 23/07/2014
| Sujet: re: Restauration Alcyon 175 populaire 1931 Jeu 16 Oct 2014 - 12:51 | |
| le terme "populaire" est employé de manière générale pour une machine qui a eu du succès auprès du publique dit de la classe populaire-ouvrière. le modèle devait avoir un prix très étudié d’où des économies sur les peintures, les chromes, les accessoires et les solutions techniques éprouvées. ces modèles sont donc produit en grand nombre pour avoir un prix plus bas. des bécanes bien vendues sont aussi un phénomène de mode et oui déjà à cette époque, le bouche à oreille! la renommé des marques avait sont importance aussi. | |
|
| |
scorpion Expert
| Sujet: Re: Restauration Alcyon 175 populaire 1931 Jeu 16 Oct 2014 - 12:56 | |
| cette adire, que tout les alcyon 175 ces de populaire, no?? et apres, dans les Alcyon 175 il existe la definition luxe, j'imagine | |
|
| |
nortonf1 Bricoleur
| Sujet: Re: Restauration Alcyon 175 populaire 1931 Ven 17 Oct 2014 - 0:29 | |
| - fabien T a écrit:
- finition luxe peut être, à l'époque ça ne devait pas être aussi cher de faire chromer où nickeler vu le peu de précaution au niveau santé et recyclage des produits mis en oeuvre que l'on prenait (jusqu'à la fin des années 70 ça coutait mais ça restait raisonnable...pas pour l'environnement bien sur)
Arrêtez de parler du nickelage ou du chromage sans savoir trop pourquoi ! Le vrai , le bon ,le meilleur chromage est le plus souvent sur les motos anglaises et américaines . Pourquoi le meilleur parce que sous le chrome il y avait le cuivrage qui évite bien évidemment que le chrome se pique ! Mais mieux , quand on parle d'une couche bien épaisse de chrome , on dit des conneries . En fait le fameux chrome est superficiel ,il ne représente que 5% de l'épaisseur , les 95% sont du nickel ... Les chromes les plus répandus aujourd'hui sont des nickel chrome , plus de cuivrage donc , et cela est bien dommage . Alors qu'autrefois , les motards préféraient le nickelage , c'est normal , le brillant extrême du chrome faisait clinquant . Je vous le dit à vous car vous aimez la moto ancienne , mais ne dites pas ça à un gars en Harley ,il va se fâcher . Comme ma Rickman vous faites chromer le cadre au lieu du nickelage qu'elle a , cela me la ferait ressembler à un cadre Martin qui je le redis fait clinquant à coté . | |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration Alcyon 175 populaire 1931 Ven 17 Oct 2014 - 12:25 | |
| - nortonf1 a écrit:
- fabien T a écrit:
Arrêtez de parler du nickelage ou du chromage sans savoir trop pourquoi !
Le vrai , le bon ,le meilleur chromage est le plus souvent sur les motos anglaises et américaines .
Pourquoi le meilleur parce que sous le chrome il y avait le cuivrage qui évite bien évidemment que le chrome se pique !
Mais mieux , quand on parle d'une couche bien épaisse de chrome , on dit des conneries .
En fait le fameux chrome est superficiel ,il ne représente que 5% de l'épaisseur , les 95% sont du nickel ...
Les chromes les plus répandus aujourd'hui sont des nickel chrome , plus de cuivrage donc , et cela est bien dommage .
Alors qu'autrefois , les motards préféraient le nickelage , c'est normal , le brillant extrême du chrome faisait clinquant .
Je vous le dit à vous car vous aimez la moto ancienne , mais ne dites pas ça à un gars en Harley ,il va se fâcher .
Comme ma Rickman vous faites chromer le cadre au lieu du nickelage qu'elle a , cela me la ferait ressembler à un cadre Martin qui je le redis fait clinquant à
coté . hé après...Je n'ai pas défini l'utilisation...je parlais de "fric" par rapport à une époque...révolue pour les petites bourses...tout le monde n'a pas les moyens de rouler en rickman... | |
|
| |
Stephan Ar CG Chef pilier du forum
Nombre de messages : 2085 Age : 47 Ville/Département : Douarnenez 29 ma moto: : Viragoconfort XV 125 S / 2001
Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973. Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: Restauration Alcyon 175 populaire 1931 Ven 17 Oct 2014 - 18:58 | |
| - scorpion a écrit:
- cette adire, que tout les alcyon 175 ces de populaire, no?? et apres, dans les Alcyon 175 il existe la definition luxe, j'imagine
... ou des pièces compatibles qu'une personne voulant rouler "surclassé" a installé ou fait installer, car à l'époque chacun pouvait choisir sa finition; Les débuts du tuning en somme. Si c"est le cas, ça rend ta moto unique. Certains sur les motos d'aujourd'hui font la même chose, en changeant certains éléments pour faire mine d'avoir une version "dernier cri". Mais bon l'égout et les couleurs, ça peut se sentir faute d'être discutés. D'autres par contre font le contraire, et en font des machines à remonter le temps, créant des choses surprenantes dans tous les domaines... | |
|
| |
nortonf1 Bricoleur
| Sujet: Re: Restauration Alcyon 175 populaire 1931 Ven 17 Oct 2014 - 22:31 | |
| J'aborde donc le coté fric , bien sur à l'époque il était difficile de monter en cylindrée comme aujourd'hui . La France avait par contre une multitude de constructeurs de petites cylindrées car n'oublions pas que c'était la voiture qui était inabordable financièrement . De plus , il paraissait difficile de rouler vite sur des routes inadaptées à la vitesse , ou les chiens traînaient partout quand ce n'est pas les vaches que l'on rentrait le soir . Les suspensions des motos pour beaucoup se limitaient aux ressorts sous la selle . Bien difficile alors de vouloir des chromes (le luxe) sur une moto qui n'avait pas de suspension . N'oublions pas aussi que les assurances motos étaient devenues obligatoires qu'à partir de 1958 .... Il est alors facile à comprendre que la vie était plus simple , plus tranquille aussi, et tellement plus charmante qu'aujourd'hui en fait . Sommes nous pas dans la saturation aujourd'hui ? | |
|
| |
scorpion Expert
| Sujet: Re: Restauration Alcyon 175 populaire 1931 Sam 18 Oct 2014 - 8:00 | |
| - nortonf1 a écrit:
- J'aborde donc le coté fric , bien sur à l'époque il était difficile de monter en cylindrée comme aujourd'hui . La France avait par contre une multitude de constructeurs de petites cylindrées car n'oublions pas que c'était la voiture qui était inabordable financièrement . De plus , il paraissait difficile de rouler vite sur des routes inadaptées à la vitesse , ou les chiens traînaient partout quand ce n'est pas les vaches que l'on rentrait le soir .
Les suspensions des motos pour beaucoup se limitaient aux ressorts sous la selle . Bien difficile alors de vouloir des chromes (le luxe) sur une moto qui n'avait pas de suspension . N'oublions pas aussi que les assurances motos étaient devenues obligatoires qu'à partir de 1958 .... Il est alors facile à comprendre que la vie était plus simple , plus tranquille aussi, et tellement plus charmante qu'aujourd'hui en fait . Sommes nous pas dans la saturation aujourd'hui ? en resume......?? tu veux dire que pas de chrome?? | |
|
| |
nortonf1 Bricoleur
| Sujet: Re: Restauration Alcyon 175 populaire 1931 Sam 18 Oct 2014 - 8:18 | |
| Non ,les français avaient à l'époque pondu une Peugeot presque entièrement chromée ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration Alcyon 175 populaire 1931 | |
| |
|
| |
| Restauration Alcyon 175 populaire 1931 | |
|