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Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Ven 13 Sep 2013 - 15:26
Pense tu ?! A peine le colis recu j'étais déjà dedans en train d'analyser et de décaper ce qui doit etre décapé.
nahakapuk Expert
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Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Ven 13 Sep 2013 - 19:04
Ca c'est ce que j'ai fait dès que j'ai déballé le colis :
Avant :
Après :
Ce phare avant est à la base en vraiment bon état. Peu de rouille, c'est parti tout seul. Je vais avoir du "raccommodage" à faire au niveau d'un fil car la gaine a cassé avec le temps. Rien de méchant. Et j'espère que quand j'aurai enlevé la peinture sur le globe, le cerclage et ce dernier réussiront à s'emboiter de nouveau. Là, il y a trop de peinture en épaisseur je crois.
nahakapuk Expert
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Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Dim 15 Sep 2013 - 19:27
Voila pour le fil :
Avant (il y a deux mini fils qui tiennent)
Apres
A la base, il y avait une petite fiche exprès pour se glisser dedans. Evidemment je n'en avais pas... J'ai donc étamé avec de l’étain le fil de facon à ce qu'il ai la forme de la fiche et je l'ai glissé dedans. Et meme si ca coincait bien, j'ai fait une petite boule de soudure une fois "clipsé". Pas sure sure que ca tienne. On verra bien.
edit : pendant ce temps, je décape le tour du phare pour voir si ca s'emboite bien.
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Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Dim 15 Sep 2013 - 19:45
c'est mieux et ne t'inquiète pas l'étain, ça tiens
nahakapuk Expert
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Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Dim 15 Sep 2013 - 19:56
jmjfreeride a écrit:
c'est mieux et ne t'inquiète pas l'étain, ça tiens
Ce n'est pas l'étain en quoi je n'ai pas confiance. C'est plus ma facon de faire et mon expérience en soudure.
le basque Big chef pilier
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Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Dim 15 Sep 2013 - 20:19
nahakapuk a écrit:
jmjfreeride a écrit:
c'est mieux et ne t'inquiète pas l'étain, ça tiens
Ce n'est pas l'étain en quoi je n'ai pas confiance. C'est plus ma facon de faire et mon expérience en soudure.
ce dont tu dois faire bien attention ,n'est pas forcément la qualité de ta soudure ,mais d'un petit bout de fil très fin détaché de la tresse et qui peut te pourrir la vie !
tiens ,vas voir là dedans ,tu trouveras ton bonheur !
http://www.autoelectricsupplies.fr/
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Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Dim 15 Sep 2013 - 20:27
le basque a écrit:
nahakapuk a écrit:
jmjfreeride a écrit:
c'est mieux et ne t'inquiète pas l'étain, ça tiens
Ce n'est pas l'étain en quoi je n'ai pas confiance. C'est plus ma facon de faire et mon expérience en soudure.
ce dont tu dois faire bien attention ,n'est pas forcément la qualité de ta soudure ,mais d'un petit bout de fil très fin détaché de la tresse et qui peut te pourrir la vie !
tiens ,vas voir là dedans ,tu trouveras ton bonheur !
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Ah oui la non par contre c'est sur, il n'y a pas un poil de fil qui dépasse. Au pire, ca glisse et ca part. Et je dois recommencer avec une autre soluce. Je fais toujours super gaffe aux faux contacts et autres trucs dégueux qui pourraient sortir des "rails".
nahakapuk Expert
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Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Mar 17 Sep 2013 - 18:37
Du neuf mais sans image, juste une bonne nouvelle.
Je me suis adressée à un carrossier que j'ai tendance à aller voir régulièrement (oui, blonde au volant, mort au tournant...) pour voir si je pouvais m'arranger avec lui pour repeindre les pièces : gardes boues, coque de phare et réservoir.
L'idée c'était de payer très peu en profitant d'un moment ou il doit réparer une bagnole blanche pour mettre un coup dessus en passant.
Apparemment, il me le ferait gratuitement, et tout à l'heure, il m'a carrément filé du matos pour préparer les pièces à sa convenance. J'ai meme eu droit à quelques conseils pour rattraper des trucs ! J'ai été voir aussi mon garagiste pour lui demander si je pouvais jeter un oeil sur la facon dont il procède pour nettoyer des freins à tambours. Encore quelques conseils et infos de pris !
Sont sympa les gens par chez moi !
le basque Big chef pilier
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Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Mar 17 Sep 2013 - 18:59
he be dis donc , s il suffit d un beau sourire pour faire plier les caracteres ...pourquOa ca marche pO avec moi ?? Tu vas prendre du bon diluznt et du sopalin .tu nettoies copieusement avec ton sopalin imbibe .ensuite tu vas poncer .re- nettoyage au diluant et coup de soufflette. Pourquoi ? Pour enlever les traces de silicone , ce produit que les feignasses vaporisent au lieu de nettoyer pour faire briller.
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Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Mar 17 Sep 2013 - 19:57
Voila du neuf :
nahakapuk Expert
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Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Sam 28 Sep 2013 - 14:37
Voila la suite, réparer les fils de la bobine. Celui qui est à la masse, je l'ai tout simplement remplacé. J'ai acheté des mini rondelles de masse (a peine plus grosse que celle d'origine), j'ai serti le fil dedans, petit manchon rétractable et c'est fait. Ca c'est facile.
Puis j'ai ressoudé les autre fils mais en les coupant à des niveaux différent pour éviter la casse. Ca se voit pas trop sur la photo mais les soudures ne se juxtapose pas. J'avais pas des masses de marge...
Ca c'est le tout en place, avec les manchons rétractés, et un autre manchon plus gros, non rétracté pour les protéger du truc dans lequel doivent passer les fils. J'ai pas réussi a trouver la bonne couleur de fil dans mon stock...
Et j'ai glissé le tout dans un manchon récupéré de l'ancien faisceau qui était pas trop cassant
Vous en pensez quoi ? C'est a refaire ou ca passe ?
jmjfreeride Bidouilleur
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Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Sam 28 Sep 2013 - 19:05
nickel t'as fait un super boulot!
Becool mécano
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Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Sam 28 Sep 2013 - 19:27
Très propre ce travail, bravo
nahakapuk Expert
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Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Sam 28 Sep 2013 - 22:26
Oh merci !
nahakapuk Expert
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Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Dim 29 Sep 2013 - 13:36
Il y a un truc qui me turlupine pas mal : Sur le schéma du faisceau, il y a 3 fils qui partent de la bobine. Hors moi j'en ai 4... Est ce que quelqu'un sait à quoi correspondent ces fils et pourquoi j'en ai 4 ?
marco Admin
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Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Dim 29 Sep 2013 - 13:50
y'a un qui est prevu pour l'éclairage si je ne me trompe pas donc 3 pour le fonctionnement normal et 1 pour l'éclairage
_________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...
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Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Dim 29 Sep 2013 - 16:43
:lol:
Aujourd'hui est un jour merveilleux : depuis le tout début, je cherche les branchements pour le systeme d'allumage facon origine. Et j'ai enfin trouvé !
Pour tester, je ne me suis pas pris la tete, j'ai juste dénudé le fil noir de la bobine qui correspond au circuit d'allumage (merci aux innombrables vidéos de Totoche) et je l'ai coincé dans la fiche en faisant gaffe à ce que ca touche rien d'autre.
Ensuite, toujours grace aux info de Totoche, j'ai compris comment brancher les fils sur la bobine. 2 fils noirs et blanc en entrée et 2 fils de masse
D'ailleurs j'ai 2 fils pour la centrale qui a 3 entrées. Joie bonheur, je dois avoir la mauvaise centrale...
Et j'ai clipsé l'ensemble logiquement. En plus les couleurs correspondent !
Et ca marche !!!! :o Le on/off du contacteur est ok Le on/off du commodo aussi.
Trop contente !
Plus que le systeme d'éclairage / charge de batterie...
Quelqu'un sait ou c'est censé se fixer cette résistance ?
Edit : comme le feu stop est branché directement sur la batterie, j'ai pu tester ca aussi. Ca marche ! :-)
Pour en revenir à mon soucis de platine d'allumage, c'est pas un peu bizarre ce fil vertclair et rouge qui est branché directement sur la platine ?
Sur les photos que je vois à droite à gauche, il y a bien 4 fils (pourquoi sur le schéma du faisceau il n'y en a que 3 ?!) mais ils semblent tous venir de l'interieur...
Papi max pilier du forum
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Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Dim 29 Sep 2013 - 20:36
Je répond à ta question d'aujourd'hui 13h36 concernant les 4 fils que tu as en sortie de ton volant magnétique: - le jaune est pour l'alimentation de l'éclairage en alternatif (montage d'origine) - le vert sert à recharger la batterie en passant par la diode - le noir et blanc pris sur le rupteur sert à l'arrêt moteur au guidon et au neiman - le rouge et blanc est une masse prise sur une vis du volant (visible sur tes photos), ce fil n'apparaît pas sur les schémas que tu as mis sur le post. Max.
nahakapuk Expert
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Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Dim 29 Sep 2013 - 20:45
Merci !
Sur le schéma il n'y a que 3 fils oui, mais sur toutes les bobines que j'ai vu il y en a 4. Et d'ailleurs, sur le faisceau, il y a un connecteur avec 4 fils. Etrange affaire...
Voila ou j'en suis :
Comme je n'ai pas eu envie de couper le connecteur du faisceau d'origine, j'ai tenté cette approche.
Bon, il faudra que j'essaie d'enfoncer d'avantage le petit manchon isolant, mais là je n'y arrive plus, j'ai déjà trop bousillé mon pouce.
Et ca passe, tant bien que mal :
nahakapuk Expert
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Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Dim 29 Sep 2013 - 21:00
Papi max a écrit:
Je répond à ta question d'aujourd'hui 13h36 concernant les 4 fils que tu as en sortie de ton volant magnétique: - le jaune est pour l'alimentation de l'éclairage en alternatif (montage d'origine) - le vert sert à recharger la batterie en passant par la diode - le noir et blanc pris sur le rupteur sert à l'arrêt moteur au guidon et au neiman - le rouge et blanc est une masse prise sur une vis du volant (visible sur tes photos), ce fil n'apparaît pas sur les schémas que tu as mis sur le post. Max.
Apparemment c'est normal. Selon Totoche (quelqu'un de très présent sur divers forum concernant les TY), il s'agit d'une platine de RD 50 M. Par contre il confirme la mauvaise couleur. Quand je connaitrai la bonne, je n'aurai plus qu'à remplacer ce fil, trop gros de toutes les façons !
Papi max pilier du forum
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Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Dim 29 Sep 2013 - 21:04
Si tu as un multimètre tu testes les fils entr'eux, si tu as continuité entr'eux et que tu n'as pas de continuité entr'eux avec la masse de la bobine, c'est qu'un de ces quatre fils est la masse et doit être relié au plateau du volant magnétique. Max
nahakapuk Expert
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Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Dim 29 Sep 2013 - 21:14
J'ai un multimètre mais je ne sais pas mon servir.
J'ai remarqué que si je me mettais en "continuité", si ca marche, alors le résultat passe de 1 à 0 (enfin à peu près 0...). Ca m'a permis de comprendre que le contacteur à clef coupait le tout en réunissant les masses. Enfin je crois que c'est ca.
Pour la bobine, il faut que j'actionne le rupteur pour avoir ce type de résultat... Et là, ca devient méga abstrait pour mon cerveau de blonde.
marco Admin
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Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Dim 29 Sep 2013 - 22:41
_________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...
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Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Dim 29 Sep 2013 - 22:56
Merci pour ce lien ! C'est dommage, ils ne parlent pas de ce que ca fait quand on veut juste tester la continuité des fils. et j'ai toujours cette vague crainte de bousiller mon systeme si je mets pas les pinces au bon endroit...
marco Admin
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Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Dim 29 Sep 2013 - 23:16
la continuité fait ce que tu décris plus haut
il faut te mettre sur la partie Ω et au depart tu as 1 et si continuité ,ça passe à 0 si pas de continuité ,il reste à 1
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