| Yamaha TY50 de 1975, restauration | |
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Becool mécano
Nombre de messages : 143 Age : 59 Ville/Département : BRIGNOLES 83 ma moto: : HONDA DAX 1974 Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Sam 5 Avr 2014 - 17:04 | |
| pour remonter il faut une tige filetée et 2 grosses rondelles qui passent de part en part, il suffit de serrer progressivement | |
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le basque Big chef pilier
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MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
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nahakapuk Expert
Nombre de messages : 444 Age : 44 Ville/Département : 16 ma moto: : Yamaha Ty 50 de 1975
Suzuki SV650 de 2010 Date d'inscription : 14/07/2013
| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Sam 5 Avr 2014 - 20:03 | |
| J'ai forcé comme un ane pour enlever une vis. C'était pas la premiere qui était bloquée dans l'époxy et que j'avais réussi à enlever. Et j'ai complètement bousillé mon pas de vis. C'est cuit cuit. Ils ont mis une vis dont le pas devait etre légèrement différent ou trop grand je ne sais pas. Voila a quoi ca ressemble : Evidemment, je ne suis pas super enjouée... Bref, du coup, je vais repartir sur mon ancien bo mais je ne vais pas réussir à avoir la meme couleur que celle du cadre, ni la meme qualité. Du coup j'hésite un peu : -Soit je peint le BO en rouge comme le sera la grille de pot (si un jour j'en trouve une), le reservoir d'huile et le motif sur le réservoir. Du coup ca sera avec la peinture stritop (un truc dans le genre) qui est vraiment de super qualité. Ou alors passage chez un carrosier, je verrai le moment venu. Mais dans ce cas c'est pas pour tout de suite et je monte mon BO moche en attendant. -Soit je le peint en gris-alu comme mes T de fourches (la couleur est différente du cadre, pas le meme type de brillant mais peinture qui a l'air de sacrément bien tenir) -Soit en noir. A votre avis, c'est quoi le moins pire ? Avez-vous des suggestions ? Ou meme des idées pour éventuellement récupérer mon bo peint ? Mais je n'y crois pas, il manque beaucoup de matière. Pour ce qui est de récupérer mon bo, j'ai bien pensé à meuler la partie pourrie mais j'ai regardé avant avec l'épaisseur de la suspat' et ca ne va pas le faire. Bon sinon, ma cuvette inferieure ressemble à ca, elle va rester ou elle est. Elle est impac'. Pas de rouille (c'est un reflet le orangé) et pas de creux ni de bosse. Et celle de mon T inférieur est encore plus naze que celle qui était sur le dessus du cadre. | |
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nahakapuk Expert
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Suzuki SV650 de 2010 Date d'inscription : 14/07/2013
| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Sam 5 Avr 2014 - 20:29 | |
| Et hum... J'ai peut etre une idée mais là, j'ai peur que ca ne tienne pas. C'est vraiment à la manouche. La soudure à froid ? Si j'arrive à installer un boulon sur la partie pas abimée, que je met de la pate soudure à froid et que je dévisse le boulon avant que ce soit totalement sec ? | |
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marco Admin
Nombre de messages : 17147 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Sam 5 Avr 2014 - 20:54 | |
| - nahakapuk a écrit:
- Ils ne parlent pas de la repose ?
pour la repose ; cuvette au congélateur durant 24 H ,tu le sors du congélo quand tu es vraiment prete à l'installer, tu le presente , puis avec ta douille de 22 ou un truc du meme gabarit en bois dur ou acier ,tu l'envoies à sa place vite fait _________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié... https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded | |
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nahakapuk Expert
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Suzuki SV650 de 2010 Date d'inscription : 14/07/2013
| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Sam 5 Avr 2014 - 21:07 | |
| Au congelo ? Je pensais au contraire que les materiaux "s'épaississaient" quand il fait froid (rapport à la porte qui coince qu'en hiver...) Mais ok, si tu le dis, c'est que ca doit etre vrai. Pas d'avis pour mon bo ? | |
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le basque Big chef pilier
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MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Sam 5 Avr 2014 - 21:08 | |
| pour ton goujon foiré du bras oscillant ,donnes moi une photo de façon à voir quel est ce goujon ! je ne vois pas lequel est-ce ...... fixation amorto ?
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le basque Big chef pilier
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nahakapuk Expert
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Suzuki SV650 de 2010 Date d'inscription : 14/07/2013
| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Sam 5 Avr 2014 - 21:14 | |
| - le basque a écrit:
pour ton goujon foiré du bras oscillant ,donnes moi une photo de façon à voir quel est ce goujon ! je ne vois pas lequel est-ce ...... fixation amorto ?
Oui c'est là ou se met la suspension. Regarde sur la page précédente, il y a 2 photos. | |
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le basque Big chef pilier
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| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Sam 5 Avr 2014 - 21:34 | |
| - nahakapuk a écrit:
- le basque a écrit:
pour ton goujon foiré du bras oscillant ,donnes moi une photo de façon à voir quel est ce goujon ! je ne vois pas lequel est-ce ...... fixation amorto ?
Oui c'est là ou se met la suspension. Regarde sur la page précédente, il y a 2 photos. moi j'aurai deux solutions : * fileter l'axe à un diamètre inférieur ,avec écrou neuf ! * tu fais sauter ce goujon et tu le remplaces par un bon vieux boulon tout neuf ! ( j'avais çà sur ma BMW et çà tient ! ) _________________ | |
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carbone 49 Bricoleur
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| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Sam 5 Avr 2014 - 21:44 | |
| Je partirais aussi la dessus, couper au ras du bras oscillant, percer le bras mettre une vis conforme notamment au niveau du diamètre de.l'épaulement destiné à recevoir l'amortisseur, souder la tête de la vis par l'arrière. Ça ne devrait plus bouger. Mais tu vas, quoi qu'il arrive, faire souffrir ta peinture. | |
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le basque Big chef pilier
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| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Sam 5 Avr 2014 - 21:56 | |
| Pas tant que çà..... Pris a l étau et enroulé dans du chiffon ,il sera moins abîmé. Un coup de scie à ras pour virer le boulon foiré, un coup de pointeau bien ajusté. Un trou de 6-7 mm .avec une fraise ensuite ,tu agrandis le trou au diamètre voulu !!!!! La fraise est un outil conique qui tape dans le métal pour agrandir
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carbone 49 Bricoleur
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| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Sam 5 Avr 2014 - 22:18 | |
| Jusque-là d'accord, mais au moment de souder la vis sur le bras, ca va cuire ta peinture. | |
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le basque Big chef pilier
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MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Sam 5 Avr 2014 - 22:22 | |
| - carbone 49 a écrit:
- Jusque-là d'accord, mais au moment de souder la vis sur le bras, ca va cuire ta peinture.
pourquoi souder. ? un boulon comme sur les vieux flats. .... vis H 10 /50 + rondelles pâtes + grower et un ecrou freiné. _________________ | |
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Twinair expert Pro
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| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Dim 6 Avr 2014 - 9:43 | |
| Pour le filetage j'essaierais comme ça: Si je vois bien c'est le téton qui supporte l'amorto, et c'est la partie grise qui fait l'effort. Donc je lime le reste du filetage jusqu'aux 3/4 de l'épaisseur (ça doit être du Ø10, pas de 150). Ensuite je refais le filetage à l'aide d'une filière de Ø8, pas de 125. Ca ne sera pas parfait mais avec une grosse rondelle percée Ø8 contre le silent-bloc, ça ne bougera pas. Si jamais c'est du Ø12 actuellement, même méthode pour re-fileter à 10mm. D'autre part il reste peut-être assez de filets intacts pour visser un écrou neuf au bon pas ! | |
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nahakapuk Expert
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Suzuki SV650 de 2010 Date d'inscription : 14/07/2013
| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Dim 6 Avr 2014 - 15:22 | |
| - Twinair a écrit:
- Pour le filetage j'essaierais comme ça:
Si je vois bien c'est le téton qui supporte l'amorto, et c'est la partie grise qui fait l'effort. Donc je lime le reste du filetage jusqu'aux 3/4 de l'épaisseur (ça doit être du Ø10, pas de 150). Ensuite je refais le filetage à l'aide d'une filière de Ø8, pas de 125. Ca ne sera pas parfait mais avec une grosse rondelle percée Ø8 contre le silent-bloc, ça ne bougera pas. Si jamais c'est du Ø12 actuellement, même méthode pour re-fileter à 10mm.
D'autre part il reste peut-être assez de filets intacts pour visser un écrou neuf au bon pas ! J'ai a peu près compris les idées de Lebasque et Carbone mais la tienne je comprend rien du tout. Ca existe des trucs pour tarauder à l'envers ? C'est ce que je pense comprendre en lisant ton message. | |
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le basque Big chef pilier
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MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Dim 6 Avr 2014 - 15:34 | |
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nahakapuk Expert
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Suzuki SV650 de 2010 Date d'inscription : 14/07/2013
| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Dim 6 Avr 2014 - 15:51 | |
| En fait je suis désolée mais je crois que j’interprète mal vos idées à tous. Je vais essayer de faire des schémas de mon côté pour montrer ce que j'ai compris. | |
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nahakapuk Expert
Nombre de messages : 444 Age : 44 Ville/Département : 16 ma moto: : Yamaha Ty 50 de 1975
Suzuki SV650 de 2010 Date d'inscription : 14/07/2013
| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Dim 6 Avr 2014 - 16:27 | |
| Voila mon "schéma" (a la souris c'est chaud ) 1 : Je lime le pas de vis et je le filte plus petit. Ca sera probablement un peu tordu parce que faire ca bien droit c'est tendu. 2 : J'enlève tout, je met une vis en esperant trouver un truc qui a à peu près le meme diametre en lisse pour l'endroit ou la suspat' doit poser. Probleme, ca va etre chaud d'enlever le truc sans abimer le bo. 3 : Je coupe au niveau de l'ergot. Je perce et je taraude le trou. Je glisse une plus petite tige filtée. Grosse rondelle+petite rondelle+petit écrou 4 : Je coupe au niveau de l'ergot. Je perce et je taraude le trou. Je glisse une petite tige filtée. Je perce une grosse tige filtée, je la taraude et je la vis sur la petite tige filtée. Gros écrou, look d'origine. | |
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le basque Big chef pilier
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MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Dim 6 Avr 2014 - 17:27 | |
| je vois que tu aimes là difficulté.... _________________ | |
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Twinair expert Pro
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| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Dim 6 Avr 2014 - 18:32 | |
| - nahakapuk a écrit:
- Twinair a écrit:
- Pour le filetage j'essaierais comme ça:
Si je vois bien c'est le téton qui supporte l'amorto, et c'est la partie grise qui fait l'effort. Donc je lime le reste du filetage jusqu'aux 3/4 de l'épaisseur (ça doit être du Ø10, pas de 150). Ensuite je refais le filetage à l'aide d'une filière de Ø8, pas de 125. Ca ne sera pas parfait mais avec une grosse rondelle percée Ø8 contre le silent-bloc, ça ne bougera pas. Si jamais c'est du Ø12 actuellement, même méthode pour re-fileter à 10mm.
D'autre part il reste peut-être assez de filets intacts pour visser un écrou neuf au bon pas ! J'ai a peu près compris les idées de Lebasque et Carbone mais la tienne je comprend rien du tout. Ca existe des trucs pour tarauder à l'envers ? C'est ce que je pense comprendre en lisant ton message. Pour "tarauder à l'envers" (càd. "fileter" quoi), il faut une filière, c'est comme qui dirait un "taraud femelle". (Houlà on frôle la théorie du genre, là!) J'ai pas de photos de filières (mon ordi est malade) mais ça se trouve dans tous les Brico-Machin. Quand j'étais en 5em. le proff. d'atelier (un Frère Quatre Bras) nous menaçait de rester le soir pour "fileter du fer à béton". Menace mystérieuse et efficace ! Aujourd'hui, dans les pays totalitaires, les prisonniers politiques passent leur temps à fileter du fer à béton...C'est comme ça qu'on trouve des tiges filetées de 8mm. à 1€ chez Mme. Bricolette ! | |
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nahakapuk Expert
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Suzuki SV650 de 2010 Date d'inscription : 14/07/2013
| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Dim 6 Avr 2014 - 19:07 | |
| - Twinair a écrit:
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Pour "tarauder à l'envers" (càd. "fileter" quoi), il faut une filière, c'est comme qui dirait un "taraud femelle". (Houlà on frôle la théorie du genre, là!) J'ai pas de photos de filières (mon ordi est malade) mais ça se trouve dans tous les Brico-Machin. Quand j'étais en 5em. le proff. d'atelier (un Frère Quatre Bras) nous menaçait de rester le soir pour "fileter du fer à béton". Menace mystérieuse et efficace ! Aujourd'hui, dans les pays totalitaires, les prisonniers politiques passent leur temps à fileter du fer à béton...C'est comme ça qu'on trouve des tiges filetées de 8mm. à 1€ chez Mme. Bricolette ! J'ai trouvé des photos en tapant filiere+taraud (parce que filiere tout court sur gogle c'est pas trop ca... Logique !) - le basque a écrit:
- je vois que tu aimes là difficulté....
Bah en fait non, justement, je cherche la soluce la plus simple, et la moins couteuse possible aussi. En attendant, puisque je n'ai pas le matos de toutes les façons pour bidouiller le BO, j'ai avancé sur la direction : On peut deviner sur la premiere photo l'état des vis. J'ai réussi a enlever la rouille et la peinture en les poncant au grain très fin. Elles sont toutes brillantes maintenant. :-D | |
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le basque Big chef pilier
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MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Dim 6 Avr 2014 - 21:30 | |
| quel est le diamètre de ta fixation d avertisseur ? je pencherai pour du 12 mm..... tu peux le faire sauter, repercer à 12,5 mm et monter un beau boulon avec ecrou borgne.
pour tes vis de te. ....chouette les petites. _________________ | |
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Papi max pilier du forum
Nombre de messages : 1580 Age : 78 Ville/Département : Léguevin 31 ma moto: : Suzuki GS 500 E de 1993 et Testi Grand Prix Date d'inscription : 21/04/2013
| Sujet: Re: Yamaha TY50 de 1975, restauration Dim 6 Avr 2014 - 21:40 | |
| Le Basque, je pense que tu parles de l'amortisseur . Max. | |
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le basque Big chef pilier
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MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
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